L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 72
Auteur
138021 vues - 1076 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/10/2024 à 09h12


liquescence a écrit le 15/10/2024 à 15h45:

Et le tour est très agréable à regarde ,WHAT A CHANGEMENT sur son galop dis ! Y'a des foulées vraiment


Mais TROP !!! Incroyable changement dans la qualité de galop !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
13 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/10/2024 à 08h47

Pfff, avec +18 points (qu'on aurait eu facilement si je n'avais oublié ce #&%!*$ d'obstacle et si j'avais énoncé le bon contrat sans prendre de précautions particulières), on gagnait l'épreuve. Et même avec le contrat loupé, mais une cavalière qui a trois neurones connectés à la réception du n°8, on était 4eme.
Bref. C'était un tour de travail (plus de la cavalière que du cheval il semblerait à postériori)


pauline_ Mais euh! j'étais genre sûre qu'il allait faire un écart devant la cabane du jury. Et donc de facto rajouter une foulée. Que nenni le mec fait genre il a fait ça toute sa vie. Métronome. il m'épate vraiment dans sa prise de confiance en lui depuis 2 mois.

kuryeuse liquescence
J'avoue avoir été la première surprise de comment il s'est enclenché sur ce tour, ca se voit d'ailleurs sur la vidéo quand il part au galop je pars un peu en arrière genre "houlà je m'attendais pas à se démarrage" (mais j'en suis pas première ravie!).
Mais oui j'ai grave profité de ce tour
Bien qu'a la maison bien entendu on a cette qualité de galop depuis qq mois mais bon la maison c'est autre chose. On est tous champions du monde à la maison ^^

Je suis ravie d'avoir enfin sa qualité de galop "génétique", uniquement dû a un travail sur la décontraction et la mise en confiance/autoportage. Je n'ai JAMAIS mise de jambes pour le faire s'enclencher (n'en déplaise à beaucoup d'enseignants), et il a bien trouvé la solution tout seul dans son corps, une fois qu'il était suffisamment confiant en lui et en équilibre pour se porter en avant seul avec un cavalier. Bon le chemin est encore long pour transformer en équilibre sur les hanches, mais c'est un peu le travail d'une vie donc bon

mooxis émotions je ne sais pas.. enfin si j'étais super contente d'être là, mais quelle faute d'inattention à vouloir tellement soigner cette araignée que j'ai fait un oubli sur la suite (oui parce qu'en fait, j'avais jamais présenté ce profil à Ivy, j'avais un peu oublié... donc bon parfaite mise en situation pour tester sa franchise, le mec s'est pas posé de questions).

Semaine light, lundi balade en main, mercredi plat, jeudi et vendredi tempête donc on n'est pas allés faire une location de piste.
Cours hier, prof ravie des vidéos du Hunter et ravie de ses progrès, on a travaillé sur le fait de ne plus jamais le laisser marcher mollement + vraies variations dans le trot + mettre de la frappe au galop. On relève le niveau d'exigence et il doit toujours fonctionner, maintenant qu'il peut physiquement et mentalement.

Semaine très cool en prévision, plat demain, soin énergétique mercredi, cours vendredi, et formation samedi/dimanche/lundi avec EnCORplus Equin, j'ai hâte! Et ensuite ca sera cool puisque je pars 5 jours à EquitaLyon.


Bon, avec un alezan, si je veux vraiment tourner en Hunter Amateur, va vraiment falloir changer cette tenue noire et passer en full marron












Édité par himaliae le 21-10-2024 à 08h49



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/10/2024 à 09h27

Je suis en sous-marin ici la plupart du temps mais je tenais à souligner ceci

"Je suis ravie d'avoir enfin sa qualité de galop "génétique", uniquement dû a un travail sur la décontraction et la mise en confiance/autoportage. Je n'ai JAMAIS mise de jambes pour le faire s'enclencher (n'en déplaise à beaucoup d'enseignants), et il a bien trouvé la solution tout seul dans son corps, une fois qu'il était suffisamment confiant en lui et en équilibre pour se porter en avant seul avec un cavalier"

Peut on trouver un virus ou quoi pour implémenter ce mindset largement dans la communauté des cavaliers

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/10/2024 à 10h25

Trop belles ces photos !!
J'aimerais bien déjà avoir du galop de champion à la maison :p

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/10/2024 à 12h32

Moi je trouve ça super classe le noir sûr de l alezan

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/10/2024 à 12h42

trop cool ce hunter , franchement le tour est chouette, vous gerez ca comme des chefs et lui il a un galop bien enclenché ! boulet que tu es, enfin faut que tu te remettes dans le bain aussi mine de rien !

les photos sont superbes, quel beau souvenir

(quand je pense au galop genetique de dryade ... oula heureusement qu'on a rajouter du boulot la dessus )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/10/2024 à 22h44

kuryeuse mais euh, mon pretexte pour faire du shopping à Equita (nan pas cette année, on a le temps !)



Mardi 22 je le retrouve pas top, il m'attaque au pansage (m'enfin?), ne veux pas donner l'antérieur gauche, est chaffouin. Je regarde l'antérieur droit, rien.
Je vais quand même en carrière histoire de voir, il est légèrement irrégulier mais de super bonne volonté. J'ai travaillé essentiellement au pas, TAE avec beaucoup de déplacements latéraux LENTS et amples, puis monté j'ai été exigeante sur le fait qu'il marche avec son dos, avec un vrai balancier d'encolure. Le sentir prendre son contact et me déplier les coudes.
Ensuite DL au pas, trois pas d'un côté, trois de l'autre, juste le sentir mobiliser son thorax sans se laisser tomber.
Au trot il marquait un peu, j'ai pas insisté.

Mercredi il vient vers moi du fond du pré d'un bon pas, je douche les paturon pour le mettre propre pour la praticienne en soins énergétiques... il rale au jet d'eau sur le paturon de l'antérieur droit. Bingo, une belle zone de peau abimée et une sortie d'abcès sur le glome... bon, désolée Ivy d'avoir insisté hier

Sauf qu'aujourd'hui, après que la sortie d'abcès soit vraiment sèche, c'était un bien bel abcès encore...


Ensuite soin énergétique très pertinent avec ce qu'on observe: pour la praticienne, il a le système nerveux autonome qui n'est jamais en état "neutre", il est toujours un peu (beaucoup?) en stress, induisant un état de sidération un peu permanent - et probablement des maux de tête.
Et quand le corps est en alerte permanente, il priorise: la priorité n'est pas aux organes moins essentiels dans la survie (=fuite pour un cheval), ce qui est très corrélé à sa MICI...
C'est d'ailleurs pareil chez l'humain pour certaines maladies.

Tout comme je savais que ce système digestif était "ralenti" en permanence, depuis la gastroscopie menée en fevrier 2022 lors de laquelle on avait vu que son estomac n'était pas vide après 15h de jeune: C'est donc une explication plausible à cet observable.

Bref, je repars avec une explication physiologique qui se tient. Et qui serait valable pour un humain! (les maladies somatiques). Et à laquelle je m'attendais, on le sait que c'est un gros introverti, et que les MICI ont des causes factorielles émotionnelles certaines!

Vendredi cours de travail à pied, on fait des DL dans la rectitude parfaite. Ne pas laisser le cheval tomber sur son épaule externe, garder sa tête exactement entre ces deux omoplates, ne pas accepter que les épaules précèdent les hanches, aller LENTEMENT et vraiment droit. L'amplitude viendra après.

Et ce qui est troublant (ha, les synchronocités de l'univers ), c'est que toute la formation de ce WE avec EnCorPlus Equin portait sur "comment bien écouter l'autre individu?" (qu'il soit cheval ou humain), et pour écouter, il faut déjà être en émotion neutre, donc on a beaucoup parlé identification/gestion des émotions.
Se connaitre, savoir comment on fonctionne avec nos émotions, et on a BEAUCOUP parlé de ce fichu système nerveux central.

C'était passionnant. Très intéressant pour tous les aspects de notre vie (perso, pro, avec les chevaux, etc), et parfaitement dans le timing de mon évolution actuelle: ralentir, s'adapter à son rythme tout en sachant où je veux aller (je veux aller faire du sport équestre en respectant son physique et son mental et en ayant sa collaboration - bon de toute façon quand je ne l'ai pas je ne peux pas faire grand chose ).

Le samedi on a regardé notre troupeau interagir, pour vraiment poser nos regards sur les subtilités de leur communication entre chevaux. Puis nous les avons regardé quand on introduit un humain connu ou inconnu dans leur troupeau. Puis Ivy a décidé qu'on allait faire un truc AVEC LUI, et que de toute façon on prendrait LUI pour l'exercice.
Donc on a devait faire un pansage en plein consentement. Sauf que Ivy il ne voulait pas un pansage, il voulait un soin de pied. Impressionnant comment il s'est fait comprendre quand on lui laisse le choix (il a choisi la brosse à pied dans le sac, puis a interrompu la personne qui voulait le panser avec en lui montrant son pied en mode "au cas où ce n'était pas clair, je vais être plus direct. Occupes de cette partie de mon corps"
Ca a donc fini par une douche en consentement. très bon exercice, qui m'a donc montré que je n'étais qu'une débutante en patience et en consentement.

Le dimanche, on a refait beaucoup de théorie sur les émotions des individus (humains et chevaux dans le même sac!), et des exercices de lecture de consentement au harnachement notamment, et d'interactions avec le troupeau. Super enrichissant de lecture!
Et on a identifié qu'Ivy disait NON beaucoup trop fort, et beaucoup trop souvent vis à vis de ses potentiels référents (genre, moi)

Donc aujourd'hui on avait un cours particulier avec la formatrice, on a travaillé sur ça: accepter la référence, juste parce que c'est cohérent et juste (surtout que je ne suis pas parfaite mais je commence à être plutît juste dans mon timing et mes gradations)
J'ai beaucoup aimé cette approche car plein de pro parlent de libération émotionnelle et travaillent dans des allures vives, et là, on travaille... au pas et en liberté. Dans le calme, l'allure de base du cheval, l'allure dans lequel un cheval va se déplacer dans un troupeau qui fonctionne bien (le dominant juste n'ayant pas besoin de se jeter sur les autres toutes dents dehors, non juste il passe et les autres se poussent calmement). Donc lui demander de suivre son référent au pas, et si jamais le bouger TOUT CALMEMENT mais avec une claire intention, au pas. Et quand il a besoin d'intégrer, on prend le temps qu'il faut pour qu'il baille, somnole, joue avec son environnement, de toute il revient toujours à la communication avec cet humain plutôt interessant! de part son envie de communiquer!

C'était fluide, facile, et on voyait qu'il se décontractait au fur et à mesure, sans jamais passer outre sa limite.
Plutôt facile pour moi de reproduire, maintenant que la pile sur 220V que je suis a commencé à comprendre que c'était pas la meilleure façon de fonctionner avec un cheval.

La formatrice a ensuite essayé au trot, et là il a explosé en l'air, mais on voyait que ca faisait du bien, et à la fin il était dans une posture vraiment détendue globalement, et avec un oeil différent.

Une vraie belle rencontre, un groupe super chouette.

Édité par himaliae le 28-10-2024 à 22h45



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/10/2024 à 22h52

uneraell malheureusement, cela prend un peu plus de temps, et ca demande quand même beaucoup de travail sur soi. beaucoup de séances où on fait ces gammes. Et c'est beaucoup moins impressionnant sur les réseaux, ca saute pas 135 à 5ans et y'a pas autant de ficelles qu'un voilier

Bien que je sois certaines que plein de cavaliers proprios seraient d'accord pour le faire si on leur proposait, cela rentre en contradiction avec le système du "le cheval c'est trop génial", c'est moins rentable et on ne peut pas tricher avec l'environnement et l'ensemble du corps du cheval

Mais j'y crois, que cela va se developper!

earphoria95
Oui. Mine de rien, on pert en reflexes quand on ne sort pas...

Je n'ai pas hâte de re-dérouler, je vais me reprendre dans la tronche le fait que c'est super dur de penser à encore plus de trucs en même temps

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/10/2024 à 09h59

Oh mais génial ce weekend qui avait l'air si intéressant !!!
J'adore l'approche, le fait d'apprendre à ralentir (pour de vrai) et de demander le consentement. Parce qu'on se rend compte qu'ils sont souvent d'accord et surtout que, plus on apprend à les écouter, plus ils s'expriment et ça je trouve ça vraiment fabuleux (sans parler de la complicité forte que ça apporte) ^^

Pareil ce soin énergétique avait l'air extra et a bien mis le doigt sur certaines de tes interrogations, cool !


Bon par contre, sacré abcès encore, ça faisait longtemps

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/10/2024 à 17h42

interessant le CR du stage. Ca rejoint un peu le sujet d'unerael sur le consentement au tapis.

tu as eu quoi comme piste de lecture sur le consentement au materiel ? et quelle adaptation pratique ?

il est drole ivy a s'impliquer comme ca, en mode moi moi moi !!!

( quand je vois la sortie d'abces, je me dis que c'est peut etre ca qu'elle a eu dryou au posterieur droit la crevasse sur les glomes , decidement c'est pas l'année pour ce posterieur...)

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/10/2024 à 11h16

Mais tu as le chic pour avoir des formations super spécifiques et passionnantes !
Ca avait l'air vraiment fabuleux, la notion de consentement on commenceà l'avoir +++ dans le chien mais cheval première fois que je l'entend. ivy incroyable dans sa communication claire en tout cas :p

Le pied ça faisait cb de temps que t'étais tranquille déjà ?

Ta praticienne en énergétique c'est qui ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/11/2024 à 22h47

earphoria95
Alors on n'a pas de pistes de travail sur le consentement au tapis parce qu'il n'a montré aucun signe de non-consentement.
Il se laisse seller sans bouger, mais sans montrer de signes de stress/contraction

La formatrice était étonnée, ce a quoi j'ai dis "ben ne soyez pas étonnée, je lui met intrasèquement une pression de dingue sur le sujet hein. C'est mon boulot le matos donc s'il râle je vais mal le vivre"
Je sais que je suis susceptible même inconsciemment de "bloquer" son expressivité sur le sujet...
Après elle ne semblait pas penser que c'était le cas. La selle est un non-évènement pour Ivy.

Et quand il râle au sanglage, c'est très rare, mais c'est qu'il a mal au ventre.

pour le pied: Oui une fente comme ca c'est assez symptomatique d'une sortie d'un bel abcès, même sans boiterie franche


liquescence dernier abcès en juillet 2023.
Et celui là était certes "gros", mais est passé quasiment inaperçu, donc on ne doit pas être sur les niveau de douleurs d'avant.

La praticienne c'est Sandra Fabritz ;-)

Bon rien de fou:
Equita tranquillement pendant 4 jours, au retour je suis complètement bloquée des cervicales cause coup de froid entre les halls bondés et chauffés à la chaleur humaine et les bords de carrière en courant d'air et/ou les A/R à l'extérieur.

J'ai pas remonté de suite, j'ai eu un cours où on n'a pas transigé: maintenant c'est devant les jambes, plus de rigueur sur le sujet là qu'il est musculairement capable de donner.
Ca a fini en vrai galop avec coups de dos, et moi qui le félicitait de
1/ s'exprimer ! ENFIN !!
2/ il peut faire ca sans risques de me mettre au tas, je tiens à cheval et si ca doit sortir, que ca sorte.

On est dans un moment (entre le travail où l'on veut plus de tonicité et le post-stage où l'on veut plus de consentement/montrer ses émotions), ou j'accepte complètement que ca sorte, mais dans le mouvement. Pas de bouchon de champagne (un poil violent pour tenir dessus)

Et on veut l'avoir droit, dans le sens il est capable de pousser symétriquement sur ces deux postérieurs, donc énormément de courbes avec toujours le couloir des renes orienté à l'intérieur, ne jamais faire béquille en soutenant ma rêne intérieure, on le met dans le déséquilibre et il doit trouver la solution. C'est très perturbant mais ca marche très bien, le postérieur se met au travail et on peut avoir qq foulées parfaites derrière, avant de repartir en courbe / déséquilibre. J'aime vraiment cette idée de construire l'équilibre en mettant le corps en déséquilibre, donc en stimulant les muscles posturaux;

Balade samedi en solo, il est parti un peu fort, j'ai du composer parce que OK il veut s'exprimer, mais moi j'ai la frousse de me faire embarquer.
On a fini par un grand galop renes fluides où on était d'accord. Il aimerait peut-etre aller plus vite, mais moi j'ai besoin d'équilibre avec de l'amplitude, si je sens qu'il pèse, j'ai peur.

Je suis toujours bloquée, donc j'avais pris rdv chez l'ostéo ce soir!

Cette aprem petite séance sous un soleil de dingue, il a transpiré. mais j'ai eu du tonus, j'ai réussi à bien aligner les épaules devant les hanches en lui demandant de toujours tourner pour le forcer à utiliser son PG.

Demain ma prof le monte (je me suis chié sur mon emploi du temps...)

Tonte prévu le WE du 23/24, minie-coupe en tablier à 6mm juste pour éviter qu'il transpire trop. Je le savais depuis 3 ans que je n'allais pas y couper (sans mauvais jeux de mots)

les 2 autres propriétaires de l'écurie qui ont fait la formation avec moi m'ont dit qu'elles trouvaient Ivy beaucoup plus facile à bouger au pré. Il se pousse devant elles sans soucis. Le petit travail sur l'acceptation du leadership semble porter ses fruits, et pas qu'avec moi.
Et il semblerait que tous les soirs à la tombée du jour, cela soit libération émotionnelle de tout le troupeau, la baisse des températures aidant. Donc c'est chouette de le voir évoluer !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2024 à 06h34

Je m'incruste un peu vu qu'on a parlé de moi; dans les cercles R+ le consentement c'est un sujet beaucoup discuté, même chez le cheval. C'est un point délicat parce qu'il y a des chevaux qui n'ont pas (plus) conscience qu'ils ont la possibilité de dire non et très souvent même si consentement il y a, quelles sont les possibilités pour le cheval de le retirer ? S'il dit oui à être sellé, comment est-ce qu'il sait s'il va être monté 20mn, 1h, faire une séance d'obstacles ou partir 4h en rando ?

Dans la définition du consentement, il y a la notion d'être informé correctement de tout ce qui va suivre. Or... C'est très compliqué avec un animal, sauf pour des chaînes très courtes (soins par exemple) ou qui se répètent à l'exactitude (seller à un endroit différent pour aller en balade ou aller sauter, mais ça demande beaucoup de répétitions avant que le cheval comprenne, donc quid du consentement en attendant). Après clairement s'arrêter quand un cheval montre des signaux d'inconfort, ça devrait être la base. Mais c'est pas ça le consentement. C'est pas parce que tu es pas physiquement mal à l'aise avec l'étape 1/34 d'une situation que tu as envie d'aller au delà.

Bref y a beaucoup de buzz autour de ce concept dernièrement mais peu de personnes donnent des pistes de réflexions pour faciliter au cheval le fait de demander la fin d'une activité plutôt qu'attendre que ça se termine (ce qui, pour un animal branché sur la coopération plutôt que l'opposition, n'est pas facile par nature, surtout quand il a été entraîné sur base de "si tu ralentis, je te remets en avant" etc)

C'est un sujet hyper intéressant mais incroyablement complexe et qui a tendance à être simplifié par beaucoup de personnes parce qu'à l'heure actuelle, ça fait bien de dire qu'on fait tout pareil qu'avant, mais avec le consentement du cheval.

(Juste au cas où : je ne remets absolument pas en cause la qualité de ton travail avec Ivy, ni le fait qu'il soit parfaitement ok avec le fait d'être monté. Je ne juge pas de ça via un forum. Mon commentaire est général sur base de ce que j'observe dans le monde du cheval)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2024 à 12h30

merci pour la confirmation abces ! vu la crevasse qu'elle s'est tappé à ce posterieur, ca me semble pas deconnant qu'un peu de merdouille soit "rentrée" et ai du etre evacuée a un moment ...

interessant ce travail d'"auto equilibrage" sur les courbes. et belle avancée dans le travail cette montée d'un cran dans la tonicité.

fais quand meme gaffe a toi avec "l'expression des emotions". on tient a cheval jusqu'a ce qu'on tienne plus et bon retablissement post osteo

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
6 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/11/2024 à 12h33

uneraell "s'arreter quand le cheval montre des signaux d'inconfort ca devrait etre la base"

je vois bien l'idée, mais ou placer le curseur ? cf une seance de dressage plutot orientée stretch etirement . en theorie on fait progressif, on va chercher de plus en plus loin, mais y'a forcement des moments ou ca tire un peu la couanne. comme nous a une seance de gym quoi, c'est pas toujours 100% confort sur le coup, meme si apres ca fait du bien.

question completement ouverte hein, mais sur une pratique "sportive" y'a toujours a un moment des inconforts . on prepare au mieux pour essayer de les minimiser mais bosser les muscles et le gainage, parfois ca fait mal, pour nous comme pour eux
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 72
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet