L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 75
Auteur
144490 vues - 1119 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9992
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2024 à 09h00


erell29 a écrit le 02/12/2024 à 10h06:
A la question "Pourquoi les chevaux sont si généreux avec nous ?", il est nécessaire de garder bien en tête le travail de façonnage génétique réalisé par les éleveurs... Ils ont été sélectionné pour être dociles... pour ne pas dire corvéable... C'est le cas pour tous les équidés... Donc la personnalité de nos chevaux ont été aussi façonné, sélectionné et adapté en fonction de ce que l'humain souhaitait...


Je pop avec une question un peu naïve : par exemple cette selection existe dans le chien et je pense qu'à peu près tout le monde (jespère) sait qu'un bordel peut avoir certains besoin type troupeau que l'Homme a selectionné depuis longtemps. On peut voir des problématiques liées au "non comblage" de ce besoin.
Cela ne peut pas exister chez le cheval ? Quand on voit par exemple des chevaux de travail qui ont des comportements avec les vaches "inés" même poulains ? Ma question vient en extension du côté "manque de stimulation" dans les cadres de vie offerts actuellement

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2024 à 09h53

liquescence De quel comportement parles tu des poulains vis à vis des vaches ?

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9992
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2024 à 09h59

erell29 J'ai déjà vu des poulains "trier" des vaches ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2024 à 12h32

liquescence ça serait compliqué de répondre: il faudrait voir dans quelle mesure l'environnement n'influe pas sur l'apprentissage, l'imitation des comportements des autres chevaux qui entourent le poulain etc...
Arriver à connaître la part génétique d'un comportement reste toujours très compliqué... Puisque le comportement a toujours lieu dans un contexte/environnement donné....

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
13 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/01/2025 à 12h06

uneraell
aucun soucis pour ces "distinctions non validées officiellement par la science et sans consensus", mais c'est la discussion et l'évolution des observations des éthologues (les vrais) qui est intéressante justement.

Et très intéressant l'exemple de la sélection hyper spécifique du troupeau, parfait exemple de sélection naturelle sur des critères comportementaux... et cela relance encore plus la discussion sur l'inné/l'acquis.
=> Garder le reflexe de se chamailler mais sans se toucher, c'est quand même sacrément étonnant!

On en parlait justement de cette selection génétique sur les lignées PRE avec une enseignante, qui me disait qu'un de ces eleves avait justement recherché expressement une lignée de travail selectionnée pour sa soumission extrème. Elle voit clairement l'influence des selection sur une même race sur sa clientele (bien sûr, avec le paramètre de l'humain-gardien également, mais de toute façon le choix de l'humain d'aller choisir cette lignée bien spécifique en dit aussi long sur la relation attendue)

merci aussi pour la nuance Freeze/Faint/Flop qui est finalement logique.
J'ai bien pratiqué la semaine dernière mes observations, en voulant partir en balade en main, en ayant plein de Freeze. J'ai bien vu que je passais la ligne rouge PLEIN DE FOIS, il a du s'arrêter 20 ou 30 fois (sachant que j'étais encore DANS la pension, je savais que j'en demandais trop, mais mince quoi je voulais aller en foret!). Bon bah ca a explosé, arrachage de longe, entorse au pouce, bref génial. Je suis partie en balade en main ailleurs, sage comme une image, aucun freeze. Je trouve cela hyper frustrant, ne pas pouvoir identifier pourquoi tel itinéraire (pourtant déjà emprunté des dizaines et des dizaines de fois, seul ou en groupe) le met dans un tel état...

J'aime beaucoup la définition fort imagée et réaliste du "Flock" : qui est aussi parfois réalisée avec un humain, en espérant que se cacher derrière résoudra le probleme




Bon sinon petit mois tranquille, la douleur de mon épaule est progressivement passé (j'ai quand même dû me faire un petite déchirure ou autre, j'ai quand même bien douillé)
- un bon trotting dimanche 1/12
- ligne de méca lundi 2/12 (spoiler, se monter une ligne de méca en ayant mal c'était pas l'idée du siècle) en finissant sur un bon oxer à 95cm. ca commence à faire des sensations sacrément sympas cette histoire de cheval qui se tonifie et est super autonome.
- vaccins mardi 3/12, avec une nouvelle véto qui travaille dans la clinique qui m'a aidé à avoir le diagnostic de MICI, qui m'a dit "il a quand même des tous petits pieds pour sa taille", oui oui on est d'accord et encore si vous saviez comment ils étaient au début . Véto qui m'a bcp plu, elle m'a posé pas mal de questions sur le passif médical lors de ce premier RDV. J'ai cru que j'avais trouvé "notre" nouvelle véto. Bim, deux semaines plus tard elle partait
- cours sur le plat jeudi 5/12, on a commencé à travailler l'ouverture de la nuque au galop à droite, qu'il vienne tendre vraiment sa rêne gauche quand moi j'avance le coude. Du coup cela aligne bien son bassin, poussée très sympa.

Et ensuite, il a bcp plu, donc on n'a rien fait ...
RDV Shiatsu le dimanche 8 une nouvelle pro du secteur avec laquelle j'ai bien accroché, donc pas le choix que de sortir et aller se faire masser/papouiller. Il a d'ailleurs plutôt kiffé quand elle a commencé à toucher les contractures cervicales, dues à son verrouillage récurrent épaule/cervicales. Bon c'est en diminution au vu du travail sur les pieds/la posture, mais cela reste le point névralgique de son évolution des prochains mois, et LE truc qui fera qu'il prendra de l'amplitude dans le travail.
et qui a constaté que son dos n'avait aucune contracture - Ouais j'essaie d'aligner le matos ET le travail.

On n'a pas été enchainé sur un parcours ni crosser cause terrains bofs.

Séances de plat tranquillement, quelques extérieurs au pas (car chemins argileux donc vite patinoire).

On a fait un cours d'obstacle avant Noel avec deux sauts de puce sur les diagonales, avec comme objectif le fait de vraiment répéter le "8 de chiffre" afin qu'il s'autonomise et si jamais, demander le changement de pied au galop sur la courbe. Bon, pas un joli en équilibre parfait hein, mais celui qui sert bien sur un tour de Hunter
Il a super bien compris.

j'ai refait ça deux fois et cela semble acquis, il change de pied sur la courbe si je demande. A consolider bien entendu!

Depuis le shiatsu, je n'ai plus de départs au galop à gauche désuni. Il est lent à s'organiser (je demande, les oreilles moulinent, le garrot monte, et il se passe 2/3 foulées de pas où j'attends, et pouf ca part tonique, à juste, mais c'est rigolo ce temps de "process de la demande qu'il a"

Hier cours sur le plat, je voulais vraiment axer sur le travail au pas, varier le pas, faire du latéral en étant sûre de mes sensations (ne JAMAIS accepter le déséquilibre), c'était super chouette de l'avoir aussi fin, un toucher le mollet et on a le DL sur qq foulées. Hyper exigeant pour moi bien entendu, car après une fois "échauffé/connecté" à mon mollet", si je ne suis pas irréprochable il part en DL

Bref, il va bien.
Il est rond, brillant, et j'ai hâte de le voir sans son poil d'hiver qui trompe un peu le visuel




Édité par himaliae le 03-01-2025 à 12h07



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/01/2025 à 14h43

C'est intéressant l'exemple du PRE que tu mentionnes ! Je me suis souvent posé la question avec le mien, il a une lignée assez traditionnelle (ça se voit sur son physique aussi, bien bâti, il a "des gros os", pas tellement sport / moderne) et il a un caractère qui vire plus vite dans les conflit que l'évitement et je me suis toujours demandé si c'était lié à sa génétique

Concernant la balade de l'enfer : un événement de peur marque beaucoup plus fort que les bonnes expériences, donc une peur qui mène à une surcharge de réactivité comme tu décris va généralement pourrir les bonnes expériences précédentes. Donc ça génère de l'inquiétude pour les balades suivantes et si le stress ne peut pas se décharger de façon saine avant de s'accumuler, un truc minuscule finit pas créer une réaction. Et de répétitions en répétitions, tu obtiens un cheval qui a peur de "rien" parce qu'il s'attend tellement à avoir peur qu'il n'a plus aucune tolérance

Beaucoup de chevaux ne sont pas capables de se décharger après un Freeze parce que souvent on ne le leur en n'a pas laissé la possibilité, donc c'est une capacité qui s'émousse au fil du temps, et qui peut finir par disparaître. Ça devient un cercle vicieux assez grave, car le cheval ne fait plus qu'accumuler et toutes les nouvelles expériences deviennent des drames.

J'ai dû passer par là avec le mien, je me souviens encore du jour où j'ai vraiment décidé de commencer à lui réapprendre à décharger avant d'avoir accumulé. J'ai passé 45mn immobile au milieu de la cour de l'écurie en plein hiver, les gens m'ont pris pour une dingue (Tiens c'est marrant ça date de début janvier y a deux ans justement)
Mais c'était vraiment nécessaire comme travail, ça nous a énormément aidé

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/01/2025 à 17h27

une bien belle année 2025 à ta citrouille et toi meme ! puisse t'elle etre l'année de la bonne santé, du 0 couack, et j'espere de l'accomplissement des premiers CCE

peut tu specifier les nuances Freeze/Faint/Flop ? j'ai le freeze. pas les deux autres
decharger apres un freeze idem je veux bien plus d'explicitation siou plait.

jalousie du poney qui a capté le changement de pied en une seance. Sadness eternelle de la mienne qui ne changera probablement jamais sans lever le fion

il est bien joli en tout cas sur tes dernieres photos !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/01/2025 à 12h09

Pfff j'ai le temps de rien, je croule sous le taff (ce qui est chouette) et je me garde des pans entiers de déconnexion car j'en ai besoin (livres, loin du smartphone et de l'ordi)

Donc merci à celles qui suivent malgré le peu de news


uneraell
J'ai introduit le concept de "jouet d'enrichissement" (bouteille de lait avec un trou, dedans butternut, pommes, bonbons de foin)

-> Première présentation, grand moment de solitude: il le sent, et préfère me lécher la capuche.
Genre "ca va j'en ai plein des friandises, suis pas en manque"

J'ai fini par l'abandonner dans un coin avec son jouet. Il a compris
Depuis je lui présente 2/3 fois semaine, qu'il prenne l'habitude

J'ai pas tenté d'aller en balade vers le coin qui fait peur (sols pourris, nouveaux chevaux introduits, bref pas le moment).


Niveau Equitation ca avance tranquillement:
J'use et j'abuse des déplacements latéraux sur 3/4 foulées, pas plus, en zigzagant et alternant parfois DL/droit/DL.
But du jeu: qu'il ne tombe jamais en déséquilibre vers le sens du DL, toujours se tenir pour être pret à changer. Comme pour le longitudinal au final

Au trot, on commence aussi à avoir un mouvement latéral sympa (et surtout, hyper fin pour moi, au frollement de mollet)


On a sauté mi-janvier, BaS / droit / BaS sur 60cm.
Objectif travailler le galop de la courbe, il doit pousser sur le postérieur interne et non pas pivoter sec (sinon, il n'utilise pas le postérieur)
Dur de faire pousser ce petit PG tout mou, donc d'avoir une vraie belle courbe harmonieuse.
Et dur de tourner à droite, avec ce PD tout rigide qui ne veut pas aller dessous.

j'ai des vidéos faut que je trie.


Location de piste inconnue dimanche 19, j'ai retrouvé ma Tortue.
Il s'est mis dans sa carapace et ... il a fallu l'en sortir

L'environnement était parfait! Animation anniversaire avec des gamins qui arrivaient en courant, puis camion qui arrive et décharge des chevaux, parfaite représentation d'un environnement concours.
Moi j'avais donc un Paresseux à deux à l'heure tout stressé.

Mais il est bon élève, donc il saute même s'il regarde ailleurs (ma prof l'a surnomme "Monsieur je m'en bats les couilles"). Le bidet? les sous-bassements Donut rose? les verts? les gros dôme façon cross? je saute, je m'en bats les couilles
ce qui est TRES positif!

on l'a mis sur un parcours à 60cm, puis un peu plus gros. Il est pas dans le bon train direct, mais il fait son job.

J'étais décue car mes courbes étaient à chier (j'arrive pas droit au milieu), puisque cheval raide, courbes pas harmonieuses, mais la prof ne voit pas le probleme.
Il n'est pas sorti depuis mi-octobre, et puis là endroit vraiment inconnu et donc vraiment ému. Il est sécuritaire, n'explose pas même si je demande un peu fort, ne regarde rien, que demander de plus au vu de sa faible expérience et de mon statut d'Amateur qui n'a pas envie de se faire mal?

Techniquement je fais engager une prépa 70 en février dans un lieu inconnu pour reprendre tranquille et voir

Comme cela mon cerveau va voir comment il gère lui aussi le paddock en bazar d'un vrai concours (franchement jusqu'a maintenant on a fait une prépa avec trois engagés et un hunter donc on est loin d'un vrai paddock de cso)



Cheval en parfaite quiétude, pas du tout au bout de sa vie


Il est en parfait état de gras.
Les pieds sont vraiment bien équilibrés aussi, faudrait que je refasse un avant /après.

Mal du bide ces derniers jours (stress d'une intégration + repousse d'herbe + météo froide / chaude / humide, malgré un abri vraiment top je vois qu'il n'est pas au top gastriquement parlant), mais dans l'ensemble tout va bien!

Édité par himaliae le 30-01-2025 à 12h16



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/01/2025 à 12h24

plutot que du positif pour vous !

bien contente de lire a chaque fois que la santé est ok pour lui !

du coup je repose la question "peut tu specifier les nuances Freeze/Faint/Flop ?" c'est passé a la trappe

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
6 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/01/2025 à 13h36

earphoria95 Oula pardon parce que je pensais que la question était destinée à Uneraell (je me sens vachement pas légitime)


Je reprends donc ce qu'elle a écrit:

Freeze : c'est la réaction qui vient avant fight ou flight (quand il y en a une, parfois le freeze dure 1s parfois 10s). C'est le temps de considération où on n'a pas encore tranché ce qu'il fallait faire. Freeze peut aussi être suivi de décontraction / ignorance ou d'exploration. Caractéristique : le cheval à l'arrêt avec un postérieur sur la pointe. S'il n'a pas l'encolure à l'horizontale et l'oeil mi-fermé, il n'est PAS détendu et c'est DANGER (j'insiste là dessus car je l'ai trop entendu, même par des pros et instructeurs)
? Faint : c'est la version du freeze après le fight or flight qui n'a pas fonctionné. C'est un peu plus momentané (et donc peut revenir en fight / flight) que flop qui est vraiment "je fais je mort, c'est la fin". Dans le doute on peut mettre les deux ensemble. Mais globalement c'est le cheval qui abandonne, c'est une des étapes vers la résignation



Plus je raisonne là-dessus, plus je me dis qu'on mets les chevaux dans des millions de situations de stress énorme (je ne parle pas de petits trucs, on ne peux pas avoir une vie sans stress) sur lesquels ils n'ont aucune prise, et que c'est trop souvent légitimé.
Subir, se faire malmener avec des pressions/stimulis incompréhensibles alors qu'on essaie juste de dire que ca ne va pas et exprimer une émotion.
Quels impacts sur le cerveau et ses routages a postériori? Quel impact de ses traumatismes?

Le sujet est passionnant - même si je suis la première à penser qu'il est impossible d'ôter tout le stress. D'ailleurs, ce n'est pas souhaitable, sinon l'individu n'évolue pas.
Mais je trouve cela passionnant d'observer et essayer de le réduire le plus possible, pour faire une situation d'apprentissage la plus saine possible - et necessaire, puisque je suis la première à vouloir faire du sport !

Édité par himaliae le 30-01-2025 à 13h44



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/01/2025 à 15h51

Super cette sortie sur piste extérieure, il a un comportement vraimennt rassurant pour un amateur, il se met dans sa coquille mais n'explose pas ! top !

Du coup tu l'utilises ou pas l'enrichissement à base de bouteille de lait ? Il s'y interesse ?
Moi je cherche un peu des enrichissements dans le pré d'hiver parce que je sens bien qu'ils se font un peu chier mais je crains de mon coté que la bouteille de lait soit déchiquetée assez rapidement avec les problèmes d'ingestion de plastique que cela peut entrainer. Mon 4 ans (hé oui !) est un destructeur né !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/01/2025 à 15h51

Ps : hate de voir les vidéos pour illustrer ça !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/01/2025 à 21h02

kuryeuse

on est d'accord, le jouet en plastique n'est utilisé que sous surveillance ;-)

Sur FB, la page "une leçon d'ancrage" te donnera plein d'idées d'enrichissements "naturels" à mettre dans ton pré ;-)

NE PARLE PAS DE LARNAC AVEC CET AGE S'IL TE PLAIT.
(ca viellit trop vite mon "I" )

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/01/2025 à 00h01

C'est toujours trop cool d'avoir des nouvelles !
Il est trop mignon ce grand gars. C'est vrai que c'est sécurisant un cheval qui n'explose pas. Même si c'est vrai que c'est difficile de gérer un cheval qui ferme les écoutilles !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/01/2025 à 09h08

himaliae c'est pourtant bien de lui que je parle
Mais je te rassure je ne le vois pas vieillir non plus lol.

Je vais regarder ça ! Merci ! Moi j'aimerais trouver des trucs à mettre pour qd je ne suis pas là.
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 75
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet