L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74
Auteur
144475 vues - 1119 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/03/2025 à 11h23

Ahhh bon sang quand même !
Ca fait toujours un peu peur ce genre de chute qd même !
Maintenant que tu en parles c'est sur on veut aussi voir les bons passages !
Je dois bien avouer que cette absence de tonicité me ferait bien flipper lol

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/03/2025 à 08h36

oula oui c'est artistique ! on veut bien les bons passages sans le son, tout de meme

j'ai l'impression que le hunter ca commence ENFIN a se developper !

ici j'ai pas trop de mal a en trouver, alors qu'avant ca me semblait assez exceptionnel

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
11 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/03/2025 à 14h52

Mercredi, séance type équifeel. Bouger les hanches était compliqué...
Jeudi, Poney a vu l'ostéo (qui le voit régulièrement depuis qu'il est arrivé à 3,5ans), et qui me confirme qu'elle ne l'avait jamais vu dans cet état.

T10-T15 bloquées, et toutes les lombaires (en même temps, faire un plat ventre, c'est pas la courbure vertébrale normale d'un équidé).
Pour la première fois de sa vie, il a ultra mal réagit à la mobilisation thoracique (demander de "monter le dos"), alors que je lui fait quasiment à toutes les séances. Il a voulu la mordre, avec une réaction hyper violente (hier, la reaction était déjà beaucoup plus mesurée)

bref, l'ostéo se tourne vers moi et me dit " aucun regret pour de désengagement de dimanche". On est en phase.

Ensuite, dentiste (c'était pas prévu d'enchainer les deux, mais c'était pas prévu de s'écraser dans un oxer non plus)
Il arrive, Ivy frétille. C'est rigolo y'a vraiment que avec cet humain qu'il réagit comme ça. Il veut aller vers lui absolument et lève l'antérieur de frustration parce qu'il n'a pas assez de longueur de longe pour aller dire bonjour.
Les tables dentaires au bout de 6 mois ressemblent ENFIN à des tables dentaires de cheval. Et non plus au Goudurix (aui aura la ref à part earphoria95 ? )

Après le soin, le dentiste donne un bonbon, Ivy lui recrache le bonbon aux pieds après l'avoir fait tourner dans la bouche pendant une longue minute sans le croquer, le dentiste râle en mode "mais t'es pas possible comme cheval", Ivy râlait en mode "mais t'as encore changé ma bouche, je veux pas croquer"

Bon, 20min plus tard, il croquait ces bonbons.
(en 2023 il fallait 3 jours, remarquez le potentiel exponentiel d'amélioration)

Samedi, je vais aux écuries avec mon conjoint pour un check-up van; parce qu'au dernier concours, j'avais une porte qui s'était bloquée et j'avais bien failli pas pouvoir débarquer le cheval.
On a identifié et traité le problème.
Et on en a profité pour faire la liste des courses de tous les trucs à changer (tampons bloc-porte fendillés, lampe interne à changer, joint de tête d'attelage, joints de fenetre), tout lubrifier/graisser, bref il a 24ans le van, donc faire des frais dessus ne parait pas déconnant.

Les confrères de pré viennent me voir à un moment en disant "Ivy est bizarre"
Effectivement, il est prostré dans son pré, bassin trop engagé. Et fait des gestes de lancer d'antérieur en alternance. Bref, il a mal au bide.

Moi en mode "C'est bon Ivy, pas besoin de se faire porter pâle, on n'est pas en concours demain, j'ai désengagé"
Seringue de Sucralfate dans le bec, je le fais un peu marcher, je mets du foin pauvre. Crottin qui arrive, gargouillements normaux. Cheval qui reprend une activité normale...
Avec l'arrivée de l'herbe, il doit faire des minies-coliques qui passent inapercues si on n'a pas le nez dessus.

Oui je viens de me pendre avec mon slip de tête en lycra, qui viendra me sauver (étonnant comment ce cheval parfois si tractopelle reste sage alors que le lycra s'arrache tellement facilement à la moindre traction dessus)


Hier séance de plat de l'enfer. Oui parce que l'une des coloc de pré avait mis DES PLOTS dans la carrière pour dérouler. MONSTRUOSITE absolue.
En TAE il était chouette alors je suis montée dessus, mais retrouver la décontraction à été laborieux... puisque les plots étaient très agressifs. Je verrais aujourd'hui ce que ca donne post-ostéo, mais sans plots.

Je suis allée au CE faire la reco du cross de l'Ama4.
Bon, cela me rassure, les combinaisons (en ligne droite) n'étaient pas du tout au niveau de celles de la Warm-up (en courbes), et l'énorme coffre qu'on avait pas fait à la Warm-up était en fait sur l'Ama3/2.
par contre, les côtes étaient bien les bonnes, y'a pas à dire un coffre de 90*80 ca rend pas pareil qu'un oxer de 90 en CSO

C'était une super belle journée de concours, un peu frustré de l'avoir loupé mais on remettra ca en entrainement pour continuer à mettre du train, ca sera plus profitable!

J'attends que le concours de Hunter du 27 avril ouvre aux engagements, objectif faire une épreuve à 80cm et une à 90cm.
Soit Style 4 / Club 1 soit Style 3 / Ama4 : l'avantage de la Club1 c'est que les contrats de foulées sont libres.
Mais bon techniquement cela fait deux fois où il s'enclenche assez sur les tours pour être dans le bon contrat...

Mai sera très calme pour contraintes personnelles, pas de sorties prévues, je ne pourrais pas aller à la Warm-up CCE

En juin y'a deux hunter prévus, l'un à Barbaste (grosse piste réputée dans ma région) et l'autre là où l'on a fait notre première prépa 85 en septembre dernier. C'est loin mais c'est bien...

Édité par himaliae le 31-03-2025 à 14h55



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/04/2025 à 09h57

je confirme 90 en fixe c'est pas du tout comme 90 en mobile , enfer !

il est drole avec son slip, quelle petite saucisse.

bon comme tu dis sans regret pour le desengagement, et visite osteo full rentabilisée !

ps: j'ai tellement la ref, a priori ils ont changé les voitures , ca se trouve on pourra desormais monter dans ce truc sans finir avec une entorse des cervicales

ps bis : avec cette saison full hunter qui se profil, tu aurais vraiment du venir au printemps du style

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
16 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2025 à 09h27

earphoria95 Je m'étais engagée à donner une formation le 09/04 en fin d'année dernière, du coup les dates ne tombaient pas bien du tout.
En plus l'année dernière c'était fin avril, du mardi au dimanche.
Là c'est début avril, du samedi au jeudi.

Difficile de prévoir, sauf si le facteur commun s'avère être la première semaine de vacances de la zone B? si vous avez des infos sur les dates 2026 faudra me dire :-p

Après, j'ai 8h de route, j'avoue ne pas être emballée, notamment par le fait que je tracte avec un véhicule certes fiable mais qui a 20ans. J'ai besoin de le tester sur des trajets de plus en plus longs ;-)


J'ai engagé Style 80cm et Ama4 mixte pour le 27 avril. Advienne que pourra. On est à 15 jours du concours et je suis seule en Amateur...


Jeudi 3 en cours, on a beaucoup travaillé la réactivité (mise en avant et surtout report de poids sur l'arrière pour remise en équilibre dès que je ferme les doigts) - j'ai une vidéo de 5min mais faut que je coupe les pauses chiantes
Puis on a sauté (abord au trot, croix, barres au sol pour marquer les foulées à 2,70 puis 2,80 puis 3m puis 3,20 puis 3,50 pour aller en foulées croissantes sur la ligne). Il a été top. L'incident du plat ventre sur un oxer semble derrière nous.

Le WE dernier j'étais en stage de parage avec le véto/podo qui le suit, c'était fort instructif de jouer avec des os (l'anatomie en schémas, je connais, mais voir vraiment les os s'imbriquer c'est passionnant) parer des chevaux différents.
Et là il nous sort un powerpoint qu'il avait fait pour une conférence véto et il avait mis le cas "Invictus Tolosan". Je ne sais pas si on doit ce sentir fière d'avoir un cas d'école véto mais si ca peut servir à d'autres à repérer des maladies intestinales via les pieds et des photos d'angles de paroi dégueu ^^
Ca m'a bien remis les idées en place sur mon parage, je faisais à la fois trop et pas assez.

Du coup lundi soir, parage. Les pieds ont super vite évolués, comme quand le podo passe, fierté.
Je le pare toutes les semaines mais j'avais un geste mal compris au niveau des talons, c'était pas optimal.

Une 3eme phalange dans une boite cornée


Pareil, mais avec une magnifique ossification des processus palmaires


Oh, des os qui s'imbriquent


Semaine light, il a eu mal au ventre cause échappé du pré une nuit et ils ont brouté dans la propriété.
Mais on a fait une super balade en solo lundi, des bons galops en foret, c'était bien (sous entendu mamie se détend le slip en extérieur).
Cours vendredi, on a bossé l'incurvation, les transitions, bref des bases encore et toujours, j'étais pas très en forme.

La Warmup CCE de demain est annulée, et vu la météo prévue, pas sûre que j'ai très envie d'aller crosser. On attend de voir comment ca évolue...

Oui, il s'est coincé la muserolle dans le marche pied, et donc se balade avec le marche pied.



On a reçu notre nouveau bridon fait par l'artisane Bluemane Sellier en coloris acajou pour être assorti à la selle

Édité par himaliae le 14-04-2025 à 09h34



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2025 à 16h09

Elle m'intéresse grave cette vidéo moi ! Meme avec les pauses s'il faut

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/04/2025 à 09h34

himaliae 8h de route wow en effet c'est ultra loin pour toi je pensais pas .
si tu y va a la semaine ca vaut quand meme le coup ceci dit. occasion de profiter du cross aussi

on te mettra dans la boucle quand la date 2026 sortira.

on veut evidemment toutes videos au travail

ps : le mec a donc un tabouret coincé sur le pif, et s'en tape . fascinante bestiole .

ps bis: suis pas a l'aise avec les os, poil au dos.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
6 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/04/2025 à 17h04

earphoria95 Disons que GMaps dit 5h11 en voiture. Mais du coup, me faut une bonne heure pour rejoindre l'autoroute à Montauban, donc je vais être vraiment à 06h30 mini sans pauses.

Si je demande à Mappy l'itinéraire pour un PL qui ne dépasse pas 90km/h, il me disent 6h24 donc on va être sur 7h bonnes heures oui...


PS: déso pour les os
PS2: le pire, c'est que j'ai commencé une vidéo de mon poney qui se balade, avec une propriétaire des écuries qui me dit "mais plutôt que de filmer, tu veux pas le décoincer?" - Ha non ca risque pas, vu qu'il a réussi à se coincer tout seul, et que je ne vois aucune danger immédiat, je veux une vidéo pour me moquer
Bon, le tabouret est tombé à ce moment là, j'aurais du commencer par filmer avant la photo!

kuryeuse

Vidéos ici du report du poids sur l'arrière au trot, et donc transitions intra-allure au trot en mode le plus fin possible - mais en demandant un vrai report (à 2" c'est pas mal). C'est pas parfait, cela reste une découverte pour moi de monter et dresser mon cheval comme ça, mais c'est hyper sécuritaire, car fermer les doigts et avoir un report de poids sur l'arrière, c'est juste vital à l'obstacle et sur le cross... et très efficace en Hunter pour être discrète ^^

Le but étant de varier le plus possible (et un jour ca fera passage - trot allongé en théorie!)

On a commencé les pirouettes au pas en main et monté. C'est chouette, ca allège les épaules, et après le départ au galop est forcément facilité.
Bref, des bases, mais je KIFFE






Édité par himaliae le 15-04-2025 à 17h24



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/04/2025 à 17h21

Et du coup aujourd'hui, on est allés crosser.
Hier on avait annulé avec ma prof en contemplant la météo d'un air circonspect.

Ce matin, je me lève, e demande à mon conjoint si la fin du monde prévue météorologiquement parlant est là, et il me dit "pas du tout, la météo a changé, tu pourais presque aller crosser"

Check de 5 météos, toutes en mode "si pluie, petite pluie type bruine par intermittence", je prends le risque.
Je saute dans le 4x4 et j'arrive aux écuries, sur la route je suis passée de "je me prend des vraies bonnes averses" à "la route est complètement sèche, gardons espoir"

Au final, pari gagné: j'ai pris une bonne averse (mais brève) en sellant, puis à la fin (on le voit sur la dernière vidéo). Pas de là à regretter XD

Donc on arrive, ca glisse un peu, très bien, parce que bon on ne va pas faire non partant dès qu'il y aura eu un peu d'eau, faut bien s'entrainer un peu sur autre chose que du tout sec façon juillet toulousain.
On trotte, on galope, en équilibre, avec 25000 transitions en fermant les doigts pour qu'il soit aux ordres.

Il est très ému par les tuyas qui flottent sur les côtés des obstacles, et il est carrément trop flippé pour aller dans "le champ" d'obstacles qu'on voit à la fin de la première vidéo - c'est trop encombré pour son petit cerveau, trop d'infos, donc on a déjà fait juste des 8 de chiffre au trot et au galop entre les obstacles, monter la butte, etc

Passage ensuite dans le gué et la foret OK, du coup on n'est pas allés enchainer là-bas.
On commence sur les petits riquiquis, puis on va sauter vers la zone qui fait peur:



Et puis j'ai enchainé le tour de l'Ama4 de fin mars. Les deux premiers en vidéo:
(avec ma vois niaise, dédicace sviet). Si je dis "Allez", il se contracte, si je l'encourage avec autre chose, il est plus moelleux. Alors je suis niaise ! :-p
Il était aligné sur les obstacles, hyper agréable à monter



Entre les deux vidéos on a eu un obstacle dans un environnement très compliqué pour lui (entre une haie et un buisson), du coup il saute du trot, il est franc, mais on l'a refait trois fois pour avoir un vrai saut tendu, puis une combi haie / contre-haut, puis un contre-bas. RAS.


La fin du tour avec la seconde combi au fond dans le "champ" qui fait peur.



Bref, une séance avec peu de sauts mais où il a été tonique et complètement à l'écoute (entendre par là que Bipède n'a pas eu peur). Il vise, au pire il saute du trot, mais aucune fourberie.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/04/2025 à 09h43

Vraiment un grand merci pour tes vidéos. Je retrouve vraiment mon Larnac dans tes extraits vidéos c'est dingue.
Sur les vidéos sur le plat il semble encore fait très très en descendant non ? Ou bien c'est une impression sur les vidéos.
Interessant ce travail de transitions c'est aussi ce que je travaille bcp avec mes deux chevaux.
Par contre je le trouve aussi très descendant dans son équilibre dans les vidéos que tu mets, je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos lol.
Et tellement génial que vous ayez pu crosser !
Je me vois trop avec les 5 météos ! Je suis trop comme ça aussi qd je prévois un truc et que la météo est.... changeante lol !
Bon, moi tu me fais toujours peur d'aller sur le fixe avec cet équilibre lol. Moi je n'arrive pas à oser sauter au galop vu l'équilibre du mien même une mini croix alors te voir sur le fixes me donne des sueurs froides

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/04/2025 à 09h04

Super que vous ayez pu enchaîner tout le tour !
Et j'avoue qu'il faut bien s'entraîner de temps en temps sur un terrain qui change, sinon c'est un coup à être méchamment pris au dépourvu le jour où ça arrive en concours.
Sur le plat j'avoue que je ne suis pas fan, je le trouve encore très ouvert et ça manque de tonus à mon goût.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9992
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 18/04/2025 à 10h14

C'est très chouette ces images, et ta sortie cross c'est une bonne idée d'y avoir été pour faire en condition pas 100% parfaite :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2025 à 09h41

sur le cross il a l'air extra ! il semble franc et se poser 0 question, y'a bien moyen de se faire plaisir je pense !

sur le plat j'avoue que je le trouve mou mou , je suppose que c'est un choix de pas l'enclencher plus, enfin je dois pas avoir tout les codes , mais j'aimerai la meme chose avec un peu plus d'allant !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/04/2025 à 09h47

Ah mais trop cool d'avoir des vidéos !
J'adore tes encouragements sur le cross et il a vraiment l'air d'y aller sans se poser de question, trop bien !!

J'aime beaucoup ton travail sur le plat, on voit bien les transitions intra-allure au trot alors qu'on a l'impression que toi tu ne fais "rien", fan !
D'ailleurs quand tu avances un peu dans le trot on sent qu'il y en a sous le capot alors je suis aussi de la team lenteur+équilibre d'abord et moteur ensuite, ça se fera hyper facilement j'en suis certaine ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
7 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 08h39

kuryeuse Tant qu'il ne montera pas assez le garrot en dynamique, qu'il aura un dos qu'il utilise VRAIMENT, il donnera cet effet là.
Et clairement j'ai encore bcp de boulot là-dessus, et c'est pour cela qu'on n'est absolument pas prets à aller dérouler. Dès qu'il se rigidifie, il écrase le garrot.
Et comme là on a filmé sur un truc qu'on débute (le recul du centre de gravité au pincement de doigt), clairement on n'est pas dans notre zone de confort ni lui ni moi. Par contre ca commence à être bien acquis depuis et c'est génial! (et cela rassure mon petit cerveau aussi, notamment en extérieur)

pauline
Je ne cherche jamais à le fermer. Il se fermera devant quand il fermera son bassin et quand il cèdera à la jambe intérieure vraiment (chose qu'on n'a pas encore vraiment abordé) et se mettra en EEA, mais là c'est trop tôt. Tant qu'il n'a pas le dos qui fonctionne, fermer devant ne sert à rien. Et je n'ai pas un dos fonctionnel encore 100% du temps, et je ne suis pas pressée.

J'ai vraiment arreté de croire qu'avancer résoudrait mes problemes avec ce cheval ;-) - sinon me faire peur avec tellement il est rigide et en déséquilibre si je le fait avancer au delà de ces possibilités dans la décontraction. Mon but est vraiment de l'avoir fin aux aides pour progresser dans mon équitation, pas d'aller vite dans des attendus de compétition. Il met sa tête où il veut pour l'instant, pour avoir le moins de compensations possibles!

mooxis oui, il est rigolo car hyper sensible à l'intonation, vraiment dès que je dis "ALLEZ", il se "braque". Il n'a pas tord, mais j'ai du travail sur moi à faire, parce que ce mot sort tout seul!

Je ne suis pas inquiète sur l'impulsion à la maison, car je vois que c'est en net progrès: dès qu'il se sent en équilibre, il a du moteur. Par contre, il va vraiment falloir se dire que les premiers dressages risquent d'être compliqués s'il je n'arrive pas à travailler sur sa sensibilité à l'environnement..


Du coup j'ai remis les Impromoves depuis qq séances, pour m'aider à avoir plus de soutien du thorax.
Le 23, séance assez géniale, il y a avait du vent, il était émoustillé, mais n'a jamais utilisé cette énergie pour se raidir ou se mettre à l'envers. J'ai eu des cessions au pas comme jamais, amples et lentes, et départs au galop derrière avec une vraie montée de garrot.
Moutitude de transitions intra-allures pour le streching.
EED au pas avec la jambe en léger contact, puis évaser sur le cercle en mettant plus de pression. J'ai laissé sur cette expérimentation.
Je fais des séances ridiculement courtes, faut que je me motive à faire plus long, sinon il ne prendra jamais de condition physique!

Balade vendredi sous un soleil de printemps de DINGUE, trop agréable. On a galopé en foret en allant un peu vite, ca nous fait du bien à tous les deux!
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet