L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
Auteur
144473 vues - 1119 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 08h50

Je parlais de le fermer derrière, devant c'est un peu égal pour le moment !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 08h55

pauline_ Ha oui, on est d'accord. On essaie, on essaie.

C'est pour cela que je dois vraiment varier plus, être toujours en train de penser à ce que je vais faire après. Mais là sur la vidéo j'essayais d'intégrer dans mon petit corps un nouveau truc, et moi j'ai vraiment besoin de ressentir plein de fois pour intégrer et être sure de savoir refaire, donc les débuts sont toujours un peu "lents".

Mais oui, on a besoin de plus de tonicité, d'assise, et ca vient, ca vient.

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 08h59

La vie est faite de compromis ! Et oui on a souvent besoin de temps... et de répéter... plus que ce dont eux auraient besoin. On devrait faire des sports mécaniques !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 11h33

Et du coup, hier on était en Hunter.
Notre première 90cm et la première fois que je faisais deux tours dans la journée.

Les gens ont engagés au dernier moment, on était finalement 120 engagés (club, JC, Ama)
Pour la région, c'est un truc de fou (bon, quasiment la moitié étaient du club organisateur)

Lever aux aurores prévu (genre 5h20) pour être aux écuries à 06h10, embarquer, être partie à 06h40, être sur le terrain à 07h10. Natter, seller, reco à 08h. Je suis 9eme, avec un changement de piste avant, donc j'ai le temps.

Poney est effaré de me voir arriver de nuit, encore plus quand je lui colle ces protections et l'embarque sans avoir petit déjeuner. J'ai embarqué en longe colbert sur le filet, pas du tout envie de devoir négocier à 06h30. Mais il a été irréprochable une fois sur le concours en terme de comportement à l'attache.

Reco du tour de Style, aucune difficulté de tracé (en même temps, ce n'est pas le but). Diagonale pour le 1, Diagonale pour 2/3, ligne 4/5/6, diagonale 7/8, ligne 9/10.

La veille, il est tombé des TROMBES d'eau, le paddock est impraticable, on se retrouve donc à faire la détente dans le manège, fermé des 4 côtés, sombre, et on est nombreux dedans. Ca galope et ca trotte dans tous les sens (enfin, en restant courtois, on est en Hunter ), très bon exercice pour Poney qui est mi-éléctrifié mi-pétrifié.
Je fais pas grand-chose, les sauts sont bien, je verrais en piste, y'a 80cm donc bon on va gérer.

En piste, il est tout contracté. J'ai pas la tonicité que je veux, il est à plat, mais bon il fait le job. Il est franc, il écoute et je place les sabots où je veux.
On sort à 12,38/20
6/10 en note du cheval
8,25 en style (forcément, deux seuls sauts vraiment avec un bon passage de dos et une belle trajectoire)
10,5/15 en note technique (je suis repassé au trot pour changer de pied, deux obstacles pas parfaitement pris droits et des abord un peus hasardeux)

On finit 2/3

Ensuite reco de l'Ama4 mixte à 10h, et je suis première en piste (oui, je suis seule, donc j'ai gagné mon épreuve).

Courbe imposée entre le 1 et 2
Contrat de foulées entre le 2 et le 3 en courbe
Saut de puce au galop en 4
Transition au trot libre entre le 4 et le 5
Saut du 5 au trot
7 et 8 de biais (en gros la ligne 4/5/6 est devenue la ligne 7/8, mais l'obstacle du milieu est à éviter)
Contrat de foulée entre le 9 et le 10 en légère courbe

Je me remet à cheval après la reco après l'avoir bien marché en main. Je fais deux tours de galop à chaque main, je saute un obstacle et j'y vais.
J'annonce mes contrats de foulées en mode "courbe serrée devant le 2? il va se recrocviller, j'en ajoute une" et "Courbe entre le 9 et le 10 j'en ajoute une", BIM QUI A PLANTE CES DEUX CONTRATS?
Le premier parce qu'il ne s'est pas recrocvillé, le second parce que j'ai tellement bien dessiné que j'en ai fait 8 pour 7 annoncées... bref.


On rentre en piste, je lui rentre un peu dedans en mode "ho, hey, on se bouge", et il a été chouette. Ne touche pas une barre. Est concentré sur moi et pas sur l'environnement. Bref j'ai fais mes deux tours dans ma bulle, je me rend compte que j'ai bien progressé la-dessus. Etre étanche à ce qui se passe autour, et monter sans pression.


Ca sort en 72,75, ce qui est pas ouf mais bon avec deux contrats plantés, on ne fera pas de miracles. bon j'ai monté assise vu que je travaille mon "rester assise mais pas pousser", ce qui m'a valu de perdre plein de points de liant. Logique, on est en Hunter. Et en plus j'aurais pu rester en équilibre, il est franc!


Prochaine date de Hunter début juin, j'aimerais faire 2/3 tours à 90cm sur deux jours, mais je ne pourrais pas partir le vendredi aprem je bosse donc a voir comment c'est programmé...

Photos à venir

La vidéo ne veut pas s'insérer, j'essaie avec un lien
https://www.youtube.com/shorts/0MFl1SFt7-I

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
11 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 12h10

Bon et quand même, grande victoire.

En nattant samedi soir j'ai réalisé à quel point il avait les crins forts, brillants, bien différents de l'année dernière où il se grattait la base des crins, avec une inflammation chaude et douloureuse, et qu'il s'arrachait tout. Donc bonne indication que la MICI est en se moment bien gerée...




Édité par himaliae le 28-04-2025 à 12h12



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 12h15

pauline_ Alors clairement c'est LE point sur lequel je trouve que c'est le plus dur d'être Amateur avec un seul cheval à monter.
Déjà parce qu'on ne se sent pas compte à quel point parfois on se retrouve à compenser éventuellement des asymétries de notre cheval.

Ensuite, à l'obstacle notamment, mécaniser l'humain sur les sauts demande je trouve pas mal de répétitions, sauf qu'avec un seul cheval, c'est lui qui prend.
A quand donc, en parlant de sports mécaniques, un simulateur de saut vraiment bien fait, pour mécaniser notre corps en épargnant nos chevaux?

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 13h15

Le simulateur de saut ça serait génial pile poil pour ces raisons, c'est clair !
Super concours ! Bravo d'avoir fait propre et net. Le reste viendra. Tu ajoutes des ingrédients petit à petit.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/04/2025 à 19h44

Il est pas mal ce tour. Il est vraiment imperturbable, aucune émotivité. Et petit à petit je trouve qu’il se délie un peu. L obstacle jaune était bien accroché sur les taquets lol

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/04/2025 à 13h08

une bien belle experience ce hunter ! pas de video du 1er tour ? des photos ?

la video que tu as mis c'est bien fait, bien dessiné, il est regulier, rien ne l'emeut .

une belle base de travail, surtout qu'il n'a que peu d'experience sur les terrains !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
16 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/04/2025 à 22h07

kuryeuse La barre savait que ca ne servait à rien de tomber, de toute façon on gagnait quand même

J'ai officiellement déjà gagné autant en concours avec Ivy que dans toute la carrière de Shining, nos premiers 10€ de gain, je suis émue. Oui, l'Ama4 était dotée.

earphoria95 Malheureusement personne ne s'est motivé pour venir me filmer à 09h du matin sous le crachin Toulousain sur l'épreuve de Style
Néanmoins, la photographe a grave assuré

Style 80cm




Ama4



La nana est contente

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/05/2025 à 08h32

Très jolies photos. J’adore l’avant dernière !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/05/2025 à 10h24

Le hunter c'est quand même incroyablement classe

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/05/2025 à 22h33

uneraell Et les cavaliers sont quand même incroyablement différents. Bcp plus de respect entre concurrents, de savoir-vivre au paddock, d'encouragements, enfin bref pour moi qui essaie de faire du Hunter depuis 2014, de voir que cela se developpe c'est génial, j'espère juste qu'on va encourage cet état d'esprit.


Mardi, poney avait mal partout. Courbatures de dingue à l'encolure, ne voulait pas de pansage. OK, on va stretcher tout ca. J'ai fait des dizaines de transitions en TAE, puis un peu de longe. Il a fini en trottant hollywood pour lui, tout content.

Cours jeudi, on a vraiment travaillé l'incurvation, ne pas compenser, "forcer" le postérieur interne à prendre son rôle de charge. Dur pour nous deux (moi, rester au milieu de mon cheval et ne pas compenser, lui, se prendre en charge). Avoir des actions très brèves mais oser. Ca rentre, ca rentre. Du coup le galop était 1000 fois meilleur.

Samedi, grande balade en solo. Je suis partie deux heures en foret. J'ai fait trois galops, a aucun moment il n'a pesé sur la main, j'ai mis des jambes, j'ai eu un vrai galop de cross sans avoir la frousse. Mémé se détend le slip.
Moi qui avait peur d'avoir vraiment peur en extérieur, il semble que je sois sur une bonne voix de zénitude...

un vélo est sorti d'un chemin devant nous avec un gilet jaune, alors qu'on était au galop, j'ai eu un galop/arret, je devais etre au-dessus de mes pieds car je ne suis pas passée par dessus bord

Et il marche bien dehors, c'est le pied d'avoir vraiment réussi à en faire un cheval fiable en extérieur!

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/05/2025 à 10h58

Vous êtes beaux sur les photos !! J'adore
Quel bonheur d'avoir un cheval aussi fiable, je suis si contente pour toi ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/05/2025 à 08h54

sublimes photos !

et en effet c'est dur de resister a la tentation d'en faire plus pour les assister , la ou ils ont souvent juste besoin d'un peu de temps pour comprendre le cadre et s'organiser d'eux meme !
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet