L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75
Auteur
144440 vues - 1119 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
6 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/09/2025 à 15h05

kuryeuse

Le dut de ferrer, c'est d'avoir pu vraiment baisser les talons pour réorienter P3 (on aurait pu le faire sans ferrer néanmoins), et surtout en protégeant la pointe de P3 du sol (puisque trop d'angle, avec une inflammation osseuse en pointe).
Ivy marquait sur son antérieur droit quand il basculait le pied (à t'étape de propulsion, quand le pied bascule, quand il y a le plus de pressions sur la pointe de P3), du coup avec le Duplo on évite tout contact entre le sol et cette partie de la sole (qui était sensible au test de la pince)
(on aurait pu mettre une plaque sous une ferrure acier mais mon point de vue sur les ferrures qui ne permettent pas la distorsion est quelque peu tranché )

Autre paramètre: on laisse le pied pousser, sans usure, et on voit comment le pied gère son déséquilibre latéral gauche/droite, comment il se met, et quelle tête ca a dans 6 semaine. L'objectif est que P3 se mette un peu comme le pied le souhaite et conserver ce déséquilibre latéral pour que les axes phalangiens se remettent comme ces aplombs pourris le souhaitent, et éviter le pincement inter-phalangien.

Moi je suis juste en mode

On est à J+10, et on a fait nos 4 balades en main (en licol, bordel, grande victoire), puis 30min de pas, puis 45min.
Vendredi, je me dis "je fais pareil, la même boucle, 45min", quand à 5min de la pension Ivy plante les 4 pieds, me regarde alors que j'étais sur son dos, fait demi-tour calmement et repart d'un bon pas à l'opposé en mode "Nop, on ne rentre pas, je veux continuer à balader"
Je l'ai laissé faire, on est retourné au gué, il voulait traverser, j'ai dis non en rigolant, on est rentrés.

Hier, on a fait 2h de balade. Absolument pas prévu. Il m'a épuisée.
J'étais déjà pas très en forme , certes, avec un espèce de syndrome grippal depuis jeudi soir.
On part sur un tracé qu'on a fait des dizaines et des dizaines de fois. Il voulait trotter, j'ai dis non, il est bien éduqué donc il est resté au pas renes longues mais en me secouant comme un prunier.
On passe le gué pour rentrer, on arrive au pas, je l'arrête pour ne pas qu'il saute, il fait un pas calme, il gratte, et pouf il me sort un saut bouchon de champagne du meilleur effet. Je me suis mis un coup de poignet dans les lunettes, qui sont donc complètement dissymétrique maintenant.
On retourne à la pension, même coup que vendredi, il plante fait demi-tour calmement à 5 min de la pension et repart d'un bon pas à l'opposé en mode "Nop, on ne rentre pas".

On retourne au gué, sauf que là il tourne et se met à monter dans la foret (clairsemée!) tout droit hors chemin. Alors, je l'ai laissé faire, je sais pertinemment qu'on va retomber sur un chemin plus haut. Mais on a fait nawak, il a déraciné des arbres (certes tombés, à moitié morts, mais le mec pousse dessus avec son poitrail en mode débardage), sauté des mouvements de terrain (au pas, donc), pour finalement arriver au chemin du haut tout content, planter à l'entrée de la foret et se bâfrer d'herbe. OK.

Je ne sais pas s'il voulait vraiment venir là pour manger, ou s'il déteste rentrer "par le bas", mais on a fait plus long que prévu, et il m'a épuisée à avoir trop d'énergie (vous avez bien lu)

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/09/2025 à 15h36

Mdr j'adore, il prend du carafon le grand rouquin. Et de l'autonomie. Et de la force.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9319
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/09/2025 à 15h57

Au moins la patate douce est en grande forme (j'espère que toi aussi une fois l'état grippal passé !) donc on croise les doigts pour que tout aille mieux et que la solution actuelle soit bénéfique !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/10/2025 à 13h48

j'avoue ne pas trop comprendre les histoires d'orientation de phalange et tutti quanti. trop technique pour moi.

"Moi non plus j'ai pas pigé pourquoi maintenant? Mais je tiens une piste depuis... si cela se confirme je mettrais les radios ici (et je demanderais au véto pourquoi il n'en a pas parlé, peut-être qu'il a vu mais juste pas osé dire à quel point c'était merdique? enfin, ca se gèrera... mais pas top pour la "durabilité" dans le sport)."

tu peux nous en dire plus ?

je dead des derniers jours avec ivy qui fait ce qu'il a envie en balade. RIP les lunettes. RIP ton energie (vieille personne va )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/10/2025 à 14h59

Dentiste jeudi dernier, j'ai oublié de raconter ce grand moment de rigolade encore.

Le même dentiste qui le suit depuis toujours: Décembre 2021 première fois, puis Janvier 2023 la cata (on était en plein dans ses crises de MICI), puis depuis octobre 2023 on est calés à tous les 6 mois.
Dentiste qui est dépité par Ivy parce qu'a chaque fois qu'il change juste un peu sa bouche, Ivy lui recrache les bonbons aux pieds.

Donc là le dentiste est content, la pousse est normale pour 6 mois, donc il me dit "je tente un truc: je ne touche pas à la gauche de sa bouche, les tables sont parfaites pour 6 mois de pousse, pas de déséquilibre. Je vais juste raper les petites surdents a droite, et lui faire une bouche de cheval qui a vu le dentiste y'a 6 mois. Comme ça, lui qui n'aime pas le changement, sa bouche de gauche n'aura pas changé"

Ca me va, on tente. Il rape un peu à droite.
Il donne un bonbon. Ivy le prend, le fait tourner dans sa bouche, et le stocke/suce. Et le recrache aux pieds du dentiste dépité , mais en même temps on éclate de rire du coup on n'est pas crédibles du tout .

Bon, une heure plus tard il remangeait ses bonbons, mais pas content.


Jeudi 2/10, j'ai remis du trot et du galop. 2 petites lignes droites au trot (même pas une minute à chaque foi) et un petit galop.
Joie. Il est carré. Et gérable.
On arrive à la pension, je descend, je laisse brouter derrière un buisson, un chevreuil surgit de la haie, le truc de dessin animé quoi! j'ai vu ces yeux faire HO NON, à la réception il a fait un 90° pour partir à l'opposé. J'ai donc eu un dragon au bout de ma rêne.
Puis le chien errant (qui n'était pas décorrelé du chevreuil, potentiellement)

Bref, Ivy est parti au trot, paniqué, j'ai même pas cherché à le retenir, une fois loin de moi je le voit partir en bouchon de champagne en mode extériorisation.
Autant pour la reprise cool pour ces articulations, le truc s'est auto-éjecté à 3m du sol

Vendredi idem, un peu de trot et de galop, il va bien.

Programme: TAE traquille à l'épaule en ligne droite, puis 3 sorties en extérieur, puis TAE en remettant un peu de contraintes latérales (cercles, EED) et on avise!

Pour les radios: C'est la merde, sa phalange est plus longue d'un côté que de l'autre. Donc il faut respecter cela absolument, et ne pas lui mettre le pied "droit" vu de face
Sinon, on crée un pincement inter-phalangien a vouloir mettre P2 et P3 à plat, alors que P1 est de biais.

Sauf que cet vue de face n'est pas faite en général aux visites vétos (je n'ai pas cette vue de septembre 2021), donc on ne savait pas.
De toute façon, il avait 3 ans, donc sa phalange était très probablement déjà consolidée et dans cet état. Lui qui adorait se tenir les antérieurs écartés... il avait déjà dû se construire avec cette posture à cet âge.



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/10/2025 à 10h59

Je suis désolée, je n’arrive plus à suivre : ces problèmes d’aplomb qui le gênent actuellement ne sont pas liés à la Mici, c’est un truc en plus ? Ou bien c’est la Mici qui lui a fait prendre une mauvaise posture qui a généré le problème d’aplomb ?

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9992
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/10/2025 à 11h09

Merci pour les radios, c'est super visuel avec tes explications ! Très interessée par ta réponse à Aude du coup

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9319
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/10/2025 à 11h23

Merci pour ton partage, les radios sont hyper intéressantes, je pensais que j'en avais fait de face mais en fait non jamais ! La preuve qu'il faut avant tout s'adapter à chaque cheval plutôt que de vouloir du parfait.

J'ai ri avec le dentiste
Et je suis contente de lire qu'il est en forme !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/10/2025 à 11h34

J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal à suivre...
Le lien entre les radios et la boiterie ? Et la ferrure ?
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet