L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75
Auteur
144441 vues - 1119 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/08/2025 à 22h39

kuryeuse Pfff on n'a pas refait de travail sur le plat

Ivy est bien gêné depuis dimanche dernier.
Au début, j'ai cru que c'était mon parage (bien que le même depuis des mois...).
Mardi, on est allés se balader à la Garonne, il était content et il ne marquait pas, mais bon je me dis que l'excitation d'être avec le copain jouait.
(Il était derrière, il a poussé le copain au moment de descendre sur la "plage" de la garonne, en mode "mais vas-y, AVANCE, on va se baigner, dépeche toi!!")

Jeudi, il marquait un peu, j'ai fait du TAE pour voir si ca passait à chaud, il était super studieux, mais clairement toujours gêné à chaud donc je commencais à voir le truc venir
Vendredi, je vérifie le parage, clairement c'est pas possible que ca soit ça. Il était encore plus gené.
Hier, encore plus (cependant, me tracter en toute impolitesse pour aller boulotter des figues ne l'a pas gené), et surtout il ne pose pas l'antérieur droit en externe.


Et aujourd'hui, sur 3,5 jambes, mais je jette dans mes bras, sort du pré en marchant vite, veux des grattouilles, bon oeil, se laisse faire le pansement super sagement, veut aller manger des figues, veux aller explorer l'écurie, veut une douche.
Bref, Ivy résilient à la douleur comme je l'ai toujours connu. En mode "on va pas se laisser abattre"

Espérons que ca perce rapidement

PS: j'avais DEJA désengagé hein. Pas la peine de se faire porter pâle, j'ai désengagé le 13 aout...

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/08/2025 à 08h08

Lourd. Au moins il garde le moral.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/08/2025 à 14h31

Ça faisait longts !

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/08/2025 à 19h01

Lourd. Au moins il garde le moral.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/09/2025 à 10h40

Comment ca va par ici ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/09/2025 à 11h18

quelles sont les nouvelles de notre citrouille préférée ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/09/2025 à 14h40

J'ai RDV en clinique lundi pour radios.

Samedi 30/08 je suis allée faire la reco de la prépa4 CCE, le tracé était trop bien, des trombes d'eau la veille avaient rendu le cross juste PARFAIT niveau terrain. #frustration
Par contre aucun regret pour le dressage, les carrières étaient des flaques géantes, cela aurait été un grand moment de solitude pour un premier

J'ai abandonné la Citrouille début septembre pour une semaine de vacances, retour samedi soir, A/R aux écuries, Poney toujours gêné, donc je suis repartie en formation sans lui
Au final moins frustrée que prévue car le fait d'avoir un cheval de prêt ôte toute la charge mentale de s'occuper de notre équidé, et enlève tous les filtres du couple.
Hier à mon retour il était toujours gêné, j'ai testé en TAP, il était super motivé, partait au trot irrégulier mais en mode "je veux bien faire". Bah non, donc lundi matin faxage dans le van et on va aller voir si soucis dans le pied ou s'il est juste encore dans ses compensations?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/09/2025 à 09h44

Qu’est ce que tu as fait comme formation ?
Je comprends tout à fait le bénéfice de la charge mentale supprimée. C’est qqch d omniprésent dès qu’on bouge avec nos chevaux.
Merdasse pour l irrégularité. Tu nous tiendra au courant !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/09/2025 à 14h15

kuryeuse Haha, c'est rigolo, parce que j'étais en formation certifiantes préférences motrices, et je tombe sur ton post:


kuryeuse a écrit le 08/09/2025 à 09h01:
J'ai toujours cherché à scrupuleusement aligner épaule/bassin/cheville sans arriver à trouver une qqconque stabilité. Dans cette position je suis un peu moins alignée mais j'arrive cependant bcp mieux à me stabiliser et à ouvrir mes épaules. Gros gros plus, cela m'évite pour me stabiliser de serrer mes genoux à l'abord ce qui était un gros gros défaut.



J'avais fais une initiation aux préférences motrices en 2021, et donc j'avais en tête depuis que certains humaines ne pouvaient pas fonctionner de façon optimale si on les aligne absolument (la "position parfaite des livres en équitation") mais je ne me sentais pas assez légitime pour lire les gens - et encore moins les "profiler".
Là le but est d'avoir beaucoup plus de contexte, et du coup se rendre compte que c'est encore plus compliqué et plus complexe (comme toujours lorsque l'on parle de vivant)

Donc ce que tu dis : "Je suis moins alignée mais j'arrive cependant bcp mieux à me stabiliser et à ouvrir mes épaules" n'est pas étonnant.
Or, on s'en fiche un peu de la position d'alignement parfaite - enfin, j'ai pas dit qu'on pouvait etre une patate à cheval hein - si cette position te fige. C'est comme toujours, il faut respecter ses angles articulaires (neutralité de bassin, etc)

Et là, si toi tu as besoin d'avoir le bassin un peu reculé, la jambe un poil avancée, pour être liante avec ton bassin et surtout, surtout, décontractée dans le haut du corps et donc liante avec la bouche via tes bras, bah il faut le respecter. Car figer le cavalier ne sert à rien, on veut qu'il soit efficient et agréable pour le cheval!



Nouvelles de l'Affreux Alezan:
N'y allons pas par 4 chemins, les radios sont cata (enfin les axes phalangiens sont moins pire qu'en février 2023, en période d'abcès monstrueux, j'ai envie de dire encore heureux).
Les axes phalangiens ne sont pas optimaux, et les angles se sont dégradés.

C'est un comble, enfin j'ai acheté un cheval avec un pied "bot" affreux, qui se tenait sous lui et les jambes en V, et là qu'il se tient bien, d'aplomb vue de face et de profil, les radios sont affreuses
Il y a une inflammation à l'apex de P3 sur l'AD, et il est réactif à cet endroit au test de la pince (nulle part ailleurs sur le pied)

Le podo a des soucis perso, donc j'ai RDV vendredi avec un MF que j'ai recommandé plusieurs fois car il est spécialisé en fers plastiques, et on va remettre le poney en Duplos, et essayer de faire passer l'inflammation.

Je suis chafouin car forcément espacer les parages (je roll la pince et les talons toutes les semaines pour que les pieds soient sensiblement toujours équilibrés pareil) va faire qu'il va monter en hauteur de talon.
Mais en même temps, avoir un fer un peu épais sans solling va peut-etre créer un peu de levier en pince, ce qui est intéressant pour lui.
Bref, c'est naze.

Par contre il a la forme. Il veut faire des trucs.

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/09/2025 à 14h22

Tant qu'il a le moral écoute. Il te montre la voie.
J'espère que les duplo vont le soulager rapidement, et remettre l'ensemble dans le droit chemin pour longtemps.

Le bail des préférences motrices : amen. Inutile de vouloir coller à un canon si c'est pour dégrader tout le reste (à commencer par la relation main bouche, mais aussi le dos du bouc si l'on est mal assis). J'ajouter que vouloir se perfectionner c'est bien, mais en prenant les choses unes par une (pour peu que l'on garde une vision d'ensemble des "problèmes à régler"), en ciblant les priorités et les dépendances... pour que le changement (c'est maintenant !) reste accessible et compréhensible pour tout le monde (contrairement à mon laïus).

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/09/2025 à 16h29


himaliae a écrit le 17/09/2025 à 14h15:

N'y allons pas par 4 chemins, les radios sont cata (enfin les axes phalangiens sont moins pire qu'en février 2023, en période d'abcès monstrueux, j'ai envie de dire encore heureux).
Les axes phalangiens ne sont pas optimaux, et les angles se sont dégradés.

C'est un comble, enfin j'ai acheté un cheval avec un pied "bot" affreux, qui se tenait sous lui et les jambes en V, et là qu'il se tient bien, d'aplomb vue de face et de profil, les radios sont affreuses
Il y a une inflammation à l'apex de P3 sur l'AD, et il est réactif à cet endroit au test de la pince (nulle part ailleurs sur le pied)


Merdasse. BIS
La ferrure à elle seule devrait permettre de réaligner les axes et donc de réduire l'inflammation ? Je suis pas sure d'avoir tout pigé. Et sais tu pourquoi il est irrégulier MAINTENANT ? et que les axes se soient donc dégradés ?


Pour les préférences motrices c'est super, tu as fait quoi comme formation ?
Encore qqch de compliqué dans notre sport et dans l'enseignement de celui-ci, chacun est tellement différent !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/09/2025 à 15h44

mince pour ces nouvelles bof bof ... vous avez une idée de ce qui a causé la degradation?

tout comme kuku pour les questions, la ferrure devrait suffire a faire le job ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
11 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/09/2025 à 20h33

kuryeuse
earphoria95 Mais c'est cela qui me frustre, c'est de ne pas comprendre pourquoi ca a dérapé en aout, alors qu'il n'a rien fait (vu les chaleurs) en plus?

J'avais peur qu'il soit en fourbure (pied chaud), à cause de l'herbe ou du foin qu'il a eu ce printemps (parce que clairement c'est pas une fourbure d'effort...)
Mais non, l'angle de P3 est pourri MAIS parallèle à la paroi donc pas de fourbure avec basculement.

Moi non plus j'ai pas pigé pourquoi maintenant? Mais je tiens une piste depuis... si cela se confirme je mettrais les radios ici (et je demanderais au véto pourquoi il n'en a pas parlé, peut-être qu'il a vu mais juste pas osé dire à quel point c'était merdique? enfin, ca se gèrera... mais pas top pour la "durabilité" dans le sport).


Bref, il a eu ses Duplos posés vendredi, le MF a bien baissé les talons, et m'a demandé de le prévenir si dans les 2/3 jours il y avait des problèmes.

Et au vu des changements, il m'a conseillé:
- 4 jours de balade en main en augmentant de 15min à 1h (même si on est sur un cheval qui vit au pré et qui marche, il marche de façon fort peu tonique)
- puis du 24/09 au 5/10, balade au pas tonique de 20min à 2h
- puis du 6/10 au 19/10, on remets des allures en extérieur (bon je serais absente qq jours, donc ca va pousser à plus tard), que des lignes droites pour éviter de trop "forcer" sur ces articulations
- retour en carrière ensuite, une fois les axes phalangiens déjà remis en route sur de la ligne droite, et retour à l'obstacle sur le cross si possible (en mode "grand espace)

(bon autant dire que le hunter du 27/10 c'est pas gagné, on ira en touristes si on y va! On n'aura pas sauté depuis début juillet quoi )

Poney est surmotivé à faire des trucs, Poney ne marque plus sur son AD en pivotant dessus, Poney ne m'a pas transformée en Drapeau lors des balades en main en licol de ces derniers jours malgré un mois sans sortir de la pension.

On a eu une discussion intéressante sur la vitesse de pousse du pied avec le MF, pour lui Ivy pousse "trop vite" et cela serait synonyme d'inflammation chronique du coup. C'est pas faux. On va donc voir s'il pousse "moins fort"
Et pendant qu'on discutait après la ferrure, on voyait Ivy tenter des trucs, comme s'il était sur des pad/mousse de proprioception, mais il faisait ca tout seul. Report de poids sur l'avant, puis arrière, puis avant. En nous regardant
Le MF m'a dit direct "il est super intelligent et vraiment dans son corps, il est déjà en train d'expérimenter le changement"

Dimanche il avait un ENORME pouls digité aux deux antérieurs. Genre le pouls digité qui se VOIT. Je n'avais pas vu cela depuis ces énormes abcès.
Lundi, plus de pouls visible à gauche, encore visible mais bien plus faible à droite.

A voir demain, mais déjà pas de tendons gras/gonflés.


Édité par himaliae le 23-09-2025 à 22h52



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 24/09/2025 à 11h22

Merci pour toutes ces infos...
Mais donc du coup, je n'ai pas vraiment saisi la réponse : c'est "juste" la ferrure qui va réaligner tout ce petit monde ? Rien de plus ? Et nécessiter de ferrer "pour toujours" ?
Tu nous diras ta piste qd tu en sauras un peu plus.

Bonne rééduc au rouquin...

Spirits

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/09/2025 à 21h06

Alors ça dit quoi avec ces duplos ? Tu en as mis 2 ou 4 au fait ?
J'espère qu'Ivy s'est bien habitué et se trouve soulagé.
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet