L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 72 73 74 75 76 77 78
Auteur
153142 vues - 1159 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12876
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12876
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/01/2026 à 20h57

pauline_
En toute chasteté, néanmoins, le mec ne passe jamais à l'acte. Lui, il veut juste mettre des mains aux fesses, et aller au resto avec la fille, et être son chevalier servant, mais c'est tout
Mais ils sont souvent fourrés ensemble et elle amène une bonne dynamique, elle bouge beaucoup dans la journée (alors que Ivy, lui, il pourrait passer la journée au râtelier)

Et pour répondre aussi à earphoria95 sur le reculer: du coup, je décale mon centre de gravite légèrement vers l'arrière (tout en reculant mes deux jambes).

C'est cohérent avec les demandes à pied en plus.


Notre petite vie continue... la pause a fait énormément de bien!! déconnexion totale
On fait des balades avec la copine (mention spéciale aux mégas trotting qu'on va pouvoir se faire ^^).

On a pris un cours le samedi 20 avec une enseignante en step 3 Andy booth. Parce que j'ai bien conscience que mon cheval ne cède pas aux pressions "à tout moment"
Elle me demande si elle peut le tester dans ces réactions vis a vis des pressions sur le licol, bien sûr, pas de soucis, je VEUX qu'il soit manipulable
Elle marche avec le cheval, s'arrête, prend le noeud dans sa main, met une pression dessus. Je vous jure j'ai vu Ivy se raidir, me regarder en mode "je lui fait un fuck ou pas?". Nan, s'il te plait, fait semblant d'etre éduqué...
Je me demande vraiment si cela sert à qqch de travailler là-dessus. Il est éduqué... quand il a envie de collaborer. Ce qui est la majorité du temps, heureusement pour moi. Mais j'ai l'impression que c'est vraiment la connexion qu'il faut travailler, plus que la technique de "céder à la pression" au sens propre... vu qu'il le fait, quand son émotionnel est OK.


Cours lundi 22 aprem, brassage de poney (bout du nez dedans/dehors), puis départs au galop du pas en ayant de l'élévation et du tonus.
Barres au sol au galop, puis 4 cavalettis en saut de puce, objectif calme, équilibré et droit (parce que comme il n'aime pas pousser sur le PG, on a une fâcheuse tendance à dériver à gauche). Il a fait cela comme un chef.

Le rond de longe est définitivement mon meilleur ami, je peux bosser en liberté juste à ma posture. Et ensuite, je remettrais un licol en codant le fait de céder dessus (et non mettre le bout du nez à l'extérieur par opposition). Après 2/3 séances, j'arrive a avoir un galop détendu dedans (et non les hanches dedans et un poney colère)


Dimanche 28/12, j'arrive aux écuries, il faisait super chaud, je vois les chevaux en train de roupiller au soleil dans le pré, je vais vers eux, je vois la connerie dans le regard.
Je laisse tomber mon licol à terre, j'enlève la couverture d'Ivy, je met la couverture avec le licol par terre. Je vais pour découvrir sa copine, elle file vers le tas, choppe le licol, part en trottant avec. Entraine tout le monde à faire des bêtises. Sauf Ivy, très occupé à donner des grands coups d'antérieurs dans sa couverture NEUVE. Je prend la couverture avec moi, sauf que impossible du coup d'approcher le tas de chevaux qui "ont peur" de la forme "moi+couverture", donc grandes galopades en mode outrés, puis tout le monde s'est roulé donc ils étaient pleins de boue humide.

Bref, ca a fini en bonne rigolade, en couvertures abandonnées partout, avec un licol maltraité et moi qui avait la flemme de faire un pansage. De plus il faisait tellement chaud que je savais que j'allais faire presque uniquement au pas, sinon il allait transpirer (15°C au thermomètre, grand soleil). Donc J'ai monté à cru!
Etonné mais OK, bien que je l'ai senti très précautionneux à ne pas me secouer.

Grand trotting le 1er janvier avec la copine, Ivy part d'un bon pas de l'écurie quand y'a un copain, alors que sinon c'est un peu dur émotionnellement... il a voulu passer en tête, galoper en tête. Et moi j'ose le laisser avancer quand on est accompagnés (au pire, si je tombe, y'a qqn pour me ramasser et un autre cheval avec qui il restera au lieu d'aller traverser une route au galop...)



Si la météo le permet, sortie cross jeudi 15/01.
Warm-up CCE le 24/02
CCE prépa fin mars
et entre-temps faudra aller en location de pistes et prépa CSO pour remettre sur les barres!

Édité par himaliae le 04-01-2026 à 21h03



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23727
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 07/01/2026 à 13h33

la bonne année à la citrouille et à la picarde exilée dans le sud !

c'est comment niveau meteo chez vous ces temps ci ?

je ricane du couverture gate, ca devait etre assez drole a regarder

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12876
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/01/2026 à 21h21

earphoria95
C'est humide. C'est venteux
Par contre, je n'oserais pas dire que c'était froid par rapport à vous. et on n'a pas eu de neige!

On a eu deux jours de vrai gel. C'est chiant car les écuries ne sont clairement pas adaptées pour, mais sur deux jours, ca se gère.

Ivy a découvert... la mare gelée.
Je l'ai amené quand tout était gelé, histoire de casser la glace et qu'il puisse boire (la gérante amenait des bidons mais bon, de toute façon, carrière gelée, autant explorer et rigoler)

Ha bah pour rigoler... Dragon ronflant en découvrant l'étendue gelée, et ensuite quand il a compris qu'on pouvait casser la glace à grands coups d'antérieur, Ivy_le_tractopelle était très enthousiasmé. J'ai tellement ri. Très fier de lui. Très fier de casser la glace pour au final... ne pas boire (forcément)
(accessoirement, j'étais mouillée)

Du coup il n'a rien fait début janvier. Enfin, si brouter. Ma prof sort sa jument brouter pendant des heures, et lui il suit en liberté


Dimanche 4/01, je revenais d'une euthanasie (un "I" aussi, mais un qui a un tour d'alphabet en plus), pas trop le coeur à monter. Papouilles, travail à l'épaule, mais trop de souvenirs en tête de ce cheval avec Shining puis avec Ivy...
Lundi 5/01 carrière gelée, mercredi j'ai fait un peu de plat mais j'ai arrêté quand des trombes d'eau ont commencé à tomber (J'étais pas waterproof)
Jeudi 8/01 des trombes d'eau sont tombées pendant les 2heures où j'étais à l'écurie. J'étais waterproof, j'ai acheté une protection pour le poney/la selle, et moi j'ai ce qu'il faut, mais la carrière était définitivement trop souple pour ne pas l'abimer.

Dimanche 11/01 intégration d'un nouveau copain, je l'ai monté avant histoire de l'échauffer, nickel, Ivy a galopé pendant 1 heure a protéger sa chérie et fait la crêpe (à vouloir virer le copain relou, en galopant, en tournant, et en jettant l'encolure d'un côté, on se casse la binette).
Galopades qui était tout de même assez intéressantes à regarder... le nouveau était dans l'abri, tout calme, à manger en mode "mais qui sont ces zinzins?". Les 4 anciens en orbite dans le pré, absolument pas en interactions avec lui


Je l'ai gratté un peu mardi sérieusement (j'ai d'ailleurs travaillé les doublers au trot / Arret / départ au trot, espérant devoir présenter une reprise cette année , et les cessions à la jambe au trot, découvrant le lendemain que clairement il n'y en avait pas en reprise de CCE avant Ama2 donc... ON A LE TEMPS)

Mercredi travail dans le rond de longe en mode stretching & transitions +++ pour délier ce petit corps avant ... le CROSS jeudi. Terrain top, météo indécente.

On est partis avec la copine, mais dans deux vans différents (copine n'ayant jamais voyagé en oblic, pas forcément envie de la perturber pour sa première sortie cross à elle)
Donc travail envisagé: la séparation, déjà, avoir de l'indépendance sur le terrain



Ce fut... a la fois facile (genre rester immobile et ne pas m'envoyer en l'air de colère quand la copine galopait au loin) et difficile (s'éloigner au galop de la copine).
L'avantage, c'est que je prend confiance, il ne m'a pas mise par terre. Même pas content - on n'a pas travaillé du tout les mêmes obstacles. et quand on galopait vers la copine, on a débloqué le train de cross

L'inconvénient, c'est qu'on a eu du mal parfois à galoper. Grrr.
Genre j'enchaine le tour ligne de départ -> milieu de terrain OK (la copine trainait là...), mais ensuite pour s'éloigner il ralentit dans le galop, aborde en foulées décroissantes et se met en "danger" a sauter sans train. Oui il est pété de force donc il gère, mais c'est pas la bonne solution (je préfère celle où il respecte ma jambe et fuse, cependant ce monde lui est étranger)





Moment de grâce à la fin, je galope vers le bout du cross vers le gué caché, je suis au galop de castor donc je ne saute pas l'entrée de gué, il rentre dans le gué au trot, prend le galop dedans, on fait demi-tour... et donc il enclanche d'un coup la 5eme vitesse cachée depuis toutes ces années, retraverse le gué en trois foulées au lieu de 6, on saute la sortie de gué parfaitement, limite il me prend la main, et j'ai pas dit non, j'ai remis des jambes. Il était en équilibre, on est revenus sur le terrain principal au train de cross, mais en équilibre parfait, j'ai kiffé et sauté tout ce qui se présentait (de taille convenable) de volée, et on a fini la-dessus. Ma prof était en mode "mais mais mais, ENFIN, un train de cross, et toi tu acceptes!" (ouais, mon cerveau commence a dire OK a cette vitesse là, pour ma défense je peux pas travailler à l'habituation, elle ne se présente pas souvent )
Je n'ai pas de vidéo de ce moment, j'étais à l'autre bout du terrain par rapport à notre CameraWoman

Bref, j'ai kiffé. Je veux encore.





Vivement le 23 février qu'on voit ce que ca donne sur un vrai tour pour comparer avec 2025 ^^

D'ici là, cours la semaine prochaine sur le plat, on fera une location de piste début février, ma prof le bossera pendant que je serais au Jumping de Bordeaux début février, et on refera une sortie cross mi-mars sur un nouveau terrain.
CSO éventuellement le 13/02 ou le 15/02 selon le programme (et les horaires, traverser l'agglomération toulousaine un vendredi matin n'étant pas une partie de plaisir)

Édité par himaliae le 16-01-2026 à 21h56



Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6376
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/01/2026 à 18h57

C'est quoi ce terrain ? C'est si joli !
Ca avait l'air d'être une sortie archi agréable et en même temps bien constructive. Quelques difficultés, quelques solutions. Enchantée pour toi !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9481
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/01/2026 à 10h10

Mais quelle belle sortie ! Un temps pareil sur le cross en janvier on en rêve lol !
Il commence à se prendre au jeu et à galoper un peu plus c'est top !
Même qd il commence à mettre un peu plus de train il ne se redresse pas du tout dans ses abords, ça doit etre un peu déconcertant.

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9704
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/01/2026 à 12h13

Ah mais GENIAL cette sortie cross avec la copine !
Trop contente de lire / voir toute votre évolution, on vote pour le fait que 2026 soit synonyme de sorties et de PLAISIR surtout !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23727
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 22/01/2026 à 08h46

mais trop trop cette sortie cross, il a l'air de bien progresser sur la question, enfin je veux dire c'est super son comportement sur les videos, metronome, il y va , il semble ok pour tout !
encore quelques sujets separations autonomie mais j'ai l'impression que vous avez avancer a grand pas, j'ai trop hate de lire vos aventures sur votre premier complet

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12876
9 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/02/2026 à 09h17

pauline_ Bienvenue à Pibrac, l'un des plus beaux terrains de la région, et à 15min de van.
Oui, c'est le pied. J'avoue
(Bon, ca ne vaut pas Jardy et leur mega carrière de derby, donc je suis jalouse quand même)

Tiens j'en profite pour annoncer à pauline et earphoria95 ce que je sais depuis 4 mois: je ne serais toujours pas au printemps du Style cette année.
J'ai une formation du 5 au 10 avril.

Quand j'ai eu les dates je me suis dis "je PARIE que ca va tomber pile quand il ne faut pas".
Bingo.

Bon, et de toute façon, cette année risque d'être un peu blanche niveau poney, entre les 2 formations que j'ai prévues, un projet pro qui reste à dessiner et un gros projet perso qui est de déménager (ce qui implique 1- finir les travaux de notre appart qui devraient être finis depuis 14ans, 2- visiter, trouver, acheter une maison avec tout ce que cela implique de paperasses diverses et variées et de temps englouti 3- vendre l'appart 4-faire des travaux dans la maison)
Quelque chose me dit que la priorité des WE ne sera pas les concours... (est-ce grave? non, tant qu'il va bien)

earphoria95
Oui, il est d'accord pour tout. Quand j'ai la marche avant.
J'espère pouvoir faire la Warm-up du 23/02 (cf paragraphe suivant)


Sinon, on n'a rien fait de ce qui était prévu. Déjà parce que depuis, il pleut.
Et entre les fois où la carrière était vraiment trop souple et les fois où elle était bien, mais il pleuvait des trombes, ben j'ai monté mon cheval seulement dimanche depuis le cross.


Et je l'ai déférré il y a 15 jours, les pieds s'étaient dégradés ++, pourriture profonde, glomes tous contractés, cheval en défense complet pour juste faire les soins, donc un jour de pluie, j'ai regardé les pieds, réalisé que mes observables d'un pied que j'estime correct n'étaient plus là du tout, et que ma priorité, c'est les pieds, et non pas monter sur mon cheval.

Le MF voulait qu'on laisse 7 semaines entre deux ferrures, moi déjà au bout de 4/5 je suis en PLS.
Mais là clairement les pieds se sont refermés d'un coup.
J'ai appelé le MF, je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter ce visuel et cette dégradation, et on se revoit quand j'aurais soigné cette pourriture profonde (et que mon cheval aura retrouvé des pieds pas ovales).


Je me demande si je ne vais pas essayer de coller des semelles, et faire mon parage et mon intervalle de ferrure comme je veux en fonction de comment le pied.

Bref, je suis paumée en pied, mais là il faut retrouver une évolution positive et non négative à vitesse rapide.


J'ai fait qq séances de travail à pied façon stretching ++, décontraction du bassin, mais il s'est verrouillé fort dans son corps ces derniers temps. Forcément, vu les pieds...

En attendant l'animal est gras. Heureux d'être avec sa copine.


Je pars 5 jours au salon de Bordeaux, ma prof lui mettra une séance et me donnera son avis sur ces compensations post-cata des pieds.

Édité par himaliae le 03-02-2026 à 09h20



Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9704
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/02/2026 à 11h08

Pas cool pour les pieds qui se dégradent... J'espère que tu trouveras la solution / le rythme / la méthode qui conviendra le mieux. Pas facile de trouver ce qui est juste pour CE cheval, courage

En attendant l'animal est beau ! Et j'espère qu'il ira mieux rapidement (dans son corps et dans ses pieds !)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12876
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/02/2026 à 11h21

earphoria95
Et du coup, réflexion van en cours ici aussi.

J'ai un vieil Oblic+2 dont je suis hyper contente mais le point faible a toujours été l'habitabilité pour les chevaux: Je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup de place, d'autant plus que ce sont des "grands" chevaux (pour moi ce sont juste deux chevaux normaux)

Bref hier on a mis les deux chevaux dans le van (avec la jument de ma prof), grand moment de solitude, on avait l'impression d'avoir mis deux sardines en boite (certes, un peu poilues les sardines).
Bon, je le savais hein.
Autant Shining et le PSAR de ma pote de l'époque c'était bien, Ivy et les deux petits chevaux de la pension que j'avais trimballé ca allait, autant Ivy et un cheval du même gabarit (et même plus longue) c'est vraiment au chausse-pied

D'ailleurs Ivy s'est faxé dans la seconde place (la copine ne comprenait pas le concept de monter puis pousser les hanches en montant) en se pliant en 3 et j'ai eu du mal à fermer la porte car la fesse dépassait.
(ce cheval est TELLEMENT pratique)

Bref, on a fait 10min de route pour aller en foret, mais pour un vrai trajet de 2h, ca serait pas cool.
Je me demande si, vu qu'on envisage une situation plutôt pérenne d'activités multiples et variées à deux chevaux, et que cela fait chier de prendre 2 vans quand on bouge (surtout quand l'un est un deux places, et que j'ai un vrai véhicule tracteur qui tracte plus de 2,5T), si je ne vais pas changer pour un 2pl "normal"

Mais j'aimais beaucoup le fait d'avoir mon cheval qui voyage tête à l'arrière.
Et j'aime beaucoup mes deux selleries incluses

Et j'ai clairement pas 22k€ pour un nouvel Oblique
Ni besoin d'un Oblic+3 qui sera une galère à revendre vu son PTAC

Si qqn passe en ayant un avis, je suis preneuse de réflexions diverses et variées.

(sachant que tant mon 4x4 vit, je n'envisage pas d'acheter un camion)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9481
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/02/2026 à 11h41

Merdasse alors, CA FAISAIT LONGTS qu'il n'y avait pas eu de soucis de pied par ici.
Quoi qu'il en soit en effet c'est LA priorité !

Question van j'y connais pas grand chose mais pour ma culture générale tu tractes avec quoi comme véhicule ? Tu as donc le permis E ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23727
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/02/2026 à 18h19

mince la degradation des pieds, tu penses que c'est lié au sol caca de l'hiver ou plus metabolique ? il a d'autres "symptomes"?

pour le van en deux places je ne saurais te conseiller....tu veux forcement un oblic ? j'ai jamais eu l'occasion de tester mais c'est si mieux que ca pour la stabilité ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12876
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/02/2026 à 22h49

kuryeuse je suis un peu dégoutée. Ces pieds se sont refermés / ovalisés TRES vite, quand je revois les pieds quasiment ronds qu'on avait à un moment...

earphoria95 Pas de signe métabolique non, mais je peux me tromper.
Par contre, il ne marche pas assez, c'est sur

Putain, il avait des supers bien à la pension d'avant sur 6hc en dénivelé
(mais tellement d'autres choses qui n'allaient pas que pour rien au monde je ne regrette)

Le podo qui nous suivait a repris son activité (fracture en fin d'année) donc on va voir si il change le parage au vu des radios, et zou je collerais des semelles (je suis au bout de ma vie de me dire que finalement, j'y arrive à me retrouver à faire ca )





Ma prof l'a monté pendant le salon de Bordeaux, il a été top, et elle a bcp ri quand en TAE elle a voulu faire un reculer en EED, elle m'a dit: Il s'est arrêté, a soupiré, m'a regardé en mode "Mais Qu'est-ce que tu veux??" et a fini par comprendre et faire en mode premier de la classe.

J'ai pris cours lundi dernier, le galop est dégradé car poney tout raide mais rien qui ne soit inquiétant vu qu'ils ne bougent pas.

Depuis, il est encore plus mal dans ces pieds, la pourriture profonde est jugulée, mais ils ne bougent pas de leur abri depuis des semaines ou presque. Hors de la dalle béton (qui est à moitié inondée au vu de cette infâme météo), il y a une partie boueuse à traverser (pas profonde), et ensuite le pré est un marécage.
Il est en début de gale de boue (pas de crevasses, mais peau rose vif et douloureuse)

Les sols étaient déjà saturés, la tempête Nils n'a rien arrangé.
Leur pré est parsemé de mares
Et encore, nous sommes en haut d'une colline, et en bas la rivière est complètement sortie de son lit, arrivant à la route par endroit (les champs sont complètement inondés).

La forêt de pins privée qui était fort salutaire en été pour marcher en main et faire des broutings à l'ombre a été dévastée. Entre le vent et les sols gorgés d'eau, les pins sont tombés comme des dominos.
C'est très étrange de voir une ligne d'horizon sans arbres...
La carrière a perdu du sable, pas sûre qu'on retrouve un sol post-inondations aussi bien qu'avant.


Bref, on hiberne. Mais pas au chaud, ni au sec.
Ca devient dur moralement pour tout le monde, et encore, ils ne sont pas à plaindre par rapport à plein d'autres pensions.
Je viens pour faire des soins, et parfois même une balade en main n'est pas possible au vu des trombes d'eau.

Et les rares jours où il ne pleut pas, je vais travailler car mon CA de l'année est catastrophique, vu que je n'ai pas pu travailler.

Le poney est à moitié boiteux, les sols me paraissent forts peu engageants pour la WarmUp du 23/02 (on ira juste dresser et sauter au pire, mais je pense qu'on va juste ne pas y aller, vu que je n'ai pas monté mon cheval depuis lundi dernier et que cette semaine je ne vais pas pouvoir avant ce WE.
Aller faire sauter un cheval aux paturons douloureux et tout raide ne me parait pas une excellente idée.

J'aimerais que la boule jaune qu'on appelait "Soleil" (je crois?) refasse une apparition!

En tout cas tout est en pause, c'est inenvisageable de sortir en concours début mars au vu de son manque de travail et ses pieds.

Édité par himaliae le 16-02-2026 à 23h19



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12876
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/02/2026 à 23h15

earphoria95 Oui l'Oblic est HYPER stable en tenue de route. Et avoir les chevaux en biais cela leur donne vraiment une stabilité différente aussi

Ma prof était un peu étonnée quand je prenais les ronds-points, en mode "tu ralentit pas plus que ca", bah non, ils sont en biais, donc ils ne bougent pas en latéral? (bon, je suis pas à 40 non plus hein)

Bon mon étude de marché m'a aidé à y voir plus clair, je sais sur quoi partir. En 2032.
Vais garder mes sous pour la maison cette année, hein.

Surtout que vu comment commence l'année, on est pas pret d'avoir besoin de trimballer les deux bourrins en concours

kuryeuse oui j'ai un permis E et un vrai véhicule tracteur (qui tracte légalement 2,8T) donc pas de limite administrative

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23727
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/02/2026 à 08h56

courage pour cette fin d'hiver apocalyptique, j'ai regardé les infos vendredi (je ne le fais jamais) j'ai vu les images des inondations, je me suis dit que ca faisait relativiser la bonne boue picarde.

j'espere que la pluie va se calmer? ca m'etonne pas trop que les pieds se degradent, les terrains sont tellement mous et spongieux, on est sur du 0 stimulation des structures ... (a la radio ce matin ils disaient accalmie en fin de semaine )
Page(s) : 1 ... 72 73 74 75 76 77 78
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet