L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76
Auteur
149603 vues - 1139 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12810
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6246
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/11/2025 à 19h00

Bon, tu as l'air entourée de bons pro, qui écoutent et travaillent dans le bon sens. Ca ne peut qu'aller en s'améliorant ! Le sport, tu aviseras.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12810
8 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/11/2025 à 10h03

De retour de concours hier, je suis RA-VIE.
Horaires qui étaient parfaits pour rentrer avant les bouchons du périphérique toulousain du vendredi soir, et soleil indécent (il faisait 24°, mon cheval n'est pas tondu et ressemble à un ours)

Poney a été top, il faut vraiment que je ne fasse pas de pause hivernale niveau sorties je pense et que je continue à routiner (j'ai déjà repéré une prépa 80 fin novembre, et en décembre on ira louer des pistes)

On arrive, déjà il n'était pas comme d'habitude posé au van à manger, il voulait aller explorer.
Je fais la reco, mis à part une courbe fermée entre le 1 et le 2, le reste est top, même un peu moins "voyant" que je pensais. Le 1 est TOUT AU FOND de la carrière, proche de la sortie, la ligne 4/5 est proche de la longueur où il y a la buvette et le public mais pas collée, il y a des sous-bassements qui font très peur dans un coin, bref un terrain de concours quoi.

On arrive au paddock, poney est motivé. Il marche bien, il veut trotter, il est avec moi c'est vraiment chouette.
On a fait 5 sauts, pas besoin de plus


Par contre, heureusement que j'avais une amie pour rester à sa tête entre le paddock et la piste, il y a une longue distance, et poney n'était pas rassuré.

On rentre en piste (le concurrent précédent n'a pas encore commencé son tour), j'ai perdu toute possibilité de trotter, j'arrive à aller au milieu, et je pense que j'aurais du lui laisser un LONG moment immobile pour juste regarder. J'avais tellement de temps!
Mais bon j'arrive à me balader au grand trot déginguandé sans équilibre, prendre le galop, et puis go quoi.







On fait une barre sur le n°1 d'inatention et puis on a déroulé. Avec parfois du trot, souvent du galop à faux, mais un poney très occupé à bien faire son job même si plein de choses faisaient très très peur. C'est la première fois où il parfois il ajuste sa foulée en allongeant pour prendre son appel au bon endroit (plutôt que de se ratatiner).
Le numero 5 (le rouge, sponsorisé LOXAM mais il nous manquait les lettres) lui faisait très peur depuis le début, on avait été le sentir, mais j'ai abordé en drift
Ivy ne fait définitivement pas confiance au chef de piste pour mettre les bonnes distances dans les combinaisons, donc le trot, c'est une valeur sure

Après le double, il a tout donné, du coup les deux derniers sont un peu difficiles vraiment quand on est dessus on sent que le stress retombe et pouf, y'a plus de jus.





Et comme ce terrain est top, ils filment tous les tours, même pas besoin d'héberger ^^
https://www.o-chrono.fr/les-videos/?step=videos&id=2551&competition=202531064&organizer=3160001&dossard=18

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 08/11/2025 à 11h09

La piste est canon ! Et trop génial cette vidéo inclue.
Tout doucement Ivy se prend au jeu.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/11/2025 à 08h58

Il n’y a rien de mieux que les chevaux pour déjouer les diagnostics : tu te fais plaisir avec lui et tu gères super bien ses pathologies. Si ça se trouve, il va déjouer tous les pronostics et vous irez nettement plus loin que ce que les vétérinaires auraient pu imaginer !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12810
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/11/2025 à 08h29

audekr pour cet état de fait, j'adorerais cette conclusion

Bon j'attendais d'avoir mes photos de concours pour poster en illustrant

Hunter fin octobre (oui, j'ai trainé à commander)




Et le CSO de début novembre




En attendant, le travail avance bien.
Lendemain de concours, balade avec un autre cheval, on a fait de LONGS galops, trop trop bien.

Ma prof va reprendre son activité après son arrêt. Moi joie - Fini de me demander avec qui travailler si jamais elle ne reprenait pas.
Moi avoir fêté cela avec séances un peu plus poussées sur le plat, histoire qu'elle puisse valider quand on se reverra si je me suis plantée sur un truc ou pas, mais quitte à me planter, autant y aller franchement, donc je bosse mes EED au trot (même si je pense que mes sensations sont ok). Notamment en faisant A->B en EED, doubler E/B, et B->C en EED, et moult départs au galop du pas en EED.

Toujours beaucoup de transitions intra-allure, pour réduire l'amplitude sans perdre le dos ni la décontraction, sentir s'il fige son encolure ou pas, ne jamais perdre cette décontraction.
Je commence à le "brasser": sur un grand cercle, au pas et au trot et au galop, pli interne plus poussé mais sans couper la trajectoire, puis léger pli externe en respectant la jambe. Bref exo hyper basique mais qu'il fait super bien maintenant qu'on a l'équilibre.

Location de piste jeudi dernier.
Ivy fidèle à lui même, Ivy pétrifié.
Du coup je n'ai pas simulé un concours (détente au paddock puis changer de piste), on est allés directement sur la piste. But, avoir le postérieur gauche connecté au corps de ce petit cheval très raide de stress.
Beaucoup de tout petit trot, puis développer. Jusqu'a avoir un Ivy en un seul morceau.

Les premiers sauts au trot étaient risibles, tellement il était contracté.
Le double, comme d'hab il débraye par "panique" que ca ne soit pas la bonne foulée, mais il fait le job. Pas de pression, on refait, jusqu'a ce qu'il se cale et ose galoper avant (et donc dedans).

Et puis avant d'enchainer le tour, je le brasse sur un grand cercle au galop à droite: plus de pli interne, puis pli externe, je met bien les épaule devant les hanches, j'évase le cercle et je l'aligne sur le n°1. Pour la première fois de ma vie, il s'est mis en mode hors-bord, il a pris une amplitude et une frappe qu'il ne savait même pas qu'il avait, sauf qu'il n'a pas osé y aller, il remet un petit pied, fait un énorme saut en cloche, on atterrit (ensemble!!) de l'autre côté et on s'est tous les deux demandés ce qui venait de se passer

Bon après, fidèle à lui même, il ne regarde rien sur le tour.

J'ai des vidéos où l'on voit bien ce qu'on recherche, la décontraction du bassin en premier lieu dans la transition intra-allure, il faut que je coupe/héberge ça.

J'ai engagé une petite prépa 80 dimanche en mode "on va ENCORE à un nouvel endroit"

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/11/2025 à 09h03

Découverte du pays et de ses différentes pistes de concours pour notre Ivy, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Hate de voir les vidéos !

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6246
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/11/2025 à 11h27

AH ! Hâte de voir ça !
Vraiment du bon boulot, tu commences à gratouiller.
Il est vraiment joli comme tout.

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9539
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 25/11/2025 à 15h02

Fan des photos, vous êtes trop classes !!
Bonne nouvelle que ta prof reprenne après son arrêt, ouf ! Et en attendant vous bossez bien j'ai l'impression !
D'ailleurs quand tu le sors sur des pistes comme ça tu es toujours en solo ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23607
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/12/2025 à 18h37

dammit j'arrive pas a lire la video du concours sur le pc du taf, faudra que je fasse ca sur le tel (ce soir si j'y pense). En tout cas une avalanche de superbes photos, vous etes trop beaux !

ca a donné quoi la prepa hier ?

c'est une bonne nouvelle pour le retour de ta coach en tout cas , tu dois te sentir bien soulagée.

Tu as une petite video sur le plat pour qu'on voit l'avancée du chantier ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12810
8 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/12/2025 à 19h36

mooxis Oui, je suis toujours seule en concours - Ma prof n'a pas encore assez de clients "sport" pour venir coacher en concours.
Début novembre c'était le luxe, j'avais une copine pour me mettre les barres, et pendant la location de piste, ma prof est venue en tant que reprise des cours!

Et alors cerise sur le gâteau... ma prof débarque en tant que pensionnaire à ma pension. Complètement imprévu mais forcément, cela va me faciliter la vie, on va pouvoir faire aussi des trottings ensemble, et puis se monter des exos communs (vous savez, la fameuse flemme d'installer des barres au sol...)

earphoria95 J'ai deux/trois vidéos de la location de piste où l'on voit vraiment bien ce que je recherche sur le plat (et l'enchainement du tour, accessoirement), faut que j'héberge.
Et puis je me dis qu'en étant au même endroit avec ma prof, on va bien réussir à créer du contenu
(qui serait également interessant pour elle professionnalement parlant pour présenter sa vision des choses)


pauline_
J'avoue... j'ai adoré le travail de jeune cheval, les bases à affiner toujours, mais c'est quand même jouissif LA MAINTENANT de mettre du poids dans une fesse, fermer un doigt et que ca parte en EED par magie
c'est pour ces sensations qu'on monte à cheval


Sortie en prépa 80cm hier, terrain inconnu.
Poney déjeunait quand je suis arrivée, Poney m'a vu atteler. Poney était stressé.

Ha oui, parce que samedi son Amoureuse est partie de la pension de façon un peu précipitée, du coup qu'on y croie ou pas, j'ai absolument pas pu poser l'intention/l'info qu'elle allait partir, je l'ai appris 20min avant d'aller aux écuries en sortant du boulot. Donc j'arrive, poney à la porte du pré, tête posée sur la barrière, avec une tronche de déprimé. A raison.
Bon, niveau timing, c'est pas plus mal parce que le WE prochain on est en stage, je pars le vendredi midi, je rentre le dimanche soir, qu'elle parte pendant qu'on était pas là aurait été pire émotionnellement (plantage de couteau dans le dos bonjour)

bref, il embarque comme une fleur, on arrive il mange son foin, je prépare le cheval intégralement, on va marcher, je fais ma reco, je reviens je mets la veste et le casque et...
Et à partir de là c'est allé beaucoup trop vite, reco ouverte/fermée en avance, j'entends pendant que je mets mon casque que le numéro 3 est déjà en piste. Je suis n°12.
Je vais au paddock, ca galope dans tous les sens, il est pétrifié, je trotte comme je peux, je galope, je me prend limite un cheval en collision frontale (j'étais il me semble au galop, de façon certaine à main gauche) car ledit cheval était tellement en déséquilibre que je soupconne une trajectoire évasée pas voulue, mais merde y'a un truc que je comprends pas dans l'enseignement de l'équitation actuellement, on est en détente de PREPA, pas d'épreuve GP, et encore moins d'épreuve vitesse, on ne joue pas notre vie au chrono?

bref, je saute une croix et un vertical et j'y vais car de toute façon je ne peux rien faire, pas avec mon poney dans cet état de sidération.

On rentre en piste, poney très figé mais poney regarde partout et respire. Poney a compris.

J'ai failli ne jamais réussir à revenir sauter le N°1 à temps après été sonnée, mais ensuite il fait le job. Le Numéro 1 au trot, et puis après au galop toujours pas assez enclanché, mais les places sont bonnes, il fait l'effort et HALLELUIAH il rentre dans ces deux doubles au galop et mets les bonnes foulées dedans
Ca commence à payer, ce travail de ne pas mettre la pression dans les doubles.

On sort SF, j'avais éventuellement prévu d'aller sur une prepa 90 mi-décembre mais le paddock m'a refroidi là. Surtout que l'autre jour, paddock "normal/calme", cheval complètement différent (= tonique et en avant)

Donc je pense qu'on entre officiellement en pause hivernale de sorties!





Le calendrier des concours 2026 est sorti, je vais faire mon marché déjà et voir ce que j'envisage - sachant que le but étant d'aller faire notre premier CCE un jour quand même!

Édité par himaliae le 01-12-2025 à 19h50



Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6246
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/12/2025 à 10h09

Brave petit gars ! Il a quand même évolué dans sa petite caboche, même pétrifié il arrive à rester au courant qu'un monde extérieur existe.

Spirits

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/12/2025 à 21h18

Ho bien non !
Je lisais tranquilou le détail de la sortie. Tout bien. Et cette conclusion, pause hivernale. Je croyais que tu voulais continuer de le routiner justement ?

Enfin top pour cette progression,et je ne me remets pas de cette prepa 85 d'une part, et filmée par dessus le marché. Incroyable cette région.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12810
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/12/2025 à 18h27

spirits On routinera avec des sorties en location de piste, mais de toute façon le concours que je visais à Auch ce dimanche est annulé, donc pas de regrets

Faut que je prévois des sorties déjà pour bloquer le calendrier!


mercredi 3/12, arrivée de la nouvelle Elue. La jument de ma prof. Ils se connaissent, on a fait 2 sorties ensemble (entendre donc Ivy a passé les balades le nez dans ces fesses)
On les présente, Ivy lui met le nez aux fesses, elle se sent agressée et lui décroche les deux postérieurs dans la cuisse. Lui, outré. Elle aussi, à raison.
Mettre une baffe au relou du bar qui nous met une main aux fesses me parait totalement adapté.

Suite à cela, il a été beaucoup plus poli, et elle beaucoup plus détendue face à cette auto-tamponneuse rousse. Lui s'est transformé en chevalier servant, en lui faisant une place à SON ratelier. Il est drôle.

Le WE dernier nous étions en stage de posture avec Marie-Helene Lelièvre.
Je fais la route le vendredi aprem, poney installé dans un paddock avec foin à volonté et qui mange direct. Poney pratique.
Poney installé au box le samedi matin, poney mange son foin en regardant les autres cours.
Poney pratique Bis.

Poney m'a bien fait honte direct en sortie de box avant le premier cours à m'arracher la longe des mains en mode "HEEEEEYYYY y'a des trucs trop intéressants". Hum. J
'avais abordé le problème avec l'intervenante, mais en disant "je ne suis pas là pour cela, j'ai qqn plus proche de moi géographiquement qui pourra me faire bosser sur le sujet plus régulièrement - on a cours samedi 13/12 d'ailleurs - mais là je viens vraiment pour ma posture à cheval.

cours du samedi matin à pied, avec des bonnes pistes de travail: ARRETER de le regarder en permanence même si c'est la 8eme merveille du monde, ca lui met la pression et c'est moins clair pour lui niveau orientation de mon buste.
Ne pas aspirer les hanches quand il s'arrête sur le cercle en chassant les hanches, car au final, il décale son avant main vers moi, donc on rectifie la cause (les épaules qui reviennent vers moi) et non la conséquence (les hanches qui partent). Donc chasser les épaules pour rectifier.

Et donc on a directement mis plus de mouvement, plus de pas, plus de trot.

L'aprem, séance montée.
Discussion intéressante sur le fait de demander le reculer. J'avais codé le reculer avec "je m'écrase légèrement sur mon pubis, j'avance légèrement mon centre de gravité, je recule légèrement les deux jambes". Dans l'idée de l'équitation centrée "on s'imagine sur un ballon, on avance le CG, et ca fait reculer le ballon"
Spoiler alert: le cheval n'est pas un ballon.

L'intervenante me conseille de ne pas coder comme cela, donc on a changé, car son argumentation m'a convaincue sur le reste du travail. Heureusement, vu que y'a le code vocal, ca va vite ^^

Et après, on se sert du fait qu'on avance le CG du cavalier (légèrement, et en étant très grandit, pas en s'avanchissant devant) pour coder le fait de developper l'allure.
La même chose qu'en travail à pied au final...

Ca a marché nickel. En fin du samedi, j'avais un poney déjà très en avant, et sans mettre de jambes!

Dimanche matin, détente en TAE, j'ai eu plein de conseils sur la technique de manip de mes renes, mon utilisation du stick.
A cheval on a repris la mise en avant / reprendre juste en mettant son CG à sa place / développer.
Et on a bossé les DL, pas de soucis de ce côté là, selon elle je suis juste dans ma posture (descendre dans la jambe) et pas toute tordue (ouff).
Au bout de 40min, j'ai arreté, poney était tellement bien que c'était le bon moment pour récompenser.

Et le cours de l'aprem, on commence en TAE et on demande plus d'énergie. Jusqu'au pas/galop à l'épaule.
A cheval, on remet tout en place, développer franchement juste au mouvement du CG, et galop franc.
C'était chouette!


mardi, inauguration du rond de longe de la pension. Poney pas content. Poney ne peut pas m'arracher la longe et se barrer. Poney a donc bien bossé, plein de transitions, avec une vraie trajectoire fixe, j'ai eu un beau rebond et une belle décontraction.

Mercredi idem, détente dans le rond.
TAE pour le latéral avec DL et EED au trot, et galop à l'épaule (moi très contente d'avoir autant d'énergie)
Puis j'avais mis trois obstacles en saut de puce, donc j'ai travaillé mes développements du trot et du galop, j'ai fait 4 passages de sauts de puce, et j'ai laissé mon poney là-dessus, très contente de l'avoir autant en avant.

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6246
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/12/2025 à 11h25

Ca avait l'air hyper sympa ce stage de posture !
Ivy l'agresseur sexuel. Il n'a pas honte ? Quel gros mascu.
Blague à part, tu dis que tu abandonnes la technique ballon (copyright) pour le reculer mais tu gardes secrète la technique effectivement adoptée par la suite ?
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet