L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ... 75
Auteur
144486 vues - 1119 réponses - 57 j'aime - 96 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2219
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/09/2024 à 13h57

Très joli à regarder ce petit tour, on sent qu'il veut bien faire et que parfois ça manque un peu d'allant, mais tu es là pour le recaler donc ça passe nickel.

Personnellement j'adore son galop très cadencé, un régal, ça permet de bien prendre son temps et construire les choses (dû moins avec un jeune, c'est souvent leur apprendre à utiliser leur énergie pour autre chose que précipiter qui est la base ahah).

J'ai peut être raté un épisode (si c'est le cas my bad), mais tu ne comptes pas faire de CSO ou CCE avec lui par la suite ? Exclusivement du hunter ? Ou finalement un peu de tout ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/09/2024 à 09h27

lutin01 mais en épreuves Mania non? pas FI?

Bon après vu que là c'est un combiné Hunter + CSO, les courbes serrées me paraitraient logiques: le but étant de "préparer" les épreuves de barrage.

On a eu la discussion avec un juge de Hunter qui disait que le Hunter était une discipline qui permettait de préparer d'autres choses (le CCE, le CSO pur avec les barrages) et que c'était pour cela qu'il n'y avait pas d'épreuves Pro.
Bon forcément je n'était pas d'accord, je ne vois pas en quoi justement le Hunter ne pourrait pas être un objectif en soi... Quitte à faire justement des Combinés! Mais je suis un Bisounours
Justement on verrait peut-être moins d'horreurs car en Hunter on est sensés dresser les chevaux ^^


liverpo0l Je vise CCE et Hunter oui. Et un peu de tout (un TREC par an par exemple?) parce que j'aime cultiver ce côté polyvalent et on ne sort pas que pour sauter des barres donc parfois Equifeel (pour se donner des objectifs à pied) ou bien sur Dressage pur (pour bosser)
Le seul truc qu'on ne fera pas même à petit niveau c'est de l'Endurance, pas du tout le physique pour.

Et probablement bcp de CSO "pour travailler" parce que y'a pas de Hunter par chez moi, donc avant d'aller faire la route pour aller sur des terrains éloignés et être compétitifs en Hunter, on va faire du CSO et vérifier qu'il est fiable/respectueux/etc, histoire de pas faire 5/6h de route pour être éliminés sur le numéro 2 ^^

(Genre là si je sélectionne les départements Gironde, Lot, Lot et Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Gers & Hautes-Pyrénées, j'ai ... 2 concours Hunter Amateur d'ici la fin de l'année. A respectivement 2h30 et 3h30 de route aller simple)

earphoria95
Je monte en équilibre quand je gère mon stress. Dans le cas contraire, je suis en mode tortue (ca vous rappelle mon équidé?) et donc j'ai du mal à me déplier.
Bref, je faisais ma rentrée sur les terrains et je me savais incapable de tenir mon dos en équilibre


Pfff je suis un boulet, vendredi 14/09 on a sauté, mon homme vient me mettre des barres (ligne de méca Croix/1F/croix/1F/oxer), et je me suis plantée sur les distances, j'ai mis genre 7,20m, persuadée STUPIDEMENT de raccourcir un peu les distances "normales" pour lui faciliter la tâche (à Ivy, pas à mon homme).
Mais c'était 6,70 que j'aurais du mettre
7m "longueur maison" moins un peu, et non pas 7,5m moins un peu


Du coup je comprenais pas pourquoi j'étais si loin des obstacles, je me disais qu'il avait vraiment des foulées de nain.
Je m'en suis rendue compte le soir à l'apéro en me remémorant l'utilisation des barres de 3m (2 + la moitié d'une, ca ne fait pas 7m ).
Bref, il a fait, mais forcément pas avec la fluidité escomptée.





Ma prof m'a dit "oui enfin t'as mis des distances concours, c'était pas non plus déconnant", mais je m'en veut. Donc on refait samedi 28 en cours.

Je commence à avoir des developpements au trot où il n'est pas en total déséquilibre avant, sans perte de la symétrie des foulées


La veille j'avais fait plat et finir par des sauts de puce (étonné mais OK)
17/09: cours sur le plat, avec recherche de plus de tonicité et "leçon de jambe" pour que maintenant, il fuse. On a respecté ces besoins de prendre le temps, mais depuis qq semaines je manquait de réponse franche. Très très bien à la fin. On a fait des minis déplacements latéraux

Balade en solo jeudi 19/12, on a vraiment pu galoper longtemps et sereinement, il est chouette.
Dentiste à la suite: des choses à faire mais pas encore d'impact (blessure interne joue). Le dentiste l'a trouvé magnifique, et Ivy s'est mis à frétiller genre "oh je le connais lui il vient pour moi"
Bon, en fin de soin, Ivy a comme d'habitude recraché les bonbons au pied du dentiste en mode "non, tu as changé ma bouche". Mais bon 20min après il mangeait normalement.

Hier je l'ai mis dans le van pour aller en balade dans une écurie voisine avec une copine, découverte d'une super jolie foret avec PLEIN de dénivelés. Adresse à retenir.
Il est vraiment serein n'importe où maintenant. Attaché au van, on lui passe devant avec le tracteur il ne bouge pas. Passe en tête sur des chemins inconnus. Accepte de galoper en tête. Tout ce TAP/MT permet d'avoir un park-assist au top pour lui faire faire des créneaux devant n'importe souche ou dans n'importe quelle ornière bien profonde pour pouvoir remonter dessus. Un top petit poney d'extérieur

Bref, bien pratique dans son adolescence ce poney!

J'ai engagé un Hunter combiné CSO le 13/10 en 70cm.
On va voir ce que ca donne sur ces hauteurs (vu que l'autre jour 85cm on voyait bien que c'était un peu gros encore pour lui, alors j'ai pas engagé 80, surtout qu'il y aura deux tours, et que ce sera un "vrai" concours)

Édité par himaliae le 26-09-2024 à 09h31



Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/09/2024 à 10h44

Tout cela avance franchement dans le bon sens ! Poney pratique et volontaire.
J'ai hâte de vous voir sur cet officiel, ça va être top. En revanche quelle lose cette disette de Hunter dans tes contrées. L'absence de circuit pro s'explique aussi par le peu de pro qui pratiquent lol !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8867
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 26/09/2024 à 12h14

himaliae Après chez nous, il n'y a quasiment plus d'épreuve soit mania soit FI, c'est beaucoup de mixte du coup c'est pas toujours très heureux.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/09/2024 à 11h22

Joli saut sur le petit oxer jaune !
C'est sur que le hunter se meurt presque autant que le dressage, en tout cas ces disciplines c'est vraiment compliqué à pratiquer en amateur. Quelle tristesse ! Moi j'en avais un au programme en octobre depuis qq années mais j'ai bien l'impression qu'il ne se fera plus. . .

Il reprend un peu d'état au fil du temps ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/10/2024 à 09h28

bien sympa les photos sur les barres !

et trop cool ce hunter a venir ! pourquoi tu dis que y'aura 2 tours ?

je suis curieuse de ton avis sur l'endurance, pas adapté a son physique ? je trouve que justement a petit niveau c'est bien la discipline ou en voit toutes sortes de chevaux , et sans vouloir absolument jouer la gagne je trouve ca trop cool ces parcours toniques qui permettent de voir du pays sans avoir le nez sur la carte !

kuryeuse j'avoue que je trouve au contraire que le dressage et le hunter se redynamise pas mal ? mais c'est peut etre que je suis dans la bonne region pour ca

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/10/2024 à 11h58

earphoria95 C'est vrai je me suis aussi posée la même question pour l'endurance, j'avoue pour moi sur petites épreuves y a vraiment aucune limite, d'ailleurs j'ai déjà vu des shets, des chevaux lourds et toutes les races possibles en endurance. Moi d'ailleurs qui n'apprécie pas particulièrement la discipline c'est quelque chose que j'ai fait avec Dédé en première sortie concours et que je n'exclue pas du tout de faire avec mon Larnac.

Pour le hunter et le dressage même en amateur ? Moi en club on trouve un peu plus facilement mais en amateur je connais plusieurs pistes qui ont arrêtés : faute d'engagés, de chef de piste, de dotations, d'exigences des amat etc etc...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23509
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/10/2024 à 13h28

kuryeuse alors hunter je ne sais pas je sors en club mais il y en a de plus en plus au bo. en dressage ici on a pas mal de choix, mais on est a cheval sur hauts de france / IDF et Normandie, 3 régions assez actives en terme de concours et de nombres d'ecuries.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/10/2024 à 13h38

earphoria95 oui je pense que c'est difficilement comparable avec le Cher dans la diagonale du vide lol. Pour le coup, et ce n'est pas si fréquent même dans des régions plus fréquentées je me retrouve plutôt riche en cce

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/10/2024 à 20h59

earphoria95 parce qu'il a des allures très bondissantes, il ne couvre absolument pas assez de terrain à chaque foulée pour que ca soit intéressant d'aller faire de l'endurance actuellement même à petit niveau (outre le fait que oui, c'est cool de suivre un circuit balisé et faire un chouette trotting). Et comme il a du mal à suivre de par son manque d'amplitude, ca serait nous mettre en rogne pour pas grand chose (et risque de juste courir toute la course en déséquilibre ce qui n'a aucun interêt par rapport à ce que je fais au quotidien)

Et j'ai envie de dire que quand on aura réglé ca, et qu'il aura une vraie amplitude sans perte d'équilibre bah j'aurais plutôt envie d'aller faire du cross

pour l'autre question, il y aura deux tours parce que c'est un Hunter combiné CSO: le premier tour est un tour de Hunter, noté façon hunter. Puis le même tour, sans contrats, et tes fautes du CSO sont déduites de ta note de Hunter. Le gagnant reste celui/celle qui a la note la plus élevée (faut juste assurer le sans faute, quoi! )

kuryeuse il est exactement pareil niveau état, ce qui me va parfaitement. Il est fit mais avec ce qu'il faut où il faut (en gras). En muscles, il manque sur les fesses (normal, avec une SI bloquée depuis un petit moment) et le dos est juste parfaitement rempli. Bref, je ne change rien, même s'il mange une quantité indécente (et non préconisée par la marque) d'aliment par jour. Trop peur qu'il perde à l'entrée de l'hiver. Tout le monde le trouve magnifique (podo, dentiste, ostéo, enseignante). Je ne change rien


On a sauté samedi en cours, même ligne de méca que l'autre jour, mais distance réduite à 6,20m. Et arrêt calme et DROIT après chaque ligne

Début par ligne de barres au sol au trot, puis croix et ligne de barres au sol au galop en réception, le but étant que le saut lui donne envie de réceptionner au galop et continuer sur cette allure (spoiler alert: ca n'a pas l'air de lui effleurer l'esprit là en première intention)
Du coup pendant le planer (hyper long, on parle d'une croix de 50cm), je donne le code vocal du galop et il doit enquiller (spoiler alert: ca marche pas non plus, enfin si il réceptionne au galop puis s'éteint)

Donc ensuite je l'ai un peu "chassé vocalement" avec un gros "hip hip hip": du coup il fait la ligne au galop en sautant bien chaque barre au sol, on s'arrete, je félicite, et il me regarde en tournant la tête en mode "mais c'était ça que tu voulais?". Bien entendu avec lui, une fois acquis, aucun probleme, on a refait pour mécaniser plusieurs fois.

Ensuite on met la ligne, et bon je me prend dans la tronche le fait que j'ai régressé ces derniers temps dans ma facon de tourner, que mon couloir de rênes n'est pas bon, que je fais béquille, et du coup son équilibre dans la courbe est pourri, le saut d'entrée n'est pas top.

Pas grave, on a bossé ça, remettre mon couloir de rênes en interne, lui doit etre plus autonome/réactif. Ca revient vite, je fais un abord parfait, 3 sauts parfaits, lui s'arrête tellement parfaitement vu qu'il était en équilibre qu'il s'en étonne lui même et là je réalise que je vais être super frustrée car on va refaire à l'autre main et c'est tout
C'est EXACTEMENT ce qu'on a fait, pareil sur la courbe d'entrée, trois jolis sauts à 60cm calmes et droit.

Je ne sais pas laquelle de ma prof ou moi était le plus frustrée mais... on garde le cap de faire PROGRESSIF

Ostéo mardi: comme je le savais, la Sacro-illiaque gauche était en PLS, le bassin ne passe plus vraiment en rétroversion, les épaules étaient donc toutes verrouillées (#passage en mode tracteur activé). Lui qui n'avait jamais eu vraiment de gros blocages depuis un moment, ca lui a fait tout bizarre de se faire manipuler au sens structurel.

L'ostéo m'a prévenu qu'il allait etre bien courbaturé qq jours, marche en main en carrière obligatoire demain pour le forcer à marcher vraiment droit et pousser symétriquement. Pareil vendredi. Dimanche on avisera balade ou plat tranquillement.
Du coup pas de location de piste de CSO lundi 7, ca arrive trop vite (oui, j'ai cru qu'il y avait bien plus de temps entre le 1er octobre et le 7, c'est débile mais mes semaines sont un poil chargées et je perd le fil parfois...). Or re-sautera au hunter le 13, et on fait location de piste avec la prof le 17

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8867
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/10/2024 à 18h28

himaliae J'ai hâte d'avoir le compte-rendu de ton hunter combiné ! Pas de contrats au tour CSO mais des passages obligatoires qui parfois, sont chaud patate !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
14 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/10/2024 à 23h55

Pfff les jours passent trop vite.
J'ai platé dimanche 6 et lundi 7.
La sacro-iiliaque gauche est reviendue, c'est fantastique. Poney s'étonne lui-même de ses reculers, et me plante des trot/arret/reculer/trot de toute beauté en main.

Cours jeudi 10, mettre les épaules devant les hanches sur des grands cercles, bref encore et toujours chercher l'équilibre et l'auto-portance.

Balade avec une autre proprio samedi, grand moment de débilité en veille de concours, on est parties quasiment 3h (même si une bonne heure de pas en main en fractionné au final), on a fait des grands galops longs et pas rapides, le pied total. Je retrouve les mêmes chemins de trotting que j'ai emprunté maintes et maintes fois avec Shining, ca fait bizarre (mais c'est cool de ne pas se faire prendre la main )

et sinon... De retour de notre premier hunter officiel hier!
En résumé: Il assure grave. Son boulet moins

En détails:
Embarquement easy, voyage cool. On arrive dans le même centre equestre que le PTV, le derby: il a déjà vu les lieux, mais pas les obstacles.

Je pionte, je vais détendre, il est fidèle à lui-même: contracté, lent, pas à 100% avec moi. Mais j'obtiens au final des choses correctes.
Je descends, je vais faire la reco

C'est donc une Club 2 mania, pas de virages trop courts.
Ligne 27m entre le n°3 et le 4, avec le n°4 à sauter à gauche.
n°5 a sauter de fort biais
ligne 27m (contrat de foulées à annoncer) entre le n°6 et le 7, avec le n°4 à sauter à droite.
n°8 une araignée
ligne courbe 8->9 avec le n°9 à sauter à droite
une pointe en n°11

Bref parfait tour de bébé, le tracé est galopant, aucun piège
J'annonce 8 foulées sur 27m, j'en rajoute une, vu que pour l'instant il fait toujours 3 foulées sur les doubles à deux foulées, je me dis que la ligne est collée à la cabane du jury, qu'il va se ratatiner.

Je retourne au paddock, je commence à sauter, je suis seule, personne ne vient, je me dis que je suis en train de mal gérer mon timing... mais je réussis a le réenclancher pas trop mal, et puis ca fait partie des difficultés justement...

L'organisation prévoit qu'on rentre à 2 sur le tour, la cavalière n°3 et moi la n°4.
Objectif: elle fait son Hunter pendant que je me balade sans la gêner, puis je fais mon hunter pendant que son cheval souffle, puis elle part sur son CSO et je finis par mon CSO. Génial, j'ai le temps de lui montrer les obstacles les plus voyants je me dis - notamment les palmiers du n°1, les feuilles du n°2, les minions du 11. Surtout que j'ai déjà du mal à aller plus loin que le milieu de la carrière

Ou pas, puisqu'elle chute sur le N°3, mettant à mal mes plans d'aller tout lui montrer.
Tant pis, va falloir être courageux...

Je pars au galop, le cercle de départe est une patatoïde car il veut paddocker et il a peur du matos qui traine en bord de piste. je me dis que ca va etre long... Mais que nenni, il sort de son cercle motivé et confiant et on entame le tour. Pas d'hésitation sur le 1, je pousse comme une débile sur le n°2 donc on fait un saut dangereux (encore heureux qu'il y a 70cm...), il hésite sur la ligne 3/4 vu qu'il y a du public/un barnum, mais je compte mes foulées et il m'en met 7 parfaites... bon bah je suis dans la merde pour mon contrat 6/7


Il attaque le 5 de biais comme je l'avais jamais vu aborder un obstacle, on fait la ligne 6/7 en 7 magnifiques foulées constantes et régulières (BIM, un contrat loupé bêtement pour ma poire), j'aborde l'araignée bien droit pour soigner mon tracé et... je continue tout droit... laissant le numéro 9 à ma droite COMPLETEMENT STUPIDEMENT. J'ai réalisé mon erreur trop tard, il aurait fallu que je tourne serré, or c'est mon erreur et pas la peine de l'agresser lui... surtout qu'il fallait le sauter à droite, donc anticiper la courbe.
Je n'ai JAMAIS oublié un obstacle en x années de concours et bien sûr c'est sur un Hunter que cela arrive! (bim, -10points!)

Je reviens, 9 /10 / 11 passent nickel. Je suis ravie et super contente de lui.





La concurrente part sur son tour de cso, ne passe pas le n°3, du coup je suis sonnée un peu plus rapidement que prévue pour démarrer mon cso.

On repart... et là il s'enclanche en mode "j'ai compris, je gère".
Je me fais donc GRAVE plaisir sur le tour - ce qui ne m'empeche pas de pousser à nouveau comme une championne sur le 4 et presque manque à nouveau de tourner pour le n°9. On ne se refait pas. D'ailleurs, c'est une magnifique réception du n°8 à faux... vu que je ne savais pas où aller derrière...A croire qu'il n'était pas assez visible, bien immédiatement sur la droite

Il cale après le 9, un peu fatigué, mais il fini bien. A mon avis y'aurait eu plus haut, on aura ramassé les deux derniers mais l'avantage c'est que sur 70cm il enjambe

On sort donc en 64 points, ce qui est pitoyable mais bon avec -10points pour oubli de parcours (je vais pas m'en remettre, une ânerie pareille) et un imposé raté (-8points), on ne va pas faire de miracles.
La juge n'a pas compris pourquoi j'avais annonce 8 foulées sur 27 metres au vu de son amplitude et sa cadence. Mais parce que j'en savais rien moi qu'il allait se révèler là sur la piste

Je suis RAVIE de son comportement en piste, il ne regarde rien, a pris une bonne cadence de lui même et est très autonome. Sa progression en 4 sorties cette années est juste dingue.


Et finalement c'était une très bonne chose ces deux parcours enchainés, pas de rupture à sortir/entrer, devoir retourner au paddock, très pédagogique!

j'ai acheté le pack de photos. Notre premier hunter mérite de craquer sa bourse

Tour de CSO, le hunter étant plus ou moins la même chose, avec un détour entre le 8 et le 9...


Édité par himaliae le 18-10-2024 à 22h45



Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/10/2024 à 00h05

Superbe premier officiel et superbe fail. Belle patate douce qui finalement, malgré le stress, gère comme un grand. La photo que l'araignée est très belle !
En revanche 8 pour 27m y'a pas idée ! ENFIN.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/10/2024 à 09h52

BRAVO pour ce premier hunter qui se passe bien avec un comportement exemplaire de M. Patate Douce !!

Trop d'émotions alors tu loupes un obstacle certes MAIS on retient que tout s'est passé AU TOP

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9992
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/10/2024 à 15h45

Mais quelle bonne sortie ! Je me régale à te lire, tu as l'air d'avoir vraiment bien profité de ton petit cheval malgré le petit couac d'oubli. La capture d'araignée et canon, c'est tout ce que j'adore comme geste !
Et le tour est très agréable à regarde ,WHAT A CHANGEMENT sur son galop dis ! Y'a des foulées vraiment
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ... 75
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet