L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58
Auteur
104938 vues - 856 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11846
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/04/2024 à 09h08

Oh mais super cette sortie derby, alors même si cela ne s'est pas passé tout à fait comme tu l'aurais esperer, vous l'avez fait, tu as été au bout de ton idée, et puis ça lui fait une nouvelle sortie et experience.
Très sage décision d'annuler le hunter, mais de transformer cette sortie en warm up, cela sera plus formateur pour vous 2, et des hunter en mode concours il y en aura d'autres

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11846
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/04/2024 à 11h05

Cours le vendredi 19: des bases, des bases de rectitude encore plus.

En TAE, les EED et alternance EED/Hanches en dehors/EED sont validées, fluides et amples. Et il faut de beaux départs au trot dessus du coup.
Monté, on a juste fait la piste, qu'il soit droit dans ces rênes, au trois allures, super réactif aux aides MEME SI LA HAIE FAIT PEUR et j'ai réussi à avoir des vraies bonnes foulées de trot avec le postérieur qui pousse vraiment et le garrot qui monte.

Du coup le galop est top derrière, on commence à avoir de l'amplitude sur un cheval qui se tient. Avec rien dans les mains. Je cherche à avoir un léger pli en fermant la main sur les renes, OK il propose des choses intéressantes.

J'ai refait pareil dimanche mais en mode ultra court parce qu'il était bien, notamment au galop à droite, puis au galop il a fallu s'expliquer car quand j'ai fermé ma main gauche sur un grand cercle au galop à gauche, plutôt que d'engager le postérieur il a dit "NON", et il s'est couché en accélérant, donc réponse inacceptable, donc on a dû négocier le "tu veux pas proposer une autre réponse plutôt que de t'enfermer dans cette réponse à la con?"

L'animal étant très sûr de ces initiatives, j'ai composé, pour ne pas le figer, sans pour autant valider cette réponse. Il a fini par se remettre en équilibre. Je repasse au pas, je le sens super bien, je me dis "sur un malentendu... tentons un truc con", je demande le galop, et là il me fait son premier pas-galop tout bien, tout étonné de lui même!


J'ai laissé sur ce pas-galop puis grand cercle en équilibre. Ensuite on est allés faire fonctionner les mâchoires.

Longe lundi, en étant hyper rigoureuse sur sa réponse rapide et nette aux demandes de transitions et son autonomie. Bon clairement grosse amélioration en 3 séances sur le sujet. J'ai remis les impromoves, histoire d'aider le côté "soutien du thorax"
Par contre j'ai une petite poussée de croissance (la photo est pas on plus hyper d'aplomb)


Mercredi matin, il faisait froid. Il était trop remuant au pansage. Mon instinct de survie a dit "longe d'abord"
Sage en longe, mais ensuite je l'ai laissé en liberté en lui disant "va te défouler tout seul maintenant que t'es échauffé", et c'était nawak. Cul par dessus tête pendant 5 minutes. C'est tellement rare que j'ai l'impression d'avoir un jeune cheval, lui qui est toujours si introverti/peu explosif, que ca fait du bien de le voir bien!

Ensuite bases de rectitude mais en demandant plus de franchises dans les transitions, et j'ai repris mon idée de galop à gauche en demandant l'incurvation, il a re-proposé le "je verrouille tout et je me couche en accélérant", j'ai re-dis "non", on a eu un conflit bien moins long que Dimanche. J'ai sauté à terre après un pas-galop à gauche-cercle en se tenant.

Bodywork/ostéo vendredi: elle le trouve bien mieux qu'il y a qq mois: posture générale plus détendue, fessiers moins contractés car du coup il ne se retient plus avec ces muscles-là, mais elle me confirme qu'il est bien en grosse poussée de croissance (lol)
Ishion doit tout bloqué (ce qui pourrait sans difficulté expliquer mes soucis à main gauche, il ne pouvait plus monter la hanche droite), épaule droite toute plaquée, bref y'avait des choses logiques par rapport à mes observations au travail.

cervicales C1/C2 toutes bloquées (ce qui n'était JAMAIS arrivé, donc inquiétant) mais après avoir rétorqué que bien entendu je m'étais mis au rollkur, j'ai surtout repensé qu'il avait tiré au renard comme un idiot à la douche du derby-cross, et failli se retourner. Ouf, mon utilisation des RA est camouflée

On repart avec une ordonnance d'étirements un peu différents de d'habitude (j'étais focalisée sur l'arrière, on remet un peu d'épaule droite)
Son nouvel étirement préféré pour les fessiers:


Il a été vermifugé, espérons que cela m'aide à une petite reprise d'état. Et que le déblocage de l'arrière me redonne plus de rondeurs musculaires aussi, il manque de lien dos-lombaire-sacrum

On devait faire balade aujourd'hui avec un copain mais il pleut... carrière demain, cours mercredi sur le plat (s'il ne pleut pas...), balade jeudi, longe vendredi, warm-up Hunter samedi.

L'organisateur du concours de Hunter m'a propose un box pour enchainer travail sur le parcours le vendredi et concours le dimanche mais ca fait trop... j'ai (avec beaucoup de difficultés) décliné cette parfaite proposition pour être progressive: il fait bien, retour maison!

Édité par himaliae le 29-04-2024 à 13h07



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5303
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/04/2024 à 13h18

De superbes progressions tout en douceur ! Tu devais avoir une belle banane de ces transitions montantes franches et en équilibre.
Belle proposition pour le hunter en effet, mais je comprends ton envie d'être progressive !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22536
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/05/2024 à 09h24

trop hate de lire le compte rendu de samedi !

ca semble bien avancer sur le plat en tout cas c'est cool.

tu penses qu'il va finir par toiser combien ? etonnante poussée de croissance, il a le cul comme un 2 ans à ce stade

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11846
9 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/05/2024 à 09h23

Cours du mercredi 1er mai: passée entre deux averses (j'ai une chance délirante): on a repris les 8 de chiffres, changement d'incurvation, l'avoir droit dans ces rênes sur le cercle, sans perdre le contact, qu'il se pousse de plus en plus vite dans la séance, de plus en plus longtemps.

J'avais mis les 4 impromoves, j'ai la validation visuelle de l'enseignante sur le fait que cela l'aide beaucoup (moi je les avais mis la veille et j'aimais bcp ce que je sentais)

le galop est maintenant correct quand j'ose lui demander de s'asseoir un peu et venir vraiment passer le bassin.

Elle le trouve vraiment bien, par rapport à un gros moins il y a qq semaines (quand il avait mal au ventre suite prise de lead du troupeau).

Jeudi, balade solo, il y avait bcp de vent donc je savais que ca allait être dur, je suis montée au tiers de la balade, il était en "NON". Perte totale de la marche avant. Reculer, cabré, c'était un gros "NON".
Je descends. Je continue jusqu'a l'orée de la foret. Je remonte en me disant "jamais il ne va vouloir y aller"
Ben il est parti d'un bon pas en mode "ok, trop content, balade en foret". J'ai pas compris mais preuve qu'insister lourdement ne sert à rien, autant l'écouter, il est de super bonne volonté mais quand il peut émotionnellement.
On a fait tout le reste à cheval, d'un bon pas, calme au vu de la météo.


earphoria95
Stage en demie-teinte samedi... parce que pendant une heure on m'a dit de mettre des jambes et d'avancer et spoiler alert ca ne sert à rien sur un cheval contracté.

Le but était de pouvoir travailler justement dans une carrière avec un parcours monté, tous les sous-bassements, et j'aurais voulu pouvoir sauter les-dits sous-bassements, tranquillement au trot, avec un cheval certes émotionné mais qui a besoin d'apprendre à être en confiance.

Sauf que je n'ai pas réussi à l'avoir décontracté directement (normal, premier cours avec d'autres chevaux qui eux étaient fort peu calmes, et les bénévoles étaient en train d'installer les barres et tout nettoyer, et il y a avait cours à côté, enfin exactement ce pourquoi j'étais venue en fait, avoir un environnement "vivant" et réussir quand même à le détendre/concentrer), et que du coup l'enseignant voulait qu'il trotte VRAIMENT, et je suis d'accord sur le principe et la finalité (le but à terme n'étant pas d'arriver sur un tour avec un cheval qui trotte avec des foulées de 50cm) mais... je n'en suis PAS à la finalité. Sinon j'aurais engagé le concours du lendemain et j'aurais pas pris le cours "jeune cheval"

Donc j'ai fait ce que je pouvais pour travailler comme d'habitude, SANS METTRE DE JAMBES car en mettre sur un cheval qui 'est pas en capacité émotionnelle d'y répondre NE SERT A RIEN sinon à le blaser.
J'en ai mis sur les foulées quand il était prêt a pousser, on a eu des bons passages, mais en gros on a sauté un seul obstacle parce que pour lui le cheval n'est pas devant les jambes et forcément il regarde parce qu'il n'est pas tendu.

Je ne suis pas d'accord, nos avis différent sur la façon d'aborder la chose: je ne veut pas attendre qu'il soit tendu avant de lui proposer des obstacles qui vont lui sauter à la tronche, je veux pouvoir aborder des obstacles de 50cm en le laissant repasser au trot si besoin, qu'il prenne confiance, il n'a pas besoin de vitesse ni d'être tendu pour sauter des crayons. On est d'accord que c'est pas optimal mais je peux pas avoir l'optimal sur sa première sortie!
Je ne veux pas le trahir en lui disant de sauter coute que coute même s'il a peur (et puis de toute façon je ne suis pas en capacité de le faire avancer s'il ne veut pas. Je vais faire quoi? lui taper dessus à bras raccourcis?). Le but est de créer un cheval sécuritaire sur le cross, pas qu'il prenne l'habitude de franchir même mal (ce qui pourrait s'avérer extrêmement dangereux sur du fixe... moi je préfère un cheval qui s'arrête plutôt que de franchir avec le dos creux et ne pas pouvoir couvrir et s'écraser dans du fixe...)

JE NE VEUX PLUS ENTENDRE "mets des jambes" sur un cheval contracté, et travailler avec des gens qui ne voient pas qu'il est en PLS. Alors oui, c'est difficile à voir sur un introverti comme ca. Mais j'ai besoin de pros qui savent observer les chevaux, et voir qu'il ne PEUT pas.
Et en même temps ca dérange en quoi qu'il saute au trot un peu dégingandé, si ca m'améliore au fur et à mesure? Bien entendu que c'est pas une fin en soit, mais laissez le apprendre!


Mon cheval n'est pas derrière les jambes QUAND IL EST DECONTRACTE et capable de fonctionner. Je fais tous mes cours sans mettre de jambes ou presque, il répond au souffle de la botte quand il est bien orienté (physiquement et mentalement). Et je suis persuadée que le système classique de hurler "AVANCE" sur les barres est une grosse connerie avec les jeunes (ou moins jeunes) chevaux pétrifiés. A part les violer physiquement et mentalement, je ne vois pas l'intérêt.
C'est pas pour rien que les LBI sont détestés dans le sport, qu'il y a des accidents graves quand ils explosent. C'est juste qu'ils ont des limites.

Donc j'avais prévenue pourquoi je venais, on ne s'est pas compris parce que probablement le format "one-shot" ne fonctionne pas sur notre couple. Forcément en one-shot on veut produire des résultats pour fidéliser les gens mais...

bref, j'ai eu des bons passages (quand je ne montais pas comme une merde en me jetant à l'intérieur de ma courbe ou en poussant avec le bassin, je reste une cavalière amateur qui n'a pas monté sérieusement à l'obstacle depuis bien longtemps), et lui a été irréprochable transport/attache/comportement.

On a bossé sur barres au sol au trot (venir DROIT, rester DROIT), puis avec une transition au pas entre les deux
Puis pareil au galop
Puis courbe main droite, mi-obstacle, réception pied gauche pour courbe à gauche bien dessinée en passant sur une autre barre au sol (c'est mieux quand le boulet dessus ne se jette pas à gauche). Travail des courbes, de la cadence, au fur et à mesure Ivy était détendu car exercice cadré, toujours le même, facile à appréhender pour son côté bon élève.

On était d'accord avec l'intervenant sur les bons passages (le bon trot/galop dans sa cadence, tonique, en équilibre, et moi juste attentive à mon équilibre et ne pas le gener), et oui j'entend que cela soit frustrant de le voir parfois trotter magnifique, et de le voir tel un mollusque dix foulées après, mais entre-temps, il y a eu une flaque / un humain/ un cheval qui l'a croisé, et c'est un jeune cheval qui n'a jamais fait de cours collectifs. Typiquement les ruptures de rythme (s'arrêter pour explications, repartir), ca a été très dur à gérer pour le réenclancher.
Alors oui je tiens à respecter son émotionnel, peut-etre trop pour certains personnes, mais c'est mon cheval. Je pense que l'intervenant à pensé que je ne savais pas mettre assez d'exigences, que je le laissais trop faire, que j'allais me faire "marcher dessus"?

Donc je ferais dorénavant des vraies location de pistes, seule ou avec mon enseignante qui ne me dira pas de mettre des jambes si elle le voit en PLS. Mais me diras de repasser au trot, le rassurer, et le laisser s'arrêter si besoin.
Pour nous, les jambes ca ne sert pas à avancer. Ca sert à demander plus d'engagement, appeler les postérieurs, mais l'impulsion avancer, ca doit venir de sa tête d'abord. Bref.




Dimanche, je suis arrivée aux écuries quand la proprio du "Leader" était là et ne savait pas quoi faire, elle me dit "émotionnellement il est prêt à aller en balade en foret", moi je comptais faire un stretching en TAE car je ne voulais pas lui imposer de sortir seul encore alors go, j'ai profité de ce parfait timing imprévu et on est parties en balade en main, Ivy et moi en mode "support émotionnel" pour eux. C'était hyper agréable, la foret au printemps est magnifique (avant d'être cramée par l'été toulousain...) et les chevaux étaient ravis (surtout Ivy qui a enchainé 3/4 sorties solo). Ca m'a fait beaucoup de bien!

Cours de Travail à pied annulé cause météo mardi, on a juste fait une séance TAE très tonique (des dizaines et dizaines de transitions pas/trot/pas très très rapprochées) puis longe rapide

J'ai cours tout à l'heure cours avec notre enseignante jeudi, ce We je bosse donc probablement une petite longe, et lundi on va choisir notre selle avec une SF!

Édité par himaliae le 09-05-2024 à 09h26



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8063
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/05/2024 à 16h12

Comme toujours c'est très intéressant de te lire !

CLAIREMENT ce type de format n'est pas adapté à votre couple ! Vous êtes un profil tellement différent de ce que l'on rencontre ! Et tu en as bien conscience tes attentes en terme d'encadrement ne sont pas celles du coaching lambda. Et d'autant plus pour du one shot.

Pour rentrer dans ce type de stage, il faut un couple standard lol. Et là vous n'êtes pas standard ! Bien sûr ce n'est pas une critique mais plutôt un compliment !
Mais un intervenant inconnu peut difficilement dans un groupe de cavaliers et de chevaux inconnus proposer qqch d'adapté à chacun.

Finalement la seule chose importante pour cette expérience est d'avoir vu un contexte nouveau. Et c'est ça qui compte. Mission accomplie. Le reste. . . Basta.

J'avoue que je ne partage pas vraiment ton poids de vue sur l'idée de sauter malgré tout, de façon dégingandée s'il le faut pour l'instant qu'il n'est pas tendu.
Pour moi s'il n'est pas tendu c'est qu'il n'est, en effet, pas dans un état d'esprit qui le lui permet. Quel intérêt donc d'aller sauter (franchir ?) des obstacles meme petits dans ces conditions ? C'est une vraie question hein ;)
Des barres au sol ok mais pour moi, une fois qu'il sera plus à l'aise dans des lieux inconnus, qu'il sera plus dispo mentalement pour avancer naturellement il sera temps d'aller sauter tranquillement non ?
Quel que soit ton point de vue, c'est en effet ton cheval. Ne trouvant pas d'enseignement qui réponde à MES besoins et convictions pour le cross je me contente de louer des pistes et d'aborder les difficultés comme je l'entends. C'est en effet une bonne solution

Édité par kuryeuse le 10-05-2024 à 09h18



Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/05/2024 à 08h40

Wow mais quelle poussée de croissance!
tiens les impromoves, j'ai oublié que j'avais ces objets en ma possession!
Bon le stage, ça ne t'a pas plus, je retiens que tu ne feras plus, ou du moins pas sur ce format là, sure qu'Ivy ne t'en tiendras pas rigueur, et que la prochaine fois, avec ta coach, ça ira bien mieux.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8280
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/05/2024 à 09h18

Je comprends le stage en demi-teinte et je trouve que ce n'est pas toujours évident de trouver un intervenant avec lequel être raccord / qui sait adapter en fonction du couple (surtout que tant qu'on a pas testé soi-même on ne se rend pas compte de si ça conviendra ou non)... Au moins tu as tenté et tu ne referas pas ^^'

Impressionnant sa poussée de croissance !
Et chouette balade

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11846
9 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/05/2024 à 11h38

kuryeuse

Mouais, je ne pense pas qu'on soit si hors-normes que ca quand je vois le nombre de chevaux blasés aux jambes et le nombre de cavalières qui se retrouvent à faire des choses qu'elles ne voulaient pas, ou qui désertent les concours en se disant incapables de gérer la violence qu'elles y voient ;-)

C'est l'écoute des chevaux qu'il faut changer surtout! je reste persuadée qu'ils ont TOUJOURS envie de faire plaisir, et que s'il n'y a pas d'impulsion, il y a un soucis - qu'il soit physique, mental, émotionnel, acquis ou inné, cela dépend des cas! et que cela peut être un vrai blocage difficile à débloquer, mais que le cheval par essence a l'envie de se porter en avant (cela reste intrinsèquement une proie qui doit courir pour survivre). Je pense que souvent c'est l'équilibre qu'il manque grandement dans le travail des jeunes.


Effectivement, je m'en moque de sauter: Un parcours de barres au sol encadrées par des sous-bassement aurait été parfait! Une vraie warm-up au sens propre: on bosse les trajectoires, l'obéissance avec des transitions, la rectitude (un truc de bébé, quoi)

S'il repasse au trot, je ne vois pas le probleme. Ca viendra après. Qu'il se rende compte qu'il n'y a pas de piège à franchir ce truc. On aurait fait une fois "le tour" en parcours de barres au sol avec des hésitations, et après il se serait enclenché, on aurait pu sautiller ;-)

Je sais qu'il va faire 3/4 sauts dégingandés et après ca va rouler (et si ca ne roule pas, effectivement je ne vais pas enchainer 10 sauts avec les lombaires en vrac)

Quand je dis "sauter", c'est pas une fin en soit, mais juste pour qu'il s'habitue a sauter autre chose que des obstacles "creux" (n'étant pas en centre équestre, comme toi au final, il ne saute que des barres naturelles, avec genre des plots ou des cônes pour habiller, mais peu impressionnant visuellement)



Je l'ai remonté vendredi en cours, il a été tonique mais lent, fidèle à lui même.
J'arrive à l'avoir vraiment loin devant sur la main, avec un chouette contact, et on essaye de varier l'allure, la direction, et qu'il aille encore plus "loin" devant. J'ai de plus en plus vite du moteur c'est vraiment cool de le sentir s'enclencher.

Je commence à autant sentir de choses dans mes doigts dans le travail monté qu'en TAE (ou j'ai de bien meilleurs réflexes). Notamment le fait de l'avoir codé avec la main impulsive, si je serre le pouce et que je mets des jambes, il met du moteur, si je serre le petit doigt (plus fermement), il bouge l'épaule;
C'est dingue la finesse qu'ils ont, eux

On a sauté 4 fois un mini-truc de 60cm a la fin pour voir, bah il a pris les bonnes décisions quand il fallait, s'est tonifié au fil des passages.

Lundi, je l'ai mis dans le van pour aller me choisir ma selle avec une SF: donc transport d'1h30, arrivée dans une écurie inconnue, rester à l'attache au van, puis travailler dans une carrière inconnue. Comportement irréprochable (sauf le moment où il a cassé la ficelle pour aller faire pipi sur le tas de foin, hors de question de faire pipi là ou Monsieur stationne voyons!)

J'étais pas à 100% concentrée sur le travail (j'étais quand même un poil occupée à choisir ma selle pour mon corps), mais j'ai eu des choses très correctes niveau locomotion (et lui a dit "niet" sous une selle).

On a fini par enchainer 4 obstacles inconnus dans une carrière inconnue, dont un avec un sous-bassement. Bah nickel. Comme quoi quand il est détendu, qu'il a pu naviguer dans une carrière et prendre le temps de se décontracter, je ne semble pas avoir de soucis de franchise.

parfaite photo qui montre ce qu'on ne veut pas: un cheval qui ne pousse pas derrière et qui s'effondre devant



Balade d'aujourd'hui annulée cause 30mm de pluie tombé hier.

On va faire longe, et je le monterai vendredi et ce WE
J'ai cours le 25 et le 30, finalement pas de sortie cross le 25 donc

Édité par himaliae le 18-05-2024 à 19h08



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8063
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/05/2024 à 12h03

Alors moi je maintiens que vous êtes un couple hors norme lol. Déso !
Je ne dis pas que pleins de couples n'ont pas les soucis que vous rencontrez, mais peu de cavaliers ont les connaissances/la remise en question/l'éducation que tu donnes à ton cheval.
Tu sais où tu veux aller et comment tu veux y aller. Peu de cavaliers ont ton fonctionnement.
Alors peut etre évolues tu dans un contexte plus riches en ce genre de personne mais de mon coté je suis un ovni et je pense que je suis encore très loin de tes connaissances et de ta façon de faire. Je ne sais pas si je suis très claire lol.
Bref je pense que peu de gens viennent faire ce genre de séance avec un cheval si vert. Mais tout ça est derrière vous, et on s'en fou.
Juste pour rappeler que VRAIMENT le monde équestre ne fonctionne en majorité PAS DU TOUT dans le respect du cheval.

J'aimerais bcp moi voir qq vidéos sur les barres. Car je trouve que vous avez enchainés qq petites barres pas si petites si on en croit ta vidéo. J'avoue que vue tes descriptions des difficultés sur le plat j'ai du mal à imaginer le voir enchainer 80 cm lol. Mais je pense que c'est donc pas si pire votre travail sur le plat. Voilà c'est dit il manque qq vidéos sur ce post ! Et puis ça m'interesse grave lol.
Semble t il une sortie parfaite en tout cas, et en plus il est super patient à son van pour un jeune.
Avec le printemps, tu n'arrives pas à lui faire prendre un peu plus de volume ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/05/2024 à 14h39


himaliae a écrit le 09/05/2024 à 09h23:
qui ne me dira pas de mettre des jambes si elle le voit en PLS. Mais me diras de repasser au trot, le rassurer, et le laisser s'arrêter si besoin.


Ce passage me pose question, ça leur apprend pas à s'arrêter / rétiver ce genre de choses? Surtout avec le passage de la balade en foret derrière...

Je trouve qu'il s'est bien remplumé par rapport à un moment! Mais l'encolure fait quand même pas très musclée

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22536
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/05/2024 à 15h28

tu connaissais deja l'intervenant ?

j'avoue que pour moi la mise en avant reste un pre requis avant d'aller sauter, ou a minima maintenir une cadence reguliere, meme si elle est lente et lui laisse le loisir d'observer . j'aurai tendance comme tu le fais a aller le bosser un peu a droite a gauche pour travailler ce cote emotionnel avant d'envisager un stage "obstacle" avec un intervenant random.

j'ai jamais trop reflechis a prendre le truc a l'envers, donc pas d'avis sur ce que ca va donner "au final". je comprends ton point de vue, mais aussi celui de l'intervenant.

je sais que dryade si on la laisse prendre le lead dans des situations de tension emotionnelle, elle se fache vite fort. alors que si je lui donne des indications simples mais precises elle vont prendre le dessus sur ce cote stress. mais a priori ils fonctionnent tres differemment tout les deux (j'ai pas trop creusé cette theorie des 4 cerveaux de parelli mais je sais que dryade ca serait clairement cerveau gauche extraverti)

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/05/2024 à 17h47

Moi aussi ton propos m'interpelle car la devise (du Cadre noir ndlr) c'est quand même "en avant, calme et droit" donc pour moi la 1ère étape c'est un cheval en avant.
Ensuite là où je suis d'accord avec toi c'est que chaque cheval est différent et qu'il faut s'adapter. Je me rappelle d'un cours que j'avais pris avec mon jeune cheval et où l'instructeur ne faisait travailler qu'au pas : au final lui comme moi on s'endormait. Ce cours ne m'a pas servi à grand chose (à part me dire que ce n'était pas la bonne direction pour nous) mais cela ne remet pas en cause les qualités de la personne qui me l'a donné.
Tout ça pour dire qu'il faut donner sa chance au produit : sauf si tu tombes sur un boucher, aller prendre un cours ailleurs, je trouve que c'est toujours intéressant.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9486
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/05/2024 à 16h29

Alors tu as pris quoi comme selle ? :D

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9423
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 23/05/2024 à 09h44

Toujours grave en retard, désolée !

De bien jolies choses globalement. C'est chouette d'avoir pu faire cet échange entre SF pour vos selles respectives ^^

J'avoue le stage en extérieur avec le prof que tu ne connaissais pas laisse un arrière goût pas ouf. Je conçois que ce n'était pas ce que tu attendais et que tu rentres mitigée.
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet