L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56
Auteur
101155 vues - 837 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Nox_inox

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/03/2024 à 22h54

himaliae décidément il les enchaîne, il ne peut pas être tranquille le pauvre, et que c’est ballot que vous ne puissiez pas comparer les résultats… j’espère que les anti-histaminiques aideront !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20531
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/04/2024 à 12h01

Ah mais rah! Il ne te laissera donc jamais tranquille!
J'espère que ces potentielles allergies s'atténueront vite!

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/04/2024 à 16h46

Aaah mais enfin c'est pénible !!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/04/2024 à 22h07

kuryeuse bah en fait dès que l'intestin merde, il perd de l'état... donc je sais qu'avec sa maladie il est souvent un poil trop fit.
Il était un poil gros début mars et ... ca n'a pas duré

J'attends de voir s'il se remet seul à son poids de forme comme d'habitude ou si j'augmente les rations mais je n'ai jamais besoin normalement.

Le TREC c'est génial, et en plus si jamais tu veux passer des ateliers ou les faire au pas alors que ca vaut zéro, on s'en moque, c'est pas éliminatoire. Génial pédagogiquement parlant.
D'ailleurs même personne ne t'éliminera si tu fais un truc à pied alors que c'est prévu monté.

nox_inox
Magiques ces anti-histaminiques
J'ai retrouvé mon cheval sans aucune aggravation de ces zones de poils arrachées entre mercredi midi et vendredi

Bon par contre la gérante m'a dit "heureusement que tu m'avais prévenue qu'il risquait de somnoler, parce que sinon je t'aurais appelé, il n'était pas dans son état normal. Pas mal, mais pas habituel"

J'ai eu cours vendredi matin, il était très en forme au pansage, voir plus remuant que d'habitude, donc on a fait cours normalement et j'ai donné les médocs ensuite.
(j'ai une photo de la pension où il dort sur l'abreuvoir ensuite, le pauvre il plane)

Cours top, travail au trot OK, j'ai la réactivité que je souhaite en conduite, manque un peu de timing dans mes demandes de développement.
Et on a vraiment travaillé le galop, quand j'ose monter il se passe des trucs, fabuleux. Oser monter mon cheval, sans se poser de questions, je sais faire, j'ai des bons réflexes, donc oser demander.

Sur avis véto, on réduit déjà la dose d'anti-histaminiques, la crise semble passée, et le but est d'arrêter dès que possible.

Par contre samedi soir il a commencé à marquer sur l'antérieur gauche.
Dimanche, je détecte une zone chaude en couronne... et clairement ca sent l'abcès.
En même temps, il est en inflammation de tout son corps, la base des crins est chaude, il se gratte le ventre, bref il est en crise.

Il marche dans son pré, il mange, il boit, plus qu'a attendre que ca perce ...
(tout à l'heure il était la queue sur le dos à chahuter avec le nouveau copain donc il marque mais ... il a quand même le culot d'aller chercher la merde)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5265
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/04/2024 à 22h11

Il marque mais il a le moral !
Dans l'idée les crises devraient s'espacer si tu trouves le bon cocktail ? Voire s'arrêter le temps qu'il évacue tout ce qui ne va pas ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7955
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/04/2024 à 08h48

Punaise quand même la gestion de ton rouquin est complexe. Je me "plains" de la gestion de mon pssm, mais depuis le temps j'ai trouvé un relatif équilibre, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

Très intéressant le TREC, j'ai un club qui en fait un en mai, si je suis dispo je me tate à demander à faire un hors concours à pied avec mon Larnac, ce serait sympa, ou au pire louer le site dans les jours qui suivent

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/04/2024 à 10h08

Il a quoi déjà comme ration ton petit roux ?
Passion TREC aussi, c'est vraiment hyper complet.

Je suis quand même contente pour toi que malgré cette petite alerte dermato, finalement tu as pu avoir quelques activités assez normales avec lui :) Un abcès et ensuite zou petit gars !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22461
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/04/2024 à 17h10

mince le retour de la gratouille, je suppose que c'est pas une "classique" dermite liée aux bestioles dans son cas. et qu'une simple couverture n'aiderait en rien si ce sont des allergies "internes". enfin ca a l'air sous controle.
trop nul que tu ne puisses pas comparer l'evolution des valeurs rapports a l'an passé , ca aurait ete tellement parlant ...

alors abces ou pas abces ?

tu envisages une premiere sortie en dress avec lui cette année ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/04/2024 à 20h41

liquescence Papiers sport mais papa cooooool :-p (tiens je ne suis pas allée voir la maman d'ailleurs qui doit pouliner dans le club pas loin)

Pour de vrai je suis ravie du challenge. Le combo "dos rigide mais jarrets faciles à plier, tempérament très introverti et tendance à se figer dans le dos et donc à passer pour un gros mou" me fait des cheveux blancs de biomécanique.
Alors qu'une fois délié, c'est un plaisir !

Sinon, il mange du Happi (un aliment local, essentiellement du SainFoin, avec du lin aussi), 2l par jour. je vais peut-etre augmenter mais j'attends que ca se tasse...

Et c'est le patient le plus facile qui soit... il ouvre la bouche tout seul pour son Sucralfate, lèche scrupuleusement ses billes d'omeprazole, vient tout seul pour ces anti-histaminiques.


earphoria95
J'envisage pas de dressage non. Parce qu'on n'a absolument pas la précision.
J'aurais bien aimé faire un CCE JC, pour la NEP. Mais franchement je ne sais pas, ca dépendra de l'alignement des planètes

Alors pour la "dermite", ca serait une allergie aux bestioles oui. Il est "testé" (avec toutes les pincettes prises car les tests ne sont pas hyper fiables) allergiques aux acariens, cullicoides , taons, et divers pollens. Rajoutons à cela la luzerne, et il y a du trèfle dans son pré, donc c'est pas exactement la même plante mais de la même famille...
bref, il a l'intestin qui s'est réinflammé, et du coup il semblerait que cette année les toxines ne sortent pas par les pieds, mais par la peau.

J'ai testé les produits anti-dermite. bof.
L'aloé verra. bof
Le Sebacyl semble trop agressif.

thin m'a prêté un shampoing doux apaisant, il faut que j'essaie (aujourd'hui, j'ai eu la flemme, vu que j'avais pas besoin de douche pour doucher mon cheval au vu de la météo)

Ce qui semble fonctionner le mieux, c'est la Biseptine... ca désinfecte mais sans trop irriter. ce qui nous ferait partir en faveur d'une pyodermite (pas déconnant vu sa MICI)


Abcès... je ne sais pas! j'ai trouvé un mini mini truc sur l'antérieur gauche. Donc je dis pas qu'il n'y avait rien, mais cela pourrait expliquer cette gêne.

pauline_
dans l'idéal le véto podo qui nous a grandement aiguillé sur le diagnostic l'année dernière m'a dit 3 ans de stabilisation...
Là, si je regarde le verre à moitié plein, j'ai un cheval qui ne souffre plus le martyr tous les deux mois.

Je pense que l'idéal pour sa pathologie serait du paddock sans herbe/box mais je m'y refuse pour l'instant - Je n'ai pas de paddock Paradise avec installations à proximité. L'herbe inflamme le système digestif mais... il a une vie de cheval.
Donc je croise les doigts pour qu'il s'y fasse, et qu'on arrive à stabiliser.

Année un, des abcès monstrueux
Année deux, il se gratte.
Année trois il va tousser et après on sera tranquilles?


un nouveau copain est arrivé samedi dernier. Il a pris le lead du troupeau avec fermeté et clarté et donc... j'ai retrouvé mon cheval depuis, plus serein. Cadré.
Du coup j'ai arrêté le traitement Oméprazole / Sucralfate.

Dimanche petit soin, tout coincé de partout. Restriction Epaule droite, lombaires à gauche toutes verrouillées.
Il avait meilleur oeil après

Et donc je l'ai retrouvé cette aprem avec bon oeil, m'a saute dans les bras.
Ne s'est pas gratté depuis dimanche. HALLELOUIA. Louée soit la biseptine et/ou les anti-histaminiques et/ou le soin énergétique.

Je l'ai mis au bout de la longe cette aprem entre deux saucées: il est plutôt gêné sur son épaule droite, en gros comme il l'est quand on le laisse dans ces compensations.
Après un gros échauffement bien progressif à base de transitions à l'épaule, hanches en dehors, EED, je l'ai trotté, et franchement il a déjà été bien moins carré que ça dans son grand corps dégingandé.

J'ai eu un joli trot tonique, autonome, ample. Zou, au travail.
Je tenterais de monter demain, jeudi la prof peut venir le travailler en longe pour me donner son avis sur sa locomotion et éventuellement me le monter selon.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
12 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/04/2024 à 20h50

Sinon j'ai récupéré ça!



Je suis ravie, la notation est très juste et je comprends pourquoi j'ai perdu autant de points: le temps! (forcément, tout faire au trot et caler 15 fois devant l'atelier 7, ca fait perdre du temps)

Ateliers 1/6/8/12: je les ai fait au trot, donc la note 5 est le maximum possible
Ateliers 2/3/4/5 / 11: note maximum, comme je pensais
Atelier 7: on prend un zéro mérité vu l'abord haché et l'enjambage peu orthodoxe
Atelier 9: note maxi possible pour un passage au trot
Atelier 10: un sabot à dû trainer

Bref, je visais 102 comme note à la reconnaissance (hors temps)
Ayant foiré le tronc et la bordure maraichère au galop, je perds 15 points et je tombe à 87 réalisable... auxquels on soustrait les pénalités de temps, pouf on tombe à 75.

Le temps, c'est pas grave. Ce qui m'importe c'est la logique de notation et je suis très contente d'avoir le maximum possible a pas mal d'ateliers vu notre niveau actuel

Spirits

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/04/2024 à 20h52

Excellent pour le combo de retour sur le droit chemin de la santé et de la tranquillité mentale avec le nouveau chef. J'espère que la prof va valider et vous remettre au boulot.

J'ai perdu le fil sur tes sorties. Il me semble que la prochaine doit arriver bientôt ? Tu as maintenu malgré les péripéties ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/04/2024 à 21h08

spirits chuuuuuut c’est dimanche

J’ai pas osé envoyer un e-mail pour annuler quand il était gêné dimanche 31. Les engagements étaient ouverts jusqu’au 1er avril…
Parce que mince quoi, la chieuse. Du coup au pire je perds 20€
Au mieux dimanche je le faxe ni vu ni connu dans le van

Spirits

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 09/04/2024 à 21h16

Oups on n'a rien entendu !

Excellent les notes de TREC ! Effectivement il ne manque qu'un peu d'allant pour faire parfait. Ou découvrir d'autres difficultés qui viendront avec mais enfin, c'est ce qui fait le charme du trec.
C'est chouette, à mon sens ça veut dire que le parcours est intelligemment pensé. Comme tu trouvais d'ailleurs sur les enchaînements.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7955
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/04/2024 à 13h49

Merci pour le partage de tes notes du TREC, et du coup, tu disais qu'on pouvais tout faire à pied eventuellement, c'est à dire ? Du coup au montoir par exemple, c'est zéro et pi voila ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11758
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/04/2024 à 20h27

kuryeuse oui voilà! Tu prendra zéro partout où tu es sensée être à cheval.
Bien sûr le mieux c’est de prévenir l’organisateur (il autorisera peut-être un hors concours qui sera plus simple, notamment niveau temps car si tu fais tout au pas, tu vas gêner la personne derrière toi)

Mais franchement niveau « stress » je trouve le TREC tellement adapté pour commencer.

Et encore plus adapté, tu as l’equifeel ;-)
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet