L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
Auteur
95997 vues - 787 réponses - 53 j'aime - 94 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11664
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7867
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 21h01

pauline_ ah oui tristesse du grand prix qd même. Moi je n'engage jamais ces épreuves là lol. Je trouve ça trop monotone pour du Hunter ! Mais bon c'est formateur de faire des tours propres !

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1029
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 27/11/2023 à 22h13

himaliae Je suis en pleine opération "Cassage de bottes" : on m'a dit de ne pas trop marcher avec. J'ai seulement le droit de monter des escaliers (mais je suis incapable de les descendre vu que je suis Mme Playmobil).

Brave Vivi en extérieur : mon cheval est pareil dans les endroits qu'il ne connait pas. Lorsqu'il connaitra bien les circuits, il sera peut-être plus rapide.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22376
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/11/2023 à 11h32

sublimes bottes !!!

trop bien cette petite citrouille qui te trimballe en balade solo comme un grand. petite dryade etait tres lente aussi quand je sortais seule. Les randos l'ont bien deniaisé sur ce point, maintenant elle est moins dans l'observation, elle marche plus !

c'est une quoi ta selle de dress ?

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4679
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 28/11/2023 à 17h23

Trop bien ce Vivi d'extérieur. Compassion totale du cheval qui marche à 2 à l'heure tellement il regarde partout sauf devant.

Compassion aussi des coins de l'angoisse / longueur de l'angoisse / palette de l'angoisse. Ca se tasse avec le temps. (un peu)

Le copain relou c'est aussi celui qui est ferré ? Il cumule si c'est bien le même ! j'espère que ça va se tasser cette histoire

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20410
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 30/11/2023 à 09h14

Très jolies ces bottes! presque un peu triste de ne pas avoir une photo de toi qui passe l'aspi en botte!
Oh une belle selle de dress! Une stubben j'imagine!? tu vas craquer?

Et c'est bien un cheval lent en balade, ça berce et ça laisse le temps d'admirer le paysage! Il est prudent ce vivi!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11664
6 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2023 à 21h07

kuryeuse Nieme post sans soucis de santé. Je suis refaite

5 mois sans abcès. Soins énergétique prévu en fin de mois (ouais, je ne change plus rien, ni l'alimentation, ni les compléments, ni les gens qui m'entourent, aussi étrange que cela puisse paraitre)

Je vous ai dis que j'avais "perdue" ma véto? (elle va bien, elle est juste partie ailleurs)
je suis dépitée. Elle était compétence, curieuse, ouverte à tout (c'est elle qui m'avait dit "vous faites une séance avec un rebouteux, hein, en plus des corticoides?"), et nous avais bien aidé.
Je vais continuer avec la même clinique, mais... ce n'est plus la même humaine


maroche et tu n'auras pas cette photo , les bottes étant désormais à l'écurie - et je peux les mettre à cheval, je n'ai plus mal, la tige est bien descendue, et franchement c'est trop bien une paire de bottes aux bonnes mesures

pauline_ On devait aller sur le PTV dimanche, mais les pluies intenses du jeudi et du vendredi nous ont fait décommander. Pas la peine d'aller se faire peur sur des abords/réceptions glissants, surtout pour une découverte: il n'a passé des contre-haut/contre-bas qu'une seule fois, pareil pour les trous, et quitte à aller sur un terrain de cross, autant envisager de faire qq troncs aussi.
On essayera de replannifier ça!

beemyself
je voulais les R_1610


Chez Fellini, ils ont aussi des modèles à fermeture en diagonale (mais il semblerait que mon mollet droit ne rentre pas dans leur M, et mon mollet gauche flottait dans leur L, et je crois que le monsieur ne m'a pas prise au sérieux quand j'ai dis "j'ai pas de voiture ce soir, j'essaie et je viens les payer/chercher dimanche avant de partir du salon", donc j'ai pas eu le droit d'essayer mes deux mollets dans du M. bref. J'étais sérieuse je voulais vraiment des bottes moi

Après, je ne sais pas si la diagonale gomme le problème, c'est une supposition de ma part. Je n'ai eu que deux paires de bottes achetées d'occasion avant, donc pas cassées "pour moi".

Je verrais si je suis contente sur la durée!

audekr pas marcher sur de grandes distances non... mais le ménage c'est top, il faut plier sans trop marcher donc ca fonctionne nickel pour les casser (Comme toi, j'étais incapable de descendre un escalier au début)



Cours du 28 annulé causes pluies diluviennes pendant 24H... mais notre carrière se tient top, donc j'ai fait une longe sur BAS sur-élevées pendant une accalmie.
Et ensuite, on est allés dans la mare. Il a soupiré et a dit OK ma bipède est chiante, et il a traversé la mare au pas calmement aux deux mains.

J'ai contacté le co-propriétaire de la mère d'Ivy (qui est dans le club hippique à côté), la poulinière viendra pouliner ce printemps à 10min de la pension, j'irais probablement la voir. Elle est donc alezane (ma bad, les deux demis-frères d'Ivy sont bais, mais bon le père est-il bai brun foncé ou noir?) et s'avère être la jument d'Amateur pratique que je pensais.
Et j'ai contacté la co-naisseuse, qui m'a envoyé ceci et une vidéo de mon Poulinou à ses premiers jours



Le 29 je l'ai monté, objectif garder cette envie de se propulser, ne pas mettre de jambes, multiplier les transitions pour qu'il se tienne tout seul, et l'inciter à aller vraiment chercher le contact loin devant, lui a déjà une encolure raccourcie par sa posture naturelle.
But du jeu: arriver à ôter cet affreux "creux" devant le garrot, lié à un trapèze complètement déficient.
Il se tient vraiment mieux en tout temps, déjà c'est une victoire.


tu as OSE me couper les crins? oui mon coeur après plus de 2ans sans y toucher, il fallait vraiment

30 TAP/Equifeel, on apprend la valse. Pour l'instant, on est à deux à l'heure car on DE-COM-POSE. On verra quand on aura le mouvement en moins décomposé XD

Hier, cours de plat cause sortie PTV annulée. J'échauffe en main, la prof arrive, monte dessus direct pour voir si j'avais déréglé l'animal, prof très contente, animal aux boutons, et surtout animal qui a bien compris qu'on lui demande d'aller TOUT AU BOUT des renes.
Du coup je suis vite montée dessus, et on a commencé la chose qui fâche: faire fonctionner ce fichu PG, qui aime bien ne pas faire grand chose... d'où un cheval qui tombe à gauche, et en général je remet les épaules à droite. Que nenni, prof qui dit "il veut aller à gauche, va à gauche! Remets les épaules devant les hanches sur cette trajectoire, demande lui de se pousser, et une fois droit, demande qu'il évase un peu, pour forcer l'emploi de ce postérieur faible". Ca marche top, on l'a eu bien droit sur son cercle, obligé d'employer ce postérieur, et moi je vais réussir à rester au milieu de mon cheval, sans anticiper une perte de rectitude, et je vais réussir à arriver à lui demander le transfert de poids sur l'épaule droit sans lui faire une clef de poignet avec mon poignet gauche. Vaste programme...


Re-cours jeudi (on devrait passer des cavalettis), d'ici là j'ai fait equifeel ce midi (travail du slalom au trot et du reculer en stick-to-me en courbe), mercredi je monte histoire de pratiquer un peu.

Édité par himaliae le 04-12-2023 à 23h00



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11664
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2023 à 21h13

earphoria95 ca me rassure, j'ai espoir qu'un jour il marche tel un randonneur alors

Pour la selle, c'est une Stubben Aramis II GP

Et non maroche je ne craque pas encore, je vais attendre de voir si elle me convient vraiment à l'usage. Et en priorité je lui acheterais sa selle orientée obstacle quand j'aurais enfin testé sur les barres (je suis un peu en manque d'obstacle, j'avoue, 18 mois d'abstinence).

Faut aussi que je teste la Euphoria (mais elle me semble bien trop large d'enfourchure pour moi, a tester en dynamique cependant ;-))

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5155
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2023 à 21h19

Purée mais décidemment, les cours annulé c'est la mode là.
Que cette affreuse météo cesse.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11664
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2023 à 22h12

pauline_ alors j'avoue, on a BESOIN de pluie donc... tant pis pour les dommages collatéraux / cours annulés, mais ca fait du bien!

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5155
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2023 à 22h24

Certes.
Mais nous, on a BESOIN de te voir à cheval.
ALORS ON FAIT COMMENT ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11664
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/12/2023 à 22h43

pauline_ tu m'as fait rire!! j'essaie de me faire filmer sur les sauts jeudi ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22376
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/12/2023 à 10h57

le retour du juuuuumpppp

tu te calles sur un rythme d'un cours par semaine ? c'est toujours ta coach histo ou tu as changé ?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1029
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/12/2023 à 22h22


himaliae a écrit le 04/12/2023 à 21h13:

Faut aussi que je teste la Euphoria (mais elle me semble bien trop large d'enfourchure pour moi, a tester en dynamique cependant ;-))


J'avais pas bien lu : j'ai mélangé Earphoria et Euphoria !!! Vous imaginez toutes les interrogations qui me sont venues à l'esprit suite à la phrase ci-dessus...

En tout cas c'est une belle progression et en plus validée par le prof. Je suis tout à fait d'accord avec toi : quand tout va bien, ne change rien !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11664
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2023 à 09h06

earphoria95 j'aimerais un cours par semaine (pour alterner plat "pur" et BaS/saut), mais la prof vient de Gaillac, donc déjà si j'arrive à avoir 3 cours par moi ce sera top.

Deux par moi c'est sûr, on est calées avec une autre élève de l'écurie d'à côté

Alors, je ne sais pas de quelle coach tu parles, tellement je suis pas stable: j'ai bossé avec Emeline (meuhmeuh31 ici) en 2018/2019, mais elle est repartie en Isère. Lâcheuse

Puis j'ai travaillé avec un BP puis DE en CCE, qui me coachait à l'époque avec Shining: on reprendra avec lui quand le cheval sera en équilibre, et plus dans le travail "ultra vert"

Là j'ai trouvé qqn vraiment orientée "équilibre / DECONTRACTION / travail sur la dissymétrie / contact long et léger", je veux construire le cheval comme cela, sans toucher devant pour l'instant, qu'il soit autonome +++ dans son équilibre.

Je retournerais vers l'autre enseignant quand j'aurais les trois allures et leurs variations d'amplitude, l'équilibre un peu montant, et qu'on sera prêt à travailler technique à l'obstacle.
(parce que de toute façon l'enseignante ne pourra pas nous coacher en concours CCE, donc il me faut aussi travailler régulièrement avec la personne qui nous accompagnera au feu quoi - le pauvre, c'est à lui que reviendra la gestion de tout mon émotionnel compliqué

audekr
je suis d'accord, quelle idée de plagier un pseudo aussi célèbre

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5155
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2023 à 09h47

himaliae je ne pensais pas que tu avais un émotionnel compliqué à cheval ! Je pensais que nous étions faites du même métal !
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet