L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 57
Auteur
104252 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 31/05/2023 à 15h10

Contente de ce changement, ça vous fait du bien !! :)

Pour le bonnet en lycra, j'ai pris le même pour le mien. En taille cob/pur sang, nickel niveau maintien ! Par contre ça touchait le bout des oreilles et en 2 jours ça lui a ouvert le bout et il avait du sang... En taille cheval il a perdu au niveau des oreilles le lendemain, mais il l'avait toujours autour du cou ^^

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/06/2023 à 08h14

thin oui j'imagine qu'il ne faut vraiment pas être entre deux tailles. Mais du coup quel est le bénéfice de ce genre de bonnet par rapport à un bon vieux masque anti mouches avec oreilles ? himaliae

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/06/2023 à 13h48

Bon après ces péripéties veille de déménagement (décidément il te ménage pas!) cela commence à rentrer dans l'ordre niveau santé! Mais diantre, faut avoir les nerfs bien accrochés avec un vivi!

Toujours un peu de travail à faire à pied, mais petit à petit ça vient! J'espère que vous vous épanouirez dans ce petit havre de paix.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 14h55

kuryeuse quand y'a pas encore de mouches qui gênent les yeux, mais uniquement des moucherons, je préfère éviter les bonnets anti-mouches intégraux qui peuvent avoir tendance à se coller aux yeux (rappelons que j'étais en pension sans surveillance des bonnets au quotidien donc il le gardait 3 jours d'affinée si je ne venais pas pendant trois jours). Cheval qui se roule, bonnet qui se déforme et se colle à la cornée, ulcère.

Sans compter les frottements sur les ganaches et le chanfrein, pas énormes mais présents (#j'aieuunPSetjesuistraumatiséedesblessuresdebonnet) - Bon Ivy ne semble pas avoir la capacité qu'avait Shining à s'ouvrir au sang avec un bonnet pourtant bien taillé en moins de 48h, mais léger traumatisme persistant

Donc si c'est juste protéger les oreilles, bonnet lycra très pratique.

C'set aussi à mon sens moins gênant pour un cheval qui vit en troupeau avec X copains pas toujours très zen dans leurs tête (rappelons qu'il était en troupeau avec 7 autres chevaux), cela ne réduit pas le champ de vision et permet d'éviter qu'il se fasse surprendre (et se coince la tête dans le râtelier en voulant partir vite) par un cheval socialement étrange qui arrive d'un coup.

Alors le risque est clairement moindre maintenant (où le bonnet est mis le matin et ôté le soir , et où il n'a qu'un seul autre cheval avec lui), mais je kiffe ce bonnet ultra pratique, notamment sous le licol corde au travail, donc pour moi c'est un must-have!

Après oui parfois il "tourne" et reste autour du coup, mais quand il est vieux et détendu. Au pire, le cheval se l'enlève facilement en le passant par la tête


News: retrouvé vendredi 18h avec deux poteaux aux postérieurs (et la diarrhée). Quand je dis poteaux, une ligne droite du jarret au boulet, dur, chaud. Véto pense oedeme dû à un souci intestinal, il me dit de faire une PDS lundi pour doser un certain type de protéines (qui me devrait pas être dans le sang, sauf si c'est passé à travers la paroi abdominale qui est poreuse s'il a bien une MICI)

Douche uniquement sur les postérieurs (limite ca l'a réconcilié avec la douche en mode "finalement ca fait du bien" et "elle ne m'attaque pas au dessus du jarret avec son jet d'eau"), je l'ai fait bouger dans la carrière en TAP/equifeel, ca l'a fait bien dégorger.

Retrouvé dimanche postérieurs nets, mais sur trois jambes - et toujours en diarrhée. Antérieur droit absolument pas chaud, il il refuse de donner le gauche, ca sent l'abcès.

Donc j'ai rappelé mon véto /podo qui me dit "PDS ou biopsie", j'ai rappelé la véto qui me proposait déjà une biopsie la dernière fois, j'attends juste de savoir si on peut faire la biopsie sur place ou s'il faut l'amener en clinique (et dans ce cas, j'attends qu'il soit sur 4 jambes)


J'aimerais VRAIMENT avoir un diagnostic. Avancer sur une prise en charge

Parce que là, ras le bol de le voir alterner autant de symptômes rapidement. Et le voir mal

Édité par himaliae le 05-06-2023 à 17h26



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 15h33

C’est horrible de les voir mal. J’espère vraiment que tu vas avoir un diagnostic clair et définitif bientôt, d’un truc qui se soigne et qu’on n’en parle plus jamais. Quelle plaie !!!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 16h28

lourdingue les blagues de type poteaux poney pas en forme episode 75 ter.

j'envoi vraiment toutes mes bonnes ondes pour que vous trouviez vite la clé de ce casse tete, et que loulou soit pris en charge efficacement

tu nous tiens evidemment au jus

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 17h12

pauline_ bah j'ai peu d'espoir. Si c'est une MICI, ca se jugule et ça se gère (et j'en serais déjà ravie) mais ca se soigne pas.
d'ailleurs le traitement ca serait des corticoïdes, mon portefeuille s'est carapaté rien que d'envisager l'idée. Et j'appréhende déjà les conséquences sur l'estomac et les pieds

Mais bon si déjà il pouvait arrêter les abcès monstrueux et douloureux, les œdèmes, les crises de spasmes abdominaux et avoir un corps qui le trahisse moins, ca serait bien...

Bref demain biopsie de l'intestin, faisable "à l'écurie" sans avoir besoin de conditions stériles +++

Je vous tiens au courant (et si jamais le diagnostic est posé je ferais un post dédié, je sais que les forums sont un peu passés de mode mais je trouve le format idéal pour échanger...)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 17h23

Riche idée le post spécifique, ça aidera peut-être du monde plus tard.
(et ça pourra faire office de groupe de parole lol)

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1740
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 17h32

Bon courage, c'est le pire de pas savoir.

Je sais que j'en ai déjà parlé et je crois que la sérologie a déjà été faite mais si je pense que le sujet de Lyme mériterai d'être approfondi au delà de la sérologie classique et du test ELISA (voir avec des laboratoires allemands entre autre).

Tous les symptômes que tu evoques et encore plus l'engorgement ça me fait vraiment penser à ça.

Mon poney était négatif au premier test classique et le veto a eu du nez et à fait faire d'autres analyse qui sont revenus vaguement positifs et pour autant il nous l'a fait traiter et le poney a très bien réagi et tous les problèmes ont disparu.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 19h11

chach_42 effectivement c'est fait mais... pas poussé au-delà d'ELISA dont je connais le manque de fiabilité !

Je note ce conseil et j'en parle à la véto ;-)

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 19h46

Avec le déménagement j'espérais que ça irait mieux malheureusement c'est reparti pour le combo abcès, engorgement, mal au ventre.
Vraiment quelle poisse : pourtant tu avais pris le maximum de précautions en choisissant un jeune, sorti d'un élevage, avec une visite véto nickel. J'espère vraiment que vous allez finir par trouver ce qui ne va pas : en plus il est si courageux malgré ses soucis de santé.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11825
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/06/2023 à 22h02

audekr en fait la visite n'était pas nickelle
L'angle de la 3eme phalange était mauvais, les talons contractés, la fourchette pourrie en profondeur

J'ai mis cela sur le coup d'un jeune resté sans parages et ferré "à la va-vite" comme un cheval de commerce qu'il était, et jeune donc pas forcément paré patiemment, que ca serait rattrapable.

Et clairement comme la clinique ne voit pas le soucis et pense juste qu'en le ferrant avec du rolling, on va résoudre son soucis, ils n'auraient pas mis d'alerte.

J'ai pris le probleme à l'envers: je le voyais se tenir sous lui des antérieurs et des postérieurs, j'ai pensé qu'il se tenait comme ça parce qu'il était mal paré, les talons trop hauts, laissé avec ses boites de conserve aux pieds - et jeune et pas trop bien dans son corps

Je realise maintenant plutôt qu'il avait déjà mal au ventre.
Comme il avait mal au ventre, il se tenait mal, surchargeant sa pince et entrainant cet angle phalangien pourri et la montée des talons. Son poil fait en octobre 2021 était très moche, il m'a fait une gale de boue carabinée l'hiver 2021-2022 malgré un abri bétonné et un pré très correct, son corps devait déjà combattre un truc (d'ailleurs pas du tout de gale de boue l'année d'après...)
Les signes de stress que j'ai toujours mis sur le coup du comportement de bébé (il lèche tout, tout le temps) pourraient aussi être lus comme un signe de gros inconfort digestif.

Le problème était surement déjà présent.
En libérant les pieds, j'ai fait sortir les problèmes par les pieds plutôt qu'ailleurs (c'est d'ailleurs moins la merde qu'une colique). Le premier abcès date d'avant le déferrage, donc le problème était déjà là. Il a d'ailleurs refait des abcès sous ferrure duplo.

Bref j'ai vu les soucis de posture mais je n'ai pas vu la vraie cause

Édité par himaliae le 05-06-2023 à 22h04



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/06/2023 à 08h57

Punaise quelle galère quand même. Il n'y a rien de pire que d'être dans le flou. . . Courage ! Tiens nous au courant !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/06/2023 à 09h00

Olala mais moi qui pensait que ça y est tout ça serait derrière vous...
Maxi courage et maxis bonnes ondes, j'espère de tout cœur que tu trouveras ce qu'il a pour pouvoir le soulager et l'accompagner au mieux, il n'y a rien de plus frustrant / angoissant que de ne pas savoir le pourquoi...

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/06/2023 à 10h15

ohlalalalala mais la serie noire ne s'arretera jamais
Pauvre invictus, pauvre morgane!
pour que cela aille mieux !

(c'est quoi MICI?)
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet