L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 59
Auteur
108349 vues - 873 réponses - 54 j'aime - 97 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/04/2022 à 11h47

mooxis Bah en gros l'intervenant m'a juste dit des choses qu'en théorie je savais déjà, mais que j'étais incapable de mettre en pratique

Donc maintenant je sais le faire, je sais que j'en suis capable. SANS L'AGRESSER

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/04/2022 à 12h40

Je sors de mon sous-marin

Très chouette ce stage, c'est assez impressionnant quand on arrive à trouver un intervenant de cette qualité en effet. Que de bénéfices ces gens peuvent nous apporter, surtout quand on commence à construire une nouvelle relation (et aussi pour les bases du jeune cheval, on s'exprime de manière ultra claire pour lui et sa façon de s'exprimer devient également claire pour nous, on gagne du temps en en prenant, c'est tout bénef' !).

Super pour le MT, c'est aussi une discipline qui apprend tellement aux chevaux (en dehors de les rendre super en terrain varié et en balade), ça leur apprend à réfléchir à ce qu'on leur demande, à se concentrer pour résoudre ou arriver à passer une difficulté... Très très chouette.

J'ai tendance à dire que leur apprendre à réfléchir ça s'apprend et ça s'entretient, et plus on les stimule, plus ils nous parlent et proposent des choses, c'est assez incroyable !
Sinon, c'est une chance de pouvoir être à l'aise en stage même avec un nombre important d'auditeurs libres et de se sentir quand même décontracté et dans sa bulle... C'est bien quelque chose qui me fait défaut. Si les gens en auditeur sont des gens que je connais et qui sont bienveillants, 0 problème, mais par contre le reste c'est très perturbant . Je suis adepte du "je fais les petits trucs dans mon coin avec les gens cools et voilà" ahah.

Super pour la séance d'obstacle (et oupsi pour la douche, mais en même temps vu que tu as dû lui proposer ça en mode "c'est complètement normal", il a dû te faire confiance sans se poser de questions : c'est ça qu'on veut ).

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9539
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 29/04/2022 à 15h32

Bonheuuur ce post !
Désolée mais j'ai gloussé sur le fait que tu as trop d'énergie. AH BON. C'est marrant parce qu'au final on est un peu dans le même schéma nana speed/poney flegmatique qui fait remettre les pieds sur terre et zen. Comment ça il sont ce dont on a besoin?
Parfait le MT, la waterbox a passer sans broncher ça aurait quand même été juste incroyable vu son âge :) Top top.
Walter est déjà venu 2x aux écuries (+ projet évolution), j'avais suivi de loin il avait l'air assez chouette, de belles revolutions pour le cavalier. Je suis ravie pour toi que tout fasse sens :)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20762
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/05/2022 à 09h36

Super ce stage! Puis alors quelle bonne idée de le faire bouger, voir du pays, mais sans lui faire un stage de travail à pied! De bonnes pistes de travail pour vous deux!

Parfait pour le constat de la douche acquise!
Et top aussi cette séance de saut (un peu déçue de ne pas avoir de vidéo....)

Par contre il a l'air encore super poilu non? peu pratique à décrasser ce petit roukmoutt!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/05/2022 à 11h30

interessant ce stage a pied, mais en effet trop d'energie, trop exitée, sans dec meuf, tu es UNE PILE, on aurai pu te le dire aussi
en vrai c'est pas trop dans mes cordes, mais ca avait l'air interessant quand meme, et d'avoir pu faire autant de seances c'est top

jalousie de la praticité de l'embarquement, mais ravie pour toi de son comportement plutot zen partout.
progres sur la flotte en plus, progres sur les barres, ca avance top.

(et c'est qu'il est vraiment beau sur vos photos, il va devenir splendide )

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
9 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/05/2022 à 14h32

liquescence
J'essaie de me soigner! Mais oui il est ce dont j'ai besoin... il montre vraiment par les expressions faciales quand il se sent agressé, c'est hyper intéressant pour bosser sur moi!

earphoria95 Moi? une pile? mais non voyons

maroche Oui il met du temps à faire sa mue.. doit y avoir un truc pas optimal niveau alimentation, faudrait que j'optimise le CMV. Il va finir ses Oligovit avant

liverpo0l clairement je pensais avoir du mal devant autant d'auditeurs et finalement... je ne sais pas l'expliquer mais tout le monde a réussi à faire sa bulle.

Pour le MT avec Ivy, disons que pour l'instant ça a bien mis nos difficultés en lumière: 95% des trucs c'est OK et il y va sans hésiter, droit et franc, il m'épate. Par contre quand c'est non, il tracte et j'ai vraiment du mal à accepter cette défense.

Samedi, une copine est venue nous voir, et donc vue objective sur son comportement (le fameux "je t'arrache la longe" vs mon énergie (qui, selon elle n'est pas déconnante)
J'avais installé barre au sol/cavaletti/barre au sol pour sauter en liberté. Le but: qu'il y aille seul, pour dédramatiser le saut en liberté fait avec la chambrière au cul.

On était en manège, début top (se déplacer en liberté avec le poulinou a côté, mettre du trot sans qu'il couche les oreilles ou plisse les naseaux, chose qu'il fait dès qu'il est trop près de moi, vu qu'il se colle!!)

Ensuite en longe, trot tonique, un amour de parfait élève, et là, pouf, arrache de longe, et il va sauter l'exo à l'autre bout du manège.

J'ai refais, en demandant du galop (compliqué ce galop en longe en ce moment), puis mise en liberté et je lui demande d'aller sauter à gauche. top.
A droite, gros gros bug de cheval: il n'arrive pas à dessiner sa courbe d'abord, il passe à côté (quitte à faire demi-tour et sauter le dispositif à gauche pour bien faire le bon élève ), ou il pédale sur la barre d'appel, il saute comme un lama, il est vexé comme un pou d'avoir merdé , on a juste refait pour le caller.
Mise du cavaletti au plus haut (70cm je pense), pareil aux deux mains.
Poulinou en nage, Poulinou s'est roulé pour la première fois devant moi.

(Ensuite il m'a tracté pour brouter, il est terrible avec ça, j'ai vraiment un truc à débloquer sur cette résistance à la pression quand il a une idée en tête....)

Dimanche, grande balade: trajet inconnu de A à Z, avec trois longs trots où il est resté bien cadencé et un mini-galop.
Sortie de l'écurie, traverser la route, traverser un lotissement, arriver au lac, faire le tour, traverser un gué, rentrer. Il a été juste parfait, n'a peur de rien, passe parfois en tête, marche d'un bon pas.

Seul hic: la calèche qui a fait irruption sur l'autre rive, il était vraiment en panique, heureusement que le chemin faisait un angle et qu'on a pu se retrouver hors de vue du monstre.
Il a buggué sur 2/3 plaques d'égout mais normal quoi.

Arrivé dans l'enceinte de l'écurie, il a tout relâché d'un coup, je me suis retrouvé avec un poulain tête basse, fatigué émotionnellement, je crois qu'il avait beaucoup donné et plus pris sur lui que je croyais

Mardi, grosse séance de merde: manège libre, mais il fait beau, je vais dehors. Bah je me suis fait arracher la longe 5/6 fois.
Dès que je le remettais en cercle, il vrille la nuque, met la tête droite et tracte. Je le récupère après qu'il ai fait le dragon, je me dis "je vais en manège, je lui fait jeter son feu, et j'avise si licol ou si je mets le mors". On sort de la carrière, il part tout droit en m'arrachant la longe parce qu'il voulait brouter et j'ai dis non. Je l'ai récupéré, il s'est pris 2/3 coups de licol et carrot stick parce qu'il voulait me passer sur le corps et c'est juste inadmissible, on a bossé sur céder (la théorie il fait... ) et zou en manège. Jettage de feu, filet, longe en Colbert, ARBEIT.
Il a été fantastique niveau locomotion: décontracté mais tonique, bien réactif. Et dans son attitude (oreilles, naseaux), plus décontractée qu'en licol. JAMAIS AUCUN signe de pincement de naseaux. Je comprends pas, mais le contact du mors (ou le cadre que cela met car je suis plus sure de moi) à l'air de le rassurer?
Il a essayé 2/3 fois de tracter (toujours en arrivant face au pare bottes, un peu près, clairement il n'aime pas ce pare botte dans l'oeil droit), sauf qu'en mors bah il peut pas. Je lâche pas, je remets devant, et il ne moufte pas. Et il galope plus facilement en mors qu'en licol...

Bref, c'est pas la solution que je voulais. Mais je ne peux pas accepter qu'il me traine. On va oublier la longe en licol étho un moment...

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9539
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/05/2022 à 14h37

Dis donc petit filou ce garçon ces temps-ci ! EN tout ca son ne peut pas dire qu'il manque de créativité :)
Est-ce que peut-être tu avais pensé au caveçon (avec ou sans âme) ? Ca avait vraiment payé pour daim lorsqu'il avait pris ce pli là aussi, ça donne un bon controle du nez pour éviter ce demi tour de neuneu, tout en préservant la bouche... Même sur l'attitude général ça aide je trouve

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8415
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/05/2022 à 14h45

Trop chou pour le saut en liberté et chouette poulinou pour la balade (même si les calèches ça fait peur !!)

Pas glop par contre cet arrachage le longe.
Si être en mors lui permet d'être plus avec toi et qu'à toi il te permet d'être plus assurée et plus "strict" dans tes demandes / actions bah je ne trouve pas choquant de le bosser à la longe avec le mors le temps de vous caler tous les 2 là-dessus d'abord. Et ressortir le licol etho un peu plus tard ^^

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5418
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/05/2022 à 15h51

Peut-être en effet qu'il a besoin de cadre et que le mors lui donne un point sur lequel se concentrer ?
Parfois ils sont compliqués à comprendre...
Tu as malgré tout obtenu de bonnes choses, notamment la toute belle locomotion dans la plus grande décontraction, ça c'est un bonheur !

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/05/2022 à 18h43

himaliae Je sous-marine beaucoup et j'ai expérience beaucoup plus faible sur le travail à pied mais je me permets de poster par rapport au licol éthologique et à la longe? J'ai remarqué que la mienne préfère être longée en licol plat car si je garde la longe " au contact " et tendue le licol etho ne fait que d'appuyer et je pense que ça peut les saouler et du coup ils se défendent plus facilement? peut être une piste ?

Ps : il est magnifique et vous formez déjà un beau couple et je suis admirative sur l'évolution en si peu de temps autant pour les pieds que le travail et la praticité !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/05/2022 à 08h46

super top cette premiere ballade en solo avec une brave petite patate douce courageuse !

pour la longe j'ai envie de dire de pas chercher midi a 14H. si pour le moment tu manques de controle et qu'il a pris le pli de se barrer, et qu'en colbert il est mieux, longe en colbert. histoire que 1) il bosse bien 2) il se sorte de la tete ce concept de "je tire, elle lache".
essaie d'ameliorer ce truc de ceder a la pression sur d'autres moment, et il sera toujours temps de revenir a la longe en licol dans quelques temps.

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/05/2022 à 11h55

himaliae j'ai enfin lu le stage ça avait l'air trop génial !!

Pour la longe je me demande si la différence c'est pas aussi au niveau du contact : que ça rassure ton gros est vraiment possible, mais surtout toi tu as plus tôt ton feedback pour gérer et désamorcer les prémices avant qu'il fasse son tout-droit légendaire peut être ?
En licol je crois qu'entre le moment où je voyais qu'il se mettait en position et le moment où il se mettait à bloquer les épaules bien vers la piste pour tracter il se passait entre 2 et 4 foulées par là mais on est moins rapide pour réagir et surtout vu que, normal, il a les épaules qui se baladent d'un côté et de l'autre c'est moins facile à identifier rapidement quand c'est autre chose que "je me tortille dans ce sens et bientôt dans l'autre" ... si ce n'est pas votre cas ici, ça pourrait ne pas m'étonner que ça arrive à d'autres

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
11 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/05/2022 à 23h10

Pfff j'avais tout tapé et ca c'est effacé quand mon ordi a planté... je refais...

liquescence en fait je ne comprends pas l'action du Cavecon? je trouve que les codes ne sont pas transposable à d'autres applications, je ne sais pas si tu comprends l'idée?

Le licol corde, ca agit vers le bas et/ou les côtés et donc c'est transposable en equifeel (ou même monté soyons fous)
La longe en colbert, ca a le même effet que le mors au final (commissure et têtière)

Et honnêtement, j'appréhende maintenant d'avoir mal quand il tracte (une tendinite chronique épaule droite et deux ligaments pêtés à la gauche, dès qu'il tire il me réinflamme un bras)
Donc j'ai décidé (après long combat contre-moi qui vit cela comme un échec) de cadrer avec l'outil qui me convient (physiquement et mentalement, j'ai pas dit optimal !), comme très bien dit par Earph, afin que l'idée même de tracter lui sorte de la tête...

ludivine1990
Alors justement le licol corde ne doit venir au contact que très ponctuellement.. le but est d'avoir la longe détendue 99% du temps?

Je n'essayerais pas en licol plat, il a bien compris sa force et j'en ai marre de me faire brûler les doigts.

On avance sur le fait de céder a la pression partout, tout le temps, sans chercher à faire le boudin, mais c'est un cheval qui fonctionne comme cela au naturel: il pousse les chevaux avec le poitrail plutôt que de leur demander de se pousser au pré... il essaye TOUJOURS de forcer (genre pour passer entre le mur et le silo de grain... y'a 60cm CA NE PASSE PAS). donc c'est vraiment son caractère de base.

Mais gros progrès sur le fait de prendre délicatement les friandises avec les lèvres, faire attention à l'humain même si d'autres choses très intéressantes se passent autour...

meuhmeuh31
Oui, clairement en mors j'ai direct une réponse, tandis qu'en licol une fois il cède et une fois non.
Egalement parce que j'ai un contact quasiment constant en mors, que je n'ai SURTOUT pas en licol corde (donc cadrage plus rapide)

Après, je réalise quand même que le mors joue sur son équilibre: cela fait x séance que je galère à le faire partir au galop en licol corde.
Et donc au moment de demander en mors, étonnement: il fait cela plus facilement.. donc y'a un impact, il se tient mieux sur un contact (que j'essaie d'avoir moelleux)


En vrac:
Jeudi on a sauté, première ligne de méca
barres au sol au galop pour commencer, aux deux mains, top
puis croix/1F/BAS/1F/BAS aux deux mains
ensuite croix/1F/droit/1F/BAS aux deux mains
ensuite croix/1F/droit/1F/oxer seulement main droite, car j'étais contente que ca se passe bien.

Il reste droit, il vise, du coup on a fait 9 sauts et au pré

Vendredi longe (en mors!), il a été top, tonique, studieux, j'ai retrouvé mes départs au galop. Pas fait long

Dimanche première balade solo et en terrain inconnu sur 2/3 de l'itinéraire
Une grand chemin enherbé de 800m, on a fait 3/4 trots en vérifiant le contrôle.
Ensuite j'ai fait 1/3 à pied (passage de route + chemin entre canal et jardins, avec potentiellement chiens/tondeuses/poules, bref la vie mais je voulais pas finir dans le canal): peu d'émotions, il est chouette
Remise en selle pour finir, sage. Rentré fatigué émotionnellement quand même le bébé.

Ce matin, cours avec le prof qui m'encadrait avec Shining:
Poulain saute dans le van, j'ai même pas eu besoin de tendre la longe qu'il monte, se tourne, et attends sa carotte.
Voyage top malgré les bouchons (bon, 15min de route au lieu de 10), reste sage dans le club inconnu malgré le bobcat et les chevaux inconnus.

On devait sauter mais j'ai calé sur l'exo de détente donc on y a passé une heure
courbe à droite, BAS, passage au trot, départ au galop à gauche, courbe à gauche, BAS, passage au trot, départ au galop à droite, courbe à droite, etc

gros bug sur le départ au galop à gauche (qu'on a jamais eu a la maison), donc travail sur lui mettre les épaules à droite, avoir un vrai dégagement de l'AG et partir sur le bon pied en demandant le bon timing. Je sens la bonne sensation de report de poids et je sais quand c'est le moment idéal de demander, mais parfois mon corps ne réagit pas!
Au bout d'un moment j'ai buggué dans mon cerveau, mon corps faisait nawak.
Prof monte sur Poney, poney fait parfaitement, le problème c'est pas le poney, CQFD (je n'en doutais pas )

Prochain cours mardi prochain du coup, j'ai du temps j'en profite pour mettre les bases!

Dimanche, petit parcours de saut à l'écurie (mini-concours interne en hauteur rikiki), donc on va bosser la précision du tracé et le fait d'avoir une ambiance différente à la maison, travailler avec d'autres chevaux autour, bref, travail intéressant aussi en préparation des vrais concours.
But du jeu: ne tuer aucun shetland

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/05/2022 à 23h36

himaliae Je rappelle que les shetlands sont des créatures du démon donc en écraser quelques uns n'est pas un problème à mon avis
Tu ne nous a pas expliqué comment tu es remontée sur ton rouquin après avoir longé le canal : brouette, godet de pelleteuse, échafaudage ???
Sinon c'est bien, vous rentrez dans le vif du sujet : il y a des exercices plus difficiles pour vous, il fallait bien que ça arrive !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5418
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/05/2022 à 23h48

J'adore, belle semaine.
Intéressant exercice qui a pointé une piste de travail. Pas facile d'ailleurs ! Cool de se concentrer sur les sensations et le timing.
D'ailleurs je trouve que vous avez bien progressé tous les deux, il commence à travailler comme un grand !
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 59
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet