L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 59
Auteur
108402 vues - 873 réponses - 54 j'aime - 97 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11929
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8090
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/03/2022 à 18h30

Choco est comme le tien, pas peur de l'eau mais n'aime pas ça donc non merci, jamais. S'il peut l'éviter, il le fera. MAIS maintenant, il n'hésite plus à rentrer dans la rivière alors qu'il refusait tout net d'y mettre un pied (et non même à reculons, même avec un cheval dedans, même avec moi dedans, que dale) Il nous a fallu 2 ans, et sans travailler beaucoup dessus donc y a de l'espoir surtout tout jeunot

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/03/2022 à 22h11

Pauvre petit lapin roux qui avait déjà beaucoup pris sur lui durant cette journée de Mountain Trail et qui a dû se mouiller les pieds dans le gué. Peut-être que c'était trop pour lui autant de nouveautés ?
Désolée je suis peut-être trop gentille avec lui mais il fait tellement bébé sur la vidéo !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 16/03/2022 à 11h18

Chouettes séances dernièrement. Poney plutôt pratico-pratique en dehors du gué.

Au moins tu sais quoi bosser et tu as tes axes d'amélioration. C'est un bébé, je ne doute pas que ça viendra ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11929
8 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 18/03/2022 à 17h56

liquescence Oui, niveau technique d'équitation, je reprends "bêtement" à l'étape où Shining m'a déposée sur le quai de la progression équestre

J'aime bien le concept de "équilibre, centrage & tonicité de MON corps, mains posées, gérer les transitions au dos et au bassin", et cela va de pair avec ce que je pense être le parfait début d'un jeune cheval:
- des jambes si besoin uniquement aux transitions montantes (si pas passées à la voix/l'énergie)
- des mains posées, qui accompagnent, qui lui donnent un cadre pour se poser sur le mors, accepter le contact stable, et qui permettent de tourner "dans le couloir de rênes"

En gros, pas d'actions de ma part si le contrat "garder l'allure" est rempli.

Je ne suis pas encore assez descendue sur mes pieds (merci video pour s'en rendre compte), et le but est de finir un peu plus redressée, un peu plus proche de la selle, et plus concentrée sur mon "centre" pour être encore plus fine/précise au bassin.

earphoria95
Mais c'est ça que je comprends pas: il vise les flaques tout seul... il se précipite dans la bâche plastique qui sert de rivière aux écuries pour boire dedans en mettant les 4 pieds dedans.

Samedi, j'avise deux énormes flaques MOCHES en partant du pré, dans les ornières du tracteur, eau boueuse trouble, profondes, pas claires, je suis en licol plat et sans stick et il y va sans hésitation.
(mais bon... on est à la maison??)
Je sais pas si c'était "non" ou un vrai "je comprends pas" (il a essayé de sauter, dans le sens de la largeur, avec la barrière à 110 qui faisait "oreille" d'un côté - étrange initiative)

Oui j'ai 2/3 cross avec des gués vite accessibles. On verra quand on ira crosser du coup, avec un vrai gué
(parce que là celui du MT était "étroit", genre 1,5m de front seulement. C'était peut-être pas idéal pour la clarté mais vraiment je pensais pas que ca bloquerait)

Tu crois que c'est le sang du Nord qui fait le carafon? Mince, si j'avais su j'aurai pas pris du franco-Belge!

lutin01 nan mais c'est ça le soucis. Il ADORE l'eau. Il va se lui même dans le bidet en carrière, il va de lui même dans les flaques en longe dans la carrière. JAMAIS je n'aurais pensé que le gué serait un soucis (tient. Prend tes certitudes dans les dents. Merci cheval)

gebouye très pratique tant qu'il est d'accord. Sinon, c'est un bulldozer.

audekr complètement d'accord. C'est un adorable bébé très bon élève 98% du temps. Mais vu sa force et ses idées arrêtées, faut s'avoir résister à son regard tout doux quand c'est non, sinon il est sur tes pieds au sens propre. Tu verrais comme il est irrésistible quand on le grattouilles, je fonds.

Mais oui cela faisait aussi beaucoup de nouveautés.
Et en même temps sur toutes les autres il était à fond!

maroche J'ai tellement ris pour le henné. C'est pas faux!

Et figure toi que l'encadrante a eu cette excellente idée, de lui proposer de rentrer dans le gué à reculons. c'était NON aussi. Du coup elle en a conclu qu'il ne cédait pas assez à la pression. Sauf qu'ailleurs, a la moindre pression sur le licol ou même de mon index sur son poitrail, il recule de 10 pas immédiatement.
C'est surtout un soucis mental de céder quand il n'a pas envie (et ça, j'ai du taff...)


Dimanche: j'avais le manège pour moi toute seule, j'ai fait Equifeel:
- passage étroit, arrêt-reculer dedans (histoire de vérifier que le reculer à la pression du licol / juste via mon positionnement à l'épaule était acquis - bien sûr, c'est acquis - SAUF DEVANT UN GUE )
- barres au sol sur-élevées au trot
- saut d'un "mur" de cônes de chantier.

Mercredi longe dans la grande carrière, transition un peu moins fines que d'habitude mais il était plus concentré sur l'autre couple en carrière et sur le chien attaché à la porte (et sage!) que sur moi.
J'ai mis les impromoves 5 minutes à la fin, très très bonne réaction du sujet, nez en bas, rebond amélioré. Moi contente.


Bon sinon, j'ai regardé les cotes des épreuves Jeunes chevaux CSO/CCE.
Je vous annonce donc qu'il est très très fortement probable qu'il ne sorte pas à 4 ans en JC . Je trouve cela énorme pour un bébé, même si "bébé à gros moyens". Et comme je n'ai aucune intention de valoriser... bah on a bien le temps!
(sans compter qu'il faut une licence Compet Ama à 80€ et une adhésion SHF à 50€: 130€ pour faire deux sorties max? c'est noooon )

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20767
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 12h19

Ah crotte, vivi est encore plus malin que je pensais et sens venir les options fourbes!
Bon et bien bon courage! et petite pensée pour les moments que tu vas passer à attendre dans des gués!

Ah les CL aussi c'est gros, je me rends pas compte (enfin en cce, le tour de cross des cl2 j'avais trouvé ça gros!). Et par contre, c'est clair que oui, c'est cher!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 14h36

Il me fait penser à Frits quand il dit non. Gros nounours 99% du temps mais dragon quand il l'a décidé. J'espère que vous trouverez rapidement comment faire baisser la pression et obtenir un peu plus de coopération de sa part dans ces moments là ^^

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8289
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 15h40

Surprenant cette réaction soudaine au gué la bête est têtue qd même !

Je trouve que le circuit jeunes chevaux c'est vraiment devenu une horreur. C'est cher, c'est gros et y'a pas forcément bcp de concours qui en font. Et si j'ai bien compris maintenant en dressage et en cso en tout cas en cycles libres il n'y a plus la possibilité d'avoir un circuit 5 and première année (doté en tout cas). Je trouve ça naze. Car pour moi ça c'était très bien de vraiment débuter a 5 ans.
Pour ma part je trouve d'ailleurs que ces épreuves jeunes devraient être ouvertes à tout âge quitte bien sûr à ne pas être dotées du coup. Qd on démarre un cheval après 6 ans les épreuves club ne sont pas du tout adaptées à mon sens et les prépas en concours amateurs peuvent aussi bien être le même tracé que le gp d'avant. . .

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9539
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 15h59

Encore de chouette séance. Je vais t'envoyer le pivo pour te filmer !!! :p
Sinon les cycles, j'y connais rien, mais il n'y avait pas une histoire de libre et de classique ? Y'a pas une différence avec ça peut etre sur les cotes?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 16h44

kuryeuse tout a fait d'accord . ca devient super dur de debuter son jeune soit meme en tant qu'amateur . Les jeunes chevaux sont enormes (enfin les cotes des epreuves) , en semaine et ca coute ultra cher . Les tours club c'est souvent le chaos (au paddock notamment) , et les prepa comme tu dis, selon les concours, elles n'ont de prepa que le nom !

pour le sang morgane je sais pas, on m'a toujours dit les allemands c'etaient particuliers, bon force de constater que la mienne est particuliere. Elle a pas trop de gradation dans le non quoi. (preuve encore samedi, ca a catapulté sans trop de premices )

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8289
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 17h00

liquescence ahahah si y'a une grosse différence en effet. Mais là je pense que himaliae fait référence aux CL pour lesquels il y a de quoi faire. (95/105/115 en cl1/2/3)
CC ce sont les futurs champions de demain

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1749
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 17h34

Trop fan de ton rouquin (moi qui aime les alezan carrossé je suis servie ) et puis il me rappelle un peu ma jument et tes objectifs également (peut être qu'un jour dans quelques années on se croisera en complet !

Pour les cycles, honnêtement la qualité des concours et des tours jeunes chevaux et incomparables avec les tours de club/ prépa & co

Toutes les années je trouve en début de saison que c'est gros (et mes pauvres baby de 4ans) mais finalement les tours sont tellement bien montés, claires et intelligents que c'est bien plus facile pour eux que la prépa du coin qui fait 10 ou 15cm de moins.

par contre je suis d'accord avec toi la shf est une belle bande d'escroc comment prendre les gens pour des vaches à lait et faire fuir tous les amateurs qui veulent faire quelques tours dans l'année.


kuryeuse je suis d'accord avec toi ça pourrai être pas mal d'engager ce genre d'épreuve peut importe l'âge et comme tu dit avoir enlevé les dotations cl 1 pour les 5ans c'est nul.
Par contre je suis pas d'accord heureusement que tous les concours n'en font pas, il y' a un cahier des charges exigeants (avec des tailles de piste entre autre) + chef de piste habilité. Je préfère faire un peu de route mais être sure que mes jeunes vont sortir de ce concours avec une bonne expérience que courir à coté mais avec des parcours mal montés.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8289
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/03/2022 à 19h05

chach_42 bien sûr pour les cycles il faut le bon chef de piste et la bonne piste.
Mais j'ai envie de dire : comme pour tout concours !
Pour ma part je choisis bien mes pistes pour aller en concours et ne pas avoir envie de devoir tourner dans un mouchoir de poche, avoir un sol et/ou une carrière de détente pourri.
Après à chacun de choisir ses pistes en fonction de ses attentes.
Dans la région Auvergne Rhône Alpes on a une sorte de sélection pour aller faire les équimaster à la fin de l'été à Chazey. L'idée est super sympa j'y suis allée avec ma Chipie avec laquelle j'avais été sélectionnée. C'était une belle expérience. Sauf qu'ils ont changé le mode de sélection et tous les concours qualificatifs ou presque sont sur des pistes riquiqui. Ben moi c'est niet. Dommage.
Pour faire partie d'une association qui organise deux gros concours pro/amat sur le stade équestre à Vichy je peux assurer que la raison surtout qui pousse à moins proposer de cycles c'est que ça prend du temps, rapporte peu de sous et limite le reste du programme de la journée. . . Mais il est clair que les tours sont souvent très bien fait. Mais pour un amateur pur qui forme son 4 ans ce n'est pas evident de se sentir à l'aise sur 1m dès le premier tour.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11929
10 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/04/2022 à 15h25

chach_42 On est d'accord, clairement quand il sortira en concours, ce serait très probablement sur des tours Jeunes chevaux, pour leur clarté. Hors de question d'aller sur un tour tarabiscoté, avec des foulées trop courtes, et des lignes brisées piégeuses.

et comme dit kuryeuse, parfois même les tracés des prépa ne sont pas adaptées, si c'est le même tour entre les épreuves GP et les prépas

Après qu'ils enlèvent les dotations pour les 5ans en CL1, ca ne me gêne pas. Mais au moins on y a accès !
Je viens de regarder au prochain concours à côté de chez moi, sur les engagés sur les CL1, il y a une majorité de 5 ans ... donc c'est finalement très commun.

earphoria95 A la rigueur, en semaine, ca se fait. Les prix, bon, c'est le "jeu" (comme dit Coach_42, ca ne me gêne pas de payer pour des tours spécifiques, montés seulement pour 5 engagés)

J'ai les mêmes échos pour "les Allemands"
Par contre lui est facile à lire!


liquescence oui en gros Cycles Libres 1 (ouverts aux 4ans) c'est 95 et Cycles classiques 4ans c'est 115 (argh).
Alors oui il a les moyens, mais c'est un bébé...
Bref, on verra l'an prochain, il fera Cycles Libres 1 à 5ans ça sera parfait! et moi j'aurais le temps de me roder, ou de le faire monter par un cavalier d'expérience mais là ca arrive trop vite - surtout qu'en seconde partie de saison (à partir du 8mai), c'est plus gros.


Bon samedi 19 je l'ai retrouvé déferré d'un pied... échec... dans ma tête j'avais bien envie de monter + barre-au-soler (ce n'est certes pas français, mais vous avez compris) + sautiller 60cm histoire de voir ce que ca donne en enchainement (et faire moins touristes à notre stage "Hunter bébé" du 9 avril)

Je me suis retrouver a essayer de retrouver un fer dans 2 hectares / déferrer le second pied / parer le poulain (qui, soit dit en passant, a été fort collaboratif lors des deux dernières opérations sus-citées, et c'est un travail en soit)

Du coup longe basique histoire quand même de faire un truc, très bon élève, ne fais pas de ski-nautique, reste au bout de sa longe, va sur ces barres au sol sur-élevées en visant.

Dimanche on a commencé le travail direct en sortie de pré: sortie par une autre porte, fossé rempli d'eau à franchir. Poulinou qui essaie d'aller à droite, gauche, je recadre (un peu sèchement). A grand coups de félicitations totalement objectives (t'es le meilleur, tu vas y arriver), on est passés via un bond énorme après genre une minute de négociations (mais pour le coup, là, il avait vraiment peur, il ronflait).
Puis travail sur un gué moche, mais bien encadré, avec un petit passage au sec pour moi. Ca nous a pris 5min, mais pas par pas, avec force d'encouragement, c'est passé. Bon comme c'était encadré, il ne pouvait pas feinter.

équifeel: slalom (bouger les épaules à distance OK), viser un passage étroit, viser entre deux barres au sol / s'arrêter / reculer juste à mon positionnement. Puis reculer sur barre au sol (bizarrement, c'est top dans l'oeil droit mais il a tendance à décaler ses hanches vers moi dans l'oeil gauche. Bizarre)

Poulain très studieux sur les départs au trot en longe, mais poulain pas très carré...

Bien entendu, ca tombait donc à 3 jours du passage de la praticienne en bodywork, qui l'a donc vu gêné et auprès de laquelle je me suis excusée de présenter un cheval "pas bien" dans ces pieds... J'étais pas dispo, une amie l'a présenté, mais elles ont vu un résultat flagrant (j'ai pas de vidéo "avant" donc moi je me rend compte de sa démarche améliorée "après" mais je peux pas vous le montrer).

(donc moi j'étais en formation et je reçois ça: pouffage de rire pendant la formation)
(et on voit sa dent qui manque en plus )


Du coup samedi dernier je retrouve un poulain carré et vraiment bien dans ces pieds - miracle! (enfin surtout ces épaules). Mis au bout de la longe, pas vraiment du travail juste je le voulais tonique, fin dans ces départs et il est resté en cercle même en minis sauts de mouton, donc le côté "respect du licol" me plait bien.

Dimanche stage, embarquement du poulinou, transport OK, arrive dans l'écurie pas d'émotions particulière, mis au paddock va manger tout calmement. Je retrouve VRAIMENT ce côté pratique que je voulais pour mon cheval d'Amateur qui transporte/ sort souvent seule.

Vous aurez des photos!!

Cours de longe le matin: apprendre la traction, c'est à dire se porter en avant en cédant à la pression (licol, longe en Colbert, n'importe. Céder et avancer franchement), d'abord à l'épaule, puis en l'envoyant sur le cercle.
Il nous a sorti son trot tonique, ca faisait du bien de le voir bouger comme cela PIEDS-NUS
Il a vite compris, il était juste handicapé par sa bipède un peu moins rapide à la comprenette et au placement parfois hasardeux (je fais ce que je peux)

L'aprem, cours monté. Et là, Poulinou m'a tout mis dans la tronche. Mon manque de rigueur et de fermeté. Shining bis. donc on a bossé seulement sur la mise en avant SANS JAMBES, à la voix, l'énergie, et ne rien laisser passer (ça fait 12ans que j'entends ça, le problème c'est pas le cheval hein, vu qu'il a changé entre-temps ).
On a fini sur transitions trot/arret/trot TONIQUE et "vibrantes"

Mardi j'ai refais avec une copine qui bosse comme cela depuis des années, c'était cool de vraiment prendre les bonnes habitudes.
Jeudi pareil en manège (je crois qu'on était pas retournés en manège depuis janvier) - Poulinou inquiet (le tracteur qui fait le plein à côté du manège, les gens qui préparent derrière le mur), mais on a fini sur nos transitions trot/arret/trot tonique comme au stage.

Bref on a notre programme des 2 prochaines semaines: rectitude, transitions toutes les trois foulées, mais FRANCHES et TONIQUES.

(oui les balzanes reviennent)

Édité par himaliae le 01-04-2022 à 18h32



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5421
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 01/04/2022 à 21h24

himaliae bon gros poulinou studieux. Je suis fan de lui. Si à l'aise dans ses baskets (quand il ne les paume pas au milieu du pré, le bougre).
Fan de sa tronche de massé.
Hâte de vous voir en bébé hunter.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4717
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/04/2022 à 11h09

Le gué pour certains c'est un mystère, Golga se jetait dans les rivières, dans la mer, passait les flaques sans soucis... mais n'aimait pas les gués... Enfin visiblement il réfléchit et apprend ce gros poney !

Pour les concours, je trouve aussi les cycles pas trop adaptés aux amateurs... enfin le mien à 5 ans il enchainait pas encore donc la question ne s'est pas posée, et l'année d'après c'était covid, y'avait pas de concours... Financièrement je trouve que de toutes façons les concours ça part en vrille. Y'a 10 ans un engagement CCE club c'était 25€, aujourd'hui y'a des CSO clubs plus chers que ça... bref

Les stages, quand tu n'es pas encadrée trop régulièrement, ça remet les pendules à l'heure c'est sur mais bon c'est un peu le principe Si t'arrivais à faire parfait toute seule sans encadrement tu ferais pas de stage

Mis à part son coté Cendrillon, il a quand même l'air bonne pate en règle générale, il a tellement une tête de poulain sur la dernière photo ! (et c'est une impression ou il a passé le cul plus haut que la tête ?)
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 59
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet