L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 57
Auteur
101953 vues - 841 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8222
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/01/2022 à 11h22

L'évolution des pieds est déjà vraiment cool !

Beaux objectifs pour 2022, je vous souhaite de continuer sur votre lancée d'évolution dans le travail / le relationnel et surtout le bonheur ! Plein de belles choses pour cette année !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/01/2022 à 15h11

superbe programme et objectifs 2022 !

superbe poulichon bicephale !

et de beaux progres deja . pourquoi tu ne te sentais pas avec ce genre de temperament ? au moins pas de points de comparaison, et ca va te sortir un peu de ta zone de confort du coup !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
7 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/01/2022 à 10h06

earphoria95 Mais qui aime sortir de sa zone de confort?
Non mais il me fatigue à forcer à la moindre contrariété...

liquescence Les JC pour leurs tracés pédagogiques et sans pièges, et le public (techniquement si tu voulais part en live, les autres cavaliers sont compréhensifs et ne se mettent pas en danger).
Et, dans ma région, pour les lieux d'organisation que je sais pratiques et de qualité.

golga J'ai pas envie d'être fine psy je suis plutôt frontale moi XD



Dimanche 9, je voulais monter, mais j'ai retrouvé une croute de boue humide. Pas envie de le panser et potentiellement lui écraser de la boue sur le dos. Ha et il avait DEJA perdu une PHW donc pas bien dans ces pieds

Les soins se sont transformés en combat de catch, parce que le spray d'EMA c'est NON. Je pouvais pas savoir moi... le spray de démêlant c'est OK, le spray de désinfectant aussi, mais pas celui d'EMA... je suis pas devin (alors au final, les EMA c'est non, même au gant de toilette)

Donc après 10min à me passer sur le corps, se lever, râler, on a fini sur des soins qu'il acceptait (corps gras sur les paturons) et au pré. Fatigue.

Apocalypse météo dimanche aprem et tout lundi, la Garonne a débordé, le pré est très humide, je le retrouve mardi avec 4 poteaux et le ligament suspenseur du boulet AD gonflé, je l'ai collé au box/paddock du coup

Mercredi du coup légère lymphangite paturons/boulets, et des petites croutes de poils collés par la lymphe, poulinou pas bien, soins, grattouilles et câlins

Hier pareil, soins OK, trop mignon a se laisser savonner les paturons en se contorsionnant de plaisir quand je gratte l'arrière des paturons, puis j'ai voulu reposer une PHW, combat de catch 2
Déjà la visseuse faisait royalement peur (l'autre jour il mettait le nez dessus et tout, je m'étais dit que c'était de bonne augure pour la tondeuse un jour ), donc on a pris le temps de refaire le travail d'acceptation. Il a tout fait, faire mine de tirer au renard, avoir les yeux qui sortent des orbites, essayer de la manger (oui, cherchez pas la logique), au bout d'un moment, OK, je peux l'utiliser partout. (stock de carotte: Moins 1kg)
Puis il ne voulait pas donner l'antérieur, entre le moment ou j'avais activer la bande de PHW et le moment où j'ai pu la poser, il s'est passé trop de temps, elle n'était plus souple, elle n'était donc pas posée correctement, il n'a fait que de faire mine de se lever, avancer, gigoter, bref UN PLAISIR

Je le met dans le manège pour qu'il bouge un peu, la PHW se barre au premier tour de galop, il m'arrache la longe, il boitille de l'antérieur droit, bref SOIREE DE MERDE

Suis allée chercher un filet. Dis redemandé des cercles au trot et au galop en Colbert. A pas pu m'entourlouper avec le mors. Donc il sait très bien ce que je veux et utiliser sa force si besoin. Calin. au box.

Il faut qu'il voit l'ostéo, il est bloqué du garrot (forcément, vu comment les pieds bougent...)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/01/2022 à 10h40

Ok chouette :)
Relou les PHW par contre, je pensais que ça durait 10/15j?

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20546
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/01/2022 à 10h53

Oh bordel, cette loose intersidérale! (étant sujette à la gestion de la gale de boue, j'ai eu des sueurs froides à lire tout ton récit).

Les EMA, ça pique? (je connais pas du tout), enfin étrange qu'il y réagisse même au gant?

Enfin bref, pour être passée par la phase poulain chiant aux soins, et cheval sensible à la gale de boue, je t'envoie tout mon soutien! La GDB s'est déjà hyper pénible à soigner, alors avec un loulou peu coopératif, qui en plus fait des réactions physique... vraiment bon courage

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
4 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/01/2022 à 11h28

hummmm ca avait l'air sympa ces derniers jours avec un poulichon qui est bien relou !
enfin deja t'as pas pris de mauvais coups c'est un bon point !

encore un qui va te transformer en gandhi de fait

compassion. c'est chiant les divas / dramaqueens / lunatiques / sensibles . mais du coup t'es super content quand un truc est acquis. et tu developpes des tresors de ressources en patience et diplomatie pour le reste (#viemavieaveclachevre)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/01/2022 à 11h46

Le mec n'en fait pas trop des tonnes, c'est cool.
Je veux tellement le présenter à Phaph. Ils seraient archi potes c'est obligé.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8222
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/01/2022 à 15h24

Sympa la galère avec les PHW qui sautent à H+1 J'espère que les prochains tiendront mieux et que poulinou se sentira rapidement mieux dans ses nouveaux pieds, courage !

Par contre pardon mais j'ai beaucoup ri au fait qu'il avait essayé de manger la visseuse pour l'intimider

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 17/01/2022 à 08h51

Très belle évolution des pieds, pourvu que ça continue comme ça.

Par contre, lose au niveau des soins, il a un peu enchainé depuis 1 mois, j'espère que ça se calmera et qu'il comprendra que d'une fois à l'autre, les soins sont les mêmes et que c'est pour son bien.

Il a un sacré carafon le petit père quand même !

(Il est trop chou avec son copain !)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 18/01/2022 à 12h22

Et bah quand ça veut pas, ça veut pas... J'avoue que des jours comme ça, on s'en passerait bien. Enfin c'est le métier qui rentre, il paraît.
J'espère que les petons et l'engorgement vont mieux en box paddock quand même ! Courage. Les jours rallongent. (il pourra faire de la merde dans la lumière) (pardon)

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/01/2022 à 22h24

Je ne suis pas encore passée sur le poste en 2022 alors avec beaucoup de retard je te souhaite une excellente année avec ton pouliche magnifique !
Je suis sure que ça va bien se passer : pour l'instant c'est un gros bébé pour qui tout est nouveau, qui a des réactions parfois disproportionnées et qui manque cruellement de logique et de réflexion mais il a l'air d'avoir un bon fond et c'est le principal. Le reste c'est de l'éducation... et de la patience !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
8 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/01/2022 à 22h46

liquescence Ha oui bien posé ca durait plus de 3 semaines sur Shining!

Mais la première j'ai pas pu la poser correctement (perte d'habitude de ma part + franchement j'ai sous-estimé la difficulté de poser le truc seule sur un 3ans qui gigote ), donc elle était mal posée et avec la boue elle est tombé
Donc je pouvais pas le laisser avec une seule.
J'ai donc retenter de poser. Sauf qu'une fois que tu as "activé" la résine, tu as X minutes pour la poser, sinon la colle sèche "a vide"
Et vu qu'il n'était pas vraiment collaboratif, le temps que je puisse avoir le pied sage sans Poulain_pas_content en tentative de déplacement sur 3 jambes, ben la colle ne collait plus et la chaussure ne tenait pas en forme. d'ou le fait qu'elle ait tenu 20min...

Bref, il a perdu celle qui tenait (je pensais) samedi en broutant. J'étais en train de pianoter un sms à la podologue (blague lol) et j'ai entendu "ploc". RIP la PHW... j'abandonne. Ca sera pieds-nus et/ou fers collés et/ou fers avec appui fourcal brochés s'il ne se fait pas au pied-nu.

Il se déplace carrément mieux depuis vendredi, mais il est gêné dans son antérieur droit, je suis réaliste.
J'attends 6/8 semaines à partir du 20 décembre voir s'il s'y fait ou pas.

Mais l'impact sur son posé de pied, l'ouverture des glomes et la prise de masse de fourchette est si visible que je suis persuadée que c'est une bonne chose (si j'étais riche, je ferais une radio pour vérifier l'impact sur l'angle palmaire)


mooxis
Franchement le cinéma du "HAAAA NOOOOON faudra me passer sur le corps pour que j'accepte que ce monstre m'approche", ca me laisse toujours un peu pantoise. Du coup ca va le faire hein, tant que je le regarde hyper zen et que je ne monte pas dans les tours

Après, cela reste un bébé qui met tout à la bouche, qui lèche beaucoup, qui a besoin de se rassurer en passant par la bouche.


earphoria95 Un truc acquis? quel truc acquis?


pauline_ bon j'ai dis pendant 6 ou 7 ans à earphoria95 que je monterais galoper sur les Lions avec elle et Shining elle attend toujours. Alors je te promets rien niveau rencontre avec les poilus (sinon, moitié moitié, on se retrouve chez Maroche en concours! mais je vais vouloir un Hunter et tu vas vouloir un dressage )


maroche je pense que ca picote oui sur une plaie. Bon, de là à réagir comme cela, j'ai un doute, mais admettons
il ne dit strictement rien quand j'applique un autre truc (miel ou corps gras), donc c'est vraiment que cela doit faire une sensation désagréable car ce n'est pas un soucis d'éducation au sens propre.

GDB en évolution: il a sorti deux minis crevasses sur les postérieurs, et les croutes sur les antérieurs sont en rémission. Là il est au sec H24 (box et/au paddock sans boue au dessus du sabot), plus de lymphangite, des zones dépoillées (mais peau rose flashy pas normale)

lapsuscalami Mais lool


Samedi on a fait soins (poulinou super content que je lui gratte les paturons à l'eau chaude) et brouting avec des chevaux au trot et au galop en longe dans les carrières, donc un vrai exercice en soit de rester calme avec du mouvement à côté.

Dimanche un peu mieux dans ces pieds, donc marche à l'épaule, exos basiques de TAP et longe aux trois allures, pas de tentative de m'arracher la longe, à l'écoute, top départs au galop dans le calme. puis un peu de stick to me au pas et au trot. Ca fait plaisir!

Ostéo hier, il a été sympa et dans son corps, il a beaucoup mâchouille/baillé, donc déjà top comportement malgré une longue séance
Il était tout verrouillé épaule droite, sternum tout bloqué aussi, le grand dorsal contracté, et bien sur des tensions sur l'arrière main, dues en partie à sa sensibilité des pieds et à sa morphologie très "boule", avec le bassin très engagé. Il a une démarche très différente après la séance, a voir comment évoluent les pieds.

Ce soir minie-séance pour qu'il marche, donc marche au pas droit sur la piste en licol, puis quelques envois sur le cercle puis rappel. On était trois donc ma séance "mobilisation post-ostéo" s'est transformée en "être sure qu'il ne m'échappe pas pour ne pas gêner les autres". L'une des proprio avait amené un BALLON donc on a présenté le ballon (aucune réaction du sujet).
Je l'ai trotté un peu, pas d'entourloupe, reste bien avec moi
J'ai mis le filet, il le prend bien, puis deux tour de marche en main avec le contact du mors. Parfait poulinou, retour à son tas de foin.

(Quand je dis qu’il est auburn :-p)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/01/2022 à 23h03

Aucune réaction du sujet, j'ai ri.
Oh, pour la rencontre des grandes quiches, ça risque en effet de demander un peu (trop) de logistique, mais dans l'idée je me marre.
Sur la photo purée, un rassemblé de baucher le gars. Jamais trop.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/01/2022 à 08h15

La séance ostéo va lui faire du bien à lui aussi. En effet il y a de grandes chances pour que ça fasse encore bouger les pieds. J'espère que tu arriveras à le garder pieds nus comme tu le souhaites.

Poulichon bien sage en ce moment et appliqué au "boulot". Tu m'as fait rire avec ton commentaire sur le ballon ^^

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8222
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/01/2022 à 09h05

Bonne chose l'ostéo, ça a dû lui faire beaucoup de bien !
Surtout à cet âge là où ça grandit de partout de manière aléatoire

J'espère qu'il trouvera le confort dans ses pieds et au pire il y a plusieurs solutions, vu ta connaissance à ce sujet je suis sûre que tu auras la solution qui vous conviendra le mieux à tous les 2 ^^
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet