L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 57
Auteur
104348 vues - 854 réponses - 53 j'aime - 95 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11831
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 05/12/2021 à 21h33

golga j'ai acheté celui là, il est pas mal. Le " bitoniau " de noseband est amovible.

https://westcheval.fr/fr/bridons/11444-bridon-jump-in-one-paris.html?gclid=Cj0KCQiA47GNBhDrARIsAKfZ2rBp0vBDufjdL_AlgF0u4MY6N4KtdmTfK9oiTkBs0ieY9crSbRq1RWQaAqGIEALw_wcB

(désolée je suis sur le téléphone, je ne peux pas insérer le lien correctement)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5296
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 09h05

Il est superbe. C'est un plaisir de te voir là haut.
A pieds il a déjà bien progressé. A cheval le chantier paraît immense mais je suis persuadée que de la même manière, une fois les bases installées, tout va se dérouler très vite.
Team cuirs noirs sur un jaune.
Compassion cris de guerre et ski nautique.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 09h20

Il a quoi sous la muserolle? un pad?

C'est marrant, moi je suis de la team opposée, dans le sens où la selle de mon autre cheval j'arrive pas du tout à m'en séparer, elle est vieille, usée, faudrait que je change, mais me dire que je vais plus utiliser LA selle de fleur, me brise le coeur.

Sinon ça avance bien tout ça (bon sauf les espades du roukmout), le travail à pied doit bien payé car il a une jolie attitude sur ta photo.
Vous allez bien ensemble!
Il a l'air si court, ça me laisse rêveuse!

Et sinon, revenir sur un poulain, ça pique! ça m'avait fait pareil au début sur tom, "oulalala ya pas de direction sur ce truc, ça va être si long", puis au final, ça va vite!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8050
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 09h47

Ahahah la joie des débuts à cheval !!! Félicitations vous êtes canons tous les deux !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 10h44

trop cool d'avoir fait du chouvictus !

franchement le travail est immense mais ca evolue tellement vite au debut c'est hyper gratifiant je trouve !

il fait pas si immense une fois que tu es dessus .

et meme question il a quoi sous le nez ? et au final t'a mis quoi dans sa bouche ?

edit: jalousie du manege ... celui de ronquerolles me manquent souvent

Édité par earphoria95 le 06-12-2021 à 10h45



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 10h58

Top tout ce travail varié ! C'est chouette de te revoir à cheval

Je comprends pour la selle, j'ai eu le cas avec beaucoup d'affaires de Lilas, j'arrivais pas à les garder / les voir sur Calina ça me faisais vraiment quelque chose alors j'ai tout vendu (à des gens que j'aimais bien)...

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 11h21

earphoria95 maroche je pense que c'est le licol étho en dessous

Bon il fait encore plus massif avec toi dessus c'est ouf. A la fois c'est un chantier sans nom, à la fois ça progresse vite (même si tu vas avoir l'impression de faire rond-ligne droite pendant mille ans ) Mais c'est top !

C'est marrant cette histoire de bug face au pare botte qu'il n'a pas dans plus grand... Compassion du ski nautique (been there, done that)

Pour le matos, j'ai aussi buggué sur certains trucs et pas d'autres. Et je ne me l'explique pas. J'ai pas mal d'affaires de Go que j'avais passé à Chouk avant sa mort (filet, couettes) donc ça pas de souci, son side je n'arrive pas à le vendre, idem pour son licol (que j'ai toujours dans le coffre, depuis plus d'un an, je pense qu'un jour il finira sur Chouk mais je suis pas encore prête). Ses hipposandales je les ai données immédiatement je ne pouvais pas les regarder...

Merci l.o. mais je ne veux pas de broderie sur muserolle et frontal. Suis reloue. Je sais

himaliae j'ai toujours eu ce bug de bitoniau de nose band, en prenant sur moi parce que "au cas ou j'ai besoin d'en mettre un". Mais vu le caractère du Chouk il n'aura très certainement jamais de noseband sur le pif donc autant avoir une muserolle qui me plaise.

Ma bride multicolore avait d'ailleurs une muserolle avec bitonniau Pour l'histoire, il fallait que je monte en bride pour le galop 7. Ma prof en avait pas. Ma mère pas envie de mettre mille euros la dedans. Donc comme on venait de m'offrir un filet, on est allé à la sellerie prendre les pièces manquantes pour bricoler mon vieux filet en bride. Sellerie anti-commerçante qui m'a vendu ce qu'elle avait sans vouloir commander. Ma mère n'étant pas une fashion pony (et moi beaucoup moins à l'époque), on est reparties avec nos cuirs dépareillés en étant contentes

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9415
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 14h22

Trop chouette les essais. Moi je valide le noir (dingue !)

Je comprends pour la selle, qu'elle te rappelle Shining et que ce soit difficile. Si en plus, l'arçon ne serait pas ouf pour lui alors autant changer ^^

Tu te fais plaisir en tout cas, et tu arrives à varier les séances. Normal que tu trouves que le travail à faire va être immense. On oublie tellement vite tout ce qu'on avait à faire / apprendre au début

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 17h40

Mais que vous êtes beaucoup trop mignons ! Et déjà bien orienté le doudou :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 18h00

Attendez moi j'ai rien suivi et paf y'a cavalière sur une patate douce !!!

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1051
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 06/12/2021 à 18h57

lapsuscalami Orange is the new black !
Désolée himaliae, on ne peut plus nous arrêter !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11831
16 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/12/2021 à 08h49

lapsuscalami A ce rythme, je ne vais plus assumer et je vais quitter ce post
(pour de vrai, j'ai ris. Jaune (Oserais-je dire "j'ai ris auburn"?), mais j'ai ris)

En plus, depuis cette photo, j'avoue l'appeler "la Patate à pattes" parfois


maroche
il est pas si court, mais probablement moins long que Tomi, j'avoue

Alors oui c'est le licol étho qui est dessous. J'avais une copine qui était là pour me tenir en longe au cas où. Bon autant dire qu'on a vite détaché la longe... au vu du sujet qui semblait grave d'accord pour devenir cheval de selle!

earphoria95 je te dirais pas qu'il est minuscule au vu du gabarit de Dryade, mais il est vraiment pas grand! Honnêtement si je vous avais brossé le portrait du cheval idéal, il aurait été plus grand (et pas alezan, ça rime, désolée fallait que je la fasse)

Il avait le KyRotary double brisure dans le bec. Sur lequel il est venu pas mal prendre le contact mais bon je vais tester d'autres trucs, puisque celui là a des tous petits anneaux vraiment trop peu clair je trouve pour un jeune.

golga
Oui voilà j'ai vendu des trucs, genre le side-pull, même combat que la selle: c'était "le sien" (mais pas le filet, va comprendre ma petite tête??), d'autres ne me posent aucun soucis pour raisons pratico-pratiques (couvertures, protections, etc), et d'autres ont été revendus aux copines par opportunité (genre les hippos)

Bon, au pire, le bitoniau, ça se coupe

liquescence
Bah j'ai choisi la bonne photo aussi ! mais oui en bossant le TAE forcément on leur explique ce qu'on recherche d'abord et c'est plus logique pour eux. Et il venait plutôt très naturellement chercher le contact directement donc ca part bien

Mardi: balade en main entre deux averses, j'étais fatiguée, c'était le mieux.
Je suis partie avec un poulain monté sur ressorts. Dans ma tête l'objectif était de pas le voir rentrer sans moi... Donc clairement aucun objectif de parcourir un nouveau chemin ou allonger notre minie-boucle, on refait la même chose que l'autre fois.
Il a fait x démarrages au trot à côté de moi, en mini-bonds, vite contenus par un stick mis devant. Frustré, pas content, je me suis demandée s'il allait partir un grand coup en me disant merde, bah non. On a fini avec une Patate (douce?) qui broutait sereinement.

Jeudi: On a du partager le manège avec un cours, ce qui a grandement perturbé le poulain. Que diantre faisait ce cheval qui passait à côté de nous su la piste et s'éloignait ensuite? on avait déjà été deux, mais l'autre proprio longeait donc on avait pas cette notion de cheval qui vient proche de nous. C'était parfait dans notre timing, on était prêts a se confronter à cette situation.
Donc très peu concentré sur moi au début, pas réactif, mais en même temps il n'a jamais tenté de m'arracher la longe pour aller voir le cheval.
Longe aux trois allures, au fur et à mesure je retrouve un poulain attentif, les départs au galop se sont grandement améliorés! Le cheval s'en va, aucune réaction du sujet.
J'installe un exo d'equifeel (bâche encadrée de barres au sol) pour faire passage étroit sur la bâche, arret, reculer dessus, puis on a fait reculer au dessus d'une barre au sol, OK.
Son meilleur pote arrive pour bosser aussi, ha, je pensais que ca serait compliqué, et au final pas du tout!
J'ai mis le filet, juste pour Marcher droit sur la piste et prendre un bon contact. Oser faire les coins.

J'ai failli le couvrir au vu de la météo prévue ce vendredi et puis... j'ai passé ma main sur ses flancs recouverts d'une bonne couche de graisse, mis mes mains dans ces poils épais et drus, testé le dos absolument pas sensible, contemplé son grand dorsal bien bombé... et je me suis dis qu'il ne fallait vraiment pas transposer mon expérience passée avec Shining sur lui, lui ne semble pas craindre l'humidité pareil

Par contre je contemple son poil avec réalisme consterné en me disant que j'arrivais à ne pas tondre Shining au travail, c'était facile, vu le poil soyeux et fin qui ne tenait pas chaud.... mais cette toison de vrai cheval ne sera probablement pas compatible avec un cheval adulte quand il sera en âge de travailler vraiment
Je n'ai tellement pas hâte de devoir gérer cela!

Objectifs suivants:
- samedi : séance montée thème "piste & rectitude"
- dimanche: glandouille (Ca reste un bébé!)
- lundi: Shiatsu
en fin de semaine prochaine je l'embarque et je vais le longer qqpart voir son comportement

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/12/2021 à 09h27

superbe programme, poulichon au top dans ses reactions.

sur la tonte, si ca peut te rassurer, dryade j'ai du la tondre deux ans de suite (j'aurai aimé 3, mais la 1ere année elle a dit que la tondeuse non merci ) , et cette année (soit apres 3 hiver au box) elle a pas fait de poils! du coup pas a tondre.

oups. je viens de me rendre compte qu'il vit au pré . desolée. bienvenue dans le monde de la tonte !

hate d'avoir le retour sur la seance rectitude et piste !

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1051
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/12/2021 à 09h30

Je ne sais pas si c'est l'angle de la photo mais sur les BAS, qu'est-ce qu'il est baraqué !!!
Tu l'avais déjà dit mais je ne pensais pas à ce point !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20602
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/12/2021 à 09h35

himaliae c'est mignon c'est micro plot!
C'est vrai qu'il fait tout compact/massif sur cette photo de BAS.

Ivy continue à découvrir sa vie de cheval de sport, on aime ce programme où tu t'autorise une petite séance hebdo montée

Alors pour la tonte, tu as aussi une autre stratégie. Couvrir pas trop tard pour limiter la pousse.
Tu verrais mon cheval, j'arrive en cette période où on ne dépasse pas les 10°, à faire des séances de travail sans l'avoir tondu (en revanche je sais que quand on aura du redoux, je serais dans le caca).

Donc peut être que si tu gères bien l'anticipation de la pousse du poil, tu pourras t'éviter cette corvée!
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 57
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet