cube kuryeuse ha oui, il en a encore un peu trop de talon... mais on a déjà descendu de 2,5 cm facile depuis septembre... (oui oui...).
C'est un cheval que j'ai acheté en connaissance de cause: il y avait du boulot à faire pour lui donner des pieds "fonctionnels" (pieds laissés trop haut, jamais trop longs visuellement puisque effectivement limite "bot", fourchette pourrie car contractée, donc douloureuse, donc cheval qui ne posait pas le talon franchement) - Mais à trois ans, c'est largement rattrapable, même si dans le meilleur des mondes il aurait surtout fallu ne pas laisser le pied "monter" autant. Donc contracture de fourchette éradiquée, maintenant on attaque le reste!
Je regrette vraiment de ne pas avoir de photos de mi-septembre. Vous auriez halluciné (j'avais bien dit que je voulais acheter un cheval avec des pieds sains. Bref)
Il faut y aller progressivement pour laisser le temps aux structures internes de suivre les structures externes, mais si vous relisez l'intro du post et le parage que j'ai fait le premier jour, le travail était déjà identifié.
Il gardera de toute façon cette tendance a avoir un pied haut, son angle phalangien est revenu OK, et il est "court et haut jointé" donc de toute façon on respectera ce besoin.
Son grand père, auquel il ressemble énormément, avec cet aplomb court et haut (bon, on n'admire pas du tout les talons laissés fuyants du grand père):
gebouye exactement, il était trop verrouillé pour continuer. On retentira au printemps, avec avoir bien stimulé les pieds avec appui fourchal et préparé l'organisme. Le gel, c'était trop agressif pour sa sole...
mooxis je plaide coupable, je sais que je l'ai laissé trop se rapprocher. C'est un cheval très demandeur de contact, très câlin, très expressif aux grattouilles (pas du tout comme Shining c'est PARFAIT!), et moi.... bah j'aime ça... donc... j'ai du mal à être stricte si c'est fait de façon calme / sécuritaire.
Ce cheval me poussera dans mon manque de rigueur, et pas que de par son jeune âge

(et oui
kuryeuse tu as raison d'être "dure" et stricte!!)
lilisondu1741 exactement, et après une semaine de retour dans son pré boueux, ben ca marche le henné !! il a perdu ses poils là où étaient les croutes de GdB, mais aucune croute additionnelle, plus de lymphangite, franchement je suis ravie au vu du cout du traitement !! Je vais lui en refaire un bientôt pour vraiment assurer cette évolution (à 3€ le sachet, aucun scrupule)
Alors OK, visuellement c'est plus facile sur un alezan que sur un gris, mais franchement je suis le genre de personne qui n'en a rien à foutre de ce que les gens pensent tant que ca a un intérêt médical XD
audekr moi gaga? naaaaan si peu
(hier j'ai envoyé un message aux copines "quiquiqui a galopé aujourd'hui sur WonderPoulinou?". Les copines blasées "tu l'avais déjà fait hein quand tu l'as essayé"

)
earphoria95 Il est hyper studieux au travail, une vraie envie de bien faire, c'est un premier de la classe
Mais il a du mal à accepter la contrariété et/ou frustration. Bref, un poulain qui doit apprendre les limites, nous (humains) ne sommes pas un pote de pré qu'on dégage d'un coup de pied.
Cours mercredi prochain, demain aprem je vais retravailler équifeel et embarquement (en gros j'espère juste ouvrir le van et le regarder sauter dedans, mais bon autant le refaire quoi), dimanche & mardi on verra, et mercredi midi on bouge dans le gros club pas loin pour cours avec "mon" encadrant habituel.
Ferré en Duplo jeudi, on l'a regardé marché ensuite, il s'est de suite délié des épaules
Du coup séance de travail pour bien ancrer le "plus de sensibilité". Bon bah il était content, j'ai eu ces "vraies" allures. Plutôt à l'écoute, transitions top, un peu de mal à aller loin sur le cercle au bout de sa longe encore, mais j'ai retrouvé un poulain bien dans son corps
Samedi, il arrive du fond du pré au trot (#grandgalop), je me dis donc qu'il n'a pas deferré
Il se tient bien tonique, j'ai l'impression qu'il a grandit du coup.
J'ai monté! Après une petite détente en longe aux trois allures (tip top, pas de ski nautique), on a refait le montoir (qui se dégrade... parce qu'il recule pour avoir des carottes, et avoir sa tête proche de moi, bref, le même problème qu'a pied), et en selle pas, trot bien droit sur la piste, et barres au sol au trot!
Un (très court) plaisir. Une fois au trot, je relâche tout, je tiens juste mon dos, et il est déjà posé sur le mors, avec le dos bien orienté, et un trot très aérien.
Etoiles dans les yeux, tout ca tout ça. Il est studieux, apprend vite, un plaisir.
Dimanche, j'avoue, je serais bien remonté dessus (#addictionencours): a la base je voulais galoper en carrière. Dans ma tête ca paraissait beaucoup, retourner en carrière pour la première fois depuis début décembre, détente en longe, BAS au trot, puis monter si ca se passait bien, mais je me disais que j'aviserais.
Au final, on était deux en carrière, ca lui fait vraiment du bien d'avoir un autre cheval en visuel dans cet endroit qu'il ne connait pas trop. Très bon exo de l'avoir concentré sur moi alors que l'autre cheval trotte/galope/se rapproche/s'éloigne/fait sa vie.
Seul hic: j'ai eu un dragon. Alors vu son gabarit, en mode dragon, c'est impressionnant, mais je l'avais en filet, donc déjà il a pas pu faire d'entourloupe, il est resté très respectueux de son cercle/de mon espace vital, juste en faisant le dragon (je crois que toute l'écurie l'a entendu...). Ca me fait bien bosser sur moi aussi
Du coup but de la séance: le faire redescendre, l'avoir tonique mais moins dans l'émotion, et on a fini sur très bien, passage de barres au sol au trot, départ au galop dans le calme, transition au trot.
Hier, j'ai monté solo en carrière, pour un premier galop (le voici le premier
earphoria95 
)
Longe pour détendre (Dragon bis, mais vraiment gérable), puis a poney dans ce graaaaand espace qu'est la carrière d'obstacle. Pas, trot nickel. Direction beaucoup mieux qu'espérée.
J'avais monté un parcours de barres au sol pour toujours avoir mon regard porté qq part. Et puis galop. Il part a la voix maintenant (bien mieux que le jour de l'essai), putain j'étais bien là-haut, quoiqu'un peu emmenée à main droite, il n'a pas un bon équilibre à cette main, donc le cavalier, c'est dur. A main gauche un pur bonheur, cadencé, léger, et transition à la voix. Et en même temps quelle masse de boulot à faire...
(On passera le moment où il a eu peur de la rivière en plastique pliée en tas, donc on y est allés, donc il l'a pris dans la bouche et l'a secoué. J'étais dessus. Mais quand il fait une connerie, il assume, donc il n'a pas bougé)
PS: j'ai conscience que ca manque de vidéos mais franchement je ne pense pas à installer le téléphone. Je suis 100% avec lui (et la seule fois ou j'ai essayé de finir une réunion au téléphone en allant chercher le poulain au pré cause RDV professionnel de santé c'était nawak. Il avait très bien senti que j'étais pas avec lui). Je vais essayer de remédier à la chose quand même pour avoir des souvenirs!
PS2: il a perdu une dent