L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 54
Auteur
98287 vues - 808 réponses - 53 j'aime - 94 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17692
5 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 02/02/2022 à 15h20

*sors de son sous marin*

J'adore suivre ton récit avec ce petit rouquin, ce que tu cherches à faire et la façon dont tu le racontes !

Je remontais juste par rapport au henné pour celles qui ne connaissaient pas : le henné a des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et de mémoire anti-virales également. Il est pas mal utilisé dans le milieu de l'endurance pour la gale de boue :)
Je peux ressortir mes notes et sources scientifiques s'il y a des intéressées

Merci de me l'avoir rappelé, après avoir essayé pendant des années de convaincre mon compagnon de peindre son grand poney à 4 balzanes et fortement sujet à la GdB, maintenant qu'il est en retraite, on n'a plus peur du ridicule (enfin lui parce que moi ...). Opération pour le convaincre dès ce soir

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
16 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/02/2022 à 17h29

cube kuryeuse ha oui, il en a encore un peu trop de talon... mais on a déjà descendu de 2,5 cm facile depuis septembre... (oui oui...).

C'est un cheval que j'ai acheté en connaissance de cause: il y avait du boulot à faire pour lui donner des pieds "fonctionnels" (pieds laissés trop haut, jamais trop longs visuellement puisque effectivement limite "bot", fourchette pourrie car contractée, donc douloureuse, donc cheval qui ne posait pas le talon franchement) - Mais à trois ans, c'est largement rattrapable, même si dans le meilleur des mondes il aurait surtout fallu ne pas laisser le pied "monter" autant. Donc contracture de fourchette éradiquée, maintenant on attaque le reste!
Je regrette vraiment de ne pas avoir de photos de mi-septembre. Vous auriez halluciné (j'avais bien dit que je voulais acheter un cheval avec des pieds sains. Bref)

Il faut y aller progressivement pour laisser le temps aux structures internes de suivre les structures externes, mais si vous relisez l'intro du post et le parage que j'ai fait le premier jour, le travail était déjà identifié.
Il gardera de toute façon cette tendance a avoir un pied haut, son angle phalangien est revenu OK, et il est "court et haut jointé" donc de toute façon on respectera ce besoin.

Son grand père, auquel il ressemble énormément, avec cet aplomb court et haut (bon, on n'admire pas du tout les talons laissés fuyants du grand père):

gebouye exactement, il était trop verrouillé pour continuer. On retentira au printemps, avec avoir bien stimulé les pieds avec appui fourchal et préparé l'organisme. Le gel, c'était trop agressif pour sa sole...

mooxis je plaide coupable, je sais que je l'ai laissé trop se rapprocher. C'est un cheval très demandeur de contact, très câlin, très expressif aux grattouilles (pas du tout comme Shining c'est PARFAIT!), et moi.... bah j'aime ça... donc... j'ai du mal à être stricte si c'est fait de façon calme / sécuritaire.

Ce cheval me poussera dans mon manque de rigueur, et pas que de par son jeune âge (et oui kuryeuse tu as raison d'être "dure" et stricte!!)

lilisondu1741 exactement, et après une semaine de retour dans son pré boueux, ben ca marche le henné !! il a perdu ses poils là où étaient les croutes de GdB, mais aucune croute additionnelle, plus de lymphangite, franchement je suis ravie au vu du cout du traitement !! Je vais lui en refaire un bientôt pour vraiment assurer cette évolution (à 3€ le sachet, aucun scrupule)

Alors OK, visuellement c'est plus facile sur un alezan que sur un gris, mais franchement je suis le genre de personne qui n'en a rien à foutre de ce que les gens pensent tant que ca a un intérêt médical XD

audekr moi gaga? naaaaan si peu
(hier j'ai envoyé un message aux copines "quiquiqui a galopé aujourd'hui sur WonderPoulinou?". Les copines blasées "tu l'avais déjà fait hein quand tu l'as essayé" )

earphoria95 Il est hyper studieux au travail, une vraie envie de bien faire, c'est un premier de la classe
Mais il a du mal à accepter la contrariété et/ou frustration. Bref, un poulain qui doit apprendre les limites, nous (humains) ne sommes pas un pote de pré qu'on dégage d'un coup de pied.

Cours mercredi prochain, demain aprem je vais retravailler équifeel et embarquement (en gros j'espère juste ouvrir le van et le regarder sauter dedans, mais bon autant le refaire quoi), dimanche & mardi on verra, et mercredi midi on bouge dans le gros club pas loin pour cours avec "mon" encadrant habituel.


Ferré en Duplo jeudi, on l'a regardé marché ensuite, il s'est de suite délié des épaules
Du coup séance de travail pour bien ancrer le "plus de sensibilité". Bon bah il était content, j'ai eu ces "vraies" allures. Plutôt à l'écoute, transitions top, un peu de mal à aller loin sur le cercle au bout de sa longe encore, mais j'ai retrouvé un poulain bien dans son corps

Samedi, il arrive du fond du pré au trot (#grandgalop), je me dis donc qu'il n'a pas deferré
Il se tient bien tonique, j'ai l'impression qu'il a grandit du coup.

J'ai monté! Après une petite détente en longe aux trois allures (tip top, pas de ski nautique), on a refait le montoir (qui se dégrade... parce qu'il recule pour avoir des carottes, et avoir sa tête proche de moi, bref, le même problème qu'a pied), et en selle pas, trot bien droit sur la piste, et barres au sol au trot!
Un (très court) plaisir. Une fois au trot, je relâche tout, je tiens juste mon dos, et il est déjà posé sur le mors, avec le dos bien orienté, et un trot très aérien.
Etoiles dans les yeux, tout ca tout ça. Il est studieux, apprend vite, un plaisir.

Dimanche, j'avoue, je serais bien remonté dessus (#addictionencours): a la base je voulais galoper en carrière. Dans ma tête ca paraissait beaucoup, retourner en carrière pour la première fois depuis début décembre, détente en longe, BAS au trot, puis monter si ca se passait bien, mais je me disais que j'aviserais.

Au final, on était deux en carrière, ca lui fait vraiment du bien d'avoir un autre cheval en visuel dans cet endroit qu'il ne connait pas trop. Très bon exo de l'avoir concentré sur moi alors que l'autre cheval trotte/galope/se rapproche/s'éloigne/fait sa vie.

Seul hic: j'ai eu un dragon. Alors vu son gabarit, en mode dragon, c'est impressionnant, mais je l'avais en filet, donc déjà il a pas pu faire d'entourloupe, il est resté très respectueux de son cercle/de mon espace vital, juste en faisant le dragon (je crois que toute l'écurie l'a entendu...). Ca me fait bien bosser sur moi aussi
Du coup but de la séance: le faire redescendre, l'avoir tonique mais moins dans l'émotion, et on a fini sur très bien, passage de barres au sol au trot, départ au galop dans le calme, transition au trot.

Hier, j'ai monté solo en carrière, pour un premier galop (le voici le premier earphoria95 )
Longe pour détendre (Dragon bis, mais vraiment gérable), puis a poney dans ce graaaaand espace qu'est la carrière d'obstacle. Pas, trot nickel. Direction beaucoup mieux qu'espérée.
J'avais monté un parcours de barres au sol pour toujours avoir mon regard porté qq part. Et puis galop. Il part a la voix maintenant (bien mieux que le jour de l'essai), putain j'étais bien là-haut, quoiqu'un peu emmenée à main droite, il n'a pas un bon équilibre à cette main, donc le cavalier, c'est dur. A main gauche un pur bonheur, cadencé, léger, et transition à la voix. Et en même temps quelle masse de boulot à faire...

(On passera le moment où il a eu peur de la rivière en plastique pliée en tas, donc on y est allés, donc il l'a pris dans la bouche et l'a secoué. J'étais dessus. Mais quand il fait une connerie, il assume, donc il n'a pas bougé)

PS: j'ai conscience que ca manque de vidéos mais franchement je ne pense pas à installer le téléphone. Je suis 100% avec lui (et la seule fois ou j'ai essayé de finir une réunion au téléphone en allant chercher le poulain au pré cause RDV professionnel de santé c'était nawak. Il avait très bien senti que j'étais pas avec lui). Je vais essayer de remédier à la chose quand même pour avoir des souvenirs!

PS2: il a perdu une dent

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/02/2022 à 20h32

himaliae vue sa taille, c'est la grosse souris qui va passer ?
Trop trop cool ces nouvelles. Je me reconnais dans le prendre sur soi face au dragon, et la prise de confiance lentement mais sûrement.
Trop trop cool bis ces séances montées, ces progrès, ce premier galop ! J'ai la banane pour toi.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/02/2022 à 20h43

pauline_s’il voulait que la grosse souris passe, il fallait qu’il présente une preuve

il ne l’a pas gardé sa dent, du coup pas de cadeau prévu (pour de vrai j’ai racheté du henné. Ça compte?)

Oui voilà sur des chevaux de taille/force comme le Panzer, forcément ça rend pas pareil que sur un poney ^^. Alors que bon, émotionnellement et pédagogiquement ça se gère pareil! Mais notre cerveau lui ça lui fait pas la même impression

Merci!

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 03/02/2022 à 23h15

himaliae c'est clair. Déjà un James qui se monte en pression, j'ai beau commencer à bien le connaître, je prends mes précautions. Mais alors le modèle au dessus avec quelques mois de vie commune, c'est une autre paire de manches.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20478
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/02/2022 à 08h30

Il toise combien déjà? (et toi aussi?).
Après il a 4ans, tu as bien raison de te méfier d'un dragon fumant de 4ans, quelque soit sa taille!

Puis bon à le voir en photo, même si pas très grand il a l'air quand même costaud!

Tu penses pouvoir atteindre ton objectif de sans fer quand les terrains seront plus secs?
En tout cas merci du tuto henné j'y aurais jamais pensé (enfin moi psychologiquement je pourrais pas, mais je transmettrais aux copines).

Et bien, que de belles séances, et rapprochées, montées!
J'avoue on voudrait bien partager aussi ses moments avec toi, mais priorité à vos concentrations à vous 2!

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/02/2022 à 08h35

Je ne comprends que trop bien ce côté cheval qui rentre dans l'espace car demandeur de câlins et "oh mais trop mignooooon" car j'ai la même avec Calina, j'ai clairement dû me faire violence pour bosser la dessus (maintenant c'est acquis, on a mis en place la nuance de "tu viens dans ma bulle sans autorisation" VS "tu viens car je t'ai autorisé à venir" et c'est l'idéal, tu gardes les câlins sans qu'il y ai oubli de l'humain ahah)

Top qu'il se sente bien avec ses Duplo, bonne nouvelle !
Super séance et ouiiii les premiers galops, trop trop chouette (et j'ai ri au fait qu'il ai pris la rivière pour la secouer un vrai clown celui là !! )

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/02/2022 à 08h37

De chouettes choses ces derniers temps, tant mieux si les duplo l'ont soulagé direct. Effectivement, s'il était sur le frein et bloqué dans ses mouvements, le laisser pieds nus pour l'instant n'était pas produtif.

Je connaissais pas du tout le coup du henné, mais en effet au prix du sachet si ça fonctionne pourquoi se priver !

Well done pour le galop (et la gagatisation avec tes copines ^^) je comprends que tu sois aux anges (et que tu ai envie de recommencer)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/02/2022 à 16h27

Ah chouette nouvelle pour les chaussures et le confort que ça lui apporte !
J'avoue j'ai du mal à poser des limites avec un collant mignon, c'est pas évident je trouve :p Pour le montoir, tu as pensé à donner la carotte une fois à cheval ? J'avais ce soucis là... Jusqu'à ce que je vois que pour lui, le montoir c'était s'approcher et pas s'approcher/à cheval
Trop cool tes séances sinon ! On veut des imaaaages

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 10/02/2022 à 10h55

alors ce cours et cet embarquement mercredi, ca a donné quoi ?

sinon passion BAS au trot, passion 1er galop en carriere evidemment

passion mec qui a peur d'un truc, pour le bouffer ensuite. Dryade valide cette approche

bon la je suppose que le mec est en vacances jusqu'a ton retour, mais hate d'avoir des nouvelles de son evolution !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
17 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/02/2022 à 21h12

liquescence Il est hyper collant-mignon.
Il est encore arrivé du fond du pré au galop dimanche, je fonds

Pour les carottes, il n'en a pas avant que le monte dessus (se positionner ne donne pas de carotte, juste des grattouilles), mais je paye les mauvaises habitudes que j'ai laissé s'installer à pied, et notamment le fait qu'il veuille toujours avoir la tête vers moi (et donc, le cul décale et je n'aimas encore bossé l'aspiration des hanches)


maroche Je toise 1,64 et j'ai toujours pas essayé de le toiser! Mais il est plus petit que moi. Et à ma taille quand il se grandit en cas de frayeur
(bref, il est un peu petit mais vu le ratio taille/force, CA SUFFIRA BIEN)

J'aimerais oui retenter le pied-nu au printemps! il a vraiment visuellement des pieds qui s'y prêteraient bien..

Vendredi dernier equifeel:
Marcher, trotter, reculer à l'épaule OK
S'arrêter sur une barre au sol et déplacer les épaules ou les hanches: pas OK du tout. Il "panique", alors que c'est acquis sans barre. A retravailler souvent.
Reculer dans un couloir étroit et finir en enjambant une barre au sol pour sortir du couloir OK
Embarquement en van toujours OK (il a sauté dedans au sens propre)

Dimanche, "grosse" séance:
- détente équifeel (bouger hanches et épaules c'est OK, il me propose spontanément les DL maintenant sauf que j'aimerais conserver la décomposition)
- test Impromove au pas et au trot (nickel il vient de lui même en attitude horizontale, ca le gaine)
- grosse explication après qu'il ait tenté (et parfois réussi) de m'arracher la longe 3/4 fois, uniquement à main droite.
- Petit tour en main/brouting: sauf qu'il a brouté trop près de la clôture électrique, je voyais bien qu'il ne faisais pas gaffe à son nez, donc je me suis mise bien en sécurité, et quand ça a touché, cabré de surprise, demi-tour, départ au galop sur une foulée et demie, la longe est arrivée en tension, re-demi-tour, il s'est immobilisé et m'a regardé planté sur ces 4 jambes avec de la panique dans ces yeux, je crois ne l'avoir jamais autant félicité de sa vie. Il était à 50m de son pré, il aurait clairement été plus logique qu'il se barre sous le coup de la (douloureuse??) surprise et non. (#logique??). Bref, hyper contente, comme quoi il a compris le respect du licol et "rester avec elle = sécurité"

Mardi:
pose de henné/brouting (journée éreintante)

Mercredi: Cours dans le gros CE orienté CCE pas loin.
Il a sauté dans le van, transport nickel (pas une goutte de transpiration)
Arrivée au CE, curieux mais calme.
Détente en longe en manège, curieux, tonique, accepte d'aller partout dans tous les coins.
On va en carrière, mise du filet OK sans bouger, montoir nickel, travail sur les transitions essentiellement, mon prof m'a donné le trot MINIMUM à exiger (comme il est tonique et bondissant j'ai tendance à le laisser promprom), galop minimum aussi.
On a sautillé, pareil pour avoir en tête le galop minimum (mais bon comme je vais sauter seule ça c'est pas un soucis) et avoir un vrai repère de rectitude avant/après et surtout garder la tonicité après le saut

Devoirs: rectitude, transitions plus nette, plus d'impulsion à exiger.

Je l'ai abandonné au van le temps de payer, aller chercher de l'eau, il était posé en mangeant son foin
Mercredi aprem, tous les gamins arrivaient pour les cours, un bus est venu se garer pas loin en faisant des bruits de bus, aucune réaction du sujet.
Le sujet me serait limite passé sur le corps pour ré-embarquer, a re-bien voyagé, est arrivé tout calme à l'écurie.
Remis au pré, il s'est éloigné tout tranquillement de moi en reculant, puis est parti au galop vers les copains.

Bref. Il est chouette


Aujourd'hui: balade en main à thème "passage de flaques". Il a fallu s'expliquer un peu sur le "non, tu passes pas derrière moi mais à côté, oui, tes petits sabots vont dans cette chose pleine d'eau", il a fallu donner de ma personne et mettre les pieds dedans mais ça semble acquis, je pouvais ensuite l'envoyer dans toutes les flaques. A re-tester.
On a croisé DES HUMAINS. Il a ronflé, passagé, puis il s'est posé (j'appréhende quand même les premiers chiens/vélos en balade)

PS: il m'a fait rire au pansage mercredi, attaché au van, je le laisse du côté droit du van, je vais chercher un truc dans la sellerie à gauche, j'entends un bruit de sabot, un ronflement, un crac (RIP ficelle), et des sabots qui partent au galop. il a fait le tour du van, partait vers le pré, à pilé en me voyant, est revenu vers moi. Bon, il s'est fait attaqué au sens propre par un sac plastique arrivé dans ces pieds. Nous avons donc chassé le sac plastique jusqu'a le prendre dans la bouche. La gestion des émotions est en cours ^^

Édité par himaliae le 11-02-2022 à 21h24



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 11/02/2022 à 22h14

himaliae C'est vraiment un gros bébé mais il est beaucoup trop mignon. Ses réactions sont hyper positives : il apprend vite, il est déjà partant pour aller travailler dans d'autres écuries et il te considère comme son référent/sécurité en cas de danger aka un sac plastique mangeur de poney.
J'aimerais que tu sois filmée en train d'expliquer à petit loulou s'il faut mettre ses petons dans les flaques.
En tout cas well done pour le coup de jus, il faut qu'il apprenne à faire attention. Une fois mon cheval a voulu bourriner pour rentrer dans son paddock, j'ai vu qu'il y avait les fils donc je l'ai laissé passer, il s'est pris le coup de jus dans le nez. Effectivement il a fait un bon en l'air mais ensuite il ne l'a plus jamais refait !

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/02/2022 à 08h20

La bonne nouvelle c'est qu'il apprend vite quand même ! Mais effectivement dans ta description on dirait vraiment un enfant qui apprend la vie, c'est tellement drôle !

Et pardon mais la photo avec les balzanes oranges carotte, je m'en remet pas ^^

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/02/2022 à 19h01

Que de bonnes nouvelles !
Il grandit (au figuré hein) le petit mec. C'est génial. Il commence à réfléchir et à intégrer des trucs.
J'ai la banane en lisant ton cours ! Ca promet.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/02/2022 à 07h51

Mais il est trop choupi, et vif d'esprit !!! Il a l'air hyper malin ce petit bonhomme et plein de bonne volonté. Un cheval polyvalent à venir.

Top les premiers cours avec des bonnes pistes pour le travailler ^^
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 54
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet