L'évidence bien malgré moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 59
Auteur
108317 vues - 873 réponses - 54 j'aime - 97 abonnés

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/09/2021 à 10h22

Certaines d’entre vous ont suivi mes aventures avec mon premier cheval, et m’ont demandé si je créerais un post pour le second. Vu que je ne regretterais jamais d’avoir créé un tel journal de bord pour archiver les souvenirs et toutes les rencontres qui ont découlé du post de Shining, voilà le post du “petit nouveau”

J’ai vite cherché un deuxième cheval (l’addiction à la drogue est néfaste à la santé...), ayant rapidement accepté ce qui s’était passé avec Shining, et j’ai donc vu un certain nombre de chevaux au cours des mois de juin à septembre, ce qui m’a permis de mûrir ma recherche: A la base je cherchais un hongre entre 4 et 6ans, absolument bai ou noir (Je suis anti-alezans) qu’il soit “à faire” ou “clefs en main” ne me gênait pas.
Mon slogan est resté le même 12 ans après mon premier cheval “pas de jument, pas d’alezan, pas de blanc”

Mon budget (pourtant pas si déconnant il me semblait) pouvait clairement être un frein sur des chevaux de 4/5/6ans au vu des prix actuels, ou alors je me retrouvais avec des propositions sur des chevaux que je trouvais non correctement travaillés ou déjà potentiellement sortis en concours et catalogués comme “pas de gros potentiel”. Le potentiel en soit je m’en fout, j’ai pas besoin de gros (je vise Ama2 CCE, voir Ama1, mais pas les JO à Paris en 2024), mais je n’ai pas envie de me retrouver avec un cheval déjà trop mis à l’effort (surtout mentalement) si jeune pour suivre les besoins de performances des cycles JC, et surtout je sais voir une belle locomotion et je savais ce dont je rêvais

Je me suis aperçue au fil des mois que je n’avais aucune envie de monter MON cheval. Je monte avec plaisir les chevaux des copines, mais je n’ai pas envie de monter si tôt le mien. Un 3 ans était donc parfait, pour prendre le temps de construire notre relation avec du travail à pied et établir des bases solides pour en faire un cheval pratique, et commencer le travail sérieux au printemps.

J’ai eu un certain nombres de propositions dans mon budget, certaines refusées sur annonce ou vidéos (robe, façon de travailler le jeune cheval, trajectoire de saut, locomotion, etc), mais voici les chevaux que je suis allée voir:
- vu par hasard dans un club alors que je ne cherchais pas encore officiellement: 5ans SF débourré, alezan (argh) mis au travail, rétif, changé de pro, rétif, changé de pro, encore plus rétif. Actuellement remis au travail avec une chouette monitrice et avec des résultats fantastiques. Gros passif à mon gout (cheval non travaillé à main droite pendant X mois car rétif, j'avoue ca me pose question sur certains "PRO" en équitation), mais belle morphologie, une bouille à tomber et un caractère ultra-intéressant. Arrivé trop tôt dans ma recherche après l’euthanasie de Shining, il n’a pas eu sa chance…
- 3 ans AA pas débourré lignée CCE, direct éleveur, belle morphologie, belles allures, chic et aérien en déplacement. Par contre je n'aimais vraiment pas sa tête et pour moi, simple particulier qui cherche vraiment un cheval "pour la vie", ça me bloquait. Ajouté au fait qu’il avait perdu sa maman a 3 mois, et qu’il donnait l’impression d’avoir besoin d’une relation très fusionnelle et je ne pensais pas être capable de lui offrir cela vu mon état d’handicapée émotionnelle à ce moment. Je me disais que deux orphelins de coeur ça me paraissait pas être très sain comme base…
Probablement sur le papier le meilleur cheval de CCE que j'ai vu, né pour faire bien plus que les épreuves que je vise, mais vu trop tôt dans ma recherche au final…
- 3ans SF pas débourré, direct éleveur amateur qui a pour objectif de produire de vrais chevaux d’amateur pratiques et gentils. Lignée CSO (par Flipper d'Elle), mignon, caractère en or, petit (pas encore 160). Gros blocage psychologique sur ce cheval qui s'est ni plus ni moins couché à mes pieds après 5min en ma présence sans plus de précautions… trop de souvenirs encore trop frais ont reflué à cette vision de ce poulain bai couché devant moi. Désolée pour lui mais NEXT.
- 4ans SF dans la même idée, débourré et mis au travail pile dans mes idées (longues sorties en extérieur uniquement pour le moral d’un jeune), morphologie un peu lourde pour du CCE, pas essayé, pas de coup de coeur.
- 3ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE,168cm - le propre frère du suivant. Pas de coup de coeur
- 4ans AA débourré et remis au pré, direct éleveur pro, lignée CCE, 164cm, locomotion un peu lourde à mon gout - le propre frère du précédent. Il aurait pu avoir sa chance si je n’avais pas craqué sur le suivant vu le même jour…
- 3ans SF débourré et au travail en valorisation, supers papiers lignée CSO mais à risque (par Papillon rouge SF), petit (160), beaucoup (trop?) de potentiel. Une locomotion qui m’a faite rêver, avec toutefois un petit bémol sur le potentiel caractère compliqué (SF sur le papier mais bcp de sang allemand) et surtout potentiellement porteur PSSM1. Sans possibilités de faire le test, j’ai refusé d’aller plus loin, ne voulant pas prendre le risque pour du CCE. Premier espoir brisé!
- Réformé des courses 5ans avec 2 sortie en CCE Formation sans éclats (8 et 12 pts à l'hippique). Rédhibitoire car à couru entre 2 et 3 ans. Je ne souhaitais pas mettre ce budget dans un PS + gros blocage à reprendre un PS…
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro, bons papiers CSO. La morphologie/locomotion ne me plaisait pas, et pas le coup de foudre pour son caractère en première impression.
- 3 ans pas débourré direct éleveur pro recommandée par une copine qui a acheté un poulain de 2018 à cet élevage. J’entendais parler de ce cheval depuis fin mai mais il était loin… J’ai finalement fait le déplacement pour lui et le cheval d’avant du côté de Lyon. Un vrai coup de coeur pour sa bouille de poney, sa locomotion, sa robe, son chic, mais finalement ne passait pas la visite vétérinaire selon mes critères de choix. Deuxième espoir brisé…

On est fin aout, je suis dépitée par les prix du marché et ma visite négative, je décide d’aller essayer le premier de la liste (alezan, donc…) car il est à coté - et j’en ai ma claque de traverser le pays - ou de chercher un cheval à confier avec option d’achat plutôt. Cela m’évite le besoin d’avoir le coup de coeur, si le couple ne fonctionne pas, pas d’engagement.
Au moment où je prends cette décision, j’ai plusieurs propositions qui arrivent pour des chevaux à confier, toutes tentantes. Et bien entendu m’arrive une proposition pour un cheval à vendre, 3ans, à 20min de chez moi, locomotion a tomber, alezan aussi. Je n’ai pas son nom, La recherche via les noms des ancêtres me donne “Ipsos” ou “Iris”
J’y vais le dimanche 5 septembre en mode “je le prendrais pas, je veux pas d’alezan, son nom est nul, il est pas dans le budget, pi j’aime pas ces jarrets en vidéos, pi il est petit, mais bon je vais voir, il se déplace TRES bien, il est à côté”. Bon, on voit l'évidence arriver

Je fais la rencontre d’Invictus (le vendeur m’ayant annoncé un grand père qui se révèle en fait son arrière grand père), qui est entier, pot de colle, gourmand, déjà beaucoup trop sur de lui pour un 3ans, me fait rêver quand il bouge, et est débourré. Je l’essaie donc… les transitions sont un peu hasardeuses bien sûr au vu de sa 3eme séance montée mais dessus c’est le rêve: c’est la locomotion que je cherchais (même mieux), il est franc sur les barres, hyper froid dans sa tête, et putain je suis sur mon petit nuage dessus quoi! Je suis fan de son nom, bon il est toujours alezan par contre. Et il a trois balzanes. J’évite de peu l’énorme liste sur la tête ou le cheval qui boit dans son blanc

La visite véto effectuée le jeudi 9 septembre montre une locomotion fort remarquable, des radios pieds/boulets/jarrets/grassets/dos presque parfaites (à l’exception d’un angle phalangien pas fameux, dû à des parages pas à mon niveau d’exigence). Et surtout, un comportement exemplaire: sorti du camion dans un endroit inconnu, le voilà trimballé de salle d’examen en ronds de longe, de tests de flexion en salle de radio, sans hennir, sans stresser. Il observe et réclame de l’attention (et s’il n’en trouve pas, il ne dit rien). Son tempérament me plait. Certains le trouveraient trop mou ou posé, moi j’ai besoin d’un cheval sur de lui et pas émotif pour rien. Sans trop réaliser ce qui se passe, je valide son achat…
Nous avons signé le contrat dimanche 12, le vendeur l’a amené à la clinique mardi matin, castration sous anesthésie générale mercredi 15, et je suis allée le chercher jeudi midi à la clinique.

Me voilà donc AVEC UN ALEZAN. Smurf. Le pied de nez du destin, tout ça tout ça…

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par himaliae le 20-07-2023 à 12h03

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 04/04/2022 à 16h06

Aaaah mais quelle belle tête qui a l'air si mignonne ! Le gars a l'air d'avoir décidé que sa cure de ferrure était terminée, héhé :) Extra tes cours en tout cas, le format sur la journée a l'air très pertinent. J'adore ton descriptif de travail sur la posture (c'était avec E?), il faut que je m'y meeette

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/04/2022 à 13h15

stage hyper interessant je trouve, qui recadre bien les bases que ca soit en longe ou montée.

sinon je dead de sa photo au massage. le mec ne se respecte pas

c'est quoi la suite du programme de printemps?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8282
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 12/04/2022 à 17h57

Je vois que ça continue sur la bonne voie par ici ! Qu'il est extra ce poulain. On a l'impression que rien ne le perturbe. J'adore !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8415
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2022 à 09h46

Wonder poulinou ! Il a vraiment l'air chouette (FAN de la photo durant le massage, cette tête ) et pratique à dire ok pour le van et ok pour aller bosser ailleurs comme si on était à la maison ^^

On a hâte de voir les photos

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
13 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2022 à 23h06

liquescence Non pas avec Emeline, mais une enseignante BEES/BFEE avec laquelle j'avais fait des stages de postures notamment (toutes les deux en stagiaires), donc en plus je l'ai vue à cheval et je respecte énormément son équitation.

Oui cure de ferrure terminée, je dis d'accord

golga Oui, il a le garrot moins haut mais je ne sais pas dire si le cul à poussé ou si le garrot s'est effondré suite au passage pieds-nus et sa sensibilité temporaire. Ca va beaucoup mieux d'ailleurs, du coup j'ai pas referré.
Il ne tient plus le galop en longe aussi bien qu'avant, et est moins équilibré monté. Donc Houston, on a un problème (de bébé)


Samedi 2 avril: on a refait longe avec une voix de la conscience derrière moi. Top, il a bien compris (lui), on commence à intégrer la demande d'engager le postérieur interne pour partir franchement droit ensuite sur une vraie poussée. Lui a bien compris, moi je galère à enchainer les gestes dans le bon timing, ce qui nous a voulu de bons fous rires (il réalise parfaitement l'exo malgré une demande peu claire, s'arrête, soupire, et nous regarde d'un air dépité en mode "moi j'ai compris, c'est elle qui galère". Espère de cafteur )
Moi je me déplace encore bien trop... j'ai tendance à passer devant lui


Dimanche j'ai monté, BaS au galop pour la première fois, un peu dur. Au trot nickel. Il perd l'équilibre au trot donc a tendance à se laisser emporter et à ne pas pouvoir s'arrêter aussi bien qu'avant. Ca reste un bébé bancal.

Mardi 5 balade en main! bluffant de zenitude. Chiens, poussettes, joggeur (dont un qui lui a rasé les fesses sur un chemin étroit, mamamia pas eu le temps de prévenir, les gens n'ont pas conscience du risque!)

Mercredi 6 on a sautillé: croix et droit, bonne cadence, et surtout BaS au galop beaucoup plus fluides. Je voulais sautiller avant le stage de Hunter

Jeudi longe avec Impromove, de très bonnes propositions, pas fait long.

Et j'ai annulé mon stage de Hunter samedi finalement car gros symptôme grippal vendredi donc... pas la foi de sortir le van ou même d'envisager de monter "fermement et énergiquement" mon 4ans si moi-même je n'ai aucune énergie intérieure.

On a fait notre première balade, complètement imprévue! je savais pas quoi faire, l'autre proprio non plus, elle voulait pas sortir seule, moi en mode "il est prêt à sortir monté, je pense pas que ca soit l'entube, mais veux-tu faire crash test? "
Un amour. Peur de rien, passe en tête par moments (puis s'arrête en mode "heu? je suis devant?")


Achetez des dernières baskets a la mode à votre ado, il trouvera encore le moyen de râler qu'il y a un truc qui ne convient pas!!
Je vais pas vraiment devoir porter ça en public??



Ce soir, longe tonique avec Impromove au pas et au trot (bonne attitude, bonne réaction sur le licol étho, même si Monsieur m'a tracté pour aller sentir un crottin... sérieux?), puis monté passage dans les énormes flaques dans la carrière au trot, BaS trot et galop, j'ai pas fait longtemps.

Et du coup, il reste pieds-nus puisque ma foi! il n'est plus sensible et que ca évolue bien!



Édité par himaliae le 13-04-2022 à 23h17



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 13/04/2022 à 23h10

earphoria95 Heu... je sais pas niveau programme. Je fais au jour le jour, je pense que je sautillerais en fin de séance une fois quand je le sentirais vraiment bien le jour J

Faudra faire les troncs du spring garden en longe aussi.
Faire PLEIN de balades montées
et aller sauter dehors quand on sera prêts.

Mais pour l'instant, juste je profite de toutes les séances où il est trop meugnon

mooxis photos pas récupérées encore

kuryeuse Rien ne le perturbe, je confirme au vu de sa première sortie dehors ^^

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8282
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2022 à 07h20

Extra cette première sortie montée ! Même si du coup c'est un peu dommage pour ton stage
Il continue d évoluer extrêmement bien !
Et les pieds aussi d'ailleurs
Tu es contente des flex ? Tu les utilisais avant ou c'est du coup la première fois ? Moi je suis équipée en scoot et je craignais un peu justement la grande flexibilité des flex de peur de ne pas avoir assez de protection du pied face aux irrégularités du sol (c'est bien caillouteux par chez moi)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8415
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2022 à 08h03

Owiii trop cool cette première balade monté avec Poulinou exemplaire

Dommage pour l'annulation du stage
Mais sinon, j'aime beaucoup la variété de tes séances, c'est chouette !

Sa tête avec les baskets aux antérieurs me tue "non mais maman c'est trop la HONTE de porter ça !!"

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2022 à 09h50

Super Poulinouuuuuu !
Ca fait trop plaisir de lire ça, il est génial petit père !
Il est comment sur les barres ? Tu arrives à l'avoir franc et droit ou ça godille encore ?
Les pieds sont superbes.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1067
2 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2022 à 12h35

Han, cette tête de poulain mignon?. je craque !
En tout cas tu développes une réelle passion pour la couleur orange : même les nouvelles chaussures sont assorties !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22620
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 14/04/2022 à 13h34

top poulain , trop cool cette premiere ballade montée, tu devais etre refaite de son bon comportement ! l'exterieur c'est la vie

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4717
3 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 15/04/2022 à 10h56

Top poney ! C'est le souci des jeunes, à un moment ça marche bien, le lendemain ils savent plus comment s'organiser... top l'évolution des pieds, et jolies baskets !

Les gens ne se rendent absolument pas compte de la dangerosité d'un cheval. Même sans avoir un neuneu, juste un cheval qui bouge et te pousse, quand t'es piéton / cycliste, ça peut vite faire du dégat... Mais chouette Vivy qui reste sage.

Et parfait cette première balade ! Ils sont trop droles quand ils n'ont pas peur mais qu'ils se rendent compte d'un coup. Le copain de Chouk, il double, il marche, (nous sème), et d'un coup se plante et nous cherche "oula j'ai perdu copain !"

J'aime tes objectifs !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 19/04/2022 à 09h55

Chouette début de mois (sauf pour le passage un peu malade pour toi qui a t'as fait annulé ton stage).
Le petit bonhomme est tout terrain, l'extérieur à l'air de bien se passer. Bravo pour la première sortie montée. Tu devais être ravie !

Belle évolution des pieds ! Good job ! Ca vaut le coup de le laisser pieds nus s'il supporte !
Il est trop choupi avec ses boots orange ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
13 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 20/04/2022 à 23h14

kuryeuse Oui j'avais des Flex pour Shining, j'en étais très contente (je crossais avec), mais là elles ne sont pas le modèle le plus adapté pour Invictus. La pente de paroi des antérieurs ne correspond pas à l'inclinaison de la chaussure, donc son pied ne va pas au fond, le pied est trop droit

Bref, comme de toute façon elles seront bientôt trop petites vu les dimensions de ses pieds et la potentielle évolution encore possible en largueur, je verrais pour en tester d'autres. Mais je les trouve super bien conçues celles-ci! (pièces détachées dispo et pas chères)

Elles ne sont pas rigides comme des Renegades, c'est sûr. Elles sont plus flexibles que les Old Mac's je pense. J'ai pas trop de cailloux moi, c'est vraiment pour éviter une agression directe de la sole, mais j'aime le côté flexible pour stimuler latéralement le pied.

En parlant de pieds... voilà je crois qu'on commence à avoir une base correcte! (L'antérieur gauche est moins joli, et pourtant c'était le moins pire la base)
Et j'hallucine de l'évolution en 18 jours ...




pauline_
Ca godille grave
Non en fait ca dépend, ca godille au début, puis c'est "OK, j'ai compris, je gère" (et ceci sur les barres au sol comme sur des mini-trucs)

Je pense qu'il y a le côté "que dois-je faire de mes jambes", surtout sur une ligne de BaS (j'en mets entre 3 et 5, donc cela reste "impressionnant" en entrée pour un bébé)

audekr autant assumer son alezanité...


Lundi, grand soleil, envie de tenter la première balade montée SOLO!
Donc même tour que d'habitude (celui qu'on faisait en main et qu'on a fait avec le copain), mais à l'envers. On ne l'avait jamais fait à l'envers, car du coup cette boucle se termine par une grande ligne droite enherbée qui arrive derrière son pré: donc s'il m'échappait, ca m'arrangeait qu'il rentre seul et sans danger - pas de voitures possibles. Et donc, je me disais qu'a l'envers, c'était l'endroit idéal pour trotter, en s'éloignant du pré.

On part, je m'aide pour monter d'un engin de chantier en montant sur son godet (gentil poulain, qui adore les engins de chantier et reste donc immobile a côté).
On s'éloigne du pré d'un bon pas, mais gros blocage à l'endroit où les cochons avaient fait irruption l'autre jour. Jambes, il se met à gratter l'antérieur de frustration. Câlin, caresse, re-jambes, il se lève - pas violent mais juste "non trop dur". Je suis descendue, on est passés sans problèmes.

Sauf que impossible de retrouver un montoir avant un moment (clairement lui demander de descendre dans un fossé ou escalader une souche à moitié pourrie qui risque de s'effondrer comme je faisais avec Shining, je le fait pas encore), du coup j'ai attendu de trouver un montoir pour remonter et finir (escalader un poteau téléphonique pour en faire un montoir avec Poulinou qui reste sage, check)

On a fini le tour d'un bon pas, avec quelques arrêts (boite au lettres? chien? touffe d'herbe bizarre?) mais franchement top pour une première sortie jour de vent et avec plein de piétons.
Petit moment de solitude quand un vélo nous double fourbement (déjà, j'ai pas volé) et qu'il part en trot derrière en mode "hééééé, c'est quoi ce truc attends je veux mettre mon nez dessus".

On a trotté sous contrôle ensuite. Lui est prêt pour plus, moi clairement pas (c'est pas tant l'allure que la transition descendante qui m'inquiète)

(Photo juste avant un écart dû au truc noir par terre, j'avais trop la confiance, j'ai un peu cru venue la dernière heure du smartphone)


En rentrant à l'écurie, j'ai sauté les troncs du Spring garden vu que j'avais le gilet de cross, il ne s'est pas posé de questions


Ce matin, longe. Franchement bien, il est au bout de sa longe, manque de tonicité (il est hyper aérien donc forcément il ne peux pas aller haut ET loin), donc je travaille vraiment la poussée: Quelques foulées amples, revenir dans son trot, allonger, revenir.
Bon le galop est officiellement porté disparu (j'ai vraiment couru derrière au sens propre pour avoir des départs), pourtant monté aucun souci. Je vais me concentrer sur les variations de trot pour le gainer avant de revenir au galop en longe.

Invictus 0 - 1 L'arrosage de la carrière.
J'ai volé quand mon poney est parti à l'allumage. Grosse grosse peur (argument valide)

Édité par himaliae le 20-04-2022 à 23h17



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
L'évidence bien malgré moi
Posté le 21/04/2022 à 07h44

Trop trop cool pour cette première balade montée en solo ! Bon garçon globalement ^^

Compassion pour la perte du poney lors de l'allumage de l'arrosage. Ca m'est arrivé une fois aussi de mémoire !

En tout cas, sacrée évolution du pied, bravo ^^
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 59
L'évidence bien malgré moi
 Répondre au sujet