Quand demander un geste commercial ?

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Tagada29

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Quand demander un geste commercial ?
Posté le 04/10/2021 à 18h18

Bonjour CA,

Par avance, désolée pour le pavé qui va suivre !

J'ai acheté cette année un appartement, j'ai eu les clés et j'ai emménagé en juillet, et actuellement ma cuisine est en train d'être refaite.
Le devis à 6500 euros (la cuisine est toute petite avec très peu d'électroménager) et les plans ont été fait en avril 2021 chez un cuisiniste connu (auprès d'un vendeur que nous appellerons Guillaume) juste après la signature du compromis.
Le montant peut paraitre faible pour certains, mais pour moi jeune travailleuse c'est tout l'inverse

En mai, Guillaume s'est déplacé à l'appartement pour prendre toutes les mesures et voir la pièce de lui-même.

Voilà pour le contexte !

- Mercredi et jeudi dernier, un ouvrier est venu démonter la vieille cuisine et refaire les branchements électriques. Il m'a demandé s'il fallait qu'il retire le carrelage au mur, ce à quoi j'ai répondu non car il avait été entendu avec Guillaume qu'on allait coller par dessus le nouveau parement. Ce qui faisait économiser sur le devis

- Vendredi arrive, jour de la pose ! Le poseur (appelons le Cédric) met un pied dans l'appartement, regarde la cuisine et déclare "non mais je lui avait dit à Guillaume, c'est impossible de finir cette cuisine en une seule journée même en faisant le maximum d'heures supp"
J'ai paniqué, car mon appartement était un bordel sans nom (c'est un 40m2, alors tout le contenu de la cuisine dans le salon ça se voit!), impossible de cuisiner autrement qu'avec un micro onde dans le salon et je devais accueillir une amie pour le weekend.

On découvre que Guillaume s'est planté de 2 bons cm dans ses mesures, mais Cédric corrige le tir assez rapidement. Par contre, moins drôle, la carrelage mural est bien trop haut !
Le responsable du magasin est appelé et vient à mon appartement. Je télétravaillais dans un coin du salon, mais je l'ai clairement entendu dire au poseur Cédric "non mais il est pas bien Guillaume de mettre des projets pareils sur une journée, il en faudrait minimum 1,5 voir 2 ici!"

Cédric avance comme il peut sur le reste de la cuisine, et le responsable du magasin s'est déplacé une seconde fois l'après-midi. La seule solution trouvée a été d'attaquer à la disqueuse les 15cm de "trop haut" du précédent carrelage mural. Cela a pris plus d'une heure, le mur derrière a été complètement dégradé pour ne pas dire défoncé et ça a couvert tout le reste de l'appart d'une grosse couche de poussière (chaussures, vestes, meubles, chat).

Résultat des courses : j'ai passé le weekend avec une moitié de cuisine posée et le reste en camping dans le salon et la chambre, mon amie présente pour le weekend sur un bout de canapé entre les cartons. On peut se faire des pates dans la cuisine actuelle, mais quasi rien de plus.

L'ouvrier qui a démonté la cuisine devait revenir ce lundi après-midi pour refaire le placo défoncé par la disqueuse, et Cédric le poseur devait venir terminer demain mardi après-midi.
Et aujourd'hui, pas d'ouvrier ! J'ai appelé à 15h Guillaume pour avoir des nouvelles, il savait pas. Il me dit qu'il me rappelle sans faute dans la demi heure. A 16h15, toujours pas d'appel, je le relance et pas gêné il me dit juste avoir oublié. L'ouvrier ne viendra pas aujourd'hui, mais demain après-midi. Et donc quid du passage de Cédric qui devait finaliser la cuisine mardi aprem ? et ben il sait pas et ne s'est pas renseigné.

Là franchement ça devient problématique. Le projet devait durer 3j du mercredi au vendredi de la semaine passée. J'ai jamais été mise au courant d'un risque de retard, et ça va faire plus d'une semaine.

Je peux à peine cuisiner (car la cuisine doit être le plus vide possible), je suis pas prévenue des heures de passage des ouvriers et en bonus je commence à me faire défoncer à mon job car je passe bien trop de jours en télétravail ! Et dans tout ça, pas d'excuse en face alors que si le fameux Guillaume avait su mesurer un carrelage et comprendre que c'était impossible comme travail à faire en un jour on en serait pas là.

Donc là franchement je perds patience, ce projet est géré dans un amateurisme le plus complet (à noter que je ne reproche rien aux ouvriers qui font ce qu'ils peuvent avec les infos / planning qu'on leur donne).

Demain je vais rappeler pour savoir quand cette fichu cuisine va être terminée (j'arrête de croire au miracle que les infos vont venir à moi!).

Et au passage, je voudrais demander un geste commercial, car je veux bien être sympa mais à un moment il y a de l'abus je trouve. Mais je connais pas du tout ce secteur des travaux / cuisinistes. Est-ce que j'abuse ou je peux demander quelque chose ? Et si oui, dans quelle mesure je peux demander un geste ?

Merci d'avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !

Tam89

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Quand demander un geste commercial ?
Posté le 04/10/2021 à 18h36

bien sûre que tu peux demander qqchose, à quelle hauteur ça j'en sais rien, mais perso j'appellerai le responsable pour lui expliquer et lui demander comment il compte arranger le coup.

Domipac19

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Posté le 04/10/2021 à 18h38

Ben tu demandes un geste en fonction des désagréments causés, sans rentrer dans les détails de ce que tu veux mais le geste, tu le demandes au responsable de Guillaume, pas à Guillaume lui-même. Après, tu vois ce que tu voudrais comme geste et ce qu'on te propose. A ce moment-là, tu diras si ça te convient ou bien si tu veux un peu plus.

Expar

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Posté le 04/10/2021 à 18h49

Tu n'as pas noté le nom du responsable ? C'est vers lui qu'il faudrait aller.

Car l'argument choc, c'est que tu télétravailles exceptionnellement, donc il va falloir revoir le planning pour que ça colle avec tout le monde. Bref, tu n'es plus "à disposition", puisque dépassement de temps imprévu.

A toi d'équilibrer entre l'urgence de la finition de la cuisine, le planning prévisionnel qu'on te donnera des ouvriers pour que tu puisses aller faire acte de présence au boulot.

Surtout si ça ne se règle pas d'ici demain après midi, entre les 2 ouvriers qui doivent encore passer...

Et oui, demander un geste commercial quand on n'est pas content, ça se fait.

Quiebro13

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Posté le 04/10/2021 à 20h13

On est en plein dans les travaux et si il y a bien un truc à avoir en tête c'est que ça ne se passe jamais comme prévu

Par contre à mon sens tu es en droit de demander un dédommagement financier

Pour le désagrément mais aussi par rapport à ton job

Tagada29

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Posté le 04/10/2021 à 22h51

Merci à toutes pour vos retours !

J'ai vraiment pas confiance en moi sur ce type de situation, j'ai toujours peur d'abuser et de ne pas être assez compréhensive. Mais là, même pour moi ça commence à faire beaucoup...

J'ai le nom de son responsable, mais pas sa ligne directe.

Quand je vais appeler Guillaume demain je demanderais l'info, ou à ce que le responsable me rappelle directement.

Moi qui pensait qu'en passant par un cuisiniste avec pignon sur rue j'éviterai ce type de problème... J'étais un peu trop optimiste

Et oui c'est surtout pour mon travail que la situation devient pesante. Les mecs me préviennent pas, en ont rien à faire de mon emploi du temps et moi je me prends des reproches au bureau car je viens pas en présentiel en ce moment. Aujourd'hui j'étais verte d'avoir attendu chez moi pour rien, et j'ai l'air de mauvaise foi auprès de mes supérieurs au fur et à mesure que cette histoire dure...

Monprince

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Posté le 04/10/2021 à 22h53

C'est le responsable avec qui il faut que tu traites le Guillaume n'a pas trop l'air compétent
6500? pour une petite cuisine c'est un peu élevé m'enfin je ne sais pas ce que tu as prévu en électroménager
Perso j'ai fait des devis petite cuisine déjà 4500 je trouvais cela abuser
Le geste co sera possible si tu n'as pas tout versé
Je ferai un mail au responsable en lui notant point par point les problèmes rencontrés

Badmonster

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Posté le 04/10/2021 à 22h58

Comme monprince fait la liste des problèmes par mail ! C'est plus facile d'avoir de l'aplomb par écrit et il faut toujours garder une trace.

Mais oui il faut demander un geste. Des retards, des couacs ça arrive et il faut être compréhensif, mais quand c'est due à une erreur et que c'est traité par dessus la jambe, il faut râler !

Tagada29

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Posté le 05/10/2021 à 09h43

monprince

Ce qui a ajouté des frais, c'est notamment la destruction de l'ancienne cuisine + les nouveaux branchements électriques... Je sais plus exactement le montant, mais il y a eu un beau billet là-dedans !

Très bonne idée pour le mail, je vais m'orienter là-dessus aujourd'hui! ça va tout mettre à plat.

badmonster

Oui c'est vraiment la réaction face à ces "couacs" qui m'agace le plus.
Vendredi après la découverte de tout ça on m'aurait envoyé un mail type "vraiment désolé pour le contretemps, lundi matin un ouvrier vient à telle heure, et le poseur l'après-midi à telle heure, tout sera finalisé au plus tard le XX" ça aurait été bien différent.
Mais là littéralement c'est moi qui doit courir après les info, en face on en a rien à faire

Tagada29

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Posté le 05/10/2021 à 11h07

Mail envoyé !

Je vous tiens au courant

Corleone

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Posté le 05/10/2021 à 11h08

Ah oui, demande évidemment un geste !

Guillaume a mal fait son boulot - mais ça c'est limite pas étonnant, les gars font des plans sans voir la pièce en question. Demande-lui un geste commercial en listant tous les problèmes et les engagements qu'il avait assuré. Il fera évidemment passer ça par son responsable... Mais en effet, si tu es aussi en lien avec le directeur de magasin, tu peux passer directement par "Dieu plutôt qu'à ses saints"

Quant à Cédric : il aurait du venir faire son devis, vérifier les plans de Guillaume par rapport à la réalité, faire les modifications nécessaires.
Sur le devis, il y aurait noté le temps prévu, le coût (si c'est en sus). Pour moi, Cédric a mal fait son boulot, il aurait dû s'arranger pour finir ta cuisine dans les temps, et te mettre en priorité. Pas de conscience professionnel.

C'est un poseur indépendant (sous-traitant), ou un employé du cuisiniste ? Le devis était prévu dans le contrat ?

Mon père était poseur, j'ai travaillé avec lui : il faisait un devis systématiquement. Il y avait TOUJOURS des choses à reprendre. Quand il y avait un couac imprévu, eh ben il restait plus tard le soir, revenait un matin, décalait un autre chantier, mais s'arrange toujours pour terminer rapidement une cuisine et ne pas revenir dessus.

Il était sous-traitant avec des cuisinistes : les clients le payaient directement, de mémoire, puisqu'il effectuait le devis sous son nom d'entreprise.


Vraiment, ne lâche pas l'affaire, le geste devrait même venir d'eux très naturellement.

Édité par corleone le 05-10-2021 à 11h11



Tagada29

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Posté le 05/10/2021 à 12h33

corleone

Alors je ne jetterais pas trop la pierre à Cédric, qui a l'air de plutôt subir les décisions de Guillaume.

Pour économiser, la seule personne qui vient prendre des mesures et voir l'appart est le commercial / vendeur. Cédric, qui est salarié du cuisiniste, ne peut même pas gérer son planning (en l'occurrence il dit avoir prévenu que c'était impossible en 1j même avec heures supp, mais que Guillaume n'a rien voulu entendre)

Il a fait 2,5h supp en plus pour me laisser une cuisine à peu près fonctionnelle.

La pose est incluse dans mon devis, nommons le d'ailleurs, de chez Cuisinella.

Et sinon, après avoir envoyé mon email, j'ai rappelé el famoso Guillaume car toujours pas de nouvelle pour ma pose finale !

En grande détente, il m'annonce que l'ouvrier ne viendra pas non plus cet après-midi, mais demain après midi
Mais à ce stade on se fout de moi!!

Et que la pose se ferait vendredi. Vendredi c'est mort, il faut absolument que je sois en présentiel à mon travail, et je pars en vacances. Forcément il a pas de solution, à part finir la pause après mes congés donc dans 3 semaines. En plus j'ai un chat qui bouffe le plâtre à nu, j'ai aucune envie de le retrouver intoxiqué (il aura une cat-sitter qui vient 1h par jour pendant 8j)

Et soit disant que le geste commercial sera "la réfection de mon mur offerte" car ça coute de l'argent au magasin. Mais whaaaaaat
Que je sache, c'est pas moi qui ait mal mesuré un carrelage avec la conséquence de devoir défoncer un mur à la disqueuse

Donc j'ai bien fait comprendre que non, ça me convenait pas ! Et je dois être recontactée par le responsable

Mon mail ci-dessous pour le contexte, les prénoms ont été remplacés :


Citation :
Bonjour le responsable ,

Je me permets de vous contacter par rapport à l’installation de ma cuisine au 13 rue Sadi Carnot.

Comme vous le savez, le projet a pris énormément de retard proportionnellement à ce qui était convenu. J’entends qu’il y a des aléas vraiment imprévisibles (et je pense notamment au chauffage surprise en fond de pièce), mais d’autres auraient sans doute pu être bien mieux anticipés.

Je n’ai jamais été mise au courant d’un potentiel retard ou d’un risque particulier que ce soit par téléphone ou par écrit. Et pourtant, visiblement, il était évident que ma cuisine ne pouvait être posée en un seul jour de par la configuration de l’appartement / pièce / étage.

Le carrelage n’a pas été mesuré, entrainant la nécessité de le découper à la disqeuse. Tâche extrêmement chronophage, et également plutôt salissante dans un appartement comme le mien. Par extension, cela a bien attaqué le mur derrière.

Depuis mardi soir dernier, je suis en camping dans mon appartement, vous avez eu un aperçu en passant chez moi vendredi. Je suis reconnaissante envers le poseur (Cédric il me semble) d’avoir tout fait pour me laisser une cuisine à minima fonctionnelle pour le weekend. Mais là ça va commencer à faire long, surtout sans être informée d’une date de fin précise.
A la suite de la demi-pose de vendredi, je n’ai reçu aucun email ou appel officiel pour repréciser les nouvelles dates et heures d’intervention.

On m’avait dit qu’un ouvrier viendrait hier après-midi pour réparer le mur après l’épisode disqueuse. J’ai donc pris une nouvelle journée de télétravail (ce qui devient problématique, voir point suivant) pour être présente. A 15h sans nouvelle j’ai appelé Guillaume, qui ne savait pas non plus. J’ai rappelé à 16h15 en quête de l’information n’ayant pas eu de retour, et j’ai appris que finalement cela serait fait ce mardi après-midi. Nouvelle journée de télétravail posée. Sauf que normalement selon les info que j’avais de vendredi, c’était la finalisation de la pose qui devait avoir lieu mardi après-midi. Guillaume n’a pas pu me donner de date pour ce dernier jour de pose, et je n’ai toujours pas été rappelée à ce sujet.

J’ai vraiment l’impression de devoir courir après chaque information…

Au delà de l’aspect confort camping depuis une semaine, ma plus grosse problématique est celle du travail. Il était convenu que le projet serait fait sur 3 jours, ce qui n’est pas le cas. Je m’étais arrangée avec mon employeur pour ces trois jours en télétravail. Actuellement je me retrouve à devoir expliquer à mes managers que ce lundi je n’ai pas pu venir non plus en raison d’un « ouvrier fantôme », et que du coup ce mardi je ne peux venir non plus car il vient pour de vrai, et que cette semaine il y aura un autre jour mais que je sais pas lequel où je ne pourrais pas venir en raison de la pose « finale ». J’ai notamment loupé des réunions clients en présentiel, et mes managers commencent très sérieusement à se demander si je ne me fiche pas d’eux.

En bref, cela devient très compliqué pour moi, et je pense qu’à ce stade il n’est pas inconvenant de ma part de commencer à évoquer un geste commercial pour les désagréments mentionnés ci-dessus.

Je suis passée par Cuisinella car je souhaitais avoir affaire à une expertise et une gestion de projet de qualité. Les erreurs arrivent forcément, sont humaines, je comprends également que la charge de votre côté doit être très haute. Mais en tant que cliente je subis plusieurs préjudices et notamment professionnels ce qui me parait anormal.

Je suis bien sûr à votre disposition pour en rediscuter de vive voix ou bien par échange de mails selon votre convenance.

EDIT: et je viens de me rendre compte qu’il y a une fuite sous mon nouvel évier

Bien cordialement,


Je vais craqueeeeeer
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Chaussette08

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Posté le 05/10/2021 à 13h26

Téléphone à ta protection juridique.
Logiquement tu peux exiger et leur faire facturer des pénalités de retard / jour .

Creuses ça.

Et explique leur qu’heureusement qu’ils vont réparer leur merde…. Mais que ça n’est pas du tout suffisant au vu du retard

Tagada29

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Posté le 05/10/2021 à 14h37

chaussette08

Je viens de regarder mon assurance logement + celle famille, il semble que la protection juridique ne soit pas incluse :(

Oui, quand il m'a dit ça pour le mur j'ai halluciné

Je suis chef de projet digital. Si je plante le site internet d'un client pendant 2 semaines, encore heureux que je fasse pas payer les heures passées à le déplanter ! Et je parle même pas de la compensation au client.

Je leur doit encore 350€. J'aimerai pouvoir négocier à l'amiable dans les 200€ / 300€ de dédommagement. Mais franchement ils ont pas l'air chaud du tout à se bouger, et encore moins à faire un geste

Moi qui souhaitais passer par eux pour mon dressing l'année prochaine, je crois que je vais aller voir ce que fait la concurrence !

Tam89

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Posté le 05/10/2021 à 15h17

tagada29

Si ils ont une page fb, ou un site où tu peux déposer un avis, n'hésites pas c'est vraiment le genre de pub qu'ils n'aiment pas du tout et ça les fait bouger.

Clow93

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Posté le 05/10/2021 à 15h32

tagada29 Tu as une protection juridique avec ta carte bleue sinon =)
Bon courage !
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