Quand demander un geste commercial ?

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Quand demander un geste commercial ?
Posté le 04/10/2021 à 18h18

Bonjour CA,

Par avance, désolée pour le pavé qui va suivre !

J'ai acheté cette année un appartement, j'ai eu les clés et j'ai emménagé en juillet, et actuellement ma cuisine est en train d'être refaite.
Le devis à 6500 euros (la cuisine est toute petite avec très peu d'électroménager) et les plans ont été fait en avril 2021 chez un cuisiniste connu (auprès d'un vendeur que nous appellerons Guillaume) juste après la signature du compromis.
Le montant peut paraitre faible pour certains, mais pour moi jeune travailleuse c'est tout l'inverse

En mai, Guillaume s'est déplacé à l'appartement pour prendre toutes les mesures et voir la pièce de lui-même.

Voilà pour le contexte !

- Mercredi et jeudi dernier, un ouvrier est venu démonter la vieille cuisine et refaire les branchements électriques. Il m'a demandé s'il fallait qu'il retire le carrelage au mur, ce à quoi j'ai répondu non car il avait été entendu avec Guillaume qu'on allait coller par dessus le nouveau parement. Ce qui faisait économiser sur le devis

- Vendredi arrive, jour de la pose ! Le poseur (appelons le Cédric) met un pied dans l'appartement, regarde la cuisine et déclare "non mais je lui avait dit à Guillaume, c'est impossible de finir cette cuisine en une seule journée même en faisant le maximum d'heures supp"
J'ai paniqué, car mon appartement était un bordel sans nom (c'est un 40m2, alors tout le contenu de la cuisine dans le salon ça se voit!), impossible de cuisiner autrement qu'avec un micro onde dans le salon et je devais accueillir une amie pour le weekend.

On découvre que Guillaume s'est planté de 2 bons cm dans ses mesures, mais Cédric corrige le tir assez rapidement. Par contre, moins drôle, la carrelage mural est bien trop haut !
Le responsable du magasin est appelé et vient à mon appartement. Je télétravaillais dans un coin du salon, mais je l'ai clairement entendu dire au poseur Cédric "non mais il est pas bien Guillaume de mettre des projets pareils sur une journée, il en faudrait minimum 1,5 voir 2 ici!"

Cédric avance comme il peut sur le reste de la cuisine, et le responsable du magasin s'est déplacé une seconde fois l'après-midi. La seule solution trouvée a été d'attaquer à la disqueuse les 15cm de "trop haut" du précédent carrelage mural. Cela a pris plus d'une heure, le mur derrière a été complètement dégradé pour ne pas dire défoncé et ça a couvert tout le reste de l'appart d'une grosse couche de poussière (chaussures, vestes, meubles, chat).

Résultat des courses : j'ai passé le weekend avec une moitié de cuisine posée et le reste en camping dans le salon et la chambre, mon amie présente pour le weekend sur un bout de canapé entre les cartons. On peut se faire des pates dans la cuisine actuelle, mais quasi rien de plus.

L'ouvrier qui a démonté la cuisine devait revenir ce lundi après-midi pour refaire le placo défoncé par la disqueuse, et Cédric le poseur devait venir terminer demain mardi après-midi.
Et aujourd'hui, pas d'ouvrier ! J'ai appelé à 15h Guillaume pour avoir des nouvelles, il savait pas. Il me dit qu'il me rappelle sans faute dans la demi heure. A 16h15, toujours pas d'appel, je le relance et pas gêné il me dit juste avoir oublié. L'ouvrier ne viendra pas aujourd'hui, mais demain après-midi. Et donc quid du passage de Cédric qui devait finaliser la cuisine mardi aprem ? et ben il sait pas et ne s'est pas renseigné.

Là franchement ça devient problématique. Le projet devait durer 3j du mercredi au vendredi de la semaine passée. J'ai jamais été mise au courant d'un risque de retard, et ça va faire plus d'une semaine.

Je peux à peine cuisiner (car la cuisine doit être le plus vide possible), je suis pas prévenue des heures de passage des ouvriers et en bonus je commence à me faire défoncer à mon job car je passe bien trop de jours en télétravail ! Et dans tout ça, pas d'excuse en face alors que si le fameux Guillaume avait su mesurer un carrelage et comprendre que c'était impossible comme travail à faire en un jour on en serait pas là.

Donc là franchement je perds patience, ce projet est géré dans un amateurisme le plus complet (à noter que je ne reproche rien aux ouvriers qui font ce qu'ils peuvent avec les infos / planning qu'on leur donne).

Demain je vais rappeler pour savoir quand cette fichu cuisine va être terminée (j'arrête de croire au miracle que les infos vont venir à moi!).

Et au passage, je voudrais demander un geste commercial, car je veux bien être sympa mais à un moment il y a de l'abus je trouve. Mais je connais pas du tout ce secteur des travaux / cuisinistes. Est-ce que j'abuse ou je peux demander quelque chose ? Et si oui, dans quelle mesure je peux demander un geste ?

Merci d'avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !

Elicendi

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Quand demander un geste commercial ?
Posté le 20/10/2021 à 19h32

Après pour les cuisines c'est souvent des personnes différentes qui font la vente et la pose et je trouve ça bien, tous ne sont pas d'aussi mauvaise fois que ton franchisé cuisinela.

J'ai fait des devis chez 5 cuisinistes avant de signer, chaque commercial a eu des idées intéressantes et au final, j'ai eu aucun problème avec le montage de ma cuisine (juste du retard sur les electro).
Un travailleur manuel n'a pas forcément la même vision "architecte d'intérieur" pour une cuisine.

Pour un dressing en revanche un menuisier me paraît la meilleure option (enfin pour un bête dressing j'ai pris un pax ikea, mais pour un meuble intégré dans mon entrée c'est un menuisier)
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