Quand demander un geste commercial ?

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Tagada29

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Quand demander un geste commercial ?
Posté le 04/10/2021 à 18h18

Bonjour CA,

Par avance, désolée pour le pavé qui va suivre !

J'ai acheté cette année un appartement, j'ai eu les clés et j'ai emménagé en juillet, et actuellement ma cuisine est en train d'être refaite.
Le devis à 6500 euros (la cuisine est toute petite avec très peu d'électroménager) et les plans ont été fait en avril 2021 chez un cuisiniste connu (auprès d'un vendeur que nous appellerons Guillaume) juste après la signature du compromis.
Le montant peut paraitre faible pour certains, mais pour moi jeune travailleuse c'est tout l'inverse

En mai, Guillaume s'est déplacé à l'appartement pour prendre toutes les mesures et voir la pièce de lui-même.

Voilà pour le contexte !

- Mercredi et jeudi dernier, un ouvrier est venu démonter la vieille cuisine et refaire les branchements électriques. Il m'a demandé s'il fallait qu'il retire le carrelage au mur, ce à quoi j'ai répondu non car il avait été entendu avec Guillaume qu'on allait coller par dessus le nouveau parement. Ce qui faisait économiser sur le devis

- Vendredi arrive, jour de la pose ! Le poseur (appelons le Cédric) met un pied dans l'appartement, regarde la cuisine et déclare "non mais je lui avait dit à Guillaume, c'est impossible de finir cette cuisine en une seule journée même en faisant le maximum d'heures supp"
J'ai paniqué, car mon appartement était un bordel sans nom (c'est un 40m2, alors tout le contenu de la cuisine dans le salon ça se voit!), impossible de cuisiner autrement qu'avec un micro onde dans le salon et je devais accueillir une amie pour le weekend.

On découvre que Guillaume s'est planté de 2 bons cm dans ses mesures, mais Cédric corrige le tir assez rapidement. Par contre, moins drôle, la carrelage mural est bien trop haut !
Le responsable du magasin est appelé et vient à mon appartement. Je télétravaillais dans un coin du salon, mais je l'ai clairement entendu dire au poseur Cédric "non mais il est pas bien Guillaume de mettre des projets pareils sur une journée, il en faudrait minimum 1,5 voir 2 ici!"

Cédric avance comme il peut sur le reste de la cuisine, et le responsable du magasin s'est déplacé une seconde fois l'après-midi. La seule solution trouvée a été d'attaquer à la disqueuse les 15cm de "trop haut" du précédent carrelage mural. Cela a pris plus d'une heure, le mur derrière a été complètement dégradé pour ne pas dire défoncé et ça a couvert tout le reste de l'appart d'une grosse couche de poussière (chaussures, vestes, meubles, chat).

Résultat des courses : j'ai passé le weekend avec une moitié de cuisine posée et le reste en camping dans le salon et la chambre, mon amie présente pour le weekend sur un bout de canapé entre les cartons. On peut se faire des pates dans la cuisine actuelle, mais quasi rien de plus.

L'ouvrier qui a démonté la cuisine devait revenir ce lundi après-midi pour refaire le placo défoncé par la disqueuse, et Cédric le poseur devait venir terminer demain mardi après-midi.
Et aujourd'hui, pas d'ouvrier ! J'ai appelé à 15h Guillaume pour avoir des nouvelles, il savait pas. Il me dit qu'il me rappelle sans faute dans la demi heure. A 16h15, toujours pas d'appel, je le relance et pas gêné il me dit juste avoir oublié. L'ouvrier ne viendra pas aujourd'hui, mais demain après-midi. Et donc quid du passage de Cédric qui devait finaliser la cuisine mardi aprem ? et ben il sait pas et ne s'est pas renseigné.

Là franchement ça devient problématique. Le projet devait durer 3j du mercredi au vendredi de la semaine passée. J'ai jamais été mise au courant d'un risque de retard, et ça va faire plus d'une semaine.

Je peux à peine cuisiner (car la cuisine doit être le plus vide possible), je suis pas prévenue des heures de passage des ouvriers et en bonus je commence à me faire défoncer à mon job car je passe bien trop de jours en télétravail ! Et dans tout ça, pas d'excuse en face alors que si le fameux Guillaume avait su mesurer un carrelage et comprendre que c'était impossible comme travail à faire en un jour on en serait pas là.

Donc là franchement je perds patience, ce projet est géré dans un amateurisme le plus complet (à noter que je ne reproche rien aux ouvriers qui font ce qu'ils peuvent avec les infos / planning qu'on leur donne).

Demain je vais rappeler pour savoir quand cette fichu cuisine va être terminée (j'arrête de croire au miracle que les infos vont venir à moi!).

Et au passage, je voudrais demander un geste commercial, car je veux bien être sympa mais à un moment il y a de l'abus je trouve. Mais je connais pas du tout ce secteur des travaux / cuisinistes. Est-ce que j'abuse ou je peux demander quelque chose ? Et si oui, dans quelle mesure je peux demander un geste ?

Merci d'avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !

Bosty2

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Posté le 06/10/2021 à 15h39

tagada29

Non non du tout !!

Justement c’est une société payée par cuisinella certes mais dans une liste agrée.
Si il ne traite pas correctement les litiges il peut perdre son agrément.
Et c’est justement arrivé à l’un d’entre eux récemment !!

En fait c’est une obligation pour eux de payer pour désengorger les juridictions civiles, mais c’est pas vraiment avantageux pour eux, enfin ça leur apportent rien car c’est pour traiter uniquement les litiges conso.
Le fait de ne pas avoir cette convention est répréhensible par la loi et passible d’une amende.

Bigbang

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Posté le 06/10/2021 à 18h17

Peut etre passer par Litige.fr
Pour leur faire une lettre de mise en demeure de finir les travaux, ou un truc du genre.

La lettre est gratuite, il me semble.

https://www.litige.fr/

Juliel-b

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Posté le 06/10/2021 à 20h01

bigbang C'est une bonne idée le modèle de lettres

Monprince

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Posté le 06/10/2021 à 21h51

Allez pour la petite histoire j'ai un meuble dressing ikea qui fait 5 mètres dans mon séjour
Au bout de 2 ans les portes en verre tombent nous allons chez IKEA mon mari et moi
Le sav nous explique qu'ils ont arrêté ce modèle à cause de ce défaut (nous avions mis 2 jours pour le poser)
Il faut changer le meuble intégralement pas de soucis on passe la nouvelle commande la pose pour notre retour de vacances
Je fais garder mon fils de 2 ans je vide le meuble fait appeler mon mari pour confirmer la livraison le vendredi pour 8h30 pas de soucis
8h30 personne 9h30 toujours personne j'appelle oui oui ils vont arriver 12h personne ils sont en pause
Je fait appeler mon mari de son travail il est en haut parleur ils nous disent on vous a oublié on vient dans 1 semaine
Dit leur j'arrive au magasin ´mon mari dit attention ma femme arrive au magasin ´
J'arrive au sav madame prenez un ticket il faut attendre
Non je vous attends depuis 8h30 ce matin hors de question c'est maintenant
Je me suis retrouvé entre 2 agents de sécurité (j'ai eu une boîte de sécurité je gérais 60 gars inutile de dire que ça ne m'impressionne pas)
Je l'a fait court le lendemain j'avais mon meuble pose fini à 14 h
Un avoir en geste co
1 j'avais fait garder mon fils 2) revenu 2 jours plutôt de vacances et je partais en séminaire pour une semaine le lundi
Un moment donné il faut les mettre le nez dans leur connerie

Tagada29

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Posté le 06/10/2021 à 22h36

juliel-b

Bien noté, je garde l'info de côté !

Suite à mon dernier mail et à un appel au magasin, j'ai enfin eu une réponse, je transmets ça plus bas.

bosty2

Excellente nouvelle, c'était ma seule crainte. J'attends le retour de Cuisinella France, et si ça marche pas trop bien j'enclenche la machine médiateur.

bigbang

Je connaissais pas du tout le site, merci ! je vais m'appuyer là-dessus pour mes prochains échanges

monprince

Franchement bravo, tu as bien fait de rien lâcher
A ce niveau je manque clairement d'aplomb, problème que tu n'as visiblement pas !

J'espère avoir un aussi bon résultat que le tiens

News du 6/10 au soir

En fin de journée, j'ai enfin eu un retour du responsable du magasin, qui soit n'avait rien compris à mes précédents pavés, soit faisait bien semblant.
(mon nom de famille n'est pas Tagada si certains se posent la question )


Citation :
Bonjour Melle Tagada

Soyez convaincu que nous travaillons activement sur votre dossier , nous avons missionné à la hâte une entreprise pour restaurer votre mu dans les délais les plus rapide .

L’installation de votre cuisine prend plus de temps que prévu mais nous menons toutes les actions pour réaliser votre aménagement de la meilleure manière , et ce quel qu’en soit le cout .
Ces travaux supplémentaires seront intégralement pris en charge par le magasin .
Pierre est intervenu en fin de matinée , il a eu un peu de retard , mais a tenu son engagement au près de nous malgré un planning très chargé .

Nous faisons face actuellement à des contraintes en approvisionnement qui perturbent un peu notre planning d’intervention , nous faisons le maximum pour intervenir chez vous vendredi dans la journée et terminer notre intervention.

J’ai bien conscience que ce travail de démontage de faience aurait du être prévu avant , mais Guillaume a cru bien faire en vous épargnant financièrement cette dépense , malheureusement cela n’aurait pas été satisfaisant une fois terminée. Nous avons pris la décision de corriger avant plutôt que de vous livrer une cuisine mal pensée.

Vous attendez une compensation financière pour couvrir les 5 jours de décalage , je l’entends ,mais si nous avions tenu les délais , en installant votre cuisine sur cette crédence en carrelage auriez-vous été satisfaite ?
Je sais que vous ne comprendrez pas forcément mais nos équipes travaillent et donnent le meilleure d’elles même pour installer votre cuisine et qu’elle résistent à l’épreuve du temps , et nous prenons à notre charge l’ensemble des couts supplémentaires à cet effet , c’est notre engagement et nous le faisons parce que vous nous avez fait confiance.

Pour l’heure , notre priorité est de terminer au plus vite votre cuisine , Guillaume vous remettra un chèque cadeau à la fin de votre installation ,je l’espère vendredi soir .

Bien à vous


Le bon point étant que ma cuisine devrait finalement être posée et (j'espère) terminée ce vendredi.

Je lui ai répondu encore un nouveau pavé énorme, que je vais vous faire grâce de résumer :
- le problème c'est pas le retard, mais l'incompétence des personnes derrière la gestion de ce projet
- et que j'ai subi plusieurs préjudices à mon travail du à cette incompétence
- et que "malheureusement, j’estime qu’un chèque cadeau est un peu léger. Il est question à mon sens de professionnalisme et je trouve que le compte n’y est pas surtout auprès d’une entreprise spécialisée."

Au final, il va se déplacer vendredi soir chez moi pour en discuter.
Il a proposé de venir demain, mais clairement demain je vais en présentiel à mon entreprise vu que pas d'ouvriers fantômes de prévu

Bref, rien n'est encore fait, mais merci à toutes pour votre soutien et vos conseils.
Pour quelqu'un comme moi ça demande un peu de courage de s'affirmer, et vos messages m'aident beaucoup à pas me laisser faire

Édité par tagada29 le 07-10-2021 à 08h41



Juliel-b

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Posté le 06/10/2021 à 23h09

tagada29 Pour moi il se fout de ta gueule, c'est leur job de prendre les bonnes mesures dès le départ et de réfléchir à comment poser la cuisine. Le chèque-cadeau, il peut se le mettre où je pense puisque tu les trouves incompétents. Faut taper plus haut, trouve le supérieur du supérieur mais fait des mails concis quitte à prendre des modèles sur internet avec les formulations juridiques. Et là, ça devrait bouger

Lau7796

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Posté le 06/10/2021 à 23h42

Je vais faire ma reloue mais bo**el, le mec il est responsable et il est pas foutu d'écrire correctement ?!
Ça me rend dingue !!!

(Je retourne en sous-marin, bon courage Tagada !!)

Tagada29

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Posté le 07/10/2021 à 08h50

juliel-b

On est d'accord, c'est pour ça que j'ai écrit que soit le mec ne comprenait rien, soit faisait semblant !
Ce qui pour moi est du foutage de gueule

Dans ma réponse, j'ai globalement détruit point par point son email (les mecs sont quand même responsables de leurs mesures!), en lui disant que pour moi la gestion du projet est inadmissible et que c'est mort pour le chèque cadeau. Que j'aimerais éviter ça, mais que si besoin ça partira sur un litige.

Si à l'issue de la rencontre de vendredi il a toujours la même attitude et ne bouge pas, ben je sortirai la plus grosse artillerie. Ne pas oublier qu'en parallèle il y a une procédure ouverte chez Cuisinella France, qui va commencer j'espère à un peu les pousser aux fesses

lau7796

Ah ça on est bien d'accord
En plus son mail est mal construit à mon sens, ses excuses n'en sont pas et en gros il s'auto-félicite de pas me laisser une cuisine pétée de par les mauvaises mesures prises par son employé

Tagada29

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Posté le 07/10/2021 à 09h02

Ah, suffisait de le dire, je viens de recevoir un message de Cuisinella France pour me dire qu'ils avaient contacté le responsable de mon cuisinella !

J'espère que ça va aller en ma faveur pour préparer le terrain pour demain

Marlin

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Posté le 07/10/2021 à 11h18

Pour le RDV de vendredi soit accompagnée avec UN HOMME. Je ne sais pas pourquoi, lorsqu'on est une nana seule, sur certains corps de métiers les mecs nous prennent pour des nunuches, (ex. la banque chez moi).


Donc pour donner du poids, je me déplace avec mon oncle, il ne connait pas forcément plus que moi mais en face ça fait moins les malins. Et lui peut aussi jouer le jeu des questions-réponses.

Brax

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Posté le 07/10/2021 à 12h16

C'est triste à dire, mais marlin a raison...
Le nombre de fois où on a essayé de m'entuber parce que je suis une femme (blonde en plus ) et donc que je n'y connais rien
Bon, j'ai du répondant donc les mecs ont vite compris qu'il fallait pas me prendre pour une débile... M'enfin...

Tagada29

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Posté le 08/10/2021 à 08h40

marlin, brax,

Sur le principe, je suis malheureusement d'accord avec vous.

D'ailleurs si je m'étais appelée Jean-Pierre, 45 ans, la voix grave et une bonne carrure, la situation aurait sans doute été bien différente !

Mais en étant une femme d'1m60 (pas blonde mais châtain, on a frôlé la catastrophe!) de 25 ans, je pars avec un handicap - et c'est terrible de devoir dire ça.

Je ne compte cependant pas m'écraser, et j'espère avoir l'aplomb de lui tenir tête jusqu'au bout.

Par contre, je n'ai aucun homme pour m'accompagner lors de ce "point", donc il va falloir que je me débrouille comme une grande

Tagada29

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Posté le 08/10/2021 à 13h01

Alors alors...

Compte rendu du RDV avec le responsable du magasin :

En résumé : on va nulle-part, et je pense qu'il me prend pour une gamine capricieuse qui ne comprend pas le travail des grands. Je peux me tromper, mais ça m'a l'air d'être ça

Il m'a expliqué pendant une demi-heure à quel point il avait fait de son mieux, que je me rendais pas compte du travail derrière, que je changerai d'avis quand j'aurai ma cuisine de qualité

Que l'ouvrier avait un planning chargé, que c'était déjà formidable qu'il se soit déplacé dans un si court délai et voilà. Ah oui, et que pardon pour les deux lapins, mais qu'il n'était nullement responsable de la réaction de mon employeur.

Dans tous les cas, il m'a dit c'est mort pour un geste commercial financier, j'aurai un "chèque cadeau" à la fin pour revenir chez eux - il m'a en gros dit qu'il ne me blacklistait pas en temps que cliente de son magasin, grand prince.
Lui comme moi savons que je ne remettrais jamais les pieds chez lui donc il ne se mouille pas trop.

Le monsieur est buté, doit me considérer comme butée, donc on a au final pas avancé !

Je vais voir ce que dit le service client France, mais j'ai vraiment envie de clôturer cette affaire au plus vite et de mettre ça derrière moi

Ardennesacheval

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Posté le 08/10/2021 à 13h06

ha mais quel s*laud !
je suis dégoûtée pour toi !

alors le chef n'est pas responsable de son employé et l'employé avait prévenu qu'il ne pourrait pas faire le boulot dans les temps du coup c'est pas sa faute non plus.

Et toi tu as la grande chance que quelqu'un vienne te poser ta cuisine que tu as achetée ! quand même ! (faudrait être reconnaissante en plus !)

bon s'ils n'ont pas le temps de travailler rien ne les empêche de ne pas prendre de nouveaux clients. Ou de prévenir "délai d'attente 5 semaines"

j'espère que la médiation va être plus efficace. Et tu devrais mettre un avis sur leur page facebook s'ils en ont une.

Tagada29

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Posté le 08/10/2021 à 13h17

ardennesacheval

C'est à mon sens un bon résumé !

On va voir ce que ça donne, mais je ne fais pas trop d'espoir.

Il n'entend pas mon point de vue, je n'entends pas le sien donc bloqués

A voir si Cuisinella France fait quelque chose...
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