Quand demander un geste commercial ?

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Tagada29

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Quand demander un geste commercial ?
Posté le 04/10/2021 à 18h18

Bonjour CA,

Par avance, désolée pour le pavé qui va suivre !

J'ai acheté cette année un appartement, j'ai eu les clés et j'ai emménagé en juillet, et actuellement ma cuisine est en train d'être refaite.
Le devis à 6500 euros (la cuisine est toute petite avec très peu d'électroménager) et les plans ont été fait en avril 2021 chez un cuisiniste connu (auprès d'un vendeur que nous appellerons Guillaume) juste après la signature du compromis.
Le montant peut paraitre faible pour certains, mais pour moi jeune travailleuse c'est tout l'inverse

En mai, Guillaume s'est déplacé à l'appartement pour prendre toutes les mesures et voir la pièce de lui-même.

Voilà pour le contexte !

- Mercredi et jeudi dernier, un ouvrier est venu démonter la vieille cuisine et refaire les branchements électriques. Il m'a demandé s'il fallait qu'il retire le carrelage au mur, ce à quoi j'ai répondu non car il avait été entendu avec Guillaume qu'on allait coller par dessus le nouveau parement. Ce qui faisait économiser sur le devis

- Vendredi arrive, jour de la pose ! Le poseur (appelons le Cédric) met un pied dans l'appartement, regarde la cuisine et déclare "non mais je lui avait dit à Guillaume, c'est impossible de finir cette cuisine en une seule journée même en faisant le maximum d'heures supp"
J'ai paniqué, car mon appartement était un bordel sans nom (c'est un 40m2, alors tout le contenu de la cuisine dans le salon ça se voit!), impossible de cuisiner autrement qu'avec un micro onde dans le salon et je devais accueillir une amie pour le weekend.

On découvre que Guillaume s'est planté de 2 bons cm dans ses mesures, mais Cédric corrige le tir assez rapidement. Par contre, moins drôle, la carrelage mural est bien trop haut !
Le responsable du magasin est appelé et vient à mon appartement. Je télétravaillais dans un coin du salon, mais je l'ai clairement entendu dire au poseur Cédric "non mais il est pas bien Guillaume de mettre des projets pareils sur une journée, il en faudrait minimum 1,5 voir 2 ici!"

Cédric avance comme il peut sur le reste de la cuisine, et le responsable du magasin s'est déplacé une seconde fois l'après-midi. La seule solution trouvée a été d'attaquer à la disqueuse les 15cm de "trop haut" du précédent carrelage mural. Cela a pris plus d'une heure, le mur derrière a été complètement dégradé pour ne pas dire défoncé et ça a couvert tout le reste de l'appart d'une grosse couche de poussière (chaussures, vestes, meubles, chat).

Résultat des courses : j'ai passé le weekend avec une moitié de cuisine posée et le reste en camping dans le salon et la chambre, mon amie présente pour le weekend sur un bout de canapé entre les cartons. On peut se faire des pates dans la cuisine actuelle, mais quasi rien de plus.

L'ouvrier qui a démonté la cuisine devait revenir ce lundi après-midi pour refaire le placo défoncé par la disqueuse, et Cédric le poseur devait venir terminer demain mardi après-midi.
Et aujourd'hui, pas d'ouvrier ! J'ai appelé à 15h Guillaume pour avoir des nouvelles, il savait pas. Il me dit qu'il me rappelle sans faute dans la demi heure. A 16h15, toujours pas d'appel, je le relance et pas gêné il me dit juste avoir oublié. L'ouvrier ne viendra pas aujourd'hui, mais demain après-midi. Et donc quid du passage de Cédric qui devait finaliser la cuisine mardi aprem ? et ben il sait pas et ne s'est pas renseigné.

Là franchement ça devient problématique. Le projet devait durer 3j du mercredi au vendredi de la semaine passée. J'ai jamais été mise au courant d'un risque de retard, et ça va faire plus d'une semaine.

Je peux à peine cuisiner (car la cuisine doit être le plus vide possible), je suis pas prévenue des heures de passage des ouvriers et en bonus je commence à me faire défoncer à mon job car je passe bien trop de jours en télétravail ! Et dans tout ça, pas d'excuse en face alors que si le fameux Guillaume avait su mesurer un carrelage et comprendre que c'était impossible comme travail à faire en un jour on en serait pas là.

Donc là franchement je perds patience, ce projet est géré dans un amateurisme le plus complet (à noter que je ne reproche rien aux ouvriers qui font ce qu'ils peuvent avec les infos / planning qu'on leur donne).

Demain je vais rappeler pour savoir quand cette fichu cuisine va être terminée (j'arrête de croire au miracle que les infos vont venir à moi!).

Et au passage, je voudrais demander un geste commercial, car je veux bien être sympa mais à un moment il y a de l'abus je trouve. Mais je connais pas du tout ce secteur des travaux / cuisinistes. Est-ce que j'abuse ou je peux demander quelque chose ? Et si oui, dans quelle mesure je peux demander un geste ?

Merci d'avance toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !

Juliel-b

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Quand demander un geste commercial ?
Posté le 08/10/2021 à 13h17

UFC que choisir a des juristes, il est grand temps que tu te mettes en contact avec une association de consommateur.

Tagada29

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Posté le 08/10/2021 à 13h26

En bonus, il m'a aussi dit qu'il ne fallait pas "faire place à l'émotion".
De manière factuelle, 2,5 lapins (on va compter la demi journée de retard comme 0,5) c'est irrespectueux émotion ou pas.

juliel-b

Franchement pour genre les 200€ (même moins potentiellement) que j'espérais, est-ce que ça vaut le coup ?

Je suis en congés à partir de demain matin, mon oncle est décédé hier matin, j'ai vraiment pas la tête à me plonger dans des démarches même s'il faudrait sans doute par égard pour les prochaines personnes dans ma situation

Édité par tagada29 le 08-10-2021 à 13h56



Juliel-b

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Posté le 08/10/2021 à 13h47

tagada29 Mes condoléances pour ton oncle

Même sans parler de geste commercial, c'est pour qu'ils finissent de livrer ta cuisine dans un délai correct parce que les justifications qu'il t'a donné sont inacceptables. C'est pas simple mais fais toi aider par des gens compétents sinon à Noël, tu l'attendras encore ta cuisine

Tagada29

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Posté le 08/10/2021 à 13h54

juliel-b

Alors normalement la cuisine doit être terminée ce soir, le pauvre poseur, en congés aujourd'hui, est venu me la poser à partir de 8h ce matin

Il doit normalement terminer cet aprem, je croise les doigts même si je suis vraiment désolée pour lui qui visiblement a un emploi du temps de malade

C'est pour ça que je me dis que je m'en sors pas si mal, même si clairement on est sur la pire expérience client vécue. Il y a pire dans la vie

Badmonster

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Posté le 08/10/2021 à 13h56

Déjà toutes mes condoléances aussi :(

Rapproche toi d'une asso pour gérer ça et reprend point par point par écrit tout ce que tu leur reproches. Tu n'es pas responsable du planning serré des ouvriers. Le commercial n'avait qu'à être honnête et ne pas annoncer des delais intenables pour les équipes. C'est soit de la malhonnêteté, soit de l'incompétence et dans les deux cas ce n'est pas normal.

Déjà ne finit pas de payer ! Garde ton argent. Tu demandes un geste commercial pas un chèque cadeau, point.

Tu as bien pris des photos de tout ?

Et pourris les sur leur page google, sur les réseaux de la franchise... partout !
Faut les faire réagir là.

Franchement ça m'énerve pour toi ce manque de respect !!!!

Elicendi

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Posté le 08/10/2021 à 14h04

Ne te laisse pas faire ! Tu es la cliente c'est toi qui paye son salaire et est grâce à toi qu'il paye son loyer, n'hésite pas à lui rappeler

Tagada29

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Posté le 08/10/2021 à 21h35

badmonster, elicendi,

On est sur un mélange d'incompétence (lui même a admis que Guillaume avait complètement foiré ce planning mais était un "bon gars - je vois pas ce que ça vient faire là) et de mauvaise foi ("il a fini par venir mon ouvrier non? et vous êtes contente?")

Je crois qu'il ne changera jamais d'un iota sa position

Est-ce que j'ai le courage de contacter asso et tout pour quelques euros ? franchement je sais pas encore. Je vais prendre mes vacances et réfléchir à ça après.

Le bon point du jour est que le service client de cuisinella m'a rappelée !
J'étais pas dispo et quand j'ai rappelé c'était trop tard. Lundi je serai à cheval toute la journée, j'espère rentrer assez tôt pour pouvoir avoir quelqu'un

Par contre le responsable m'a dit un truc du genre "vous pouvez bien appeler le service client, je vais leur raconter ma version et il se passera rien". euh, ok ?

Elicendi

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Posté le 08/10/2021 à 21h35

tagada29 c'est du bluff

Alecto

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Posté le 08/10/2021 à 21h50

Quel foutage de gueule, c'est inadmissible ... Je rejoins les filles, souvent le fait d'être une femme joue clairement en notre défaveur je m'habille souvent en ouvrière quand je dois avoir à faire à ce genre de gus (chez le garagiste, avec un plombier, pour aller voir des mecs sur des chantiers etc) parce qu'ils n'ont pas DU TOUT la même attitude que je suis fringuée normalement (sachant que ça reste jean-basket mon "normal" pourtant).

Tu vas déjà "gagner" 300€ en ne payant pas le reliquat, c'est déjà ça !
N'hésite pas à râler sur les RS et à résumer de manière concise ce qui t'est arrivé (concise car ce ne sera pas lu sans cela), genre "Entre les nombreux retards/lapins, les mauvaises mesures prises, les dégâts dans ma maison et l'irrespect total envers moi, je suis au regret de dire que *** est une enseigne à fuir, il n'y a aucun point positif à relever et l'absence de compréhension envers la cliente que je suis est à un niveau rarement relevé."

Néanmoins, il est clair qu'avec le décès de ton oncle, ta tête ne doit pas être prête à cela

Monprince

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Posté le 08/10/2021 à 21h57

Sincère condoléances
Alors fini ffini ce soir ou c'est le bordel

Tagada29

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Posté le 09/10/2021 à 12h00

elicendi

Oui j'espère bien! En tout cas à mon sens c'est pas quelque chose à dire à une cliente?

alecto, monprince,

Alors la cuisine a fini d'être posée hier soir, et honnêtement je suis très satisfaite du résultat. Mais encore une fois, les capacités du poseur n'ont jamais été le problème il semble vraiment bien travailler

J'ai donné le chèque? ça doit vous paraître debile, mais je vais passer une semaine à cheval tranquille dans le sud, et je me suis imaginé le gugus en question en train de m'harceler au téléphone pour ses sous et j'ai vraiment pas eu envie

J'attends beaucoup du service cuisinella, je vais attendre leur retour avant de songer à d'autres moyens, et faire le rapport énergie déployée / gains potentiels. Mais clairement je ne retournerai jamais chez ce gars, et ne vais pas me priver de raconter mon expérience chez lui

Édit: et je comprends totalement Alecto que tu ailles en tenue d'ouvrière quand face à des professions " masculines "
Je connais pas ce responsable personnellement donc je ne peux l'affirmer de manière sûre, mais je pense sincèrement qu'il n'aurait jamais tourné son discours de la même manière si j'avais été un homme plus âgé. Là j'ai eu vraiment l'impression qu'il me parlait comme a une ado en crise

Édité par tagada29 le 09-10-2021 à 12h03



Tagada29

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Posté le 20/10/2021 à 10h17

Point final de cette aventure et conclusion : Cuisinella, fuyez !

J'ai raccroché ce matin avec le service client Cuisinella France - qui malheureusement, ne sert pas à grand chose...

Il y a dix jours, quand la pose de ma cuisine a été terminée (et sur le côté pose je suis satisfaite, je trouve que le poseur a très bien travaillé) j'ai signé un papier attestant que le chantier était terminé. Certaines d'entre vous vont peut-être me trouver terriblement naïve pour ne pas dire cruche, mais je pensais que cela ne concernait que la partie chantier.

Et ce matin, en toute détente, la nana du service client me dit que puisque j'ai signé, aucun retour en arrière possible que ça veut dire que je suis 100% satisfaite et qu'en plus le gérant du magasin ne voit pas le problème et ne comprend pas mon "insatisfaction".
J'ai donc demandé pourquoi personne du service client ne m'avait dit qu'il ne fallait pas signer sans mettre une réserve. Blanc au bout du fil, suivi de "on savait pas que vous aviez pas encore signé". J'ai ajouté que c'était faux, dans mes mails j'avais mentionné que je n'avais pas encore la date de la pose finale. De nouveau, un blanc au téléphone.
En conclusion, je n'aurais rien du tout en geste commercial car la situation semble tout à fait normal chez Cuisinella et les franchisés ont toutes libertés à ce niveau là (donc si vous tombez sur un c**, vous l'avez dans le derrière). Mon conseil à celles et ceux qui ont des projets cuisine / dressing ou autre c'est d'aller voir ailleurs.

De mon côté je souhaite refaire dans les mois / années qui viennent mes toilettes et mon dressing entre autre, et je vais bien plus creuser la question de l'entreprise qui va s'en charger. Notamment, comme il a été mentionné dans ce post, demander si c'est un poseur ou un commercial qui fait la prise de cotes. A partir de là j'imagine que ça fait un tri.

Si d'ailleurs certaines ont des bonnes adresses à donner ou des retours d'expérience à partager je vous écoute

Comme partout quand tout roule tout le monde est content, par contre de par mon expérience je peux dire qu'au moindre pépin ça vire à la foire chez ce cuisiniste.

Je sais que pour certaines ça va être frustrant que je ne saisisse pas une protection juridique, une asso de consommateurs ou un lynchage sur les réseaux sociaux.
Mais sincèrement, pour genre 200€ (chiffre un peu au pif) j'ai pas le courage de me lancer là-dedans... J'espère juste ne plus jamais tomber sur des zozos pareils, et ne me priverais pas de raconter objectivement cette histoire à mon entourage qui aurait des projets de réno

Encore merci à tous les participants du post pour vos conseils et votre soutien

Rapide49

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Posté le 20/10/2021 à 11h01

Le mieux pour tes prochains aménagements ça reste le menuisier.

Les grandes enseignes comme celle cité travaillent avec des commerciaux qui n'ont jamais coupé ou assemblé le moindre bout de bois et ne visualise pas les différents problèmes.
Bien sur les monteurs se retrouvent débordés car toujours un problème sur les chantiers avec un tas d'imprévus.
Puis quand le client est à bout c'est le monteur qui prend et quand le client a deux sous de jugeote il contact l'enseigne mais celle ci a toujours une excuse et fait signer tout un tas de papiers pour se dédouaner et clore les dossiers.

Juliel-b

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Posté le 20/10/2021 à 14h44

tagada29 Le bouche à oreille c'est le meilleur moyen de leur faire de la bonne pub

C'est effectivement trop tard pour voir avec une association de consommateurs mais au moins la prochaine tu seras plus vigilante

Adelineu

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Posté le 20/10/2021 à 16h51

tagada29
J'ai suivie en sous marin ton histoire.
Et si tu as encore l'envi, pour prévenir de l'incompétence très notable de l'agence où tu as signé, laisse des avis partout .
Les avis googles sont les bêtes noires des entreprises maintenant. Stipule bien les désagréments ainsi que les réponses "foutage" de tronche que tu as eu. Le timing pas du tout respecté. Le manque de clarté sur les informations... Tu nomme les poseurs et indique leurs grandes compétences et leurs flexibilités pour rattraper la mer** de leur commerciale. Mais cela te laisse un gout très amer de ton expérience.

Même si cela ne va pas t'aider à retrouver ton argent au moins cela va prévenir des personnes qui sont en prospection.

Effectivement la signature du PV de chantier clos les recours. Mais ne t'inquiète pas ils ne t'auraient rien dit sur le principe que tu avait une réclamation à faire. Maintenant je tu ait armée pour ton prochain projet... si je puis dire.
Sache qu'effectivement le monde du bâtiment est pleins d'incompétents et de personnes malhonnêtes. Il reste quand même des perles, et souvent le bouche à oreille conforte des choix.
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