Histoire bien compliquée avec mon veto

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Cassy0703

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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 16h33

Bonjour à tous,
Je suis bien embêtée et j'ai besoin de vos avis et expériences pour le résoudre.
J'ai vendu mon poney très récemment à contre coeur car ma vétérianires avait sur les dernières radios avant la vente avait trouvé de l'arthrose dans le pied et qu'il était naviculaire.
Du coup elle en avait déduit qu'il ne sauterai plus jamais etc...
Vente qui devait se faire autour des 4000 euros s'est faites finalement à 1500 euros à causes de ces soit disant problèmes.
Cependant, la nouvelle propriétaire a voulu creuser tout ça, sa véto à diagnostiqué mon poney fourbu mais aucun autre problème physique, ainsi qu'une ferrure prescrite mal adaptée qui le faisait boiter.
J'ai également eu la belle et triste à la fois surprise de voire des ilages de mon petit chou sauter de nouveau, de belles hauteurs en plus de ça sans aucune difficulté.
J'ai donc rédigé un mail à ma clinique en leur expliquant la même chose qu'à vous en demandant un geste commercial sur cette facture de 167 euros.
Bien sûr elle me demande compte rendu de la nouvelle véto que je n'ai pas en ma possession puisque je ne suis plus sa propriétaire. Elle m'affirme qu'à la date de la dernière visite il ne présentait aucun signe de fourbure (étant donné son poids à ce moment là j'en doute), alors que les nouveaux professionnels qui s'occupent de lui affirme que justement ces crises de fourbures sont là depuis longtemps et ont été de toute évidence jamais traitée. Je comprend par la réaction de ma véto que le geste commercial n'est pas dans ces intentions, alors que pour ma part je me sens un peu "dupée" puisque pendant des mois on m'a diagnostiqué problème sur problème sauf celui ci.

Est ce que quelqu'un sait si il existe quelque chose dans les lois, ou autres pouvant m'aider à ne pas avoir à régler une facture qui résulte d'une mauvaise analyse et qui m'a empêcher de monter mon cheval puis de le vendre à perte alors qu'il vallait bien ce qu'il valait.

Désolée pour le pavé mais c'était l'être que j'aimais le plus et le savoir vivre notre rêve avec quelqu'un d'autre parce que j'ai été mal informée et conseillée me déchire.

Je vous remercie pour ceux qui auront eut le courage de tout lire et pour ceux qui auront la gentillesse d'essayer de m'aider.

Merci
Bonne journée

Cherchour

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Posté le 21/10/2021 à 13h00

cavaliere94 a mon sens ce n’est pas la valeur du cheval qui garantie l’importance des frais vétérinaires et les traitements proposés mais ce que le propriétaire est prêt à mettre en frais.

Donc oui mathématiquement un cheval de course/haut niveau qui a encore un avenir malgré des frais véto va avoir plus de « chance » de bénéficier de grosses interventions. Car le propriétaire espère un retour sur investissement.

De la même manière il y a de forte chance pour que proportionnellement un cheval acheté un certain prix le soit par un propriétaire qui a les moyens donc sera plus enclins également à assumer de lourdes factures. Alors qu’à l’opposé pour un cheval acheté pas très cher ou qui n’a plus de valeur pécuniaire il parfois la réaction va être « au vue de la valeur du cheval ça ne vaut pas le coup ».

Pour autant il y a aussi des chevaux achetés une misère qui bénéficient parfois de soins assez lourd, ça ne pose pas de problème aux vétérinaires sur le principe. C’est juste une question de ce que le propriétaire est prêt à mettre

Cavaliere94

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Posté le 21/10/2021 à 13h21

cherchour C'est vrai, mais en terme de solutions proposées, ou de réactivité, elles peuvent varier selon la valeur du cheval et selon le pro à qui on a à faire. Libre au proprio d'insister et d'être clair sur ce qu'il est prêt à mettre bien entendu.
C'était une appartée en réponse à "ce n'est pas un commerce mais une médecine", à mon sens c'est les 2 et surtout pour les animaux.

Cavaliere94

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Posté le 21/10/2021 à 13h36


badmonster a écrit le 21/10/2021 à 12h20:
, mais tu dis bien que ça peut motiver certains véto d'aller faire un scandale... et oui j'ai bien lu que tu ne disais pas que c'était bien, mais j'ai le droit de réagir suite à ton message non ?

Oui, car encore une fois, quand erreur prouvée il y a, et qu'il y a refus de réparer la bêtise, c'est une solution. Et s'il y a eu négligence je trouve pas ça déconnant de demander un geste.


badmonster a écrit le 21/10/2021 à 12h20:
Et non le véto ne propose pas des solutions en fonction du prix du cheval... le véto a un devoir d'information. Il dit ce qu'il constate et les examens et traitements possibles. Le propriétaire choisit ensuite ce qu'il fait ou pas. Mais il faut proposer toutes les solutions pour que le propriétaire puisse choisir.

Qu'en sais-tu ? Je parle pour certains vétos, dont certains auxquels j'ai eu à faire au passage, et je suis loin d'être la seule.
Je suis au courant de ce qu'ils sont censés faire, seulement c'est de la théorie et la pratique est parfois différente, et c'est de ça dont je parle.
Le devoir n'est pas toujours accompli. La clarté sur l'état de la situation n'est pas toujours de mise. Et la réactivité en cas d'urgence n'est pas toujours la même selon l'endroit où se trouve le cheval.
Que tu n'en soit pas informée tant mieux, ca veut dire que les vétos auxquels tu as eu à faire sont honnêtes et ont un minimum d'éthique, mais ça n'est malheureusement pas le cas partout, donc je trouve incorrect de faire ce genre de généralité qui bien que positive est erronée.


badmonster a écrit le 21/10/2021 à 12h20:
Y a plein de gens qui font au max les examens véto alors qu'ils ont des chevaux "pas chers" voir retraités (valeur marchande 0)...

Évidemment, mais ça n'est pas du tout le sujet de mon propos, qui portait sur la manière de faire de certains vétos et cliniques, et non pas sur l'intention des propriétaires, qui encore heureux, ne considèrent pas tous leurs chevaux comme des choses ayant devoir de rentabilité.

Mimidada

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Posté le 21/10/2021 à 13h41

Pas de nouvelle de l auteur du post

Alma

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Posté le 21/10/2021 à 13h43

mimidada
Ça t'étonne ?
Aucune réponse attendue j'imagine.

Cherchour

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Posté le 21/10/2021 à 13h54

cavaliere94 alors ça dépend sûrement des cliniques, ce n’est pas ce que j’ai pu voir. Et pourtant j’ai fréquenté plusieurs région.

La seule limite que j’ai pu voir, c’est dans des zones très rurales ou région pas du tout orienté cheval, où il est compliqué de trouver des vétérinaires compétents en chevaux. Soit on a affaire au veto chien/chat, soit au veto orientés animaux d’élevage qui du coup ne proposent pas grand chose car effectivement ils ont l’habitude que le propriétaire préfère euthanasier ou envoyer à l’abattoir plutôt que de soigner. Dans les deux cas le manque de connaissances concernant les chevaux peut empêcher un diagnostic et une prise en charge sérieuse.

Mais il est question de compétences plus que de moyens

Édité par cherchour le 21-10-2021 à 13h54



Badmonster

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Posté le 21/10/2021 à 14h31

cavaliere94 mais là y'a ni erreur prouvée ni refus de réparer... donc clairement c'est pas en allant faire un scandale que ça va mettre le véto dans de bonnes dispositions

Tu dis que les vetos font des différences selon le prix du cheval comme si c'était une vérité générale... Cest pour ça que je corrige.
En en discutant avec des amis ce qui ressort c'est surtout effectivement l'écurie et le pro qui encadre s'il y a. Les vetos savent que si tel gérant appelle c'est que oui, faut pas traîner. Au contraire, ils connaissent les proprios qui crient au loup et sacent que ce n'est pas forcément si urgent que ça à la minute près.

Cassy0703

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Posté le 21/10/2021 à 16h24

elodu25 Je l'ai vendu pas parce qu'il ne sautait plus, mais tout simplement parce que je n'avais pas less moyens financiers d'assurer tous les soins et j'esperer que quelqu'un aurait justement les moyens financiers de le remettre en ordre. Ce qui est completement different de ce dont vous m'accusez, si j'aurai pu le soigner ou tout simplement lui offrir une vie plus confortable je l'aurai fait et meme si non montable.

Marlin

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Posté le 21/10/2021 à 16h44

Cassy0703: ma pauvre Cassy, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il y a tout un tas de raisons qui font que l'on vende son cheval.

Tu as beau avoir trouvé l'acheteur de rêve, si tu ne le connais pas personnellement, tu n'as pas garantie ni de ses dires, (je promets que éct...) ni du futur lieu du cheval, ni de son utilisation, ni des soins fournis.
Tu ne peux que te fier au "feeling". Et si tu le connais, la garantie n'est pas plus sûre...

Le cheval vendu n'est plus à toi, tu n'as plus aucun "pouvoir" dessus. Il se peut que l'acheteur soit de bonne foi, mais comme toi, la vie éct... soit obligé de le revendre et que cela n'était pas prévu au programme non plus.

J'ai plus l'impression que tu es frustrée (ou jalouse) que sa propriétaire actuelle aie réussi là où tu as lâché prise
Ce n'est pas au véto à assumer ni tes responsabilités, ni tes choix. A toi de faire ton deuil.

J'ai aussi vendu un cheval au dessous du prix de sa "vraie valeur", mais pour moi il était plus important qu'il soit avec quelqu'un que j'appréciai (ça aidé je la connaissais) que la question pécunière.
11 ans plus tard il est toujours avec cette personne, ce couple a fonctionné et je m'en suis réjouie.

Adelineu

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Posté le 21/10/2021 à 16h49

cassy0703
Dans ce cas aucuns "regrets" car tu ne pouvait pas aller plus loin dans l'investigation.
Après la nouvelle propriétaire en fait ce qu'elle souhaite maintenant. Elle as trouvé un second avis plus satisfaisant mais effectivement sans le vrai compte rendue de son veto tu ne saura jamais.

Lapsuscalami

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Posté le 21/10/2021 à 16h59

Je fais part de mon expérience de l'autre côté de la barrière :
On a acheté un cheval de 14 ans sympa pour de la balade.
Mon maréchal reconnaît le cheval par un bel hasard (il a un peu voyagé entre-temps), et me donne les coordonnées d'un de ses premiers proprios. Qui m'annonce de but en blanc : pourquoi vous avez acheté ce cheval, il est foutu.
Ah.

Cheval déferré, mis en balade, beaucoup de remises en question parce que soucis comportementaux, parfois une boiterie inexpliquée l'automne, quelques abcès? et un verdict : arthrose dans une vieille blessure.
L'activité étant recommandée, il a continué à faire de l'extérieur, et on a même intégré du travail à pied, du plat avec une évolution sympa, quelques stages, et on a même sauté de petites hauteurs ensemble car ça l'amuse beaucoup.

Aujourd'hui il est en retraite, ne boite pas, mais on a " gagné " 6 ans sur un " cheval foutu " sans jamais tirer dessus, juste en l'écoutant et en prenant le temps, et en faisant très attention à son environnement et aux soins. Et basta.

Ça arrive.
Heureusement, parce que quand on achète, on a déjà suffisamment de mauvaises surprises potentielles !

Marlin

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Posté le 21/10/2021 à 17h04

Cavaliere94: mais pour prouver une erreur de diagnostic ne faut-il pas un 2ème avis sous forme de rapport?
On ne peut pas juste râler parce que l'on est mécontent. Le véto a fait des études, il en connait un peu plus

Cavaliere94

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Posté le 21/10/2021 à 18h05

badmonster

mais là y'a ni erreur prouvée ni refus de réparer... donc clairement c'est pas en allant faire un scandale que ça va mettre le véto dans de bonnes dispositions

Donc, je réexplique, pour la dernière fois pcq ça commence à m'ennuyer de réexpliquer un propos pourtant initialement clair:
Je répondais à ceux qui affirmaient qu'un véto ne fais pas de geste co en cas d'erreur, en disant que si, parfois c'est possible. Je n'ai nullement dit que dans ce cas-ci il était légitime ou non d'en demander un.
_

"Tu dis que les vetos font des différences selon le prix du cheval comme si c'était une vérité générale",

Euh non pas du tout, sérieusement sais-tu lire ? J'ai toujours dis certains, mais tu ne sembles vouloir comprendre, et celle qui a fait des vérités générales plus haut en disant que "les vétos ci les vétos ça" en parlant de ce qu'ils sont censés faire, ce n'est pas moi ;)
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En en discutant avec des amis ce qui ressort c'est surtout effectivement l'écurie et le pro qui encadre s'il y a. Les vetos savent que si tel gérant appelle c'est que oui, faut pas traîner. Au contraire, ils connaissent les proprios qui crient au loup et sacent que ce n'est pas forcément si urgent que ça à la minute près.

Oui et non. Encore une fois (et la dernière promis) il y a des cliniques qui s'activent moins pour envoyer un véto selon où se trouve l'urgence, et ce même envers des propriétaires avec qui ils n'ont jamais eu affaire, ou qui n'ont jamais précédemment "crié au loup" pour quoi que ce soit.

Badmonster

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Posté le 21/10/2021 à 19h33

cavaliere94 eh bien arrête de répéter si ça t'ennuie je pense que tout le monde comprend le sens de tes messages et des miens... :)

Domipac19

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Posté le 21/10/2021 à 20h36


cassy0703 a écrit le 21/10/2021 à 16h24:
@elodu25 Je l'ai vendu pas parce qu'il ne sautait plus, mais tout simplement parce que je n'avais pas less moyens financiers d'assurer tous les soins et j'esperer que quelqu'un aurait justement les moyens financiers de le remettre en ordre. Ce qui est completement different de ce dont vous m'accusez, si j'aurai pu le soigner ou tout simplement lui offrir une vie plus confortable je l'aurai fait et meme si non montable.

Moi, je ne pige pas. Tu dis que tu as vendu le poney parce que tu n'avais pas les moyens financiers d'assurer les soins mais un poney qui a des problèmes de santé, c'est clair qu'on le vend en-dessous de sa valeur. D'où sortent ces 4000€? Ton poney, annoncé comme il l'était, valait les 1500€, 4000€, c'est s'il avait été "sain" mais à ce moment-là, pourquoi parler de 4000€? D'où ce prix a-t-il été estimé si ce n'est pour une vente en tant que poney de sport initialement?
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