Histoire bien compliquée avec mon veto

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Cassy0703

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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 16h33

Bonjour à tous,
Je suis bien embêtée et j'ai besoin de vos avis et expériences pour le résoudre.
J'ai vendu mon poney très récemment à contre coeur car ma vétérianires avait sur les dernières radios avant la vente avait trouvé de l'arthrose dans le pied et qu'il était naviculaire.
Du coup elle en avait déduit qu'il ne sauterai plus jamais etc...
Vente qui devait se faire autour des 4000 euros s'est faites finalement à 1500 euros à causes de ces soit disant problèmes.
Cependant, la nouvelle propriétaire a voulu creuser tout ça, sa véto à diagnostiqué mon poney fourbu mais aucun autre problème physique, ainsi qu'une ferrure prescrite mal adaptée qui le faisait boiter.
J'ai également eu la belle et triste à la fois surprise de voire des ilages de mon petit chou sauter de nouveau, de belles hauteurs en plus de ça sans aucune difficulté.
J'ai donc rédigé un mail à ma clinique en leur expliquant la même chose qu'à vous en demandant un geste commercial sur cette facture de 167 euros.
Bien sûr elle me demande compte rendu de la nouvelle véto que je n'ai pas en ma possession puisque je ne suis plus sa propriétaire. Elle m'affirme qu'à la date de la dernière visite il ne présentait aucun signe de fourbure (étant donné son poids à ce moment là j'en doute), alors que les nouveaux professionnels qui s'occupent de lui affirme que justement ces crises de fourbures sont là depuis longtemps et ont été de toute évidence jamais traitée. Je comprend par la réaction de ma véto que le geste commercial n'est pas dans ces intentions, alors que pour ma part je me sens un peu "dupée" puisque pendant des mois on m'a diagnostiqué problème sur problème sauf celui ci.

Est ce que quelqu'un sait si il existe quelque chose dans les lois, ou autres pouvant m'aider à ne pas avoir à régler une facture qui résulte d'une mauvaise analyse et qui m'a empêcher de monter mon cheval puis de le vendre à perte alors qu'il vallait bien ce qu'il valait.

Désolée pour le pavé mais c'était l'être que j'aimais le plus et le savoir vivre notre rêve avec quelqu'un d'autre parce que j'ai été mal informée et conseillée me déchire.

Je vous remercie pour ceux qui auront eut le courage de tout lire et pour ceux qui auront la gentillesse d'essayer de m'aider.

Merci
Bonne journée

Totox

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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 22h34

Bon alors le pourquoi du comment de la vente en vrai c'est pas le sujet.

Concernant la facture, elle est due, tu la payes. Point.

J'ai vu passer l'idée de contacter l'ordre des vétos et tout le toutime? faut oublier! On parle d'un cheval a 1500 balles, on ne va meme pas en procédure pour des chevaux a 20000 avec un problème clairement établi! Au dela on commence a réfléchir mais faut un vrai truc grave!

Les procédures sont hors de prix et ne vont quasi jamais au bout car aucun veto n'ira mettre un collègue en défaut pour si peu.

Cavaliere94

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Posté le 20/10/2021 à 23h30

Alors non ça n'est pas "l'être que tu aimais le plus" si tu l'a vendu pour cause que tu pensais qu'il ne pouvait sauter (bon c'est pas le sujet mais pardon, lire ça... Non quoi). Le cheval de sa vie on espère être à ses côtés le plus longtemps possible même immontable et on est prêt à tout sacrifier pour y compris ses objectifs équestres, biensur rien ne t'oblige à considérer ton cheval ainsi, juste inutile de pipoter.

Par contre effectivement, aller sur place voir la véto et taper une gueulante peux motiver à avoir un geste commercial. Je dis pas que c'est bien, que c'est ce qu'il faut faire, ou autre, et c'est personnellement pas mon délire, mais yen a qui le font et ça marche, et sans avoir "perdu" 2500e sur une vente.

Ils ont obligation de moyens et pas de résultats certes, mais certains sont parfois négligents et acceptent (ou la clinique qui les embauche) de faire un geste commercial quand il y a erreur prouvée, puisqu'en somme, c'est pour beaucoup, juste un commerce, et les gestes co c'est fréquent dans le commerce.

Ladygodiva

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Posté le 21/10/2021 à 06h29

Ce topic est juste

B3l3tt3

Compte supprimé


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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 21/10/2021 à 07h41

Il a failli m’arriver la même chose :
Ma jument se met à boiter une semaine avant que je parte en vacances.
Mon veto n’étant pas dispo, je la montre à une autre veto que je ne connaissais pas.
Elle fait des radios, m’explique qu’elle est naviculaire, qu’il faut que je porte plainte contre le veto qui à fait la visite d’achat et qui n’a rien vu, et que je mette ma jument à la retraite.

J’ai pleuré pendant toutes les vacances et, après mûre réflexion, je l’ai emmenée en clinique : Aucune trace de problème naviculaire aux radios selon eux.

J’ai pu ensuite remonter ma jument et aller jusqu’en amateur Elite.

Badmonster

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Posté le 21/10/2021 à 07h50

cavaliere94 n'importe quoi... tu crois que les vetos ont pas autre chose à faire que gérer les gens qui viennent "taper une gueulante". ?? Et non c'est de la médecine, pas un commerce...

Après si on veut avoir le coeur net sur la situation on peut demander le compte rendu véto au nouveau proprio (qui n'a en rien l'obligation de le donner) et revoir le premier véto avec pour en discuter. Mais pas "je veux pas payer" sur la base de machin a dit que le véto truc avait dit que...

Adn_arn

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Posté le 21/10/2021 à 08h48

Petite question purement rhétorique: même si le véto a une obligation de moyens et pas de résultats, quand il fait une visite véto, quand il juge le cheval apte à une utilisation, il engage sa responsabilité, ca nous sommes tous d'accord ( sinon, aucun intérêt à faire une visite).

Mais la du coup, pour le cas opposé, pourquoi n'engagerait il pas sa responsabilité de praticien ?

Geriko42

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Posté le 21/10/2021 à 09h06


cassy0703 a écrit le 20/10/2021 à 16h33:

Bien sûr elle me demande compte rendu de la nouvelle véto que je n'ai pas en ma possession puisque je ne suis plus sa propriétaire. Elle m'affirme qu'à la date de la dernière visite il ne présentait aucun signe de fourbure (étant donné son poids à ce moment là j'en doute), alors que les nouveaux professionnels qui s'occupent de lui affirme que justement ces crises de fourbures sont là depuis longtemps et ont été de toute évidence jamais traitée. Je comprend par la réaction de ma véto que le geste commercial n'est pas dans ces intentions, alors que pour ma part je me sens un peu "dupée" puisque pendant des mois on m'a diagnostiqué problème sur problème sauf celui ci.


adn_arn pour moi la véto n'est pas fermée, elle veut juste un compte rendu pour voir ce que dit "l'autre véto" .

et dans le cas ou il y aurait divergence, il faudra peut-être voir pour faire expertiser le cheval pour savoir qui des 2 a raisons : à voir si la proprio veut aller jusque là, (l'ancienne biensur)

Faoa

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Posté le 21/10/2021 à 09h32


adn_arn a écrit le 21/10/2021 à 08h48:

Mais la du coup, pour le cas opposé, pourquoi n'engagerait il pas sa responsabilité de praticien ?


Il engage tout à fait sa responsabilité. C’est bien pour ça qu’il y a des vétos qui refusent purement et simplement de faire des visites d’achat, parce qu’il y a des gens qui se retournent contre eux s’ils ratent quelque chose, mais aussi des gens qui se retournent contre eux s’ils émettent des réserves sur la VA, que le cheval est acheté par quelqu’un d’autre et tourne et classe avec la personne qui l’a acheté

Mais là, on parle d’une consulte à 167 balles, hein… c’est pas tout à fait comme s’il y avait eu tous les examens de la Terre et que la véto se soit quand même plantée…
De plus, l’ancienne propriétaire se base uniquement sur des on-dit, des images sur les réseaux sociaux et le témoignage de la nouvelle propriétaire qui n’a aucun compte à lui rendre. Si ça se trouve, c’est le deuxième véto qui a fait l’erreur, si ça se trouve, il n’y a même pas eu de deuxième véto, juste un changement de maréchal et de conditions de vie et de travail qui ont amélioré (temporairement ou non) le poney.

Et de toute façon, ça ne change rien à l’obligation légale de payer la facture. Quitte à après faire une plainte à l’ordre si elle est sûre de son coup (mais il va falloir un dossier un peu plus étayé que ce qu’elle présente ici… )

Cherchour

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Posté le 21/10/2021 à 10h20

Je trouve ta démarche un peu « gonflée » car au final tu te pointes chez ton vétérinaire avec des affirmations basées sur rien du tout étant donné que tu n’a pas vu le compte rendu du 2e veto.

Donc si ça se trouve c’est ce véto qui se trompe, mais il est aussi possible qu’il n’ait pas donné de feu vert pour que le cheval saute, ou encore que le cheval ait été infiltré …

Ton vétérinaire a tout à fait raison de te demander le compte rendu.

Et dans le cas où c’est ton vétérinaire qui s’est planté, je trouve curieux de ta part de ne pas avoir poussé le diagnostic plus loin. Je ne sais pas quels examens ont été réalisés à l’époque mais 168€ c’est le prix d’une visite d’achat de base ? Même pas ?

Adelineu

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Posté le 21/10/2021 à 10h32

cherchour
Je suis un peu d'accord . Quels sont les examens réalisés ? Car pour le prix j'ai un doute que ce fut un examen poussé.

cassy0703 Combien de temps après la conclusion de ton vétérinaire as tu décidé de vendre ton poney ?
Car si depuis 2019 la locomotion n'est pas top, un second avis aurait été le bienvenue.
Tu est entouré d'un professionnel dans ton écurie ? As-tu eu un avis extérieur sur la situation ? Qui as estimé ton cheval ?

Couagga

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Posté le 21/10/2021 à 11h09

Une visite véto c'est un état des lieux à un instant t.
ça ne préjuge en rien de tout ce qui peut arriver dans l'heure qui suit

L'acheteur expose ses objectifs. Le véto examine le cheval et se prononce sur l'état à l'instant t et les objectifs d'utilisation déclarée.
La façon dont l'acheteur utilise le cheval a un impact.
La qualité de détention du cheval a un impact.
Les cabrioles et humeurs du cheval ont un impact.

Le véto n'étant ni voyant ni maitre de tous les éléments impactant le cheval au cours de sa vie, il ne peut être tenu responsable de tout et son contraire.
De plus, il n'est pas plus parfait que chacun d'entre nous. Il est humain, sa qualité professionnelle est variable, la médecine n'est pas maitre de la nature.
Bref, la profession a le dos large et pas qu'elle. Je trouve que les gens ont de plus en plus facilement tendance à se disculper des conséquences de leurs choix personnels même s'ils ne sont pas responsables de tout non plus, il faut aussi assumer sa part.

#payetafacture!

Cavaliere94

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Posté le 21/10/2021 à 11h32


badmonster a écrit le 21/10/2021 à 07h50:
@cavaliere94 n'importe quoi... tu crois que les vetos ont pas autre chose à faire que gérer les gens qui viennent "taper une gueulante". ?? Et non c'est de la médecine, pas un commerce...


Heureusement que j'ai précisé "Je dis pas que c'est bien, que c'est ce qu'il faut faire, ou autre, et c'est personnellement pas mon délire, mais yen a qui le font et ça marche",

Donc avant de s'exciter, c'est toujours mieux de lire un message dans sa totalité. Je l'incite pas à le faire ou non, ça me regarde pas, c'était surtout pour répondre à ceux qui disaient que c'était impossible qu'elle fasse un geste, car si les vétos et cliniques qui font des gestes suite à une erreur (si erreur il y a), ça existe bel et bien. Par contre effectivement il y avait 2m compte rendu à l'appui et donc erreur prouvée (avec rétablissement du cheval ou non qui allait dans ce sens).

C'est un peu fatiguant les "adultes" ici qui répondent comme des gamins et auprès desquels il faut à chaque fois réexpliquer son propos parce qu'ils ne savent pas communiquer correctement.

Edit: mis en page et ajout:
Oui c'est censé être de la médecine, mais ça fait bien longtemps que celle-ci à un aspect commercial (y compris avec les humains concernant les médicaments et autres) et d'autant plus avec les animaux. C'est pas pour rien que selon la valeur du cheval, on propose + ou - de solution au propriétaire, que selon le propriétaire, il mettra + ou - de moyen pour tel cheval. C'est pas pour rien non plus qu'on répare les chevaux de sport et de course pour qu'ils "fonctionnent" un max en sachant pertinemment que l'après sera pire et inconfortable pour eux (ceci dit il n'y a pas d'après pour bon nombre d'entre eux une fois la carrière finie donc): c'est parce que ce sont des animaux qui représentent un aspect financier, et ne t'inquiètes pas que les cliniques ont bien compris tout ça et certains font + ou - d'efforts selon l'écurie qu'ils ont au bout du fil. Et si tu es véto et que tu t'es sentie offensée, eh bien ça n'a pas lieu d'être si tu n'es pas concernée puisqu'encore une fois (je reprécise vu les pbm de lecture de certains) je dit bien certains, et non tous

Édité par cavaliere94 le 21-10-2021 à 11h41



Corleone

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Posté le 21/10/2021 à 12h04

Bonjour,

Moi, je n'y connais absolument rien en véto, mais : une facture, c'est le coût d'un acte réalisé par un professionnel.
Que l'analyse ai ensuite été mauvaise, que le professionnel ai mal conseillé, qu'une décision ai été prise en fonction d'une erreur de diagnostic n'enlève absolument rien au fait que l'acte a été fait.

Si l'acte est correctement réalisé et qu'il n'y a aucun souci de ce côté, eh bien il faut payer.

Quand je vais faire une radio de l'épaule, le type peut me raconter des bobards, mais je paye quand même ma radio. Libre à moi d'aller consulter plusieurs médecins pour confirmer le premier diagnostic.

Donc vous devez payer la facture.


Concernant le reste, c'est flou. Je suis désolée si je vais donner l'impression de juger : ce n'est pas mon but, mais je veux simplement montrer que le préjudice moral que vous subissez est peut-être une conséquence de vos choix en tant que propriétaire, et que malgré l'erreur éventuelle de diagnostic, vous êtes responsable de ce que arrive.


Citation :
J'ai vendu mon poney très récemment à contre cœur car ma vétérinaire avait sur les dernières radios avant la vente avait trouvé de l'arthrose dans le pied et qu'il était naviculaire.

Ce n'est pas clair.

Vous avez vendu votre poney à contrecœur car on a trouvé des problèmes avant la vente ? Je ne comprends pas cette phrase.

Donc vous vouliez vendre votre poney quoi qu'il arrive ?

Hypothèse 1 : Si c'est la situation : dans ce cas, vous faites un barrouf pour avoir perdu 2500€... donc pas à cause de votre petit cœur chéri, mais à cause de l'argent.
C'est un peu choquant. Jouer sur la corde sensible du "rêve à deux" alors que c'est la perte d'argent qui vous touche, c'est moyen.

Hypothèse 2 :Si ce n'est pas la situation : je comprends donc que vous l'avez vendu parce qu'il avait des problèmes de santé, et que la visite véto était en prévision de montrer cela à un futur acheteur, ou que ce sont les analyses qui vous ont poussé à vendre.


Citation :
Vente qui devait se faire autour des 4000 euros s'est faites finalement à 1500 euros à causes de ces soit disant problèmes.

Ben non. La vente ne devait pas se faire à 4000€, mais à 1500€, car vous l'auriez vendu A CAUSE de ces problèmes de santé.

Si la vente devait se faire à 4000€, c'était pour un poney en BONNE SANTE. Or, vous vendiez un poney en MAUVAISE SANTE. Vous n'auriez jamais touché 4000€, car si le poney était en bonne santé, vous l'auriez gardé.

Dans cette situation : je comprends que vous soyez dégoûtée d'avoir perdu de l'argent et un poney, c'est parfaitement normal.

Mais :
- Si c'est votre chouchou d'amour et que votre rêve s'est brisé, vous pouviez pousser les analyses plus loin pour tenter de sauver votre rêve. Oui, je sais que tout cela coûte cher, est difficile à suivre etc... et c'est hélas la dure vie de propriétaire, mais si vous vouliez garder votre cheval, c'est le prix à payer.
C'est donc votre choix d'avoir vendu. Le véto - a priori - ne vous a pas forcé à vendre.

- Si vous saviez que vous ne pouviez pas assumer un cheval non montable, ni payer d'analyses poussées, ce qui est arrivé récemment aurait pu survenir dans 2, 3, 5 ans et le problème aurait été le même : vous ne pouvez pas payer des frais véto en sus, donc vous vendez. Donc vous n'auriez jamais vendu votre cheval "plein tarif."

- Vous avez été mal conseillée et j'en suis désolée pour vous. Mais là il faut également faire face à ses choix de propriétaire.
Si vous achetez un poney en sachant que vous ne pourrez jamais assumer des frais trop lourds, c'est votre choix. Erreur du véto ou non, c'est vous qui avez décidé de vendre.

Là, c'est toute une vision de la vie de propriétaire qu'il faut remettre en cause.

Des amis savent qu'ils ne pourront pas payer des cliniques à leurs chevaux : s'il y a un pépin et que Pompon est euthanasié, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes, erreur de diagnostic ou non.

Édité par corleone le 21-10-2021 à 12h07



Badmonster

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Posté le 21/10/2021 à 12h20

cavaliere94 heu... calmos ? :)

J'ai bien lu ton message entier, et j'ai bien compris tous les mots, mais tu dis bien que ça peut motiver certains véto d'aller faire un scandale... et oui j'ai bien lu que tu ne disais pas que c'était bien, mais j'ai le droit de réagir suite à ton message non ?

Faut pas se sentir agressée personnellement...


Et non le véto ne propose pas des solutions en fonction du prix du cheval... le véto a un devoir d'information. Il dit ce qu'il constate et les examens et traitements possibles. Le propriétaire choisit ensuite ce qu'il fait ou pas. Mais il faut proposer toutes les solutions pour que le propriétaire puisse choisir.

Y a plein de gens qui font au max les examens véto alors qu'ils ont des chevaux "pas chers" voir retraités (valeur marchande 0)...


Et je ne suis pas véto ;)

Alma

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Posté le 21/10/2021 à 12h44


Citation :
Désolée pour le pavé mais c'était l'être que j'aimais le plus et le savoir vivre notre rêve avec quelqu'un d'autre parce que j'ai été mal informée et conseillée me déchire.


ton rêve ... sauter avec ton "être" cher..
sinon, le garder pour le chouchouter et "continuer" à l'aimer, ce n'était pas possible ??
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