Bonjour,
Moi, je n'y connais absolument rien en véto, mais : une facture, c'est le coût d'un acte réalisé par un professionnel.
Que l'analyse ai ensuite été mauvaise, que le professionnel ai mal conseillé, qu'une décision ai été prise en fonction d'une erreur de diagnostic n'enlève absolument rien au fait que l'acte a été fait.
Si l'acte est correctement réalisé et qu'il n'y a aucun souci de ce côté, eh bien il faut payer.
Quand je vais faire une radio de l'épaule, le type peut me raconter des bobards, mais je paye quand même ma radio. Libre à moi d'aller consulter plusieurs médecins pour confirmer le premier diagnostic.
Donc vous devez payer la facture.
Concernant le reste, c'est flou. Je suis désolée si je vais donner l'impression de juger : ce n'est pas mon but, mais je veux simplement montrer que le préjudice moral que vous subissez est peut-être une conséquence de vos choix en tant que propriétaire, et que malgré l'erreur éventuelle de diagnostic, vous êtes responsable de ce que arrive.
Citation :
J'ai vendu mon poney très récemment à contre cœur car ma vétérinaire avait sur les dernières radios avant la vente avait trouvé de l'arthrose dans le pied et qu'il était naviculaire.
Ce n'est pas clair.
Vous avez vendu votre poney à contrecœur car on a trouvé des problèmes avant la vente ? Je ne comprends pas cette phrase.
Donc vous vouliez vendre votre poney quoi qu'il arrive ?
Hypothèse 1 :
Si c'est la situation : dans ce cas, vous faites un barrouf pour avoir perdu 2500€... donc pas à cause de votre petit cœur chéri, mais à cause de l'argent.
C'est un peu choquant. Jouer sur la corde sensible du "rêve à deux" alors que c'est la perte d'argent qui vous touche, c'est moyen.
Hypothèse 2 :
Si ce n'est pas la situation : je comprends donc que vous l'avez vendu
parce qu'il avait des problèmes de santé, et que la visite véto était en prévision de montrer cela à un futur acheteur, ou que ce sont les analyses qui vous ont poussé à vendre.
Citation :
Vente qui devait se faire autour des 4000 euros s'est faites finalement à 1500 euros à causes de ces soit disant problèmes.
Ben non. La vente ne devait pas se faire à 4000€, mais à 1500€, car vous l'auriez vendu A CAUSE de ces problèmes de santé.
Si la vente devait se faire à 4000€, c'était pour un poney en BONNE SANTE. Or, vous vendiez un poney en MAUVAISE SANTE. Vous n'auriez jamais touché 4000€, car si le poney était en bonne santé, vous l'auriez gardé.
Dans cette situation : je comprends que vous soyez dégoûtée d'avoir perdu de l'argent et un poney, c'est parfaitement normal.
Mais :
- Si c'est votre chouchou d'amour et que votre rêve s'est brisé, vous pouviez pousser les analyses plus loin pour tenter de sauver votre rêve. Oui, je sais que tout cela coûte cher, est difficile à suivre etc... et c'est hélas la dure vie de propriétaire, mais si vous vouliez garder votre cheval, c'est le prix à payer.
C'est donc votre choix d'avoir vendu. Le véto - a priori - ne vous a pas forcé à vendre.
- Si vous saviez que vous ne pouviez pas assumer un cheval non montable, ni payer d'analyses poussées, ce qui est arrivé récemment aurait pu survenir dans 2, 3, 5 ans et le problème aurait été le même : vous ne pouvez pas payer des frais véto en sus, donc vous vendez. Donc vous n'auriez jamais vendu votre cheval "plein tarif."
- Vous avez été mal conseillée et j'en suis désolée pour vous. Mais là il faut également faire face à ses choix de propriétaire.
Si vous achetez un poney en sachant que vous ne pourrez jamais assumer des frais trop lourds, c'est votre choix. Erreur du véto ou non, c'est vous qui avez décidé de vendre.
Là, c'est toute une vision de la vie de propriétaire qu'il faut remettre en cause.
Des amis savent qu'ils ne pourront pas payer des cliniques à leurs chevaux : s'il y a un pépin et que Pompon est euthanasié, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes, erreur de diagnostic ou non.