Histoire bien compliquée avec mon veto

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Cassy0703

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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 16h33

Bonjour à tous,
Je suis bien embêtée et j'ai besoin de vos avis et expériences pour le résoudre.
J'ai vendu mon poney très récemment à contre coeur car ma vétérianires avait sur les dernières radios avant la vente avait trouvé de l'arthrose dans le pied et qu'il était naviculaire.
Du coup elle en avait déduit qu'il ne sauterai plus jamais etc...
Vente qui devait se faire autour des 4000 euros s'est faites finalement à 1500 euros à causes de ces soit disant problèmes.
Cependant, la nouvelle propriétaire a voulu creuser tout ça, sa véto à diagnostiqué mon poney fourbu mais aucun autre problème physique, ainsi qu'une ferrure prescrite mal adaptée qui le faisait boiter.
J'ai également eu la belle et triste à la fois surprise de voire des ilages de mon petit chou sauter de nouveau, de belles hauteurs en plus de ça sans aucune difficulté.
J'ai donc rédigé un mail à ma clinique en leur expliquant la même chose qu'à vous en demandant un geste commercial sur cette facture de 167 euros.
Bien sûr elle me demande compte rendu de la nouvelle véto que je n'ai pas en ma possession puisque je ne suis plus sa propriétaire. Elle m'affirme qu'à la date de la dernière visite il ne présentait aucun signe de fourbure (étant donné son poids à ce moment là j'en doute), alors que les nouveaux professionnels qui s'occupent de lui affirme que justement ces crises de fourbures sont là depuis longtemps et ont été de toute évidence jamais traitée. Je comprend par la réaction de ma véto que le geste commercial n'est pas dans ces intentions, alors que pour ma part je me sens un peu "dupée" puisque pendant des mois on m'a diagnostiqué problème sur problème sauf celui ci.

Est ce que quelqu'un sait si il existe quelque chose dans les lois, ou autres pouvant m'aider à ne pas avoir à régler une facture qui résulte d'une mauvaise analyse et qui m'a empêcher de monter mon cheval puis de le vendre à perte alors qu'il vallait bien ce qu'il valait.

Désolée pour le pavé mais c'était l'être que j'aimais le plus et le savoir vivre notre rêve avec quelqu'un d'autre parce que j'ai été mal informée et conseillée me déchire.

Je vous remercie pour ceux qui auront eut le courage de tout lire et pour ceux qui auront la gentillesse d'essayer de m'aider.

Merci
Bonne journée

Cavaliere94

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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 21/10/2021 à 21h11

badmonster
J'espère bien. Mais je n'aime guère qu'on interprète mes propos n'importe comment et qu'on m'attribue ce que je n'ai pas dit.

Cavaliere94

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Posté le 21/10/2021 à 21h11


marlin a écrit le 21/10/2021 à 17h04:
Cavaliere94: mais pour prouver une erreur de diagnostic ne faut-il pas un 2ème avis sous forme de rapport?
On ne peut pas juste râler parce que l'on est mécontent. Le véto a fait des études, il en connait un peu plus


Ben oui ça va de soi. Je n'ai jamais dis le contraire.

Totox

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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 21/10/2021 à 21h21

Mais qu'est ce que ca peut vous faire le pourquoi et le combien de la vente?

Ca va peut etre aller les leçons de morales sur le sujet non?

Édité par totox le 21-10-2021 à 21h21



Corleone

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Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 22/10/2021 à 09h33

Ce n'est pas tant une leçon de morale, que d'expliquer qu'il est délicat de demander une ristourne alors que le problème est également lié à la manière dont la personne vit sa vie de propriétaire (je ne porte aucun jugement sur cela, c'est du factuel).
Elle veut également demander une ristourne pour le préjudice financier (vente à 1500 et non 4000) : là-dessus ce n'est pas très honnête, car Pompon n'aurait pas été vendu s'il avait été en bonne santé. Donc il n'aurait jamais été vendu à 4000€.

L'auteur a été honnête sur les raisons de la vente : en effet, elle subit un préjudice moral à cause d'une erreur de diagnostic. Mais cela est également dû à son choix de vie de propriétaire. Le véto n'est pas 100% responsable.

A mon sens, si Pompon avait été d'une grande valeur marchande + un Dexter Leam Pondi, elle aurait pu demander réparation pour le préjudice moral et financier subi.
Là, demander une ristourne sur une facture d'un acte réalisé - et à priori correctement réalisé - ne me semble hélas pas en lien avec le préjudice.

La véto a réalisé l'acte demandé. La personne n'a pas souhaité poursuivre les analyses; oui, elle a été mal informée sur l'état de santé, mais c'est elle qui a décidé de vendre. Le véto a une évidente part de responsabilité, mais elle n'est tout de même pas responsable de la vente.
L'auteur ne dit pas qu'elle a été forcée par la véto, par exemple, ou que le nouveau propriétaire est un copain du véto (et donc grosse magouille).


Ici, il y a donc la question morale qui rentre en jeu : peut-on demander une ristourne sur une facture de 164€ à cause de nos choix de vie ? Doit-on se décharger de nos responsabilités ?

Avant d'entamer des démarches, il faut tout de même se poser ces questions.


A mon avis, elle ne peut donc hélas rien faire:
Si elle veut prouver le préjudice : il faudrait qu'elle ai en main les résultats, que les véto se confrontent, que tous les examens soient poussés.
Ensuite, si vraiment il est soulevé une grave erreur professionnelle qui a conduit à l'erreur de diagnostic et donc à la vente, ça se passe - j'imagine - avec médiateur et professionnel juridique.
Sinon ça se gère à l'amiable, mais il faut donc prouver que le véto a commis une faute.

Mais hélas, pour un cheval à 4000 ou 1500€, ça risque de coûter plus cher.

Édité par corleone le 22-10-2021 à 09h39



Kaywest

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Posté le 22/10/2021 à 09h50

totox je pense que le message de base a été mal écrit donc mal interprété

mais l'auteur est un peu naïve je pense et sans doute un peu "jalouse" que la fille ait retapé le poney et saute avec
Déjà une facture véto de 170€ clairement c'est pas énorme donc vouloir un geste commercial sur un diagnostic peut être erroné mais dont la conclusion pour le pronostique "sportif" du cheval est bonne..voila voila
penser vendre un cheval boiteux avec des soins en prévision pour 4000€ c'est utopique
que le cheval parte a 1500€; c'est pas non plus le véto qui a fixé le prix de vente.. donc là c'est pas "a cause" du véto que le cheval a été vendu ce prix là

quand on vend, on a plus la main sur le cheval... si on a vendu un cheval pour du dressage parce que planté a l'obstacle et que la nana qui achète sort SF sur 120cm derrière ben... c'est le jeu !
Si le cheval était défoncé boiteux et que l'acheteur le remet en état et repart en concours.. idem

là perso, un cheval qui a fait plusieurs fourbures, qui a eu des boiteries régulières mais même pas en rêve je le remet a l'obstacle ! après oui, avec une bonne ferrure, des compléments, des anti-inflamatoires et des infiltrations.. bah t'as un poney tout neuf jusqu'à ce que ça pète vraiment !

Édité par kaywest le 22-10-2021 à 09h51



Ardennesacheval

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Posté le 22/10/2021 à 10h01


Citation :
Je l'ai vendu pas parce qu'il ne sautait plus, mais tout simplement parce que je n'avais pas less moyens financiers d'assurer tous les soins et j'esperer que quelqu'un aurait justement les moyens financiers de le remettre en ordre.

mais c'est ce qui s'est passé non ?
La nouvelle propriétaire l'a remis d'aplomb et il est en bonne santé (si tant est que les informations dont tu disposes sont véridiques)
Donc où est le problème ?

Faoa

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Posté le 22/10/2021 à 10h06


corleone a écrit le 22/10/2021 à 09h33:

L'auteur a été honnête sur les raisons de la vente : en effet, elle subit un préjudice moral à cause d'une erreur de diagnostic.


Et encore une fois, même ça, c'est juste de la spéculation

Totox

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Posté le 22/10/2021 à 10h17




Et j'en passe.. C'est pas le sujet!

Le reste ok.. expliquer que c'est un cas assez banal et que finalement la facture est due et qu'il n'y a pas grand chose a faire? soit répondre a la question initiale, ça suffisait en fait !

Édité par totox le 22-10-2021 à 10h18



Couagga

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Posté le 22/10/2021 à 13h34

totox

Mais chacun répond bien ce qu'il veut en fait

tu es en train de faire exactement ce que tu reproches : la morale

Cherchour

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Posté le 22/10/2021 à 13h35

totox enfin tu n’es quand même pas la dernière à émettre des jugements dans certaines de tes réponses

Couagga

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Posté le 22/10/2021 à 13h52


Citation :
Mais qu'est ce que ca peut vous faire le pourquoi et le combien de la vente?


En plus ces deux questions sont directement liées à la démarche de vouloir une ristourne auprès du véto Difficile de les éluder surtout vu la tournure du post de départ.

Totox

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Posté le 22/10/2021 à 14h30

cherchour je l'attendais celle ci?. En fait ici ce qui m'interpelle c'est que la morale est récurrente quand on parle de vendre un cheval?

On dirait que c'est passible de la peine capitale a chaque fois.

C'etait pas le sujet initial. J'y suis peut être particulièrement sensible j'en sais rien mais j'ai trouvé ca déplacé de venir balancer ca la comme ca..

Couagga

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Posté le 22/10/2021 à 15h50

totox

je pense que tu généralises.
Ce qui fait débat n'est pas de vendre un cheval mais les raisons pour lesquelles il est vendu. Car oui, selon la raison, ça peut largement faire débat.
Il y a différentes raisons et toutes ne sont pas entendables, acceptables, morales comme tu dis. On ne parle pas d'un objet mais d'un animal sensible et pensant, donc oui, ça fait réagir plus qu'une vente de mobylette Heureusement.

Et je crois que chacun a bien le droit d'exprimer ce qui, à ses yeux, trouve des limites, du moment que le discours reste courtois. Je peux comprendre que les limites de la courtoisie fassent réagir, le fond, la forme, toussa, toussa... mais comme le dit Cherchour, toi non plus parfois, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère quand tu n'es pas d'accord C'est logique, ce qui nous tient à coeur nous fait tous réagir

"J'aime mon cheval plus que tout mais je le vends car il ne peut plus faire de saut d'obstacles car finalement il est naviculaire" c'est très différent de "j'aime mon cheval plus que tout mais ma situation m'empêche de le garder" ou "je me rend compte que ça se passe mal avec mon cheval, j'ai peur, ça se dégrade, je veux le vendre parce qu'on ne s'entend pas du tout"... etc. etc. etc. Tant de situations différentes...

Donc effectivement, dès qu'il s'agit de vendre un cheval parce qu'il est vieux ou plus montable, ça fait plus débat que vendre un cheval qui met son cavalier en danger ou quand la situation perso/pro/financière fait que la personne ne peut plus assumer les frais...

Des gens qui ne se posent pas de questions pour payer les pensions maxi avec coach et installations, les engagements, les déplacements, les équipements tant que Pompon fait le taff puis qui pleurent dès qu'il faut lever le pied sur l'équitation et payer des frais véto car Pompon s'est fait mal ou vieilli, et soudain la pension est trop chère et les soins de confort pour accompagner Pompon vieillissant aussi, bref, il n'y a plus personne pour Pompon, ces gens là ne sont pas rares et on peut comprendre que ça soit choquant pour pas mal de monde, moi la première

Bref, on s'égare de la situation précise posée par l'auteur.

Aimer Pompon "plus que tout" ne se manifeste pas de la même façon pour tout le monde.

Dans la situation qui nous occupe ici, l'argument est bizarre puisqu'il y a une démarche de récupérer des sous, de recherche de compensation pour une soi-disant perte financière à la vente... Un peu tout et son contraire alors que finalement, une fois le loulou vendu, les dès sont jetés.

Vegas132

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Posté le 23/10/2021 à 07h40

De ton côté quels examens ont été fait?
Ma veto prefere toujours parler du pire en absence d'examen complémentaire car comme elle le dit, elle n'a pas des rayons x à la place des yeux.

Même avec une radio ou une écho il peut y a avoir des erreurs et j'en ai fait les frais il y a quelques années.
Je tombe avec une grosse douleur à la cheville, je vais aux urgences de l'hôpital du coin (pas réputé) ils ont une vieille machine pour faire les radios, résultat entorse.
Le lendemain je me lève mon pied avait triplé de volume, je vais à la clinique, radio : arrachement de l'os naviculaire...

Les erreurs peuvent s'expliquer par la vétusté de la machine, la fatigue du médecin (ou veto), etc...

Amghar

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Posté le 24/10/2021 à 20h03


cassy0703 a écrit le 21/10/2021 à 16h24:
@elodu25 Je l'ai vendu pas parce qu'il ne sautait plus, mais tout simplement parce que je n'avais pas less moyens financiers d'assurer tous les soins et j'esperer que quelqu'un aurait justement les moyens financiers de le remettre en ordre. Ce qui est completement different de ce dont vous m'accusez, si j'aurai pu le soigner ou tout simplement lui offrir une vie plus confortable je l'aurai fait et meme si non montable.


Où est le problème alors ? Sa nouvelle propriétaire semble avoir pris son suivi vétérinaire en main et le remettre en état. Donc "tout va bien".
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