Histoire bien compliquée avec mon veto

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6656 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Cassy0703

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 16h33

Bonjour à tous,
Je suis bien embêtée et j'ai besoin de vos avis et expériences pour le résoudre.
J'ai vendu mon poney très récemment à contre coeur car ma vétérianires avait sur les dernières radios avant la vente avait trouvé de l'arthrose dans le pied et qu'il était naviculaire.
Du coup elle en avait déduit qu'il ne sauterai plus jamais etc...
Vente qui devait se faire autour des 4000 euros s'est faites finalement à 1500 euros à causes de ces soit disant problèmes.
Cependant, la nouvelle propriétaire a voulu creuser tout ça, sa véto à diagnostiqué mon poney fourbu mais aucun autre problème physique, ainsi qu'une ferrure prescrite mal adaptée qui le faisait boiter.
J'ai également eu la belle et triste à la fois surprise de voire des ilages de mon petit chou sauter de nouveau, de belles hauteurs en plus de ça sans aucune difficulté.
J'ai donc rédigé un mail à ma clinique en leur expliquant la même chose qu'à vous en demandant un geste commercial sur cette facture de 167 euros.
Bien sûr elle me demande compte rendu de la nouvelle véto que je n'ai pas en ma possession puisque je ne suis plus sa propriétaire. Elle m'affirme qu'à la date de la dernière visite il ne présentait aucun signe de fourbure (étant donné son poids à ce moment là j'en doute), alors que les nouveaux professionnels qui s'occupent de lui affirme que justement ces crises de fourbures sont là depuis longtemps et ont été de toute évidence jamais traitée. Je comprend par la réaction de ma véto que le geste commercial n'est pas dans ces intentions, alors que pour ma part je me sens un peu "dupée" puisque pendant des mois on m'a diagnostiqué problème sur problème sauf celui ci.

Est ce que quelqu'un sait si il existe quelque chose dans les lois, ou autres pouvant m'aider à ne pas avoir à régler une facture qui résulte d'une mauvaise analyse et qui m'a empêcher de monter mon cheval puis de le vendre à perte alors qu'il vallait bien ce qu'il valait.

Désolée pour le pavé mais c'était l'être que j'aimais le plus et le savoir vivre notre rêve avec quelqu'un d'autre parce que j'ai été mal informée et conseillée me déchire.

Je vous remercie pour ceux qui auront eut le courage de tout lire et pour ceux qui auront la gentillesse d'essayer de m'aider.

Merci
Bonne journée

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
42 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 16h41


cassy0703 a écrit le 20/10/2021 à 16h33:

Est ce que quelqu'un sait si il existe quelque chose dans les lois, ou autres pouvant m'aider à ne pas avoir à régler une facture qui résulte d'une mauvaise analyse et qui m'a empêcher de monter mon cheval puis de le vendre à perte alors qu'il vallait bien ce qu'il valait.


Non.
La médecine n'est pas une science exacte, un véto a une obligation de moyens mais pas d'obligation de résultat sauf sur les chirurgies de convenance (castration etc).
Tu étais libre de demander un deuxième avis à un confrère ou de faire d'autres examens avant de mettre "à contre-coeur" ton "petit chou", "l'être que tu aimais le plus" en vente...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
3 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 16h54

Un geste commercial? Non, faut pas rèver... la medecine n est pas une science exacte... les erreurs de diagnostics, ca arrive! Et pas qu un peu! Et pas uniquement dans la santé animale!
Je comprends ta deception mais les choses sont ainsi...
Je comprends aussi ton véto, qui intelligament souhaite revoir le nouveau diagnostic pour eventuellement corriger son erreur (encore faut il savoir si c est le dernier compte rendu qui est faux ou le sien!?)
Bref, c est perdu d avance

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
1 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 17h01

Tu avais fait un post en 2019 concernant la locomotion de ton poney justement.
Si depuis le temps c'étais une question de ferrure .... Il n'y as pas de professionnel dans ton écurie ?
Si ton poney n'étais pas bien dans ses baskets un œil pro aurait pu descellé quelques choses. Mais avec des "si" nous refaisons le monde.

Toutefois pour te répondre malheureusement les erreurs de diagnostics sont régulières. Ici c'est plutôt dans le positif, tu vend un cheval inapte qui au final s'avère apte. La nouvelle propriétaire a achetée le poney en état et elle as du avoir le nez fin ou conseillé pour pousser les investigations.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
9 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 17h07

Hello,

je ne suis pas sure d'avoir bien compris

Poney en vente à 4000 euros
tu fais passer une visite d'achat à tes frais qui diagnostique un cheval naviculaire et inapte a l'obstacle (a priori il a avait déjà des soucis de santé puisque ton véto avait trouvé d'autres pathologies)

une acheteuse essaye le cheval, malgré ce soucis et le négocie à l'achat a 1500€ en connaissance de cause
Elle fait également un check up avec son véto à elle qui ne trouve pas de soucis naviculaire mais mais une mauvaise ferrure et une fourbure.

malgré cela (elle change de ferrure du coup je suppose), et le diagnostic, la nouvelle cavalière saute (alors que normalement elle ne l'avait pas acheté dans ce but vu la pathologie) avec le poney et assez haut...

Euuuuh mais mais mais.. c'est quoi ce bins !

Alors naviculaire ou fourbu ... ça ne change rien au fait que du coup ben le cheval reste inapte a l'obstacle. Dans les 2 cas il y a une inflammation qui peut, si elle évolue vite et mal entrainer soit une bascule de la 3e phalange (dans ce cas, poney fini au ciel) soit une boiterie très forte et des douleurs pour le poney.
dans les 2 cas une ferrure ou un parage adapté peuvent améliorer la locomotion et réduire les douleurs (d'où le fait que le poney ne boite pas pour le moment), une alimentation adaptée également.

Donc, de toute façon avec une fourbure ou trace de fourbure ça t'aurait quand même empêché de sauter et de le vendre au prix que tu voulais

Il y a peut être eu une erreur d'interprétation des écho et radios mais la conclusion est bonne de toute façon. ce cheval ne doit pas sauter et sa pathologie (fourbure ou naviculaire) doit faire l'objet de surveillance et de soins

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
28 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 17h17

Le montant de ta facture n'a rien à voir avec le problème, il n'y a pas de geste commercial à faire la dessus.

Ton soucis est d'une banalité effrayante, nombre de gens ont vendus des chevaux "foutus" car mal diagnostiqué à d'autres cavaliers qui ont trouvé la solution. C'est un peu le jeu quand on ne veut pas assumer soit même son cheval "non montable ou en "retraite sportive". D'autres peuvent y arriver...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
14 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 17h45

Et serait il possible qu il n y ait pas eu de mauvais diagnostic mais que tout simplement, la nouvelle propio le fasse sauter sous anti inflammatoire ? Car des proprios qui ont des chevaux avec des soucis de santé mais qui s en foutent et font sauter ou dresser leurs chevaux à coup d injection ou de prise de médocs.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
49 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 18h01

" Je l'aime plus que tout " mais je l'ai vendu parce qu'il était non montable ? bah ma foi ?.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4521
5 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 18h07

Ouh la... Même moi ça me fait un peu sauter au plafond de lire l'évolution entre le cheval vendu à contre cœur parce que devenu inapte et l'être qu'on aime le plus quand finalement il ne l'est peut-être pas... Ça risque d'être un sujet plus récurrent que la question de base sur le post ! Je dis juste ça au cas tu veuilles modifier un peu le message de base pour pas avoir à trier ^^

Pour le sujet de base, c'est arrivée à fille à qui j'avais vendu mon SF !
Destiné aux CSO et ayant les capacités pour des épreuves sympa (enfin pour moi carrément inaccessibles parce que je déteste ça lol), il était bossé dans ce sens chez celle qui me l'a acheté.
Malheureusement un jour ils ont panaché dans la carrière au dessus d'un vertical.

Résultat : divers hématomes et une fracture du sternum pour elle ! Et quand elle a voulu faire bilan au cheval, je ne me souviens plus des détails mais il a été déclaré "dos foutu, plus montable : tondeuse"
Quand elle m'a annoncé le diagnostique j'ai insisté pour qu'elle demande un 2ème avis véto mais pour elle le véto était fiable donc non.

Elle a voulu me le donner mais à l'époque j'étais en pleine séparation et je perdais mon terrain donc j'ai pas pu le récupérer... Sachant que je l'avais vendu parce que je m'étais fait peur avec mais 0 souci a pied donc c'était pas déconnant de le récupérer.

Elle a décidé de le donner à un type qui soi-disant cherchait un cheval de compagnie pour son poney... Je vous la fait courte : le mec a embarqué le cheval, l'a remis en état et montré à des véto certainement, il l'a remis en route sous la selle de sa fille et l'a vendu 7000€ ! Voilà voilà...

J'ai réussi à retrouver la personne à qui il l'avait vendu ce prix, je suis toujours en contact avec lui. Sa fille est sorti en amateur avec lui et s'est bien fait plaisir ! Aujourd'hui il n'est plus monté parce que la fille a des soucis aux genoux mais clairement le premier diagnostique véto était naze...

Parce que je veux bien croire que certains masquent des choses pour continuer à monter le cheval mais là il était très suivi véto osteo et à le voir au-dessus des barres les bananes en avant il n'avait clairement pas de souci...

La véto qui a diagnostiqué le cheval foutu, je ne sais pas si la nana lui a parlé de la suite mais pour moi un tel diagnostique mérite un 2ème avis... Véto de longue date ou pas, c'est quand même de gros enjeux pour le cheval en plus du proprio

A4757

Compte supprimé


1 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 18h53

pas facile cet histoire , peut-être prendre contact avec l'ordre des vétérinaire ou un conseiller juridique .Je trouve , c'est pas professionnel de se tromper dans le diagnostic , que ce véto fasse pas la difference entre naviculaire et fourbure, ca fait peur ! peut-être pour le prochain cheval trouvait vu un bon véto ! après que la nouvelle propriétaire saute avec risque d'une nouvelle crise , après elle pourra pas se plaindre auprès de vous si son état s'aggrave ! vous l'avez vendue , vous avez fait vos choix ! c'est plus votre problème ! au fond , je comprend ! j'aurais fait pareil !


idem ici : merci d'être zen sur les "!!" - 
Modérateur : geriko42



Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 20h18

geriko42 Mais lol !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
2 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 20h27

Le cheval sort en CSO, ça ne veut pas dire que le vétérinaire avait tort ... une bonne ferrure avec plaque, un coup d'anti-inflammatoire et ça saute.
Jusqu'à ce que ça casse.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
6 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 21h43

Essaierais-tu de marchander une facture de ton médecin? Je ne vois pas pourquoi il en serait possible avec un véto. Surtout que la somme n'a pas quatre zéro. Et le véto lui il en pense quoi, il est resté zen

Je ne sais pas quoi penser sur le "mon chéri d'amour" que je n'ai pas pu vendre le gros prix... je ne donnerai donc pas mon avis.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 21h52

Pour les fourbures je ne sais pas, mais des chevaux naviculaires selon le stade et l'évolution de la maladie évidemment qui peuvent ressauter, il y en a :) Alors avec ferrure adaptée, sol adapté, activité adaptée etc... Mais ça existe.

Une copine a fait infiltrer son cheval de 15 ans, fers à oignons depuis, activité adaptée, et il ressaute tranquillou :) Elle fait des check up véto + radio tous les ans et rien n'a bougé ! Si ça évolue ou que le cheval est gêné elle arrêtera et voilà, mais c'est pas non plus fini fini dès qu'il y a un truc. Après encore une fois ça dépend vraiment du cheval, de sa pathologie etc etc :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
10 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 22h07

Bonjour,

Bon déjà, je t'avoue, si c'est l'être que tu aimais le plus, je ne comprends pas trop pourquoi tu l'as vendu s'il ne pouvait plus sauter. Genre il ne peut plus sauter, hop tu ne l'aimes plus tant que ça tu le vends, mais si il peut sauter alors ça redevient ton être préféré ?

Je ne juge pas le fait de vendre quand on a des objectifs sportifs, je comprends bien, mais ne soyons pas hypocrites : si vraiment c'est un membre de la famille, alors on s'en tape qu'il puisse sauter ou même qu'il soit montable, ça n'en fait pas une raison de le vendre.


Maintenant, concernant ton véto : si tu veux avoir la moindre chance, il faut que tu lui prouves qu'il y a eu erreur médicale. Tant que tu n'as aucune preuve (donc au minimum un compte-rendu véto qui affirme qu'il a eu tord), il n'a aucune raison de croire que tu ne racontes pas des salades (ou même que sa nouvelle proprio n'en raconte pas).



cassy0703 a écrit le 20/10/2021 à 16h33:
Est ce que quelqu'un sait si il existe quelque chose dans les lois, ou autres pouvant m'aider à ne pas avoir à régler une facture qui résulte d'une mauvaise analyse et qui m'a empêcher de monter mon cheval puis de le vendre à perte alors qu'il vallait bien ce qu'il valait.

Non, tu as l'obligation légale de régler cette facture, le vétérinaire n'ayant pas d'obligation de résultat là-dessus.

Si jamais tu amenais l'affaire devant un juge, tu serais déboutée très rapidement : on te dirait que c'était ton choix de :
- ne pas demander un second avis vétérinaire,
- décider de vendre suite à un unique avis vétérinaire.
- décider de le vendre à ce prix là (dans le sens où c'était une négociation, tu aurais pu dire "fuck, s'il ne part pas à 4000, il ne part pas du tout").


Rien ne prouve qu'il "valait bien ce qu'il valait". J'en suis désolée pour toi, mais aujourd'hui, pour le prouver, il n'y a qu'une expertise vétérinaire (et encore).





cassy0703 a écrit le 20/10/2021 à 16h33:
Désolée pour le pavé mais c'était l'être que j'aimais le plus et le savoir vivre notre rêve avec quelqu'un d'autre parce que j'ai été mal informée et conseillée me déchire.

Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi tu l'as vendu si c'était l'être que tu aimais le plus.
Peut-être que la personne qui le fait sauter, le fait après l'avoir bourré d'anti inflammatoires, tu n'en sais rien... Ca ne veut pas forcément dire que tu as été mal informée.


Je rajoute que si le véto "actuel" a diagnostiqué une fourbure, "et une fourbure qui durerait depuis longtemps", ça veut dire que c'est une fourbure magique invisible qui ne fait pas mal. Un cheval fourbu, ça marche difficilement, alors sauter... Et une fourbure qui durerait continuellement depuis des mois, on aurait euthanasié depuis un moment.

Je suis désolée que tu te sentes mal, je comprends que tu regrettes ta décision... Mais malheureusement, tu ne peux pas la faire payer à ton vétérinaire.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
13 j'aime    
Histoire bien compliquée avec mon veto
Posté le 20/10/2021 à 22h07


cassy0703 a écrit le 20/10/2021 à 16h33:
Bonjour à tous,
Je suis bien embêtée et j'ai besoin de vos avis et expériences pour le résoudre.
J'ai vendu mon poney très récemment à contre coeur car ma vétérianires avait sur les dernières radios avant la vente avait trouvé de l'arthrose dans le pied et qu'il était naviculaire.
Du coup elle en avait déduit qu'il ne sauterai plus jamais etc...
Vente qui devait se faire autour des 4000 euros s'est faites finalement à 1500 euros à causes de ces soit disant problèmes.
Cependant, la nouvelle propriétaire a voulu creuser tout ça, sa véto à diagnostiqué mon poney fourbu mais aucun autre problème physique, ainsi qu'une ferrure prescrite mal adaptée qui le faisait boiter.
J'ai également eu la belle et triste à la fois surprise de voire des ilages de mon petit chou sauter de nouveau, de belles hauteurs en plus de ça sans aucune difficulté.
J'ai donc rédigé un mail à ma clinique en leur expliquant la même chose qu'à vous en demandant un geste commercial sur cette facture de 167 euros.
Bien sûr elle me demande compte rendu de la nouvelle véto que je n'ai pas en ma possession puisque je ne suis plus sa propriétaire. Elle m'affirme qu'à la date de la dernière visite il ne présentait aucun signe de fourbure (étant donné son poids à ce moment là j'en doute), alors que les nouveaux professionnels qui s'occupent de lui affirme que justement ces crises de fourbures sont là depuis longtemps et ont été de toute évidence jamais traitée. Je comprend par la réaction de ma véto que le geste commercial n'est pas dans ces intentions, alors que pour ma part je me sens un peu "dupée" puisque pendant des mois on m'a diagnostiqué problème sur problème sauf celui ci.

Est ce que quelqu'un sait si il existe quelque chose dans les lois, ou autres pouvant m'aider à ne pas avoir à régler une facture qui résulte d'une mauvaise analyse et qui m'a empêcher de monter mon cheval puis de le vendre à perte alors qu'il vallait bien ce qu'il valait.

Désolée pour le pavé mais c'était l'être que j'aimais le plus et le savoir vivre notre rêve avec quelqu'un d'autre parce que j'ai été mal informée et conseillée me déchire.

Je vous remercie pour ceux qui auront eut le courage de tout lire et pour ceux qui auront la gentillesse d'essayer de m'aider.

Merci
Bonne journée


Pourquoi avoir vendu ce cheval si tu y tenais ?
En te lisant ça donne l'impression que tu tenais à un cheval qui saute, tu le vends parce qu'il ne saute plus. Tu regrettes parce que finalement il saute.
Ou alors tu regrettes de ne pas en avoir tiré plus d'argent ?

Une fois vendu la suite ne te regarde plus
Si la nouvelle proprio investigue plus et mieux que toi, que la situation évolue favorablement, qu'elle bidouille pour utiliser un cheval inutilisable, qu'elle revend, qu'elle garde, qu'elle loue, qu'elle gagne les JO avec... peu importe, ça ne te regarde plus, il ne t'appartient plus.
Page(s) : 1 2 3 4
Histoire bien compliquée avec mon veto
 Répondre au sujet