Les clubs n'apprennent pas à monter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8114 vues - 78 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Heylouve

Compte supprimé


Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 10h03

Bonjour,

Grosse remise en question pour moi. Ça fait des années que je monte à cheval, je suis cavalière de club. J'ai mon brevet ? l'équivalent d'un galop 3 ou 4 pour vous. J'aime beaucoup les bêtes et je croyais bien les connaître. Comme j'ai un peu de temps je me profile sur DP sur un cheval de sport.

J'arrive chez le propriétaire et je suis toute étonnée de voir que cest une pointure dans le domaine de l'équitation dans la région ? Je savais que cette personne vivait dans ma région mais pas à dix minutes de chez moi ?Je l'avais vu une fois de loin car il donnait un cours de saut privé à un propriétaire de mon ancien club. BREF je fais l'essaie et voilà paraît-il que " je ne sais pas du tout monter à cheval " et que je n'ai même pas le niveau de mon brevet.

Alors oui c'est clair qu'un type peu bien me dire ce qu'il veut. Je n'en ai rien à faire, par contre les réactions de son cheval ne mentaient pas? j'étais complètement à l'ouest dessus et je pouvais rien en faire.

Et pourtant des clubs j'en ai fait deux, des fois quand je suis en vacances et qu'il y a des écuries à proximité je prends 1 ou 2 cours pour avoir des avis différents sur ma manière de monter, toujours des critiques bien sûr mais dans l'ensemble ça va ?

Alors imaginez ma tête au moment du debriefing. Je faisais semblant que ça allait bien mais à l'intérieur je hurlais?. Je suis ce genre de jeune qui quand elle à commencé l'équitation, un peu plus tard que les autres tout lui réussissait? Donc booste de confiance et puis étant donné que tout allait bien c'est vite devenu une belle partie de ma vie les chevaux?

Bon le mec m'a dit que je pouvais rentrer chez moi? mais il fait froid alors je dois attendre mon copain ( genre pendant 1h parce que monsieur est encore en pneu d'été). Du coup il m'offre un café et de fil en aiguille on parle. Surtout je l'écoute me raconter sa vie, son accident? Sa frustration quand il a compris que il resterait toujours au cran en dessous des Grands prix , sa REfrustration quand il commence à former de jeunes chevaux et que ces Cheveaux partent en Grand Prix ? Sa collection de selles?

Puis finalement je lui explique mon désarroi.
Je sais pas si je lui fait de la peine mais il essaie de me rassurer? Il me dit que je dois pas être si mal, qu'il est sûr que je monte bien en club, que il y aura toujours un bon cheval pour moi .. que je pourrais même faire des concours à 75 cm avec un bon cheval de club ou même avoir mon propre cheval- car je lui ai émis cette envie que j'aurais dans quelques années- enfin bref il me rassure que mon équitation et mon plaisir serait intacte après cette expérience.
Mais non, je n'arriverai jamais à digérer ça et je lui dit ?

Finalement il me dit " ok, je te prends en cours deux fois par semaine pendant deux mois, on commence jeudi et pendant un mois on fera uniquement du travail à la longe et si dans deux mois je ne vois pas de VRAIS progrès on arrête? "

Évidement que je ne perds rien alors c'est un grand OUI. Mais mi figue mi raisin ? Je n'ose pas en parler aux cavaliers de mon club ou à ma monitrice ? En fait je l'ai dit à personne mais je remets en cause toute mon équitation et je broie du noir, même si à la fin c'est positif.

ALORS voilà, je voulais savoir si vous aussi vous avez vécu de grandes remises en question dans votre équitation ?
Qu'est-ce que vous pensez finalement de l'apprentissage des clubs ?

Vraiment désolé? pour ce roman et ce coup de gueule mais j'avais besoin d'en parler à quelqu'un.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 03/01/2022 à 21h55

iletaittemps
Je dis juste qu’il faut nuancer le phénomène DP avec laquelle on progresse forcément, comme vous sembliez le dire. Ce n’est pas la solution miracle pour une progression de fifou à coup sûr !
Et, quitte à me répéter, si c’est de la DP avec de l’encadrement en cours, ce qui va assurer les progrès, c’est la qualité de l’enseignement reçu, pas le fait que, juridiquement, le cheval est une DP.
Prenons mon exemple concret, j’ai des chevaux d’endurance qui ont couru en haut niveau ou destinés à le faire. Si je prends des DP pour coacher dans ma discipline, ils vont performer. Si, en dépit de ma formation classique et de mon G7 obtenu à la fin des années 80, je m’improvise coach de cso, mes DP comme mes chevaux vont aller faire du petit bois sur leurs tours! Cela ne va pas être bien beau ! Parce que donner des cours à ses enfants avec leurs poneys de temps en temps, c’est une chose, être un bon coach cso, c’en est une autre ! D’ailleurs, ma dernière fille, comme la première quand elle était petite, monte en club, pour varier les montures et les expériences, mais aussi parce qu’elle y apprend bien mieux qu’avec maman. Avec maman, on révise !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
5 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 04/01/2022 à 10h36


iletaittemps a écrit le 29/12/2021 à 22h58:
Je parle de la DP coatché bien sûr. avec sorties concours régulières.

J'ai fait 5 concours dans toute ma vie et j'ai un niveau 7 qui vaut sûrement bien plus que nombre de G7 qui se trimballent sur des terrains de concours.

Beaucoup de cavaliers de concours se contentent d'avoir un cheval disponible sur les barres ou sur le carré : quand on voit le nombre de Pompon enfermés et qui bougent mal + cavaliers avec les mains dans le kiki, ce n'est pas ce que j'appelle progresser en équitation, même si l'on est capable de s'enfiler une 120.
Le concours, c'est une pédagogie du résultat (je parle des concours pour les amateurs que nous sommes, pas les parcours pro).

Oui, une DP avec encadrement est forcément plus fructueuse qu'une DP à faire des ronds dans l'eau. Je rejoins donc le propos de Spiritdancer : c'est l'enseignement qui prime avant tout.
Je monte depuis 25ans. Quasiment que du club, et donc très peu de concours. Ma progression s'est faite grâce à des excellents professeurs, des hommes et femmes de cheval, qui ont le souci de l'animal et non du résultat.
Avec mon cheval : progression grâce à l'encadrement.
Avec mes DP: idem

Et fait peu inintéressant : j'ai même plus progressé en montant de nouveau des chevaux différents et en étant encadrée. Car excellent encadrement, et très bon chevaux, adaptés à mon besoin. J'avais le niveau 6 et c'est bien grâce à ces cours que j'ai pu acquérir mon niveau actuel....et mieux travailler avec ma jeune DP.

Pour progresser avec une DP ou son cheval, il faut aussi une monture adaptée à son besoin.
J'ai eu mon cheval au niveau 5-6 et il avait 4ans, et ce n'est pas avec lui que j'ai vraiment progressé, mais plutôt grâce aux cours que je continuais de prendre sur un Pompon de club adapté à mon niveau.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 04/01/2022 à 16h12

harasstgermain

Je suis entièrement d'accord avec vous, je pense que je n'ai jamais autant progressé de ma vie que lorsque j'ai eu ma coach de dressage en cours particulier (sur mon propre cheval)

Je pouvais pas me permettre d'avoir 1 cours par semaine car ça représente un budget, mais déjà 1 semaine sur 2 en cours particulier, les progrès sont très rapides et flagrants
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les clubs n'apprennent pas à monter
 Répondre au sujet