Les clubs n'apprennent pas à monter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8068 vues - 78 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Heylouve

Compte supprimé


Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 10h03

Bonjour,

Grosse remise en question pour moi. Ça fait des années que je monte à cheval, je suis cavalière de club. J'ai mon brevet ? l'équivalent d'un galop 3 ou 4 pour vous. J'aime beaucoup les bêtes et je croyais bien les connaître. Comme j'ai un peu de temps je me profile sur DP sur un cheval de sport.

J'arrive chez le propriétaire et je suis toute étonnée de voir que cest une pointure dans le domaine de l'équitation dans la région ? Je savais que cette personne vivait dans ma région mais pas à dix minutes de chez moi ?Je l'avais vu une fois de loin car il donnait un cours de saut privé à un propriétaire de mon ancien club. BREF je fais l'essaie et voilà paraît-il que " je ne sais pas du tout monter à cheval " et que je n'ai même pas le niveau de mon brevet.

Alors oui c'est clair qu'un type peu bien me dire ce qu'il veut. Je n'en ai rien à faire, par contre les réactions de son cheval ne mentaient pas? j'étais complètement à l'ouest dessus et je pouvais rien en faire.

Et pourtant des clubs j'en ai fait deux, des fois quand je suis en vacances et qu'il y a des écuries à proximité je prends 1 ou 2 cours pour avoir des avis différents sur ma manière de monter, toujours des critiques bien sûr mais dans l'ensemble ça va ?

Alors imaginez ma tête au moment du debriefing. Je faisais semblant que ça allait bien mais à l'intérieur je hurlais?. Je suis ce genre de jeune qui quand elle à commencé l'équitation, un peu plus tard que les autres tout lui réussissait? Donc booste de confiance et puis étant donné que tout allait bien c'est vite devenu une belle partie de ma vie les chevaux?

Bon le mec m'a dit que je pouvais rentrer chez moi? mais il fait froid alors je dois attendre mon copain ( genre pendant 1h parce que monsieur est encore en pneu d'été). Du coup il m'offre un café et de fil en aiguille on parle. Surtout je l'écoute me raconter sa vie, son accident? Sa frustration quand il a compris que il resterait toujours au cran en dessous des Grands prix , sa REfrustration quand il commence à former de jeunes chevaux et que ces Cheveaux partent en Grand Prix ? Sa collection de selles?

Puis finalement je lui explique mon désarroi.
Je sais pas si je lui fait de la peine mais il essaie de me rassurer? Il me dit que je dois pas être si mal, qu'il est sûr que je monte bien en club, que il y aura toujours un bon cheval pour moi .. que je pourrais même faire des concours à 75 cm avec un bon cheval de club ou même avoir mon propre cheval- car je lui ai émis cette envie que j'aurais dans quelques années- enfin bref il me rassure que mon équitation et mon plaisir serait intacte après cette expérience.
Mais non, je n'arriverai jamais à digérer ça et je lui dit ?

Finalement il me dit " ok, je te prends en cours deux fois par semaine pendant deux mois, on commence jeudi et pendant un mois on fera uniquement du travail à la longe et si dans deux mois je ne vois pas de VRAIS progrès on arrête? "

Évidement que je ne perds rien alors c'est un grand OUI. Mais mi figue mi raisin ? Je n'ose pas en parler aux cavaliers de mon club ou à ma monitrice ? En fait je l'ai dit à personne mais je remets en cause toute mon équitation et je broie du noir, même si à la fin c'est positif.

ALORS voilà, je voulais savoir si vous aussi vous avez vécu de grandes remises en question dans votre équitation ?
Qu'est-ce que vous pensez finalement de l'apprentissage des clubs ?

Vraiment désolé? pour ce roman et ce coup de gueule mais j'avais besoin d'en parler à quelqu'un.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h19


heylouve a écrit le 01/12/2021 à 11h01:
Alors je ne sais pas ce qu'est l'équivalent exacte d'un brevet en galop mais après le brevet on commence les petits concours et la licence chez nous c'est pas pro mais c'est là où on commence de se confronter aux grands ( j'imagine galop 7) mais je ne suis pas vraiment sûre des équivalences?

J'ai cherché, on est aux environs d'un galop 4 effectivement. Ca reste un petit niveau et je maintiens ce que je disais plus haut : on est à la fin du cycle "débutants" .




heylouve a écrit le 01/12/2021 à 11h01:
Je ne pense pas monter dans un mauvais club? sans affecte hein. Mais des cavaliers ont eu leur licence et il tourne dans des concours nationaux alors ça y vas ? Je me demande juste est-ce que finalement les moniteurs traitent différemment chaque élève?

Ce n'est pas parce que d'autres cavaliers ont eu leur licence que TOI tu dois l'avoir ? Quand tu allais à l'école, il y a une époque où toi, tu avais 12 ans, et d'autres élèves plus âgés avaient leur diplôme de fin d'études, ça ne veut pas dire que les profs étaient mauvais, je ne vois pas le rapport . C'est juste que chacun progresse à son rythme.

Un bon moniteur doit traiter différemment chaque élève. C'est primordial pour leur permettre de progresser .


heylouve a écrit le 01/12/2021 à 11h01:
Je suis toujours à la recherche de critiques, j'ai même exprimé que je me rendaient dans d'autres club en vacances pour justement qu'on me critique et pouvoir travailler encore et encore. Et justement je ne comprends pas pourquoi on m'a dit que ça allait plutôt bien ( et que je suis en constante évolution) alors que là on me dit que même mes bases sont mauvaises, j'ai l'impression de confronter deux réalités? Ce qui PERSONNELLEMENT ne me dérange parce que je veux m'améliorer, mais je ne comprends pas pourquoi ces deux réalités sont si différentes? et c'est ça qui me travaille ?

Ok, tu dis une chose différente de ton premier poste.

- que ton niveau ne soit pas suffisant pour monter un cheval de sport, même si on te dit en club que tu te débrouilles bien, c'est NORMAL. Un enfant de 8 ans n'est pas capable de réaliser la même chose qu'un enfant de 15 ans, et pourtant, ça n'empêche pas de dire à l'enfant de 8 ans qu'il a un bon niveau/qu'il se débrouille bien. Tu comprends la nuance ?
(parce que j'ai un peu l'impression que tu occultes la différence de niveaux existante... Mais c'est propre à celui que tu as aujourd'hui, on se rend compte de la taille du gouffre seulement une fois qu'on l'a franchi à vrai dire... Et on ne se rend jamais compte du gouffre qui est encore devant nous, c'est valable aussi pour ceux qui montent depuis 30 ans )


- là, tu parles de bases. C'est autre chose, et relativement simple à expliquer.
Pour enseigner l'équitation de façon abordable, on donne majoritairement des cours en groupe, sur des chevaux très tolérants qui acceptent les approximations de leurs cavaliers. Donc tu n'as pas un moniteur derrière toi à chaque instant pour te corriger à chaque seconde (et d'ailleurs, la majorité des jeunes cavaliers détesteraient cette façon de travailler, trop exigeante à leur goût). Ca serait d'ailleurs assez décourageant (je l'ai vu dernièrement sur des élèves bien plus expérimentés, qui se sentent complètement découragés par un enseignement trop exigeant pour eux).

Tu n'as pas non plus un cheval ultra dressé aux boutons et peu tolérant, parce que ça demanderai aux moniteurs de travailler perpétuellement ces chevaux, et de te faire passer des heures et des heures de longe avant même de pouvoir toucher aux rênes. Ce qui coûterai une blinde aux centres équestres, et donc impliquerai de faire payer les cours très chers.

La conséquence, c'est qu'on apprend de manière assez approximative au début, et qu'on s'affine avec le temps.


Une deuxième chose, c'est que l'équitation, c'est plus compliqué qu'un jeu de cubes. On révise sans cesse les bases. Après 20 ans d'équitation, tu te retrouves à retravailler ta position au pas, c'est normal. C'est parce que jusque là, tu n'avais pas la finesse ni les muscles pour aller jusque là. Donc on reprend, encore et encore, comme une spirale qui monte (= ça n'est pas un cercle qui tourne en rond).


C'est normal qu'en changeant d'enseignant, un tas de choses se voient remises en question. Ceux qui progressent le plus sont ceux qui sont aptes à prendre toutes ces remises en question comme des opportunités, qui s'accrochent avec besogne, sans se décourager. .

Heylouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h20

groomea

Wow! J'espère vraiment avoir ton niveau un jour Tu as très bien relevé un point qu'il n'a cessé de me marteler ; c'est 85% le cavalier qui doit s'adapter au cheval.. En tout cas en haute école. C'est juste dommage qu'on apprenne pas ça depuis le début? ou au moins qu'on le sache?
Enfin je vais beaucoup apprendre avec lui, peu importe l'issue après les deux mois.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h24

heylouve Parce que si on apprenait à monter directement sur de vrais chevaux de sport, on passerait notre vie à voler notre tronche par terre et ça serait dangereux.
On n'apprend pas non plus à rouler en vélo avec un VTT électrique haut de gamme: y a la draisienne, les petites roues, le bon gros vélo bien stable... Et on avance vers des outils plus fins, plus sensibles, plus techniques.

C'est une évolution. Comme dit plus haut, galop 3-4 c'est la fin du cycle débutant. Ton club ne te ment probablement pas, tu es sur une courbe d'évolution lente et tu as encore beaucoup de chemin à parcourir.

J'ai monté dans une écurie de sport et de commerce pendant 5 ans. De jeunes chevaux, très qualiteux et avec beaucoup de sang. Au début j'ai un peu galéré mais j'avais déjà plus de 15 ans de pratique dans les pattes, plusieurs DP à mon actif sur des chevaux de sport (mais d'un plus petit niveau) donc je m'en suis sortie. Avec le temps j'ai évolué et je montais n'importe quel cheval arrivé la veille sans problème.
Y a six mois, j'ai acheté mon premier cheval, totalement différent de tous ceux que j'avais monté jusqu'à présent. J'ai choisi un instructeur qui correspondait à la vision de l'équitation que je voulais pour mon cheval et moi. Après 5 minutes du premier cours où je lui explique un peu où j'en suis et ce que je fais, il m'a dit "C'est normal que ça marche pas, tes étriers sont déjà pas chaussés correctement". Après 22 ans d'équitation dont 5 chez des pros, bonjour la claque.

Ça fait désormais 4 mois que je monte mon cheval avec ce monsieur et j'ai découvert des sensations de finesse et de légèreté que je n'avais jamais effleuré avant. Et j'en suis toujours à essayer de faire un huit de chiffres correct, parce que son niveau d'exigence en terme d'équilibre et de positionnement tant pour mon cheval que pour moi sont MILLE fois plus élevés que de que j'avais connu jusqu'ici. Mais tu aurais essayé de me faire faire ça en club à 14 ans ça aurait pas été possible, simplement parce que mon niveau technique à cheval aurait pas été suffisant pour le niveau d'exigence.

Les clubs, les monos et les chevaux de clubs s'adaptent au cavalier et son niveau ici et maintenant. C'est ce qu'il faut pour progresser sans dégoûter.

Heylouve

Compte supprimé


1 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h26

marlin

Oui je lui ai dit ! J'ai même exprimé que je n'étais pas sûre de correspondre à sa demande puis il a hésité mais finalement il a dit qu'il voulait me donner sa chance et surtout il a pointé du doigt - indirectement- que les qualifications n'étaient pas forcément toujours juste. Un mec avec une licence (un galop 7) est venue essayer son cheval et est reparti bredouille alors qu'un autre avec juste son brevet comme moi peut monter ses Cheveaux? en fait c'est pas tant moi et mon égaux mais c'est vraiment l'apprentissage du monde équestre et finalement ces inégalités que je remets en question.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h32


heylouve a écrit le 01/12/2021 à 11h14:
J'ai l'impression que c'est injuste pour tout les cavalier de clubs ? Parce que on croit être sur la bonne voie et visiblement non ..

De la même façon que si tu fais de la flûte en cours de musique à l'école, tu n'as pas le niveau d'une personne qui est au conservatoire depuis ses 5 ans .

Je ne sais pas si c'est injuste, par rapport à quoi ? De la même façon que si tu fais du foot dans un petit club "pour le fun", tu n'as pas forcément le niveau pour être recrutée au PSG. Alors oui c'est injuste pour les gens qui aimeraient bien être joueur pro et devenir une star...

A côté, si un centre équestre appliquerait uniquement des cours particuliers sur des chevaux dressés aux boutons, ils couleraient par manque de clientèle.



heylouve a écrit le 01/12/2021 à 11h14:
Lui il dit que c'est pour l'argent, pour qu'on revienne, qu'on soit heureux et qu'on tienne sur un cheval mais pas qu'on sache monter le club ? Je ne sais pas si il exagère mais du coup c'est ce système que je remets en question. Est-ce que finalement nos moniteurs ont vraiment envie de nous apprendre ?

Oui, c'est l'argent, en grande partie.
Sur ta journée de travail, si tu ne fais que des cours particuliers, tu as intérêt à les faire payer très très cher si tu veux avoir assez d'argent à la fin du mois pour nourrir tes chevaux.

Quant à l'orientation du club, de nombreux cavaliers sont là pour se faire plaisir en montant sur un cheval. Ce sont des "consommateurs", des clients. Les clubs l'ont bien compris et se positionnent face à cette clientèle. Tes clients ne veulent pas apprendre à bien monter à cheval et à bien le travailler, ils veulent faire du galop, un peu de saut et des concours. Donc tu leur donnes ce qu'ils veulent.

Un tas d'enseignants regrettent d'avoir davantage de "clients" que "d'élèves". C'est regrettable. Ca fait aussi qu'avec les années, on forme davantage "d'animateurs" capables de donner aux clients ce qu'ils veulent, que de "vrais enseignants".


heylouve a écrit le 01/12/2021 à 11h14:
Est-ce que finalement nos moniteurs ont vraiment envie de nous apprendre ?

Ca, on n'est pas là avec toi pour juger, donc je ne sais pas comment se situent tes moniteurs.
Perso, depuis que j'ai la capacité de les choisir (depuis mes 15-16 ans je dirais), je me suis dirigée exclusivement vers des enseignants qui avaient envie de transmettre .

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
3 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h34


heylouve a écrit le 01/12/2021 à 11h17:
@argamelle

Merci beaucoup pour votre message!
Je suis consciente de la chance que j'ai au niveau pure de l'apprentissage. Mon égo je l'ai ravalé car j'ai soif d'apprendre ? Par contre finalement pourquoi autant de différence entre un club et cette réalité? Lui il dit que c'est pour l'argent, pour qu'on revienne, qu'on soit heureux et qu'on tienne sur un cheval mais pas qu'on sache VRAIMENT monter (selon lui) ? Je ne sais pas si il exagère mais du coup c'est ce système que je remets en question. Est-ce que finalement nos moniteurs ont vraiment envie de nous apprendre ?


ça arrive que les clubs surestiment les niveaux, et il y a des clubs plus ou moins bons (je ressens un gouffre par exemple entre un cavalier qualifié de "bon" en Alsace et en Normandie)

Par contre en général si le cavalier met du temps à assimiler et à s'améliorer c'est normal et ne dépend pas du club.

Quel que soit le niveau du cheval/du professeur/de l'enseignement, il y a des impondérables :
- l'assiette déjà (pour des aides correctes de départ au galop, il faut avoir une assiette correcte et ça, c'est des heures , souvent des années de travail)
- la proprioception, l'indépendance des aides, l'équilibre. On est plus ou moins doué, mais pour la plupart d'entre nous, il faudra travailler, travailler et encore travailler
- la musculation, la souplesse, l'ouverture de la hanche. Et ça c'est à pied, les étirements, le travail spécifique de groupe de muscles, ou la voltige

Attention à ne pas vouloir aller trop vite. Le professeur ne fait pas tout, le cheval non plus. Chi va piano va sano.

De plus, apprendre à monter c'est aussi un cheminement de pensées, et de réflexions. Perso, mais c'est tout personnel, je fuis les professeurs dogmatiques. Si je veux un gourou je vais dans une secte. celui qui affirme que les autres sont tous nuls me verra fuir très loin. On peut être meilleur que les autres sans détenir la vérité dans son ensemble :)

Fffffff2607

Compte supprimé


0 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h34

J'avoue que Trouver un bon club n'est pas évident... Après tout dépend de ses objectifs !
Lorsque je cherchais une DP pour ma jument qui n'est pas difficile , ben honnêtement, j'ai appris une chose: Ne pas se fier aux soi disant niveau des cavaliers...
Je pense que le problème vient aussi du fait qu'un club doit vivre, et qu'il faut adapter l'enseignement aux cavaliers... faire du "social" et "flatter".
Ensuite, vivre se genre d'expérience permet aussi de se confronter à la réalité, de se remettre en question et donc ca permet d'évoluer.
Pour ma part, je me souviens qu'après mon galop 7, tout ce que je faisais à cheval c'était de la "merde" dixit l'instructeur chez qui j'allais mais en même temps il me faisait monter ses chevaux perso... Et il disait a mes parents ( mais pas à moi) que je me débrouillais très bien. Mais j'avoue que ce fut dur de rester motivé car se faire rabaisser en permanence et quoi que je fasse ça ne va jamais.... C'est un peu frustrant.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
2 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h44


fffffff2607 a écrit le 01/12/2021 à 11h34:

Je pense que le problème vient aussi du fait qu'un club doit vivre, et qu'il faut adapter l'enseignement aux cavaliers... faire du "social" et "flatter".


C'est sans doute vrai. Après, si tu veux être lucide sur ton niveau c'est possible aussi. Il suffit de demander, en général tu as une réponse honnête. Qui fait mal, mais honnête.

Je trouve que c'est souvent nous, cavaliers, qui nous illusionnons sur notre niveau. Et on ne veut pas demander car on risquerait d'avoir une réponse qui ne nous plaira pas.

Alors quand on croise une personne qui ose nous le dire, quoiqu'on ait rien demandé, on a l'impression que ce n'est que lui qui a été honnête. Mais non, au minimum les chevaux qu'on a monté ont été honnêtes aussi, mais on a pas voulu le reconnaître. Et notre prof nous l'aurait dit si on avait demandé.

Et il y a aussi des personnes qui demandent, et qui se vexent de la réponse (on en voit beaucoup ici)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
6 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h46

Hello,

je trouve sa proposition très sympa et ne pourra que te faire progresser
L’équitation est un perpétuel recommencement et remet en question.

En club, on apprend les bases sur des chevaux qui connaissent leurs métier et qui acceptent bcp d'erreur, voire même devinent les demandes qui sont régulièrement mal dosées ou placées. La plupart sont assez hermétiques aux coups de talons, coups dans la bouche etc.. ce qui force les cavaliers a être plus francs dans leurs demandes.
En club = on apprend a évoluer aux 3 allures, a être dans la rectitude etc...
Un G3/4 ça reste un petit niveau ;)

rassure-toi, j'ai beau monter avec des cavaliers pro depuis que j'ai 16 ans (bon de mes 17 à 21 ans j'étais en club mais avec mon propre cheval) quand je fais des stages extérieurs.. bah je m'en prends plein la tronche ahaha
pourtant j'ai plusieurs titres et classements en championnats de France/ régionaux ou départementaux (CCE club et amateur). donc a priori c'est que je ne suis pas une brêle non plus.

petits exemples :
stage avec Claire GOSSELIN = j'avais une grosse KWPN assez particulière a monter (bouche "mort", très raide dans le dos et très sensible avec bcp de force). Elle m'a dit que ma façon de monter desservait la jument. pas que j'étais nulle mais que cette jument, je lui faisais plus de bien que de mal dans son fonctionnement... ouch j'ai bien pleuré car je m'investissais énormément et que je pensais bien faire. Bon, bah après on sèche ses larmes et on bosse !

ma soeur monte avec Amelie Billard = une cavalière pro qui monte sur le dressage les chevaux de nicolas Touzaint. Ma soeur sort en Amateur 1 CCE avec plutôt de bons résultats de base. Bah elle a passé 12 séances a juste réapprendre a fonctionner et que son cheval fonctionne bien. Encore auj, elle se fait reprendre sur ses mains, son contact, ses jambes etc... quand bien même depuis une saison elle est toujours dans les 1er du dress en étant régulièrement a plus de 70% sur ses protocoles

autre stage avec Walter Lapertot (cavalier de CSO) : toute contente, j'allonge et je ralenti le galop de mon cheval de 5 ans, comme demandé. Le cheval est super sérieux, plutôt léger dans la bouche et assez réactif. donc je suis toute contente !
Walter m’arrête et me dit "c'est ça que tu appelles allonger et reprendre? tu as mis 3 tours pour vraiment ralentir"... gloups ... je lui dit que le cheval a peu de travail .. et il me dit ;"c'est la base sur un jeune de 3,5 ou 4 ans = avancer et ralentir, je me fiche de la place de la tête, de la bouche ou du dos. si le cheval se bat déjà avec toi ou mets 4 tours à répondre, c'est qu'il n'a pas les fondations du dressage"
okaaaaay .. bah on rentre la tête entre les épaules et on applique les conseils même si ça nous sort de nos habitudes


Autre stage avec Amelie : qui me dit que mon cheval n'est pas dressé (heuuu.. il fait tout le travail latéral jusqu'aux prémices de l'appuyer, il allonge, reviens etc... , il reste en main, léger, fonctionne bien dans le dos...) sauf que non en fait, j'ai toujours eu des soucis de contact avec des petites défenses (il mettait des coups de tête en avant). Il est souvent contre moi sur quelques secondes et moi, je ne suis pas assez exigeante et ne parviens pas a lui fixer un cadre. du coup avec son caractère dominant et anxieux.. ça ne le fait pas.
franchement d'entendre qu'on fait mal les choses, quand on pense bien faire et qu'on y met toute son energie, son temps, son argent... bah ça fait mal aux fesses mais c'est ce qui permet de progresser
résultat, le lendemain, et après à la maison, le cheval était bcp mieux quand j'appliquais les conseils sur ces détails.

Breeef, ce sont des petits exemples qui sont là pour dire que même avec 20 ans d'expérience, des jeunes chevaux, des maitre d'école de montés, des dizaines de compétitions..; ben on a toujours à apprendre sur la biomécanique, on peut toujours améliorer ses demandes, sa position, son adaptabilité, son assiette, ses connaissances.
souvent, il faut mettre égo de côté.

Et pour moi, la vraie récompense ça a été de faire des essai sur des chevaux inconnus dans le cadre d'un achat et avoir réussi à fonctionner avec tous (pas de manière parfaite bien sur !) mais de mettre tous les enseignements que je peux avoir au service de la compréhension du cheval.

j'ai acheté une petite jument dont le fonctionnement est totalement différent de mon précédent cheval (morpho, taille, bouche, caractère, energie.. etc). quand je monte seule, j'essaye d'appliquer les conseils qui me sont donnés.

Si une opportunité de progresser t'es donnée, clairement il faut la saisir.

le club te donne les bases pour te mettre en sécurité avec et sur le cheval, rarement pour travailler réellement le cheval.

Heylouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h54

irka Ouais? Il m'a prévenu dès le début que c'était pas le plus doué pour parler et qu'il pouvait être dur. Mais bon je ne suis pas sensible mais je comprends que beaucoup de cavaliers sortent en pleurant de ses écuries.

Oui elle m'a testé ça c'est sûr! Mais comme tu dis c'est ça le problème c'est que je ne pouvais pas savoir mais j'aurais voulu savoir! Vraiment ? Je trouve que c'est quelque chose qu'en tant que jeunes cavaliers on devrait garder en tête?

Mais j'essaie de tirer du positif dans tout ça et bien sûre je reviendrai dans deux mois pour vous tenir au courant! :D

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
12 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 11h57

heylouve

oui, j'ai pris quelques grandes claques dans mon parcours. Chaque fois que j'ai eu à faire à un·e vrai·e bon·ne enseignant·e, j'ai compris l'étendu de mes égarements et de mon ignorance.

Je confirme, dans la majorité des clubs (pas tous heureusement mais globalement c'est pas la joie) l'enseignement n'est pas de l'enseignement. On fait mumuse avec les poneys et les chevaux, de l'adrénaline, de l'équitation sociale, ça saute à tour de bras sans rien maitriser, ça se gamelle à tout va mais c'est drôle on va faire un gâteau... la technique est à peine survolée, le plus souvent c'est de la bidouille, la surenchère des outils palie à l'incompétence générale, côté biomécanique du cheval et du cavalier il n'y a plus personne, autonomie dans le travail du cheval idem, les connaissances éthologiques de l'animal sont très éloignées de la réalité quand il y en a et souvent distordue par de l'anthropomorphisme de comptoir... Sans du tout avoir de mauvaises intentions, c'est la candeur de l'ignorance, faut de faire plaisir avant tout le reste est négligeable. Aucun mépris dans mes propos, c'est un constat.

On sort les pratiquant·es du club, on les mets sur des chevaux de proprios ou des jeunes chevaux tout·e seul·e dans une carrière ou en extérieur et c'est l'hécatombe Plus grand monde n'arrive à faire quelque chose de correct et Pompon commencent à faire des siennes.

Etre ignorant ou incompétent ne signifie pas être bête ou maltraitant. C'est juste un problème de transmission et de qualité du savoir. Et pour monter en compétence et développer des savoirs, il faut être bien accompagné·e et prêt·e à ouvrir son esprit en toute humilité comme tu l'as fait

bravo à toi pour ta lucidité et ton courage à dialoguer avec cette personne de ton sentiment.
ça fait mal à l'égo, on tombe de plusieurs étages mais crois-moi, tu n'es pas la seule à vivre ou avoir vécu cette situation et c'est souvent dans ce genre d'expérience qu'on s'ouvre grand la porte du progrès.
Reste cependant critique et lucide car même le plus talentueux mentor à des failles et des égarements. Il faut prendre ce qui te convient, convient à ta monture et laisser le reste.

Les meilleur·es enseignant·s que j'ai connu faisant preuve de pédagogie, d'attention, de patience et surtout argumentaient techniquement, biomécaniquement voire éthologiquement leurs indications pour aider à l'appropriation des savoirs, ils/elles donnaient des références équestres contemporaines ou passées, littéraires ou citaient d'autres cavaliers et cavalières inspirantes en exemple.

Pour autant, toutes les expériences sont sources d'enseignement. L'instructeur qui m'a le plus mise devant mon incompétence par la seule magistrale qualité de son enseignement, en une seule heure de cours et sans aucune parole ou remarque malveillante, juste en me faisant accéder à une équitation digne de ce nom, avait transformé le terrible constat que je faisais sur moi-même, identique au tien : "mais ça fait 20 ans que je monte comme une patate, que de temps perdu", cet enseignant m'a juste répondu : "non pas de temps perdu, au moins maintenant vous saurez tout de suite ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi" Une maigre consolation mais une consolation quand même Car effectivement quand ensuite j'ai été confronté à des profs qui me resservaient des "baisse tes talons, écarte tes genoux, assieds-toi sur l'arrière des fesses, penche toi en arrière, engueule le, ect... " je savais tout de suite que j'étais au mauvais endroit avec la mauvaise personne
J'ai travaillé pendant 6 ans avec cette personne mais pas qu'avec lui.

J'espère que tu as fait une belle rencontre équestre, nourrissante pour ton avenir.

Édité par couagga le 01-12-2021 à 12h08



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
2 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 12h05

fffffff2607 je suis assez d'accord et c'est souvent vrai en périphérie des grandes villes comme paris par exemple.
on est bcp sur de l'équitation de consommation : le cavalier de club vient pour se faire plaisir principalement = partager un cours avec les copains (et un apéro après ahaha), faire un peu d'obstacle (et parfois compétitions), des barres au sol, des jeux, un peu de promprom dressage etc.. un cavalier qui monte des chevaux difficiles, qui tombe, c'est un cavalier qui risque de ne pas revenir donc une perte de revenu pour le CE qui doit entretenir ses chevaux et se dégager du profit.

c'est d'ailleurs pour ça que souvent, de nombreuses activités sont proposées: non pas pour le dressage et le bien-être des chevaux mais pour proposer des animations aux cavalier et les pousser à consommer du cours, des presta etc..

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
1 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 12h14

C’est normal d’avoir des chevaux plus perméables en stade d’apprentissage car il faut aussi assurer la sécurité des cavaliers. C’est normal du coup d’être un peu perdu sur des chevaux d’un niveau supérieur.

Après ce qui est dommage c’est qu’on peut très bien enseigner l’équitation juste même sur des chevaux de débutants. Mais l’enseignement n’est pas toujours génial en club effectivement.

Je crois avoir eu une seule prof qui était vraiment bien sur ce point, très pointilleuse sur la position, très pédagogue sur ce qu’on recherche au niveau du cheval, pourquoi, quels muscles doivent fonctionner, sur leur respect aussi … Malheureusement elle est restée seulement 2 ans au club.

Quand on est propriétaire on peut trouver des enseignants indépendant très sympa. Mais en club on reste tributaire de l’enseignement du club.

Édité par cherchour le 01-12-2021 à 12h14



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
7 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 12h16

Je vais aussi aller dans le sens de ce qui a deja été dit : absolument rien d'anormal ! G3/4 ça reste du petit niveau . Le cavalier sait a peu prés se tenir a cheval et diriger son cheval sur des trucs simples , tout ça sur un gentil pompom de club maitre d'ecole .

Monter des chevaux tres bien dressés , affûtés pour le concours ou vbien des jeunes chevaux , ça n'a RIEN a voir . Normal que tu ais été dépassée . N'importe quel cavalier de ton niveau l'aurait été .

Je pense que le quiproquo dans ton jugement sur les clubs vient juste du fait que tu n'as pas encore mesuré l'ampleur du chantier pour arriver a devenir "bon cavalier" !

Souvent , les cavaliers de club voient le G7 comme le graal , comme l'aboutissement de leur formation . Ils s'imaginent alors etre de bons cavaliers .
Mais en fait , c'est juste le debut quoi ! Ils savent se tenir a cheval a peu prés proprement ( en principe ....) , utiliser un cheval dressé sur les 3 disciplines a un niveau Am4 on va dire .

La formation en club jusqu'au G7 donne les bases .

Ce cavalier propose de s'occuper de toi , franchement saute sur l'occasion !!! Tu n'en auras pas tous les jours des comme ça .
Mais comme ça a été dit , il va falloir ravaler sa fierté et faire le dos rond si tu veux que ça soit benefique et progresser !

Avec les chevaux et l'equitation , des claques et des remises en question on en prend tres régulièrement .

Ce que raconte kaywest je l'ai aussi vécu !
G7 depuis mes 14 ans ( j'en ai 47 ) et sortant en CSO / CCE depuis cet age , il m'est pourtant arrivée de me sentir au niveau 0 du CSO quand j'ai commencé à aller monter avec un cavalier pro du coin .
J'ai fait des stages avec pas mal de cavaliers pro ( MC Duroy , Thomas Carlile , Cedric Lyard , Franck Olstöt , ...) et a quasi chaque fois , ben on se prend sa petite claque , mais qui fait bien avancer !!

Là je vais faire un stage avec Pascale Boutet , avec mon petit PS de reforme de 5 ans , ben je m'attend a en chier et prendre qlqs remarques

Bref, on ne cesse jamais d'apprendre et de progresser , même apres 37 ans d'équitation comme moi !!

Alors , pas d'inquiétudes a avoir pour toi , tu n'es qu'aux prémisses de ton apprentissage, tu as encore BEAUCOUP a découvrir et apprendre si tu en as la volonté et l'envie .

Mais des claques , ça tu vas t'en prendre d'autres , je vais pas te dire le contraire !!!

Courage tu vas en chier mais ça en vaut vraiment la peine

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Les clubs n'apprennent pas à monter
Posté le 01/12/2021 à 12h29

cherchour tout a fait d'accord.

la monitrice de ma mère est ultra pointilleuse sur la technique mais elle est un peu "à l'ancienne".

je trouve ça génial pour mon copain qui débute car elle lui explique tout et ne brule aucune étape. il ne fera jamais de trot tout seul si elle le sens fatigué, déséquilibré ou que la jument de débutant est un peu cabocharde ce jour là.
il apprend TOUTES les règles de sécurité qui peuvent être un peu négligées en CE : comment mettre le filet , retirer une couverture en sécurité, repérer l'humeur du cheval, pousser un cheval, respecter les distances etc...
pour ma mère qui est un peu froussarde c'est hyper rassurant car elle corrige tous les détails : les mains, les pieds, les jambes, la justesse des actions, les gestes parasites etc...

elle peut passer des cours au pas pour que les cavaliers comprennent le mouvement du cheval, ses réactions aux aides, le déplacement de tel ou tel membre.

Clairement, une clientèle parisienne.. ça ne passe pas (faire un cours juste au pas, avec un peu de trot, c'est même pas envisageable)! elle a surtout des cavaliers de loisir et des personnes qui se sont faites peur (en club justement) et qui veulent une relation plus poussée avec le cheval.

moi j'apprécie moins le fait que justement, elle est coincée dans une équitation un peu obsolète (notamment sur des détails comme le fait de devoir toujours être a droite du cheval, ce que je trouve absolument stupide)
c'est un peu quitte ou double aussi car elle ne laisse pas la possibilité à ses cavaliers d'expérimenter des erreurs ou de gagner en autonomie

Ce que j'apprécie avec mon coach c'est qu'il continue de se former auprès de serge Cornu, JP Blanco, claire gosselin etc.. donc il n'est pas "gourou" ou autre et est super ouvert si on souhaite tester des choses sur nos chevaux (des mors, des détentes différentes etc...).. car au final c'est nous qui sommes sur nos chevaux, pas lui (même s'il vient garantir le maintien et la progression du dressage du cheval en montant sur nos chevaux 1 fois par semaine)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les clubs n'apprennent pas à monter
 Répondre au sujet