La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 98
Auteur
96899 vues - 1467 réponses - 6 j'aime - 43 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h37

Mais non, c'est quand meme très rapide de voir comment les mots sont interprétés et déformés.

On parle d'anormalité d'un rejet total, qui amène ici à des propos dédaigneux ou haineux, violent.

Pas juste de ne pas être à l'aise ou de ne pas kiffer les gosses.

Bref!

Au final moi je m'en fiche de qui veut ou non des gosses tant que personne ne fait de mal à personne.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
8 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h41

couagga et argamelle

Toutes les 2 vous êtes tellement braquées que vous ne lisez pas la moitié de ce qui est dit. Enfin j'ai l'impression.. notamment ce que dit manana ou alors je ne comprend pas..
Je n'ai pas lu que se désintéresser ou ne pas aimer les enfants et ce qui va avec est anormal ou maladif. Mais que ca le devient quand c'est viscéral, incontrôlable et totalement inexpliqué.

Quand le désamour est lié a la gêne acoustique c'est pas inexpliqué.
Mais pour autant même si t'es perturbée par ce qui te gene tu arrive a garder le contrôle et à rationaliser si besoin.

Perso je suis phobique d'un truc hyper con.. bah c'est viscéral, contact = crise d'angoisse.. je n'ai AUCUN moyen de me contrôler, aucun. Bon pour autant comme c'est pas la faute du truc en question j'ai pas de raison de l'insulter ou le traiter de truc immonde horrible ou degueulasse. Ca l'est pour moi c'est tout.

Je trouve du coup choquant dans certains propos les termes totalement irrespectueux qui sont balancés au sujet des enfants. Parce qu ils le sont apparemment par des gens qui se revendiquent sains et qui donc sont en mesure de prendre un minimum sur eux quand bien même l'enfant les gêne.

Ça n'enlève en rien le droit de ne pas aimer ça ou d'être mal a l'aise ou je sais quoi d'autre. Moi la première je ne vais jamais vers les enfants des autres, je ne m'y intéresse absolument pas, je n'ai pas envie d'entrer en contact avec quel que soit l'âge.. globalement je ne trouve pas les nourrissons particulièrement mignon ou attendrissants non plus mais entre ca et balancer que c'est moche, degueulasse, que ca pue, ca fait du bruit.. bah y a quand meme une différence

Et tout ca, ca n'a rien a voir avec la maternité ou pas en fait.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h44

Pour répondre au post de base

J'en ai jamais voulu, ça m'intéresse pas, etc. Je suis fille unique et j'essayais de faire promettre à ma mère qu'elle en aurait pas d'autres quand j'avais 5-6 ans donc voilà. D'un autre côté mon père m'a eu bien tard, et même des amis autour de moi, je n'aime pas trop le contexte quand on a des parents très vieux (40 et +)... Décalage générationnel, limitations physiques, avoir ses parents à al retraite quand tu n'as même pas commencé à travailler, ... Je trouverais ça vraiment égoïste. Donc si j'en ai, idéalement il faudrait dans les 8 années à venir. Même si à 40 ans ça se fait aussi, c'est moins idéal, et si on décide de faire un enfant il me faut (à moi, c'est très personnel) les conditions idéales car je veux pas trop d'emmerdes. Il y en aura forcément bien sûr mais je trouve certaines peuvent être prévenues.

Mon rêve comme beaucoup ici c'était les chevaux donc voilà, ça demande de l'argent, du temps... Pas trop compatible. Mais les témoignages de cavalières qui tombent enceintes montrent que on peut ne pas changer trop, garder des objectifs et s'y tenir, etc.. Mais il y a aussi des gens à qui devenir parent fait fondre le cerveau et renoncer à tout dans leur vie pour leur descendance (alors que j'aime mon travail, désolée mais pour moi arrêter de travailler pour être avec ses enfants ça me sidère, mes loisirs, mon mec), et j'avoue, j'ai peur de me découvrir transformée à ce point. (j'aime bien lire totox pour ça, elle me rassure, on peut rester "normale" :p)

Je suis depuis 5 ans et demi avec mon copain, j'ai 30 ans, il est un peu plus jeune. On a bien failli se séparer y'a 2 ans, grosse crise, on a été voir ailleurs etc, mais finalement on en est sortis et je nous vois bien rester ensemble très très longtemps. Il est génial et ça donne parfois envie de voir ce que quelqu'un élevé par nous deux donnerait. Il vient d'une famille de 5 enfants, il est bien plus famille que moi, je l'imagine mal vivre sans descendance. Pour l'instant la question se pose pas trop car on est au début de nos carrières et vies puisque études longues et région parisienne.

Etre enceinte, j'ai une collègue décédée à son accouchement donc ça refroidit pas mal. Ça me fait vraiment pas rêver mais finalement ça semble rapide (maintenant y'a des enfants conçus pendant le covid qui sont déjà grands lol!). Physiquement, je ne sais même pas si ça marcherait facilement puisque je me suis fait retirer un ovaire. C'est certain que je n'irais pas en protocole PMA. Et clairement j'en veux pas deux car c'est très bien d'être enfant unique, puis la planète tout ça :)

Et finalement, actuellement je gagne très bien ma vie, mon copain devrait aussi, donc ça serait relativement facile pour nous de garder du temps/de l'argent pour les loisirs. Là son travail va possiblement nous emmener à l'étranger, et je réfléchis à si l'on part outre atlantique, ne vaudrait il pas laisser ma jument en europe au travail ou à pouliner et prendre ces 2-3 ans pour faire un enfant (et passer la période la plus contraignante en étant présente sans scrupules/regrets).

J'essaye de ne plus faire trop de plans sur la comète, difficile quand on n'aime pas être forcé à des choses (je n'ai pas tant peur de l'imprévu, étant plutôt relax, par contre la contrainte j'ai du mal, typiquement la contrainte de quoi que ce soit par manque d'argent me terrifie!). Déjà jusque là j'étais toujours sortie avec des mecs qui avaient 4-5 ans de plus que moi et finalement je fais ma vie avec un plus jeune, faut pas se fermer. Je pense que au fond les deux solutions m'iront dans le contexte actuel confortable, deux parents stables, heureux, etc.

Mais quand je vois les gens qui ont des enfants et comptent les sous, n'ont plus d'argent pour le cheval, le vendent, voire pire se séparent (un enfant amène forcément tensions et fatigues, et être mère célibataire, la catastrophe! je crois à la loyauté de mon couple actuellement, si on se décide c'est clairement un point à rediscuter, même si évidemment on ne peut être sûr de rien), etc,... ça, clairement c'est le cauchemar pour moi, bien plus qu'être sans enfants :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
9 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h45

C'est dingue comme ça finit en procès d'intention juste parce que t'aime pas les gamins.
Ben non, j'aime pas les gamins. Et en fait je crois bien que j'aime pas leurs parents non plus.

Bon allez, c'est une boutade. Mais c'est assez pénible de voir que ça finit même pour cette discussion en "t'as un problème psy" ou "c'est pas normal"

J'ai l'impression qu'on me force à manger un aliment que je déteste et c'est très désagréable. ça ne m'étonne pas que certains propos de childfree soient extrêmes.

Édité par argamelle le 16-12-2021 à 11h53



Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h49

Oui en gros on peut dire ça des bébés c est normal mais pas avec les noirs, les asiat, les hommes ou les femmes?

Pourtant chaque groupe que je vient de citer a un ensemble de caractéristiques communes qui les definit non?

Donc si je me pointe là en disant je ne veux pas de mec car je trouve les mecs moches, degueulasse, stupides et que ça pue, et que moi je ne supporte pas leur voix quand j'en entends un parler je lève les yeux au ciel, je peux sans choquer?

Et si je dis " ben moi j'aime pas les asiat, j'aime pas leur nez plat, leurs yeux bridés je trouve ça hyper laid, leur peau un peu jaune là berk franchement ils me dégoûtent et quand ils parlent leur langue chelou ça m'est viscéralement insupportable mais je ne leur souhaite aucun mal" là aussi ça passerait nickel?


Je suis hyper open hein, on peut ne pas être attiré par des hommes des femmes des noirs des jaunes des blancs je ne vais pas dire que c'est raciste ou homophobe ou je sais pas quoi, mais c'est la notion de REJET VISCÉRAL qui pose problème et les qualificatifs qui y sont associés pour le justifier.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h50

manana


en fait je pense que l'incompréhension réside ici


Citation :
des propos dédaigneux ou haineux, violent


parce qu'en fait, je ne vois pas à quel moment il y a eu des propose haineux, dédaigneux et violents de quiconque

juste dire aimer, ne pas aimer, éviter, s'éloigner, être mal à l'aise... Des ressentis individuels.

Penser de quelqu'un qu'on le trouve moche et baveux, c'est pas de la haine et de la violence quand même. Faut pas exagérer

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h52

argamelle

Le truc c'est que le fait de ne pas aimer cette façon violente de rejeter les gosses, ça n'est pas ressenti que par des parents.

Moi ça me ferait le même effet que tu parles comme ça d'une autre catégorie de personne, comme des personnes âgées, ou comme je viens de le dire, des femmes, des hommes, ou d'ethnies diverses.

En fait c'est aussi pour ça que je n'aime pas trop les adultes mdr
Car ça, ça n'existe pas chez le bébés ou les animaux, du moins pas comme ça...

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h53

couagga

Et bien étant sur mon tel et au boulot je ne peux pas passer des heures à chercher dans le sujet mais je t'invite à tout relire et tu y trouveras des propos que je pense, tu n'aimerais pas qu'on t'adresse.

Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
9 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h55

manana Faut avouer que certains hommes sont bien équivalents aux bébés niveau charge mentale et propreté

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 11h57

tsumughi

Mdr possible


Enfin ce que je veux dire c'est que quand on lit et qu'on prend un peu de recul sur ce débat, c'est vrai que franchement ben j'aimerais pas être un bébé qui lit tout ça quoi

Heureusement qu'ils ne savent pas lire du coup

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7130
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 12h07

manana Je n'ai pas lu tout le topic car ça va trop vite!! Mais je pense qu'il faut aussi bien faire la différence entre "ne pas aimer le contact avec les enfants" et " ne pas vouloir d'enfants".
On m'a souvent balancé à la tronche " tu n'as pas d'enfants car tu ne les aimes pas"....Je ne vois pas le rapport!!!
En fait je n'ai pas d'enfants tout comme je ne prends pas de chien car je ne me sens pas capable/prête/pas les moyens d'accueillir comme il faut ce type d'être qui dépend de nous.
Mon raisonnement est autre: Je sais qu'avoir un enfant ou un chien est une grande responsabilité donc je ne passe pas ce pas si je ne n'ai pas les moyens de l'entourer comme il faut!! Donc finalement c'est davantage une logique de faire passer son désir au second plan par rapport aux besoins d'un être dépendant...

et moi ça me blesse quand on me dit met dans la case "n'aime pas les enfants" alors que souvent ce sont les parents que j'ai envie de tarter ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 12h07


totox a écrit le 16/12/2021 à 11h41:
@couagga et @argamelle

Toutes les 2 vous êtes tellement braquées que vous ne lisez pas la moitié de ce qui est dit.


Non, je ne suis pas braquée et je lis tout attentivement.


Citation :
ou alors je ne comprend pas..


voilà, c'est plutôt ça.


Citation :
Mais que ca le devient quand c'est viscéral, incontrôlable et totalement inexpliqué. ...

Quand le désamour est lié a la gêne acoustique c'est pas inexpliqué.


Si on l'explique dans tous les messages c'est juste que visiblement, ce n'est pas compris ni accepté (bizarre, étrange, anormal... c'est ce qui a été écrit)

On contrôle puisqu'on évite les enfants On ne contrôlerait pas on se mettrait à crier, transpirer, leur jeter des trucs à la figure, on deviendrait hystérique, on partirait en courant.... ça c'est des réactions phobiques pathologiques. On ne fait rien de tout ça.


Citation :
Je trouve du coup choquant dans certains propos les termes totalement irrespectueux qui sont balancés au sujet des enfants.


Des exemples de propos irrespectueux ?


Citation :
Ça n'enlève en rien le droit de ne pas aimer ça ou d'être mal a l'aise ou je sais quoi d'autre.


ah ben voilà, en fait tu comprends, pourquoi aller plus loin ? Prêter des intentions haineuses, violentes, irrespectueuses ?


Citation :
Moi la première je ne vais jamais vers les enfants des autres, je ne m'y intéresse absolument pas, je n'ai pas envie d'entrer en contact avec quel que soit l'âge.. globalement je ne trouve pas les nourrissons particulièrement mignon ou attendrissants non plus mais entre ca


Je n'ai pas été plus loin que ça. Donc me dire que je suis braquée et irrespectueuse, bof bof...
Moche et pas mignon c'est quand même un peu la même chose.



Citation :
ca fait du bruit..


euh oui et ? C'est une insulte ?



Citation :
Et tout ca, ca n'a rien a voir avec la maternité ou pas en fait.


Je n'ai pas compris cette phrase.
Pour moi, le désintérêt +++ des enfants et évidement un élément lié au non-désir de maternité. Quand tu ne les apprécies pas pourquoi en vouloir ?

Donc, en conclusion, c'est facile de me coller des propos que je n'ai pas tenu et me dire que je suis braquée en supposant que je ne dois pas lire les messages sous prétexte simplement que je ne partage pas tous les arguments exposés ou que tu ne comprends pas les miens.

Édité par couagga le 16-12-2021 à 12h27



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 12h11

manana


Citation :
Donc si je me pointe là en disant je ne veux pas de mec car je trouve les mecs moches, degueulasse, stupides et que ça pue, et que moi je ne supporte pas leur voix quand j'en entends un parler je lève les yeux au ciel, je peux sans choquer?


oui, c'est ton avis il n'engage que toi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 12h14


manana a écrit le 16/12/2021 à 11h53:
@couagga

Et bien étant sur mon tel et au boulot je ne peux pas passer des heures à chercher dans le sujet mais je t'invite à tout relire et tu y trouveras des propos que je pense, tu n'aimerais pas qu'on t'adresse.


Toi aussi tu devrais relire tout, dans le calme et sans interprétations épidermiques quand tu seras sur un ordi

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 12h15

Oh et aussi je trouve extrêmement choquant les préjugés sur les enfants uniques (parfois relayés simplement par les intervenants, parfois exprimés par eux directement). Je les entends évidemment dans la vraie vie de temps à autres aussi, mais vraiment?! Comment peut on croire ce genre de sottises.
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 98
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet