18 j'aime
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 19h06
tam89 Sauf que les familles que tu cites, je peux en citer des dizaines d'autres où il y a eu de belles évolutions. Tu ne peux jamais savoir.
Et à l'inverse, je peux parler de ces parents mentalement déficient, avec des limites cognitives majeures, qui veulent des enfants et ne seront jamais en capacité de les élever parce que leur difficultés intellectuelles sont trop importantes. Mais il n'est pas une seule seconde envisageable de leur interdire d'avoir des enfants. Ethiquement parlant, même le penser c'est pas admissible. Donc la société aide à travers la protection de l'enfance à faire en sorte que ces parents puissent être parents sans que leurs enfants en patissent, et ces enfants sont placés et voient leur parent une fois par semaine quelques heures. C'est de la solidarité nationale.
Il y a une immense corrélation entre misère sociale et placement ASE. Je ris quand les gens me disent "c'est dans tous les milieux", mais juste absolument pas en fait. Pour 100 dossiers j'ai peut être vu passer 1 dossier avec des parents médecins/avocat/professeur.
L'inégalité se retrouve aussi là, on a des parents qui sont carencés parce qu'ils vivent dans la misère, intellectuelle, financière, éducative, depuis toujours, et qu'ils sont seuls dans leur merde. Avoir des enfants c'est un tel bouleversement que quand t'es pas équipé pour gérer parce que tu n'as pas les moyens intellectuels, financier, éducatifs, que t'es isolé, que t'as zéro référentiel parce que t'es issu de cette même misère, ça devient un parcours infernal.
Et on te renvoie à ça, évidemment. La société t'as laissé dans ta merde, et ensuite vient te reprocher d'y être et d'y emmener tes enfants. Sans pour autant leur offrir quoi que ce soit de meilleur. Je ne peux citer qu'un gamin qui a profondément bénéficié d'un placement ASE. Le reste c'est le choix entre la peste et le choléra, rester chez des parents éminemment carencés ou le placement ASE.
Je vous parle deux secondes des pouponnières? Des babychou de 1 mois, 1 seule puer pour 5 bébé. Quand j'ai l'impression d'être débordée au moment du couché avec ma fille, j'ai une pensée émue pour ces enfants et ces puer parce que là c'est nécessairement maltraitant.
Le système autoproduit des parents de futurs enfants placés. C'est institutionnellement horriblement maltraitant. Pour tout le monde, parent comme enfant.
tchoupie Ah oui les MNA c'est tellement autre chose encore. Perso je ne fais pas ce contentieux.