La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 ... 98
Auteur
85707 vues - 1467 réponses - 6 j'aime - 43 abonnés

Joual

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3169
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 18h43

lanamour c'est le point qui m'a beaucoup attristé, que l'avocat soit une "possibilité" (à demande du juge il me semble ?), mais pas systématisé.
Concrètement, c'est la mise en oeuvre sur le terrain qui me laisse septique. A suivre, mais j'y crois moyennement. Après, je suis peut être biaisée car j'interviens/intervenais dans une MECS pour jeunes MNA, donc pas le public cible (à part pour la non revérification de la minorité, qui est en soit une bonne nouvelle).

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
18 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 19h06

tam89 Sauf que les familles que tu cites, je peux en citer des dizaines d'autres où il y a eu de belles évolutions. Tu ne peux jamais savoir.

Et à l'inverse, je peux parler de ces parents mentalement déficient, avec des limites cognitives majeures, qui veulent des enfants et ne seront jamais en capacité de les élever parce que leur difficultés intellectuelles sont trop importantes. Mais il n'est pas une seule seconde envisageable de leur interdire d'avoir des enfants. Ethiquement parlant, même le penser c'est pas admissible. Donc la société aide à travers la protection de l'enfance à faire en sorte que ces parents puissent être parents sans que leurs enfants en patissent, et ces enfants sont placés et voient leur parent une fois par semaine quelques heures. C'est de la solidarité nationale.

Il y a une immense corrélation entre misère sociale et placement ASE. Je ris quand les gens me disent "c'est dans tous les milieux", mais juste absolument pas en fait. Pour 100 dossiers j'ai peut être vu passer 1 dossier avec des parents médecins/avocat/professeur.

L'inégalité se retrouve aussi là, on a des parents qui sont carencés parce qu'ils vivent dans la misère, intellectuelle, financière, éducative, depuis toujours, et qu'ils sont seuls dans leur merde. Avoir des enfants c'est un tel bouleversement que quand t'es pas équipé pour gérer parce que tu n'as pas les moyens intellectuels, financier, éducatifs, que t'es isolé, que t'as zéro référentiel parce que t'es issu de cette même misère, ça devient un parcours infernal.

Et on te renvoie à ça, évidemment. La société t'as laissé dans ta merde, et ensuite vient te reprocher d'y être et d'y emmener tes enfants. Sans pour autant leur offrir quoi que ce soit de meilleur. Je ne peux citer qu'un gamin qui a profondément bénéficié d'un placement ASE. Le reste c'est le choix entre la peste et le choléra, rester chez des parents éminemment carencés ou le placement ASE.

Je vous parle deux secondes des pouponnières? Des babychou de 1 mois, 1 seule puer pour 5 bébé. Quand j'ai l'impression d'être débordée au moment du couché avec ma fille, j'ai une pensée émue pour ces enfants et ces puer parce que là c'est nécessairement maltraitant.

Le système autoproduit des parents de futurs enfants placés. C'est institutionnellement horriblement maltraitant. Pour tout le monde, parent comme enfant.

tchoupie Ah oui les MNA c'est tellement autre chose encore. Perso je ne fais pas ce contentieux.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3794
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 19h16

Je partage beaucoup le point de vue de lanamour, ça apporte un regard différent.

Sauf sur le fait que ça n'existe pas dans tous les milieux, juste que dans les milieux plus aisés, les choses sont tues par omerta, laissent moins de traces, violence plus psychologique peut-être, et que l'argent permet deux-trois choses en plus aussi, comme un meilleur avocat par exemple. Il suffit de regarder les faits divers.

Je ne crois pas que les gamins y soient moins maltraités ou abusés. Et ce n'est pas ce que j'ai pu constater dans mes connaissances, après bon je bosse pas dans la social et je suis pas JAF. Après c'est clair que les gosses vivent peut-être moins dans la "misère" palpable, certainement.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11253
12 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 19h23

lanamour

Je ne doute pas que tu connaisses ton sujet.
Par contre, ma soeur est famille d'accueil pour enfants placés, mon meilleur ami aussi, j'ai travaillé avec des enfants placés, alors peut être que je n'ai eu à faire qu'à des "cas" mais à aucun moment la société aide les parents à devenir parents, à aucun moments ces parents (ceux que je connais hein, je ne parle pas des autres) ne sont aptes à récupérer leurs enfants et à s'en occuper, et ils n'ont d'ailleurs pas de suivi ou pas de suivi qui aboutisse à qqchose.

Et dans ces cas là, c'est les gamins qui trinquent, parce que quand tu dis que les enfants les voient quelques heures par semaines, dans les cas que je connais c'est une catastrophe à chaque fois, et c'est encore pire quand ils y passent le week-end, les gamins reviennent dans un état psychologique catastrophique.
J'ai des histoires vécues avec les enfants dont je parle assez horribles, et personne ne fait rien, des gamins qui pleurent et ne dorment pas la veille parce qu'ils ne veulent pas aller chez leur parents, mais qu'on force parce que "c'est bien pour tout le monde, ça aide les parents" ... super ...

Alors je ne doute pas que ça ne soit pas partout pareil et pour tout le monde comme ça, et heureusement mais y'a des cas où oui même si c'est pas entendable, si c'est pas admissible, bah les parents ne devraient pas avoir d'enfant...

Leolette

Membre d'honneur
 

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
7 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 20h47

Je vais renchérir dans l'horreur...dossier avec retrait d'autorité parentale, j'ai donc dû admettre la fraterie des enfants pupilles. Les parents ont pris entre 15 et 20 ans de prison + interdiction d'entrer en contact 10 ans après la majorité des enfants.
Des faits dignes d'Outreau, l'horreur absolue.
Et bien je maintiens que ces gens là n'auraient jamais dû faire d'enfants.
Bon c'est facile à posteriori, n'empêche, on a 4 vies brisées (et même plus si j'élargis à la famille + aux victimes des actes du plus grand qui ne se reconnaît absolument pas victime et rejoue le schéma familial)...

J'ai conscience de soulever un lièvre et que ethiquement c'est inentendable de dire celà, le fait est que je le pense dans cette situation précise (et je suis plutôt ultra accompagnante auprès des usagers qui viennent faire des remises volontaires ou accouchements sous le secret).

Mais je suis également plutôt ''pro'' abandon que maintien du lien '' à tout prix'', on perd trop de temps à essayer de recoller les morceaux (une petite qui n'a pas vu ses parents depuis 2015 mais nan on essaie encore d'aller chercher cette ''mère'' avant de lancer une procédure de délaissement.)
Le temps que ça se fasse, la gamine ne sera plus adoptable compte tenu du temps judiciaire en la matière sur le département...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19556
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 21h20

Je pense qu'il y a des gens qui ne sont pas capables effectivement d'être parent à un moment de leur vie, pour x ou y raisons, et ça peut changer, en bien, en moins bien. Peut être que c'est la faute de la société, sûrement, surtout dans les cas où eux mêmes ont eu des enfances cabossées. Mais au final, pour moi, peu importe qui est responsable, y'a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfant, au moins à ce moment là.

Enfin en tout cas à ceux qui travaillent dans la protection de l'enfance et voient des choses si dures au quotidien :(

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8401
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 21h29

Et qui, comment et où place-t-on la barre ? On voit bien ici, pour ceux qui veulent des enfants, que le cadre d'accueil nécessaire n'est pas le même. Comment peut-on faire ? sur quels critères, fixés par qui ?

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 21h34

-Le lien aux parents .
- le manque de moyen ou de place aux soins .

Mais surtout , je vois très peu ou pas de travail de l enfant avec les parents sur la cause du placement.
J ai jamais vu dans le même bureau educ , enfants et parents qui parlent des la maltraitance subit ou donné .
Mais des rdv pour savoir si ça ceux passe bien avec nanou , ça ,tu y a le droit tous les mois ....

Pour les enfants , c'est normal ceux qui c'est passé.
Donc ils le reproduisent encore et encore et encore .....

C est un debat sans fin .
Mais c est marrant que le post se retrouve sur ce thème.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19556
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 21h44

gobi Je pense qu'il y a quand même des critères "évidents". Les gens qui vont maltraiter leur enfant...
Comme le disait lanamour, juste est ce qu'on peut faire "assez bien", que l'enfant ne soit ni maltraité ni malheureux...
On est pas dans le débat sur est ce qu'on va acheter ou pas un siège auto d'occasion.

Après des critères définis pour notre société je ne les connais pas mais ils existent puisqu'il y a un encadrement légal là dessus.

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8401
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 21h56

badmonster


Je ne parle pas de difficultés a définir la maltraitance mais de l'impossibilité a dire qui peut ou ne peut pas être parent...

Lanamour a cité plein d'exemples où ce n'est pas si simple, handicap par exemple. Comment savoir avant d'être parent qui sera maltraitant qui ne le sera pas ? Si des critères d'accès a la parentalité existaient, on serait au courant. La stérilisation contre son gré d'une personne est illégale il me semble.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19556
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 22h10

gobi Mais où j'ai parlé de stérilisation ??! Nulle part...
Je n'ai pas dit non plus qu'on pouvait dire qui pourrait l'être ou non, évidemment que dans plein de cas c'est compliqué voir impossible d'anticiper.

Mais il y a des cas "clichés" où on sait que ça va sûrement mal se passer. Tu prends une femme toxicomane, en situation très précaire, sans domicile, avec des conduites à risque, forcément, c'est compliqué que ça se passe bien. * à cette période de sa vie, évidemment.

Édité par badmonster le 25-01-2022 à 22h10



Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8401
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 22h14

badmonster

OK, et tu mets quoi en place pour qu'elle n'ait pas d'enfant? Ce n'est pas définir des situations a risque en discutant de manière informelle qui me pose question,vc'est légiférer sur qui peut ou pas et comment empêcher des gens de devenir parents.


HS: je vois pas le rapport avec le siège auto

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8401
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 22h21

badmonster

Je n'ai pas dit que tu avais dit quoi que ce soit, je ne te répondais pas a toi en particulier dans mon message de départ, je répondais aux messages échangés autour de ce sujet depuis quelque temps sur ce post.
Je posais une question générale qui est venue après ton message, pas qui y répondait.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19556
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 22h22

gobi ah oui d'acc mes excuses alors !

Edit : je ne sais pas comment on peut légiférer là dessus, et je ne pense même pas que ce soit possible, chacun dispose de son corps... En tout cas je n'ai aucune solution, je pense juste qu'effectivement il y a des gens qui deviennent parents sans pouvoir assumer/ assurer ce rôle, et qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, et que malheureusement il y a des enfants qui en pâtissent

Édité par badmonster le 25-01-2022 à 22h24



Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3794
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 25/01/2022 à 22h36

Après une situation peut s'améliorer du coup la stérilisation, meh, a moins d'un truc temporaire et fiable à 100%. Et faute de stérilisation comment empêcher les gens de se reproduire ? Les avortements forcés comme dans certain pays ? Retrait de l'enfant à la maternité ? (ça se fait déjà, mais je crois qu'il faut quand même un certain palmarès pour que ça arrive) et ça semble être la solution la plus humaine pour tout le monde.

J'avais vu un reportage sur les bébés dépendants qu'on doit sevrer, c'est horrible.

Puis il y a toutes les maltraitances qui peuvent être commises par un tiers, violences, bébé secoué.

Tout serait plus simple si le fameux instinct maternel existait vraiment et était programmer dans notre code génétique. Et parfois toute la bonne volonté du monde ne suffit pas.

Grosse pensée pour le personnel qui gère les familles, parce déjà qu'ils font un taf énorme avec peu de moyen, la mauvaise foi des parents et souvent le jemenfoutisme, et les théories du complots du genre "l'ASE vole les enfants pour les livrer à l'élite pédosatanique"/"touche 7000e par enfant placé"/"citousdéméchan".

Sans parler des juristes qui doivent se retrouver avec des dossiers immondes à gérer.
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 ... 98
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet