gobi volontairement caricaturale en disant que tu ne voulais pas voir l'argent commun mis dans les secours des gens qui ont les moyens de pratiquer ce sports ?
Je pense que tu te méprend un peu sur le coût des sports de HM. L'engagement d'un guide de haute montagne ça représente une somme, il faut compter plusieurs centaines d'euros pour un engagement privé ou prolongé. Mais la plupart des pratiquants ne passent même pas par un guide, sauf pour des projets précis ou la découverte d'une nouvelle activité, mais via des connaissances qui pratiquent elles-mêmes ou des clubs locaux souvent très peu cher. Les deux principales fédération de sports de montagne ne rassemblent que 20% du total des pratiquants. Les grandes expéditions coûtent plusieurs milliers mais ne concernent qu'une minorité de pratiquants. Marcher ça coûte pas cher, en asso le gros du matériel est mis en commun... Étalé sur un an, je dois dépenser mois de 300e par an pour la pratique de la randonnée, de l'escalade... Le plus cher pour moi c'est de me déplacer jusqu'aux chaine de montagne, les habitants n'ont même pas ce problème. Passé les achats de matériel qui vont durer des années, ce sont des sports qui peuvent être très économiques. Particulièrement en club ou asso où l'on mutualise le gros matériel comme les cordes qui peuvent représenter un coût (entre 60 et 90e la corde de 70m). Quant à la rando, faut juste des chaussures et pourtant certaines randonnées sont très aériennes voir dangereuses, en flirtant avec la frontière avec l'alpinisme.
Les autres sports comme le skate, le BMX etc, je connais mal mais les pratiquants que je connais n'ont pas énormément d'argent, ils débutent souvent ado avec un seul vélo qui va durer des années, une planche de skate n'est pas très chère non plus. La pratique du bateau là, oui, c'est cher.
C'est ce que j'aime dans ces sports de pleine nature d'ailleurs. Rarement d'objectif de compétition, et même quand il y en a il n'est pas déconnecté des éléments, l'apprentissage de l'autonomie et de sa propre sécurité, du respect de la nature et de l'autre... Pas de gymnase, démarcations, horaires de cours et enfin des milieux encore sauvage qui ne sont pas totalement pliés à la pratique humaine. Alors oui, c'est risqué mais la nature c'est risqué tout court, même avec toutes les bonnes pratiques du monde, un accident peut arriver. Il faut aussi savoir abandonner ou laisser la place aux autres êtres vivants, par exemple les oiseaux en nidification dans une belle falaise. Heureusement qu'il y a encore des gens pour accepter ce danger, le fait que tout ne peut pas être sous contrôle. Et c'est aussi toute la beauté de ces sports : tu es obligé d'apprendre à être le premier maître de ta sécurité ou de celle du groupe, c'est un apprentissage qu'on retrouve dans tous les sports à risque mais encore plus ceux où on est isolé : éviter les dangers car une erreur peut prendre des proportions énormes.
Qu'est-ce que ce serait triste si on interdisait ces sports ou leur prise en charge. Il faudrait ne faire du sport que dans les zones en béton ou ratiboisées par des tractopelles pour limiter les risques ? Et par la même couper le lien à la nature que beaucoup de gens ont grâce aux sports de plein air ? Perso j'abandonne direct si c'est pour être encore dans le béton aseptisé
T'façon m'en fiche, je cotise pour avoir droit à mon tour en hélico ou mon enterrement !