tartine88
Citation :
'est qu'elle parle de supers concepts comme la respiration, la présence, l'énergie, le regard, l'émotionnel. Tout ce qui est posture, communication non verbale, elle évoque la communication non violente...
C'est facile et à la portée de tout le monde d'employer des mots à la mode et flatteurs à l'oreille.
Surtout pour s'auto-congratuler : "j'envoie bien mon énergie", "elle accepte ma présence", blablabla...
Tout comme affubler aux chevaux présentés des traits comportementaux absolument non observables dans les faits si on ne se laisse pas influencer par le discours, pour ensuite se vanter de dresser et redresser des chevaux soit disant "traumatisés", "dangereux" ou "hypersensibles"... Qui finalement ne présentent que des comportements normaux de chevaux.
Pour qui a déjà eut à faire à des chevaux vraiment hors normes (qui sont en fait plutôt rares), c'est juste risible.
Il n'y a pas pire évaluateur que soi-même et comme il n'est pas si simple d'interpréter le langage corporel des chevaux pour la majorité des gens, il est tout aussi facile de lui faire dire qu'il valide cette auto-congratulation.
Il n'y a qu'à voir ce qui a été fait du mot "éthologie" dans le monde du cheval. D'un point de vue étranger à l'équitation mais familier de l'éthologie, c'est là aussi très risible.
Le discours n'est bon à prendre que s'il est cohérent et argumenté, et l'occurrence il n'y a rien de tout ça dans cette énième chaine youtube.