8 j'aime
Travail en liberté
Posté le 25/01/2022 à 10h53
Je remarque déjà le titre putaclic, je n'aime pas le mot "épanoui", le dressage d'un cheval n'a pas de lien avec son épanouissement, on joue sur l'émotion... Et la musique ésotérique....
Après on raconte tout un tas de suppositions pour donner l'idée d'un cheval fou dangereux.
Je n'aime vraiment pas ce type de communication mais soit.
Première étape, le caresser avec le stick.
La longe traîne par terre, elle se prend les pieds dedans, le cheval pourrait en faire autant.
En équitation éthologique la clé c'est le timing. Que dès que le cheval répond à la sollicitation celle ci s'arrête. Or, impossible d'être précis si on est emmêlé dans ses outils. On ne sait pas trop si elle le désensibilise ou si elle lui demande de bouger (lui non plus apparemment)
À 2,45 coupure au montage ?
Deux semaines plus tard, un cheval avec la longe prête à se prendre dans ses pieds.
Il se barre avec la longe, très pro.
En même temps normal quand on voit comme elle est passée de l'autre côté de l'encolure.
Elle compense son manque de précision (cheval qui se cabre et s'en va) avec un mors. Encore jamais vu un professionnel en équitation etho se faire balader par un poney avec un licol en corde.
Déplacements latéraux face à la clôture ou hanches et épaules, c'est pas précis, tout bouge en même temps, c'est saccadé... Parce que la demande est saccadée, le positionnement n'est pas bon.
En selle c'est pareil, pas de précision dans les demandes donc pas non plus dans les réponses (on parlera pas de la position)
Le cheval évolue, il n'a plus peur de la chambrière à la fin et accepte de répondre aux demandes, donc son objectif a l'air atteint.
Je pense que ce cheval n'a rien de difficile.
Si c'était vraiment le cas elle ne pourrait pas gérer. Trop de maladresses.
On est d'accord, je dis pas que je fais mieux, mais je n'ai jamais pretendu être efficace.
Lui oui :
Regardez le positionnement de son corps par rapport au cheval, comme sa longe ne dépasse jamais, comme il sait alterner gratouille et demande avec un timing précis
https://youtu.be/azVUkhOkhyI
Un jour j'étais en concours avec une copine, son fjord ne voulait pas rentrer dans le camion. Il sest cabré devant moi, mode brutus. Il a reculé et failli écraser une voiture.
De laquelle est sortie un mec, petite casquette la Cense, qui a proposé d'aider.
En 4 min le cheval était sagement dans le camion.
Le gars a utilisé son stick pour le pousser dedans, cédant dès qu'il allait dans le bon sens et l'utilisant aussitôt pour faire une gratouille. Son positionnement de corps impeccable empêchait le cheval de faire toute tentative d'évasion. Il a désamorcé chaque moment d'agacement du fjord avant qu'il ne soit trop tard et c'était plié. Le mec est juste un prof lambda c'était pas Andy himself en Peugeot 206. Mais c'est un niveau d'expérience à des années lumière de ce que montre cette écurie de l'espoir.