Travail en liberté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10782 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 25 abonnés

Eskarina

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Travail en liberté
Posté le 22/01/2022 à 16h25

Bonjour , cette vidéo m'interpelle , je trouve le travail intéressant et en même temps des choses me gènent sans que j'arrive à mettre le doigt dessus? qu'en pensez vous?

https://youtu.be/4sPlgZr83hk

Édité par eskarina le 22-01-2022 à 16h26

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4541
3 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 00h38

Ouch... J'ai visionné les 3 vidéos présentées quelques minutes chacune et ça ne donne pas du tout envie d'aller voir ou suivre ce genre de "pro" :/ Elle est très brouillon dans ce qu'elle fait, je n'y comprends rien... Elle sollicite tout le temps le cheval et lui parle sans arrêt, c'est agaçant. Et la vidéo où elle "rééduque" son propre cheval, y aurait pas comme un souci ? Bref, je n'aime pas.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11981
3 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 00h40

eskarina ce serait une hérésie de faire venir un prof de Poitiers quand on voit tout ce qu'on trouve en Belgique.... Et d'un autre niveau.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
13 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 01h02

J'ai regardé la première vidéo jusqu'au bout, c'est quand même la fin le plus intéressant quand la pouliche fini par lui péter à la tronche. Je ne regarderai pas les autres car j'ai eu ma dose avec la première.

Déjà le galop sur la route, pas glop !

« Cours d’éthologie monté ou à pied »
Encore quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est l’éthologie et fait passer des vessies pour des lanternes. Qu’une personne non professionnelle se laisse aller à des abus de langage c’est déjà limite, mais venant d’une personne pro vendant ses services, ça dénote pour moi un cruel manque de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.

Le nom de l’écurie « espoir-éthologie »… Ou comment jouer sur l’émotionnel et les effets de mode.
Pas très sérieux tout ça.
La musique est limite oppressante.

Une fois dans le vif du sujet, les pressentiments se confirment : il n’y a aucune approche éthologique dans ce qui est montré. Les placements sont dangereux, les sollicitations inappropriées et la lecture comportementale erronée. Elle dit que la pouliche s’en fiche alors que dès le début elle envoie des signes de dérangement. Mais voilà, c’est une pouliche pas un adulte donc ces signes sont peu affirmés et la pouliche oscille entre les timides « tu m’agaces » et la mise à distance en s'éloignant. Un adulte aurait eu des menaces plus franches.
Elle suit et aborde continuellement la pouliche par l’arrière. Ce qui est proche de la conduite d’un cheval essayant d’imposer une direction à un autre. On est loin d’une prise de contact « de confiance ».
Travailler un jeune cheval dans un espace entouré d’autres animaux qui tentent de venir au contact, c’est loin d’être idéal pour apprendre à un très jeune cheval à se concentrer et être attentif à ce qu’on lui propose. Quand on cherche les ennuis ont fini toujours par les trouver.

La mise à la longe va faire monter d’un cran les signes d’agacement et les erreurs de positionnement amorcent les rétivités. Elle oblige la pouliche à lui faire face, l’aspire, la touche au poitrail (ce qui arme les hanches, report de poids derrière), il en résulte une première réponse négative avec une amorce de levade. L’insistance à faire reculer la pouliche en restant devant n’a aucun sens. Ce n’est absolument pas le travail de base d’un poulain au débourrage. C’est même l’inverse. Au débourrage on est sensé valoriser la volonté de se porter en avant, encourager et favoriser extension de la ligne du dessus, amorcer la régularité de l’allure, apprendre à garder des distances et respecter des zones de sécurité…
Là elle la bloque, la met sur le reculoir, cherche l’immobilité, la fait avancer sur elle quasi au contact.
Les marche/arrêt s’apprennent normalement à l’épaule pour justement que l’humain ne serve pas de mur arrêtoir, ce qui est dangereux avec un poulain qui ne sait rien encore. A l’ épaule il apprend à faire attention à ce qui se passe près de lui et se synchroniser par l’observation sans être en permanence contrarié dans ses déplacements.

Faire désengager les hanches sur un poulain qui ne se porte même pas encore en avant, n’a pour moi aucun sens.

Quand elle dit que la jument est en état de sensibilité extrême, je me demande combien de poulains elle a débourré et vu cette jeune femme … La pouliche est tout à fait normale. Ces réactions et ces attitudes sont normales. Si elle commençait la désensibilisation au stick progressivement avec la volonté de ne pas mettre la pouliche en alerte, donc sans faire de grands moulinets directement sans la prévenir, en insistant, et en plus en la contraignant à rester sous ce qu’elle perçoit être une menace, la pouliche ne se tendrait pas comme elle le fait. Elle pourrait réagir plus fort, elle est brave la petite en fait, j’ai connu des poulains qui lui aurait direct arraché la longe. Encore une fois quand on cherche on trouve.
Les changements de côtés sont anarchiques en placement et sans aucune distance de sécurité.

La justification de dire que c’est parce que les poulains sont élevés à la maison qu’ils se permettent de bousculer les humains : gros lol. Non c’est juste un défaut d’ajustement éducatif. LA jeune femme vit das son monde : "elle respecte ma bulle". Non, pas du tout, c'est même tout le contraire. Ou alors on n'a pas la même définition ni du respect, ni de la bulle.
En fait, pour moi, ce genre de débourrage repose sur le harcèlement. C’est mignon de coller le mot éthologique partout, mais harceler les chevaux avec de l’inconfort jusqu’à ce qu’ils cèdent n’a rien d’éthologique. C’est du conditionnement primaire et ce n'est pas donné à tout le monde de le réussir... La preuve à 18.30...

Une fois en liberté c’est l’arnaque avec la main en offrande. La posture est toujours aussi inappropriée et oblige à faire des aller et retour pour rétablir constamment un contact aléatoire.
Quel est l’intérêt de mettre en liberté un poulain qui n’a encore rien appris en longe et n’a donc encore aucun repère dans ce qu’on attend de lui ?

Je pense que ces personnes se racontent des histoires dans les interprétations qu’elles ont des réactions des chevaux.
Elle ne réalise pas à quel point ses demandes, ses gestes, sont décousus, engendrant des déplacements saccadés, la pouliche est collé ne sachant finalement pas très bien ce qu’elle doit faire, donc elle se colle de plus en plus. On est loin de rendre le cheval acteur conscient et volontaire de son travail.
Ethologiquement, elle bloque tout le temps la trajectoire de la pouliche avec un regard et une posture qui coupent constamment la route. Du coup la pouliche marche sur des œufs, n’a aucune franchise dans son pas. Gymnastiquement il ne se passe rien. Aucune plus value physique.
La pouliche est rendue ultra dépendante dans chacun de ses pas par une pression mentale permanente : des demandes diverses en continue (stoppe, avance, bouge, stoppe, bouge, avance, recule...blab bla bla) pas une seule seconde de place à l’autonomie ou l’appropriation.

La fille trotte, la pouliche s’en fiche. Elle s’arrête au gamin et se fait sticker le menton… très éthologique tout ça.
Après ça trotte bien à portée des dents avec la pouliche qui s’agace… Je m’interroge. C’est quoi le but.
Auto-congratulations. C’est bien l’auto-satisfaction pour s’auto-persuader de son talent. Je m'aime, je m'aime, ce que je fais est magique.

A 18 min 30 elle récolte ce qu’elle a semé : l’énergie contrainte explose, l’absence de mise en place de zone de sécurité (respect des espaces vitaux) fait que la pouliche n’a aucune notion de distance, le lieu de travail inapproprié et l’absence d’acquis avant mise en liberté font que la pouliche échappe à tout contrôle. Résultat, c’est le cirque total, usage répressif de la badine (super pour la confiance en l’outil et son sens). La fille qui filme n’a même pas la présence d’esprit de se mettre contre le poteau du milieu pour se mettre en sécurité.
Quand la pouliche se calme la première fois, la fille n’a même pas l’idée de lui remettre son licol et sa longe pour remettre en place une situation sécure pour tout le monde et mettre fin à ce marasme… Résultat… ça repart en sucette. Quand on cherche… Bim la camérawoman mange la pouliche (ben oui, en ignorant l’apprentissage de la distance, en se collant et faisant des bisous n’importe quand, n’importe comment, la petite bête a une gestion des contacts très personnelle).
La pouliche frise la blessure grave en bottant sur les grilles pour faire joujou avec le chien en live…
Toujours pas de licol pour la récupérer, juste le stick.
Quelle inconscience mais bon, the show must go on, au moins comme ça elle a de quoi se montrer sur les réseaux et parler des dangers de la liberté (qu’elle a elle-même provoqué et alimenté)… Méga lol.
Bravo. Beau débourrage. Très pro et éthologique tout ça. Pour une deuxième séance, c’est tip top.

"Shatsy et les dangers de la liberté" devrait être renommé "Shasty et les dangers de l'incompétence"
« Venez vivre votre rêve » dit la dame en intro.
Euh, non madame, merci, ce n’est pas ça mon rêve.

Édité par couagga le 23-01-2022 à 01h06



Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4541
1 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 01h05

elicendi

Tu parles de Ludovic Fournet ? Il est à Cahors d'après son site mais c'est peut-être pas à jour ? Du coup, c'est encore plus loin

Édit : oups non, tu parlais de la nana visiblement, je viens de voir où était Rocsaint

Édité par peechy le 23-01-2022 à 01h39



Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
3 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 01h13

couagga T'étais motivée. Pour ton bien être ne t'attaque pas aux deux autres, j'ai vu que quelques secondes et c'est pas mieux quel enfer..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 01h22

tekesuta

Oui, j'ai voulu jouer le jeu en allant jusqu'au bout. ON ne sait jamais qu'il y ait des trucs bien par ci par là... Normalement un travail bien mené fait que le cheval, quel que soit son niveau et son âge, termine sa séance mieux qu'il ne la commence.
Quand c'est l'inverse qui se produit, quelle que soit la méthode choisie, c'est qu'on a fait de la m.... et il faut faire amende honorable.
Mais non, même pas en fait. La dame est très contente d'elle-même. C'est la faute au copain qui a faire la foire à côté et la juju est plus sensible que la moyenne. C'est fascinant la puissance de l'amour propre.

Et si ça se trouve il y a des gens qui la payent pour ça. Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 01h26

couagga C'est grave quand même.. franchement le peu que j'ai vu tout m'a fait peur donc j'ai pas cherché plus loin.

Les gens paient car elle sait se vendre... C'est aussi le fonctionnement des gens, quelqu'un qui déborde d'amour propre malgré la merde qu'il peut faire sera toujours plus attractif que la personne réservée et honnête.

C'est plus triste pour ceux qui tombent dans le piège et gagate de son carnage, mais qui j'espère un jour prendront conscience de la bêtise de cette femme.. quelle honte.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 07h57

Je n'ai visionné que la moitie de la première vidéo... elle a bouffé l’énergie de ma journée !
Je croyais en avoir vu pas mal, eh bien, celle la, détient le pompon!

Le titre pourrai être:

- comment emmerder un poulain? ( sujet d'actualité )

ou;
- comment prendre le risque de se faire défigurer?

ou,
- tout ce qu'il ne faut pas faire?


Bref! la gentille dame ne comprends rien! et a mon avis elle va avoir un jour un gros " accident " parce que la, elle a la chance d'avoir une très gentille et patiente pouliche

C'est lamentable! le travail a pied est une des parties très importante du débourrage et cette personne se dit professionnelle? la on a un poulain qui na même pas les codes en licol

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4702
0 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 08h25

Là on parle des fautes de la dame. Mais qu'en est-t-il de la pouliche? Loin de moi de prétendre tout connaître, pas spécilaliste, je vois clairement les fautes relevées et m'interroge sur l'avenir de la poulette.

Sur un bébé "neutre" le fait de la repousser dans ses retranchements peut-il influencer son comportement ou créer des problèmes une fois adulte face aux humains et à son futur travail monté?
Ou cela peut-il être rattrapable pour autant qu'on ne conditionne pas cet apprentissage par des répétitions?

Merci de m'éclairer sur ce travail néfaste qui saute aux yeux. Il faut vraiment avoir du sable dans les yeux pour y voir un quelconque bénéfice et y croire une seule seconde. Et dire que cette nana est payée pour ça...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
2 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 08h56

Olala si elle tombe ici cette petite dame :/

J'avais découvert ses écuries et ses vidéos il y a quelques années, soit bien avant d'avoir ma jument. En bonne néophyte, je trouvais ça plutôt chouette et j'en avais regardé plusieurs... Maintenant que j'ai davantage d'expérience en TAP etc. je vois bien davantage les soucis.

Ce qui m'avait agacé dès lors pourtant, c'était ce ton un peu "moi je sais et vous vous ne savez pas". L'expérience, toujours, m'a appris à me méfier de ces gens qui à aucun moment ne se remettent en question, pensent tout savoir mieux que tout le monde, et compris ce qui vous concerne.

Là, avec ma jument, elle se serait très clairement pris un pied dans la figure à un moment. Surtout avec une stratégie "je la prends dans mes bras pour la rassurer" Non mais LOL quoi. Pire idée. Ma jument avait aussi tendance à me sauter dans les bras quand elle avait peur d'un truc, en mode "l'humain, c'est ce que je connais, c'est sécurisant". Pour elle peut-être, pas pour moi. Là, la petite dame a eu bien de la chance de ne pas tomber sur une pouliche envahissante.

Sur le site des écuries, on retrouve bien cette idée de "ici on adhère à ma pensée ou on va ailleurs", ce qui serait un gros stop pour moi. Je trouve ça un peu dommage car on sent quand même une véritable envie de transmettre. Mais peut-être cette femme a-t-elle évolué depuis ? A voir...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
1 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 09h08

marlin
A mon avis, cette pouliche na pas été manipule très souvent par la personne en question, parce qu'elle réagit a ses conneries avec une maturité et un naturel qu'elle aurait perdu si c’était le cas

Si ce genre de manipulation devient répétitif , bien sur que cela aura une incidence .

Apres, es que cela est récupérable? ça dépend du degré de la répétition et du mental de la pouliche, en sachant qu'a cet age, ça peut faire vite des dégâts...son seul salut, c'est qu'elle soit vendu très vite et qu'elle n'arrive pas a vendre la "formation" avec

Même si je pense que avec du savoir faire et beaucoup de patiente, tout ou presque peut être récupérable

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10321
1 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 09h16

marlin la pouliche à l’air malgré tout plutôt cool et bien dans ses baskets. Plus loin il y a une vidéo de la même pouliche en apprentissage des longues rênes mais avec un autre poulain en liberté dans le rond de longe …

Édit : mettre un poulain de 7 mois aux longues rênes c’est très éthologique aussi …

Édité par cherchour le 23-01-2022 à 09h26



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
4 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 09h42

J'ai regardé que le début parce que c'est insupportable de: Mon cheval est dangereux et ingérable

Elle est juste hallucinante!
cheval de 8 ans qu'elle a fait naître... celui ci marlin il a eu sa dose! ça peu répondre en partie a tes interrogations

En plus , rendez vous compte, a sa naissance "des qu'il ma vu il a henni" et "elle ne le vendra jamais!" le pauvre

Ses commentaires sont le reflet de son amateurisme et aussi dérangeants que sa façon de faire

Elle une page Facebook et des qu'elle a un commentaire désagréable, elle enlève

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 09h50

Ce qui me choque dans cette vidéo c'est quand-même qu'elle se met super souvent en danger

1) Déjà aborder par l'arrière un jeune cheval qui ne te calcule pas... c'est du niveau débutant en terme de règle de sécu.

2) La notion de bulle/espace personnel 0 => même en longe elle invite la pouliche à venir sur elle en reculant alors qu'elle a déjà son avant main sur elle.

3) Comme plusieurs l'ont relevé : non un cheval qui te bouscule et envahit ta bulle c'est pas un cheval "trop bien dans sa tête"

4) Et à la fin c'est un grand coup de chance qu'il n'y ait pas eu d'accident à se jeter devant la pouliche alors que les chiens courent encore autour du rond... (la caméraman s'est quand-même faite percutée + un cabré juste devant la personne qui fait le TAP)

Sinon 20min de travail sur un cheval de 2 ans ça ne me choque pas forcément selon comment est menée la séance : c'est à dire pas 20min à saturer le poulain avec des nouvelles choses. Cela dépend aussi d'où en est le poulain dans l'apprentissage du coup.

Eskarina

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
4 j'aime    
Travail en liberté
Posté le 23/01/2022 à 09h57

bacchetti oui franchement pour que ton cheval de 8 ans que tu as fait naître réagisse comme ça c'est sur tu es complément nulle en tant que professionnel, il a aucune confiance en toi, qu'est ce qui s'est passé pendant toutes ses années? En fait sa relation bisounours elle est dans sa tête? elle parle sans arrêt de se centrer et de calmer son énergie mais elle est tout sauf calme et centrée au contraire. Mettre une musique indienne ça va pas faire passer ta vidéo pour du bien être.
De toute façon chaque commentaire sensé et remballé par sa horde de fan tous plus bisounours et aveugles qu'elle même
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Travail en liberté
 Répondre au sujet