Difficile de choisir une race de chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6936 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Simba17

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 31/01/2022 à 21h22

Bonjour CA,

Alors voilà je suis en pleine hésitation sur le choix de race d'un chien...

Pour vous expliquer le contexte et les conditions de vie du futur chien :

Le chien vivra avec moi aux écuries, il sera donc toute la journée dehors et la nuit chez moi (j'habite sur place).
Les écuries ne sont pas clôturées et il y a une route qui sépare l'écurie des prés. Ok elle est peu passante mais elle existe quand même.
De plus, le chien sera amené à m'accompagner en concours sur plusieurs jours. Il vivra donc avec moi et un autre chien dans le home car et sera amené à voir pleins de chiens et d'humains.

J'ai pensé aux chiens de berger (border, berger Australien) mais j'ai peur qu'aux écuries ils soient tout le temps sur excité et ne se pose jamais. De plus, je ne souhaite pas du tout un chien de garde, moins il aboie, mieux c'est.
J'avais aussi pensé à un English Springer spaniel. Cependant, cela reste un chien de chasse et j'ai peur qu'il prenne la poudre d'escampette sachant que l'écurie n'est pas fermée.

Je tiens à préciser que j'ai prévu d'aller à l'école du chiot une fois par semaine avec lui.

Je suis ouverte à toute propositions de race, j'ai un budget de 400/500€ et cela m'est égal qu'il soit lof. Un croisement me va aussi très bien, donc si certaines personnes ont des portées qui pourraient m'intéressées, n'hésitez pas !

Bonne soirée

Leif

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4764
0 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 10h35

Nous avons 2 chiens

Le premier vient de la spa, on a prit le temps de choisir ou plutôt de laisse le chien nous choisir, on a récupéré Marcus, un croisé braque et labrador dans les grandes lignes.
Abandonné par ses anciens maîtres (avantage nous avons pu récupérer son carnet de santé).
Il est ok chat après un test rapide à la spa
Présenté comme hyperactif et fugueur

On a un jardin clôt donc c'est ok .

Au final, chien hyper casanier qui kiff le confort et son panier, très fidèle, il sauter le grillage pour nous chercher quand on partez au boulot...
Quelques séances avec un éducateur canins, un câble sous le hangar avec un os à ronger pendant quelques temps et l'instauration du code "tu gardes la maison !" Et plus de soucis de fugue

Donc attention aux dires des spa, les chiens ont l'éducation qu'on leur donne. Et souvent ça ne colle pas, ils sont assez frileux de donner des descriptions trop positives .

Le second chien est une chienne Berger Allemand noir, elle est très vive car jeune, mais facile à éduquer malgré les bêtises de chiot. Elle vient d'un élevage, issue de lignée de mordant, mais ce n'est pas notre optique donc on ne l'entraîne pas à ça .

Pas fugueuse du tout, elle n'aime pas s'éloigner de nous

Côté budget, un chien de spa c'est entre 200 et 300 euros
La berger allemand, en élevage, 1600 euros (par contre, dans notre cas, on nous l'a donné car problèmes d'entente entre leur chien et la petite, ils ne souhaitaient pas que la chienne soit mal ou pire blessée, et comme ça marchait avec notre chien, on est parti avec !)

Par contre elle est gueularde la petite ! C'est en cours d'éducation

Simba17

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 11h22

Elle vient de chez un particulier qui récupère les chiens abandonnés (principalement l’été) et il y avait une des chiennes qui étaient pleines.
Elle a un peu plus de 3 mois

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 14h04

simba17 500 euros un chiot , il ne sera d'abord pas de race ( et ça à la limite on s'en fout) mais c'est comme chercher un poulain à 500 euros : pas de nourriture correcte , pas de test de santé , encore moins de vermifuge et de considération pour les éleveurs et surtout les reproducteurs : les éleveurs " sandwich" vous savez ceux qui alimentent les refuges :) .

Je plussoie : va faire une bonne action : en roumanie , en espagne , en DOM TOM y'a plein de petits à l'adoption et ça te coutera dans ces eaux là

Édité par styxs le 15-02-2022 à 14h05



Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8133
6 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 14h43

Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous mais ici, on peut aussi trouver d es chiots à pas chers parce qu'il y a des gens qui font faire des portées à leur chienne pour le plaisir et qui donnent (ou presque) les petits. La plupart de mes potes qui ont des chiens les ont eu par ce biais là. A la campagne c'est encore très courant et si on n'a bien souvent pas un chien de race (ni même de croisement connu), on peut aussi se dire qu'on évite les problèmes génétiques ou les hypertypes liés aux sélections par race. Comme les chats de gouttière.

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9243
1 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 14h51

gobi

Alors on évite les problèmes liés à chaque races, ça c'est déjà à démontrer parce que ce n'est pas parce qu'on croisé des races différentes que les problèmes s'en vont.

Et ça peut aussi en ajouter d'autre.

Les bâtards ne sont pas du tout signe de rusticité et de bonne santé, c'est une légende urbaine ça

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8133
2 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 15h45

tam89

Peut-être. Pourtant il me semble que, bien qu'on ne puisse prévoir le résultat final (esthétique, caractère), la diversité génétique évite notamment les risques d'homozygotie sur des gènes problématiques mais récessifs.
Maintenant tout individu peut avoir des problèmes de santé et de handicap ( y compris génétique) quel que soit ces origines. Il me sem le aussi que l'hyper sélection de certaines races est responsable d'un certain nombre de problèmes à elle toute seule (chez les cavaliers king charles, chez les berger allemand, chez les labradors ...)

Je voulais juste dire que pour quelqu'un qui se moque d'une race, ça existe encore beaucoup et contrairement à ce j'entends souvent dire ce n'est nécessairement synonyme de chiot mal nourri, mal soigné ou de parents à la vie de pauvre chien délaissé. (même si ce n'est bien évidement pas nécessairement synonyme du contraire).

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
4 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 16h09

gobi

Franchement la légende du bâtard sain et en bonne santé j'en suis un peu revenue.
Ma première chienne est dysplasique sur les deux hanches avec de l'arthrose précoce. Pourtant c'est le bâtard de base.

Et puis prendre un chiot chez des gens qui ont mis kiki sur Mirza parce qu'ils voulaient un bébé de Mirza et tant pis pour les autres de la portée, c'est encourager ce comportement irresponsable.
Surtout qu'il est peut probable que des tests aient été effectués sur les deux parents et le comportement n'est pas non plus toujours au rendez-vous.
Je préfère prendre un chiot ou un adulte en association ou aller en élevage plutôt que de donner un centime ou même aider des gens aussi égoïstes.

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8133
4 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 16h18

joual

Je n'ai pas dit ou pas voulu dire en tous cas que le batard était sain et en bonne santé, juste que ça évite les hypersélections des races et les problématiques liées à ces hyper types. Pas tous les risques de santé.

Quant à qualifier de comportement irresponsable le choix de faire reproduire deux individus ensemble... Je ne comprends pas en quoi ce serait nécessairement plsu irresponsable chez des particuliers. Les raisons de la repro et les objectifs ne sont pas les mêmes, ils ne sont d'abord pas marchands mais en quoi est-ce nécessairement signe d'irresponsabilité ?

J'ai fait reproduire ma chatte avant de la stériliser (en ayant déjà deux adoptants avant qu'elle soit pleine, en sachant qu'on pouvait en garder un et qu'on chercherait si il y en avait d'autres), j'ai fait reproduire ma jument pour vendre au départ, j'aurai vendu à prix coutant par choix, au final, la pouliche est toujours àa la maison. ce sont mes choix, réfléchis, anticipés; avec des risques certes mais calculés et assumés. je ne comprends pas cette opposition de principe. Oui il faut être prudent et vigilent, s'attendre à avoir possiblement une bête à misère et à l'assumer. MAis en quoi est-ce différent de passer par des éleveurs ou des refuges ? Il faut alors la même prudence et la même vigilance, ça demande potentiellement le même investissement humain et financier d'assumer un animal quelque soit sa filière d'acquisition non ?

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9243
4 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 16h27

gobi

Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord sur l'hypertype et la merde qu'ont fait certains éleveurs. Et là il suffit juste de choisir la bonne race et le bon éleveur

Après pour le reste ...
J'ai vu ici ou sur fb je ne me rappelle plus, qqun dont le chien a failli mourir parce qu'il avait mangé du crottin d'un cheval tout juste vermifugé.
Bah oui dans le croisement il y avait de l'Australien, chien sensible au MDR1 dont l'absorption d'ivermectine, entre autre, est mortel.
Mais ça bien évidemment personne ne s'en est soucié chez les naisseurs, et la proprio du chiot n'était pas au courant de ce problème.

De même pour les croisé porte et fenêtre bleu qui développent une alopécie mais là encore personne ne se soucie de tester les parents parce que c'est tellement beau un bleu !

Et la myelopathie dégénérative chez certaines races, notamment le berger allemand, c'est mortelle et personne ne teste son chien.

Et je ne parle même pas de la dysplasie.

Alors comme le dit Joual, quitte à prendre un batard autant le prendre en refuge ou association et faire une bonne action plutôt que de cautionner des particuliers qui font n'importe quoi comme mariage sous prétexte qu'avoir des bébés c'est top.

Et au passage quand je vois ce que coûte une portée en bouffe, je parle évidemment de bouffe de qualité, en identification et vaccins, bah je le dis que les gens qui les donnent soit sont blindé de tunes et effectivement n'en ont rien à faire de l'argent, soit ne donnent pas ce qu'il faut en nourriture de qualité, ne vaccinent pas et n'identifient pas les chiots (ce qui est illégal).

Quand à savoir pourquoi c'est plus irresponsable, bah pour tout ce que j'ai cité au dessus, à quel moment faire reproduire des chiens non testé qui peuvent produire des chiens malades c'est responsable ?
Est ce que ces naisseurs vont aider les proprios en galère ? Est ce qu'ils vont récupérer et rembourser le chiot handicapés ou condamné ?
Est ce qu'ils vont avoir les moyens (logistique et financier) de garder la portée plusieurs mois si ils n'arrivent pas à vendre ou placer les chiots ?
D'où crois tu que viennent les chiots en refuge ? Bah des particuliers irresponsable qui se sont dit que c'était super de faire faire des bebes à mirza

Édité par tam89 le 15-02-2022 à 17h39



Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7149
1 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 16h29

Tu pars sur une pente très glissante là, mais je pense que tu as en partie raison

De toute façon remettre la cause de l’abandon uniquement sur le particulier qui fait une portée c’est ignorer toute une partie des autres causes liées à l’abandon. Et notamment le fait que les gens (certains en tout cas)ne réfléchissent pas avant de prendre un animal. Certes le prix d’achat est un argument de réflexion mais pas que.

Je crois que c’est sur un autre sujet s’y était abordé la question des salons du chiot/chaton

Il y en a eu un pas loin de chez moi cet automne. Côté chien j’avais regardé et ça ressemblait à de gros élevages multitâches pas très sérieux. Je ne sais pas si les animaux étaient lof ou pas et je ne connais bien les prix. Dans la semaine qui a suivi deux chiots et un chaton sont été rapportés au refuge du coin. Car les gens n’avaient pas réfléchis avant l’achat et les éleveurs ne voulaient pas les reprendre.

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
4 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 16h45

gobi

Pour moi c'est clairement un signe d'irresponsabilité ou pire, d'égoïsme car pour son petit plaisir de filiation sur sa chienne ou sa chatte, qui en plus souvent est quelconque voir pleine de tares, on fait naître une floppée de candidats pour une vie de merde. A moins que la personne souhaite tous les garder, je trouve ça nul comme démarche. Il suffit d'être engagé dans la PA pour avoir les poils qui se hérissent.
Pour peu qu'on ne les identifie pas et c'est la porte ouverte à toutes les pires horreurs.
Et comme le resume parfaitement Tam, quand tu donnes tes chiots/chatons, il y a fort à parier que l'identification soit passée à la trappe, les vaccins et vermifuges en option et la nourriture, très bas de gamme. Parce que bien faire les choses, ça coûte de l'argent.
Donc entre ça et une sélection inexistante, c'est la foire aux problèmes de santé. Un très beau cadeau pour les bébés et les propriétaires.

On peut prendre le problème à l'envers. Pourquoi faire naître objectivement. Qu'est ce que ma chienne/chatte a de si incroyable qu'on ne retrouve pas ailleurs pour qu'elle doive absolument disséminer ses gènes ? Avec un peu d'objectivité rien à part l'amour que je lui porte.
Et comme on ne connait jamais sa lignée ni ce qu'elle transmet, on n'a encore moins l'assurance que sa progéniture lui ressemble.

En toute franchise, qui va se faire chier à faire tester sa femelle sur toutes les tares héréditaires, choisir le père en scientifique, offrir à la mère les meilleurs soins et la meilleure alimentation, pucer, vacciner, deparasiter les chiots et leur donner une super alimentation pour les donner sur Leboncoin ? Personne. Parce que tout cela ça se paye et personne ne le fait pour une femelle sans papier.
Sans compter la case de mise bas, la lampe UV ...

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9243
0 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 17h25

cherchour

Evidemment que les abandons c'est aussi à cause des gens qui prennent un chiot sans réfléchir, d'où l'intérêt d'aller chez un éleveur et un bon.

Ici on a déjà des gens qui sont venus, en mode oh ils sont trop mignons, on les voit à chaque fois qu'on passe devant chez vous et on en voudrait 1. Suffit juste de leur poser 2-3 questions et de leur expliquer un peu le fonctionnement du chien pour voir si ça va coller ou pas, et c'est aussi très simple de leur dire que non, on ne leur vendra pas de chiot et pour quelles raisons.

Si ces gens là vont en plus chez qqun qui veut juste placer ses chiots ils repartent avec un chiot ... alors on est bien d'accort que je pense qu'ils sont allé en chercher un ailleurs, mais au moins moi je leur ai expliqué ce que c'était que de s'occuper d'un chiot/chien, les inconvénients, les risques, j'ai fait "mon boulot".

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8133
3 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 17h26

tam89

Je n'ai pas trouvé d'infos sur une alopécie mortelle.

Après tout ça me pose question. Pourquoi tout placer systématiquement et uniquement dans les mains de pros de chaque chose ? C'est je trouve une dérive du monde marchand où tout doit passer par le système marchand; le controle et l'hyper maitrise. Je ne dis pas que ma position est bonne mais clairement où on s'arrête ?

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9243
4 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 17h31

gobi

Alors pro ou pas ce n'est pour moi pas la question, je ne suis pas pro je n'ai fait que 2 portée dans ma vie, mon chéri est éleveur mais pas pro, il fait 1 seule portée par an.
Mais tous nos chiens reproducteurs sont testés sur les maladies ou tare de la race.
Alors où on s'arrête ? pour moi la réponse est simple, avec tout ce qu'on sait sur les maladies, les tares, les problèmes divers et variés, qui sont testables, je ne conçois pas qu'on puisse faire naître des animaux avec des problèmes qui les handicaperont à vie ou les tueront à petit feu ... Pour moi c'est la base quand même.

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8133
2 j'aime    
Difficile de choisir une race de chien
Posté le 15/02/2022 à 17h31

joual

Mais ce sont aussi des conceptions de la vie et du monde différentes. pour qui Machine De Truc Bidule, née d'un élevage de renom a des choses de plus à apporter dans ces gènes que la batarde de mon voisin ? Sur quels critères ?
Pourquoi l'homme gérerait ça comme ça ?UA nom de quelle loi imprescriptible ?

Non ne pas identifier son animal n'est pas la porte ouverte aux pires horreurs. Je comprends que ton regard soit marqué par la PA mais dans ma vie à moi, beaucoup des animaux de compagnie ne sont pas vaccinés, pas/peu vermifugés (pour mes chevaux une fois par an max avec la bénédiction de mon véto), pas identifiés. Je ne vois pas d'animaux abandonnés, maltraités.

La sélection humaine inexistante ou du moisn non rationalisée n'est pas nécessairement une foire aux problèmes de santé.

Il n'y pas besoin de vendre à prix coutant un jeune animal pour le nourrir mal et oui plein de gens s'en moquent de nourrir des chiots y compris correctement, de s'ne occuper, de les faire grandir en famille, de les vermifuger même sans en attendre un bénéfice, j'ai dit pas cher dans mes messages. Combien coute l'alimentation de vos chiots et avec quel aliment ?

Je ne sais pas ce que sont une case de mise bas ni l'intérêt d'une lampe UV.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Difficile de choisir une race de chien
 Répondre au sujet