Citation :
J’avais déjà abordé le sujet mais perso, la race, je m’en cogne.
Autant c’est cool de savoir si la bestiole fera 10kg ou 40, mais je me fiche complètement de la forme des oreilles, de la couleur, du type de poil, et autres détails esthétiques. Je veux « juste » un chien sain physiquement.
Pareil.
Le souci avec les races d'élevage, c'est qu'on fait des chiens qui doivent se ressembler pour répondre à un standard esthétique avant tout, quitte a reproduire des difformités qui entrent dans ce fichu standard. Si le chien n'est pas dans le standard, il dégage, même s'il est sain.
Cette hyper sélection standardisée reposant sur l'apparence, personnellement,
à bonne santé égale, je la trouve plus malsaine moralement que de faire naitre un chouette chien porte et fenêtre qui ne ressemble qu'à lui même.
ça me fait penser à ces quartiers pavillonnaires où toutes les habitations se ressemblent, sorties d'un moule unique.
Transposer les principes des élevages d'animaux à l'humanité donne la mesure de l’ingérence humaine dans l'espèce, au delà même du principe de la domestication. Sélectionner des animaux pour leur capacité à cohabiter avec l'humain c'est très différent que de les sélectionner pour qui ressemblent à une image esthétique artificielle et non compatible avec les besoins de l'espèce. Ce n'est que mon point de vue.

je pense que quitte à s'autoriser des sélections, on devrait éviter de trop s'éloigner de ce que la nature produit par elle-même.