Sentiment de culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7307 vues - 68 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Sentiment de culpabilité
Posté le 02/02/2022 à 13h33

Bonjour

J'ai lu certaines discussions de ce forum ces derniers mois sans jamais avoir posté de messages.
Aujourd'hui je décide de vous parler de mon "problème" qui me pèse et j'aimerais avoir vos avis.

J'ai bientôt 30 ans et j'ai été cavalière de club pendant environ 15/20 ans. il y a un peu plus de 3 mois, et après mûre réflexion, j'ai réalisé mon rêve en achetant une jument de 5 ans (elle prend 6 ans en 2022). Je l'ai mise dans une pension participative à 5 min de chez moi, à quelques pas du centre équestre dans lequel je monte depuis 2 ans. Je peux donc profiter des installations du club facilement.

Mais voilà quelques semaines que je me demande si je suis capable de m'en occuper convenablement (même si mon entourage me confirme que je m'en occupe très bien). J'ai l'impression que cette nouvelle responsabilité me prend littéralement tout mon temps libre. A tel point que m'occuper de ma jument devient parfois une contrainte alors que ça devrait être un plaisir. La pension participative consiste à faire le boxe de son cheval soi-même tous les jours,et nourrir les chevaux de la pension à tour de rôle matin et soir (il y a en moyenne 3/4 chevaux dans l'écurie).

En bref, je suis en train de me demander si je suis réellement capable d'assumer les responsabilités de propriétaire, et combien de temps je vais tenir.
J'ai l'impression que ce n'est qu'une question de temps avant que je vende ma jument.
Cela me fait ressentir un énorme sentiment de culpabilité car j'étais convaincue que ma décision avait été mûrement réfléchie lors de l'achat. En plus, il s'agit d'une jument absolument adorable et sans aucun vice.

J'anticipe déjà les commentaires négatifs de certaines personnes de ce forum ou bien de mon entourage et c'est également ce qui me fait beaucoup réfléchir.

Je ne pense pas que ma jument soit malheureuse, loin de là. Je vais la voir tous les jours, pour faire son boxe rigoureusement, lui faire quelques grattouilles, la travailler (monté, à pied ou en balade), puis la mettre au pré (minimum 4h par jour en attendant que les journées se rallongent).

L'idée de la vendre n'est donc pas forcément pour la jument mais plutôt pour moi car j'ai constamment l'impression d'être débordée et de ne vivre que pour elle depuis que je l'ai. J'imagine difficilement pouvoir avoir un bébé plus tard par exemple (je suis fiancée et je devrai me marier en 2023), ou n'importe quel autre projet qui me prendrait du temps.

Je suis complètement perdue: la mettre en vente pour vivre plus sereinement au risque de le regretter (car je me suis tout de même attachée à elle), ou la garder en prenant sur moi, en essayant de profiter des bons moments passés avec elle et en se disant que ce n'est qu'un nouveau rythme de vie à prendre et que je vais finir par m'habituer ?

Je suis consciente que vous allez difficilement pouvoir me dire quoi faire, et ce n'est pas forcément ce que j'attends. Mais j'ai besoin de vous partager mon ressenti, dans l'espoir que l'un d'entre vous ait vécu quelque chose de similaire et me raconte son témoignage.

Dans tous le cas, merci d'avoir lu mon "histoire" :)

Aalex_69

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 03/02/2022 à 15h18

J ai été aussi en pension participative. Ça a été très lourd pour diverses raisons (Faut faire comme la copine elle veut, le foin c est de la merde, prendre la voiture pour y aller ect...)

Aujourd'hui il est dans une pension ou tout est compris pour autant j y passes tous les soir après le boulot, je cure la stabu (Ou il est exceptionnellement tout seul car en convalescence) je donne la gamelle, rempli son filet.

Peux pas m en empêcher, maintenant que j ai fais partie de son quotidien je n arriverais plus à revenir en arrière.

Donc j adorerais l avoir à la maison, le voir par la fenêtre, gérer comme je le souhaite, exit la voiture pour y aller (Dimanches sans voiture )

Mais chacun ses choix. Et effectivement pour l auteur, autant trouver une vraie pension

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 03/02/2022 à 16h38


agentmulder a écrit le 03/02/2022 à 14h32:
Bonjour, Je rejoins l'ensemble des avis.

Je suis très étonnée de ce système de pension participative. Je me demande ce que le "gérant" de cette pension facture aux pensionnaires du coup.
rendre visite à ton cheval une à trois fois par jour, c'est comme si tu avais ton cheval chez toi.



En fait la "gérante" n'en est pas vraiment une. C'est une connaissance du club dans lequel je monte qui m'a gentiment proposé de mettre mon cheval chez elle lorsqu'elle a su que j'avais pour projet de devenir propriétaire. C'est donc une écurie privée (chez cette dame justement) dans laquelle il y a 2 boxes disponibles pour d'autres chevaux que ceux de la famille.
Elle ne se fait aucun bénéfice. Je ne paye que le lin, le foin, et les grains que je consomme chaque mois (je ne paye ni l'eau ni l'électricité en fait). Là où elle y gagne finalement, c'est pour nourrir ses chevaux, car grâce à ses "pensionnaires", elle n'a pas à les nourrir tous les jours.
Donc dans l'idée, c'est comme si j'avais mon cheval chez moi, mais chez quelqu'un d'autre...

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2527
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 05/02/2022 à 08h53

Certes la formule ne convient pas mais faut quand même dire que cette pension Là est très contraignante mais toutes ne le sont pas même participatives.

J'ai 4 chevaux à charge ailleurs que chez moi, et ça me prend 15 min quand j'ai pas le temps..

Chloe_cdv

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 05/02/2022 à 10h22

Je suis assez d'accord avec les réponses généralement apportées..
Avoir son propre cheval dans une pension " normale " déjà prend une place très importante dans l'emploi de temps, mais alors je n'ose pas imaginer quand tu dois en plus gérer la partie entretien des locaux, etc.
C'est même encore différent que d'avoir son cheval chez soi, car.. tu es chez toi..

Ce qui semble donc poser souci, c'est la formule de pension que tu as choisie. Peut être que tu peux voir pour changer ?
C'est sure que ça doit être intéressant d'un point de vue financier mais il existe des pensions propres et correctes qui proposent des prix accessibles. Par chez moi (Haute Normandie), tu trouves des pensions pré aux alentours de 180 à 230? et des pensions pré/box à compter sentiront 300?.

Après les questions à se poser (et ça m'est arrivé) sont :

- est ce que je suis d'accord pour faire des concessions sur certaines installations confort (plusieurs carrières sur place, manège, etc)

- est ce que ma jument ne serait pas plus heureuse en pension pré 100% avec abri et foin évidemment et les installations dont tu as besoin (et cela ne serait que bénéfique pour ton porte monnaie)

Courage.

Avec ma jument on a déjà changé 3 fois d'endroit et à chaque fois c'est un nouveau départ, de nouvelles rencontres (cavalières, coachs) et de la progression

Édité par chloe_cdv le 05-02-2022 à 10h24



Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5526
1 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 05/02/2022 à 10h29

emanuquite
Je te rejoins, perso, les 2 miennes sont chez moi depuis 5 ans...

Première année un peu galère le temps de tout mettre en place mais maintenant, j'ai

Paddock stabilisé et râtelier a côté du stockage de foin
Filets a foin
Eau reliée au puits et bac de 650L

En hiver, je nettoie les crottins sur le stabilisé ~ 1h par semaine
Préparation des filets a foin ~ 1h (en traînant)
Matin et soir ~5 min pr tout vérifier

En été,
~5 min matin et soir pr vérifier
~ 20 min par semaine pr modifier les parcs...

J'ai une jeune que j'amène 3 fois par semaine chez mon coach pr le travail

Je pars en WE - pension
Je pars en vacances - pension

Cet équilibre nous convient à mon conjoint et moi et je ne me verrai pas les remettre en pension a l'année

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11180
1 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 05/02/2022 à 12h29


lauraa.d a écrit le 03/02/2022 à 16h38:
Donc dans l'idée, c'est comme si j'avais mon cheval chez moi, mais chez quelqu'un d'autre...


Honnêtement, pour m'être occupée des chevaux de mon amie, qu'il fallait nourrir 2 fois/jour et qui étaient à 5 mn de chez moi.
Un peu comme emanuquite, quand pas le temps, ça prend environ 15-20 mn/jour en plus des 5 mn aller. Et encore, le transport était souvent mutualisé avec une autre course à faire et/ou sur le chemin du boulot.
Ensuite, ils vivaient dehors, donc pas besoin d'y aller pour les sortir et rentrer dans un box. Juste nourrir et mettre l'eau si besoin, voir que tout va bien.

Mais bon, même comme ça, avoir les chevaux à la maison, ce n'est pas ma tasse de thé.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2527
2 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 05/02/2022 à 16h36

En fait participatif ou chez soi c'est quasi pareil, et faut que ce soit bien réfléchi pour se simplifier la vie au maximum, ça ne doit pas être une contrainte outre mesure.

Si on ne le supporte plus faut changer de technique.

Comme guimsly on a tout créé pour que ce soit simple: stabulation ouverte sur les pres, nourriture une fois par jour...

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
5 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 10/02/2022 à 13h18

Coucou tout le monde !
Encore merci pour toutes vos réponses.
Après plusieurs recherches de pensions et prises de contact, j'ai décidé de me laisser encore quelques mois avant de franchir le pas. Je m'explique...
Comme je vous ai dit, la pension dans laquelle je suis peut accueillir 4 chevaux en tout. Mais ça fait plus de 2 mois qu'il n'y a que 2 chevaux, dont la mienne. Un troisième va arriver la semaine prochaine. Donc ça devrait déjà alléger un peu mon emploi du temps (car certaines tâches réparties sur 3 plutôt que 2 personnes). Ensuite, les beaux jours vont arriver. J'imagine que c'était très dur et fatiguant pour moi jusqu'ici car je n'ai connu la vie de propriétaire qu'en plein hiver (propriétaire depuis novembre environ). J'attends de voir comment ça va se passer quand les journées vont se rallonger, et les températures augmenter...
Après ça, si c'est toujours trop lourd pour moi, je changerai de pension. Mais en attendant ça va me permettre de mettre + de côté et garantir une meilleure qualité de vie à ma jument (foin à volonté, sortie au pré plusieurs heures par jour, surveillance quotidienne etc.)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12070
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 11/02/2022 à 09h25

Avoir un cheval c est toujours lourd en terme de temps et de finances.
Même dans pension qui paille et nourrit, il faut le sortir tous les jours (quand il est en box). D un autre côté, avoir un cheval pour que quelqu un d autre le sorte je ne vois pas l intérêt d être propriétaire.

C est vrai qu en été ca semble moins lourd si les loulous sont au parc. Mais il faut vérifier l eau, les clôtures, les bobos. C est une autre gestion.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3516
2 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 11/02/2022 à 12h47

lalie34
lalie34 a écrit le 11/02/2022 à 09h25:
D un autre côté, avoir un cheval pour que quelqu un d autre le sorte je ne vois pas l intérêt d être propriétaire.

Tu veux dire que si quelqu'un d'autre met ton cheval dans le paddock, puis le rentre dans son boxe le soir, tu ne vois pas l'intérêt ?

Et si personne d'autre ne le sort du tout, parce qu'il est déjà sorti tout seul, est-ce que ça a encore un intérêt ?

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12070
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 11/02/2022 à 13h37

lakchmi je n ai pas compris l histoire du cheval qui sort tout seul.

Mais je maintiens qu avoir un cheval pour que d autres s en occupe et ne pas le voir je ne vois pas l intérêt. C est ma vision de la chose.
Pour préciser s il est au box que quelqu un le met au paddock et le rentre et que le proprio ne vient pas le voir, oui je n en vois pas l interet. Si le cheval est mis au paddock et que le proprio vient pour le bosser, le brosser (bref s en occuper) pendant la journée, la oui il y a un intérêt d être proprio.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3516
1 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 11/02/2022 à 14h07

lalie34 Ok.

Quand tu disais "pour que quelqu'un d'autre le sorte", j'ai bien compris que tu parlais "pour la sortie du cheval", donc pour sa mise au paddock. Je n'étais pas d'accord du tout avec des propos, moi je vois très bien l'intérêt d'avoir un cheval même si on n'est pas la personne qui le sort au paddock !


J'en connais des dizaines, des cavaliers qui ne mettent pas eux-mêmes leur cheval au paddock le matin, ni le ramènent le soir. Parce qu'entre le travail, les enfants, etc, pour "5 minutes" de travail, il est plus logique que ça soit la personne sur place qui le fasse.
Par contre ils viennent s'occuper/monter/etc de leur cheval le soir, et ils y voient un intérêt, eux !

Le cheval qui sort tout seul, c'est celui qui a le choix d'être dans son abri ou dehors : donc stabulation ouverte sur un pré, ou pré avec abri, ou toute formule qui ressemble à ça. Donc personne ne "sort" le cheval puisqu'il sort tout seul de son abri. Donc le propriétaire ne sort pas le cheval.
(moi par exemple, je ne sors jamais ma jument de son abri, elle sort toute seule comme une grande. Pourtant je vois beaucoup d'intérêt à notre relation )

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 30/03/2022 à 09h46

Coucou !

je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles suite à ma détresse d'il y a 2 mois.
après de looongues recherches et des visites de pensions aux alentours de chez moi, j'ai trouvé celle qui me fait rêver !
Bien sûr j'ai dû faire des concessions (la pension parfaite n'existe pas) mais je pense avoir trouvé un bon compromis. Ma jument est actuellement sortie plusieurs heures par jour au pré, a le foin à volonté, mash tous les dimanche soirs, et boxe d'environ 4m x 4m sur lin.

Dans la nouvelle pension, elle va malheureusement perdre en confort je pense car le boxe est plus petit, elle n'aura plus le foin à volonté (mais les quantités distribuées sont plus que correctes), et pas de mash non plus. Mais elle sera sorti 4/5h par jour au pré (seul critère sur lequel je ne voulais pas faire de concession).

Le "déménagement" devrais avoir lieu mi avril. J'ai vraiment hâte de pouvoir profiter pleinement de ma vie de propriétaire sans avoir toutes les contraintes qui vont avec. Je pense qu'il y aura un temps d'adaptation. J'ai fini par prendre l'habitude de faire le boxe, nourrir, balayer, sortir les chevaux au pré, les rentrer, changer les couvertures...j'arrive pas à réaliser que je n'aurai plus qu'à venir profiter de ma jument et passer du temps avec elle ! Quel luxe !

Bref voilà pour les nouvelles :)

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5444
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 30/03/2022 à 10h06

Merci pour ces nouvelles !

J'espère que tout se passera bien pour l'emménagement dans sa nouvelle maison, et pour prendre toutes deux vos marques.


Profiter de son cheval sans se préoccuper d'une multitudes de détails d'écuries, c'est du luxe !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Sentiment de culpabilité
Posté le 30/03/2022 à 13h55

J'ai lu en diagonale mais j'aimerais apporter quelques précisions.
EDIT désolée j'ai mieux lu et je crois que tu as compris pas mal de choses en fait !! du coup mon message est assez inutile , mais je crois que je ne sais pas comment le supprimer

Ta jument est un équidé, elle a besoin de :
- congénères le plus possible (H24 idéalement)
- FIBRES (alimentation basée sur du foin)
- ESPACE

En offrant ça à ta jument, tu lui offres du confort. La taille du box, c'est du détail (comme la taille de ta chambre d'hôpital quoi, ou de ton WC). Limite elle s'en fou. L'idée c'est surtout qu'elle y passe le moins de temps possible. La taille du pré/paddock, la rotation des parcelles, les changements de parcs les copains, l'accès à l'eau et à l'ombre, la possibilité de galoper quand ca lui chante, ça, c'est important pour elle.
(et à toi aussi, parce que si elle est bien dans sa tête, je t'assure que tu y gagnes ++).

Dans ton centre équestre, on t'a appris l'équitation.
Maintenant, il va falloir que tu apprennes à connaitre l'animal cheval. C'est différent.

Édité par cheval_provence le 30-03-2022 à 14h01



Page(s) : 1 2 3 4 5
Sentiment de culpabilité
 Répondre au sujet