L'art de savoir parler aux commerciaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6754 vues - 70 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 10h13

Bonjour a tous,
Après avoir épluché pas mal de sujets, je me permet de venir poser mes dernières question ici !

Pour poser le contexte, mes parents souhaitent investir dans une selle de dressage sur mesure (ou demi sur mesure si l'on trouve quelque chose qui convient) pour mon cheval et moi. Nous avons donc contacté plusieurs commerciaux pour faire des devis et des essais.

Comment est censé se dérouler un essai efficace ?
Quelles questions poser au commercial ?
Quels sont les signes qui nous indiqueraient de ne pas nous tourner vers cette marque ?

Nous commençons les essais samedi avec le commercial CWD. Est ce que certains auraient des retours sur leur selle de dressage ?
Pareil, si vous avez des retour sur les marques suivantes :
- Antarès (j'ai déjà une obstacle achetée d'occasion dont je suis ravie mais qu'en est il de leurs conseils et de leurs selles de dressage)
- Devoucoux
- Forestier ( très bon contact au téléphone, ils viennent jeudi prochain)
- Voltaire Design

J'ai pas mal épluché les sujets de négociation, car je ne suis pas convaincue par l'idée de ma mère de mettre en avant mes résultats en concours pour leur proposer de faire de la pub ... ils ont déja assez des grands cavaliers pour faire le job. J'ai lu qu'ils offraient en général la housse, les produits d'entretiens, les etrivières et la sangle. Avez vous déjà réussi à négocier plus ?

Si vous avez des conseils en plus je suis preneuse !

Merci

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 18h36

Je pense que si tu n’as pas des résultats en concours vraiment significatifs, ça ne sert à rien d’en parler … d’ailleurs si tu tournes un peu en concours normalement tu as déjà croisé les commerciaux.

Je regarderais aussi les annonces de selles d’occasion sur lbc et compagnie pour voir comment elles vieillissent. Si tu vois des selles de 4-5 ans déjà moches, bon vaut peut être mieux passer ton tour sur certaines marques/ certains modèles ou cuirs.

Pour les essais fait venir différents commerciaux et insistent pour avoir les vrais délais parce que là les ateliers sont à la ramasse partout les pauvres …
Tu montes ton cheval avec une ou deux selles pendant l’essai, c’est bien d’avoir ton moniteur pour avoir un avis extérieur à confronter avec ton ressenti .

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 18h44

badmonster
c’est ce que je me disais ;) on a du croiser les commerciaux devoucoux, forestier et antares sans jamais aller leur parler sur certains cso et cce.
bonne idée pour lbc, je vais y faire un petit tour ce soir. après ca dépend pas mal de l’entretien mais ça peut donner une idée globale.
pour les délais, l’idéal serait de l’avoir avant lamotte (on part le 25 juillet) donc ça risque d’être serré dans tous les cas je pense …
pour finir, j’ai une super coach, mais pas du tout objective au niveau de selle et qui m’enverra vers son sponsor antares même si je suis mieux dans une autre marque. je pense que je vais me baser sur mon ressenti donc

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 18h46

eldraagl La différence entre le veau est le buffle, c'est l'aspect, le veau c'est lisse, le cuir respect velours (mais se lisse avec le temps, et la plupart du temps, genre chez Antares c'est du veau poncé pour gommé les défauts de la fleur). Perso je trouve que le buffle accroche trop en empêche de bien descendre dans sa selle.

Je suis chez Forestier, je ne suis pas bien dans les autres selles (Aulion la forme des arçons ne me va pas, devoucoux trop encadrant), la gérante de l'écurie est mieux chez Devoucoux, ça dépend vraiment des gens. Moi j'aime bien avoir une selle pas contraignante, qui oriente mais qui n'impose pas une position (genre la cuisse est pas sensée être en appui sur le taquet)

Chez Forestier (j'y ai acheté 2 selles d'occasion et 3 selles neuves, 2 Aachen et 1 boeckelo), le premier commercial que j'ai eu était top, et m'as fait 2 ans de garanti panneaux sur un cheval accidenté dont la musculature allait beaucoup bouger. Le deuxième m'as fait m'as 2ème Aachen, le courant est beaucoup moins passer... les produits d'entretien et la housse sont fournis, c'est tout.

La j'ai demandé un partenariat car je leur rapporte des clients étant enseignante. Je l'ai eu, et ai donc dû racheter une selle neuve pour le signer, la boeckelo, et je vais avoir du matos et code de réduction de 15 ou 20% pour mes contact sur tout le petit matos. En gros je doit leurs rapporter au moins 1 client par an.

Pour 4500 tu as largement une Aachen toute équipée, elle est a 3900 environ, donc même en rajoutant étrivière et sangle tu rentre dans ton budget avec de la marge. Je connais moins les autres marque du coup n'ayant jamais quitter forestier

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 18h55

siren
merci pour ton retour.
la garantie arçon et cuir est pas là même pour tout le monde ? le conseiller peut la faire varier selon le client ?
merci pour l’idée du budget, en dehors de chez forestier, chez cwd par exemple elle est a partir de 4150, quand tu vois les étrivières à 140, j’ai pas regardé le prix des sangles mais dans tout ce que j’ai pu lire ils se faisaient de belles marges donc si on peut éviter de monter à 4500 ce serait déjà ca de gagné !

edit: je viens de voir qu’on était de la même région, l’ancien conseiller est il toujours en activité ou bien il n’en reste plus qu’un ?

Édité par eldraagl le 08-03-2022 à 18h56



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 21h33

eldraagl il y a les garanties habituelles ( les panneaux c'est 3 mois je crois), 2 ans c'est réservé aux jeunes chevaux dont la morphologies va évoluer vite, le mien avait 12 ans, mais le commercial le connaissait depuis avant accident et m'avait déjà trouver 2 occasion donc a fait un geste.

Ce commercial viens de quitter la marque il y a quelques jours, mais il avait changer de région pour se rapprocher de paris il y a quelques années. (c'était un ancien cavalier pro qui nous faisait des cours en même temps que l'essai de selle pour voir si on trouvait notre place)
Je ne sait pas lequel tu as eu, je suis plus sur les pays de la Loire pour le moment. Les commerciaux tournent parfois je suis a la limite entre 2 alors j'ai choisit celui avec qui ça passe le mieux.

Après les marques qui "offrent" tout l'équipement ( en faisant croire que c'est une faveur), comme m'avait expliqué le premier commercial ( et je l'avais constatée bossant chez Antares), c'est inclus dans le prix de la selle en réalité... La première Aachen que j'ai eu elle était a 3400 ( ils ont augmenter en 2020), bien moins cher que toutes les autres marques.
Avec en moyenne 3 mois de délais (qu'ils tiennent, a part lors du premier confinement, mais ils me tenaient au courant des retards accumulés)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 09/03/2022 à 17h27


elicendi a écrit le 08/03/2022 à 13h28:
@liti33 attention aussi aux idées reçues, des sanglons attachés au quartier peuvent faire une excellente selle, j'en ai une à la maison depuis près de 10 anz

Bah ce n'est pas une idée reçue...
Alors je vais reformuler : dans la majorité des cas, les sanglons cousus, c'est clairement pas une bonne idée, mais y'a toujours des exeptions qui confirment la règle....

Brynhild

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 09/03/2022 à 17h38

J'ai essayé (et finalement commandé) une selle de dressage pas plus tard qu'il y a 15 jours...

L'essai s'est déroulé exactement comme de précédentes intervenantes sur le post l'ont évoqué :
- le commercial est venu avec plusieurs modèles, sachant qu'il avait eu mon moniteur au téléphone auparavant et avait déjà fait un pré-tri,
- il les a d'abord essayées sur le cheval que je monte habituellement, en vérifiant un certain nombre de points dont la largeur et la hauteur de l'arcade, l'endroit où tombaient les matelassures (avant et arrière), et au pas sans cavalier pour voir s'il n'était pas gêné,
- et après j'ai essayé les modèles aux trois allures, sans étriers, avec étriers, au trot assis, au trot enlevé, dans tous les mouvements que je suis capable de faire, toujours en présence du moniteur qui a donné son avis à la fois sur la locomotion du cheval avec ces selles et sur ma position à moi dedans.

Je me suis ensuite renseignée sur :
- le processus de fabrication de la selle (provenance des matériaux, lieux de fabrication, impact écologique des différentes étapes de fabrication, ...)
- les possibilités de réparation (ex. que se passe-t-il si un contre-sanglon lâche? Que se passe-t-il si ma selle tombe de son portant et que le troussequin est abîmé?)
- les possibilités de modification de la selle a posteriori (dans le cas parfaitement improbable où je finisse par acheter un cheval, mais que cette selle ne lui aille pas en l'état)
- le délai de fabrication.

Les produits d'entretien et la housse étaient inclus, et il a rajouté la sangle, les étrivières et une petite customisation en cuir vernis sur les passants d'étrivières. Je n'ai pas eu à négocier (de toute manière je ne sais pas faire ça), mais je n'étais pas la première cavalière de l'écurie à acheter une selle chez eux...

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 10/03/2022 à 11h16

brynhild
merci pour ta réponse très complète !
tu dis que ton moniteur avait fait un pré tri, par rapport a toi ? a ton cheval ? aux retours qu'il avait pu avoir ?

Brynhild

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 10/03/2022 à 14h21

eldraagal De rien!
Je n'ai pas assisté au coup de téléphone entre le commercial et mon moniteur, mais je pense qu'ils ont parlé de mon gabarit et de celui du cheval que je monte habituellement (on est tous les deux plutôt format XL), et du type des selles dans lesquelles j'étais bien ou pas parmi celles que j'avais pu tester au club.

Édité par brynhild le 10-03-2022 à 14h21



Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 12/03/2022 à 11h33

Re bonjour a tous !
on avait l'essai cwd ce matin. On a eu un très bon contact avec le commercial qui nous as expliqué l'histoire de la marque (rachat de devoucoux et butet), qui a pris le temps de regarder mon cheval et de comprendre mes attentes.
Suite a ça il nous as fait essayer plusieurs selles, des modèles et des tailles différentes, aux 3 allures, cessions, passage etc ... Notre choix final dans cette marque s'est porté sur la siège creux en 17,5 avec les modifs pour mon loulou.
Au moment de faire le devis, il nous a rajouté plaque gravée, produits d'entretien, étrivières de dressage, sangle anatomique, housse gratuitement. Et il a fini par nous proposer un contrat de partenariat sans qu'on ne lui demande sur 1/2/3 ans au choix renouvelable.
Prochain essai avec devoucoux lundi soir !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 12/03/2022 à 12h25

eldraagl Pour notre compréhension, il faudrait préciser le prix grâce auquel il ajoute tous ces cadeaux. A comparer avec les propositions des autres ...

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 12/03/2022 à 13h11

tatata
4200 le tout
la selle vaut 4250 sur leur site
170 les étrivières
315 la sangle

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 12/03/2022 à 13h13



j’ai le devis ce sera plus simple pour visualiser

Édité par eldraagl le 12-03-2022 à 13h15



Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 12/03/2022 à 15h32

eldraagl Petit HS, grâce à votre sujet, j'ai pu chercher que CWD créé en 1998 qui a vite évolué en LIM s'est associé avec plusieurs groupe de selliers réputés français et de gantiers plutôt que de se développer seul.
Donc en effet Boutet Devoucoux un fabricant d'arçon et deux tanneries font partis du même groupe.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 13/03/2022 à 11h52

reddragon
oui c'est ça !
et cwd avait donc commencé a développer ses deux modèles de selles de dress en s'inspirant des devoucoux
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'art de savoir parler aux commerciaux
 Répondre au sujet