Bonjour,
Au passage,
(le cas s'est présenté autour de moi, les acheteurs n'ont pas écouté les conseils... Et s'en sont mordus les doigts 18 mois plus tard) je ne recommanderai pas de commander du demi-mesure ou du sur mesure avant encore quelques années. Ta croissance n'est pas encore terminée, ton bassin va encore évoluer et une selle qui va très bien à une demoiselle de 15 ans n'irai plus à la même demoiselle à 19 ou 20 ans.
Je trouve dommage d'investir dans du sur-mesure quand on sait qu'on va devoir revendre la selle dans deux-trois ans.

(ou, que si on la garde, elle va contraindre la cavalière dans une mauvaise position ou devenir douloureuse.
Qu'elle soit faite pour le cheval oui, si c'est celui que tu vas garder dans les années à venir. Mais pour toi, plutôt prévoir du standard en se basant sur la morphologie que tu as aujourd'hui pour en déduire celle que tu auras d'ici 4-5 ans.
C'est encore plus valable pour une selle de dressage que pour une mixte/CSO.
Comment est censé se dérouler un essai efficace ?
Ca dépend du commercial (ou du saddle fitter), la personne va normalement regarder un peu le cheval, poser des selles sur son dos et te proposer de monter dessus pour essayer. Une fois en selle tu testes ce que tu as à tester.
Un bon moyen de s'assurer que l'essai est efficace est de demander à son moniteur d'assister à la séance.
Quelles questions poser au commercial ?
Toutes celles qui te viennent en tête, ne te retiens pas !
Si l'objectif est d'acheter du neuf "à faire fabriquer", il est de bon ton de demander une garantie sur les délais de fabrication (parce qu'en ce moment, c'est la croix et la bannière dans tous les corps de métier... Avec les problématiques des délais d'appro, ta selle arrivera peut-être dans 3 ans, et si elle a été faite sur mesure, elle ne t'ira déjà plus du tout, tu pourras la revendre encore dans son paquet).
S'inquiéter de "qu'est-ce qu'on fait si la selle ne va pas quand elle arrive" (ce qui arrive régulièrement, et n'est pas toujours bien géré par les marques).
Quels sont les signes qui nous indiqueraient de ne pas nous tourner vers cette marque ?
Il y a certaines marques dont je sais que l'arçon ne peut pas aller à mon cheval, si un commercial essaie de me prétendre que son arçon va dessus, il peut s'en aller direct.
De même pour ceux qui appellent ça "sur mesure" mais ne prennent pas de mesures correctes du cheval (voir pas de mesure du tout pour certaines, je me demande si mon cheval doit envoyer ses mensurations à l'atelier par télépathie).
Le niveau technique du commercial est variable de l'un à l'autre. Certains sont d'excellents commerciaux mais feraient mieux d'aller vendre des cuisines (ou pas, parce que je ne leur achèterai pas ma cuisine non plus), d'autres ont un petit vernis saddle fitting qui fait bien l'affaire face au client pas trop regardant.
Il y a probablement des perles... Mais ça, on ne le sait jamais avant.
Le plus grand conseil que j'ai à donner, c'est de ne pas faire trop confiance au commercial pour ce qui est de la technique. Se fier plutôt aux professionnels sérieux que l'on a déjà autour de soi pour confirmer/infirmer les dires du commercial (qui est là pour vendre, ne l'oublions pas

).
je ne suis pas convaincue par l'idée de ma mère de mettre en avant mes résultats en concours pour leur proposer de faire de la pub ... ils ont déja assez des grands cavaliers pour faire le job. J'ai lu qu'ils offraient en général la housse, les produits d'entretiens, les etrivières et la sangle. Avez vous déjà réussi à négocier plus ?
Tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien, mais bon, si tu a de bons résultats en club 1, c'est pas sûr que ça les intéresse beaucoup quoi.
La personne que je connais qui a réussi à avoir de bons partenariats chez Devoucoux est enseignant + cavalier pro. Il envoie préférentiellement ses élèves vers devoucoux, donc oui, il a des prix sur les selles...