L'art de savoir parler aux commerciaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6753 vues - 70 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 10h13

Bonjour a tous,
Après avoir épluché pas mal de sujets, je me permet de venir poser mes dernières question ici !

Pour poser le contexte, mes parents souhaitent investir dans une selle de dressage sur mesure (ou demi sur mesure si l'on trouve quelque chose qui convient) pour mon cheval et moi. Nous avons donc contacté plusieurs commerciaux pour faire des devis et des essais.

Comment est censé se dérouler un essai efficace ?
Quelles questions poser au commercial ?
Quels sont les signes qui nous indiqueraient de ne pas nous tourner vers cette marque ?

Nous commençons les essais samedi avec le commercial CWD. Est ce que certains auraient des retours sur leur selle de dressage ?
Pareil, si vous avez des retour sur les marques suivantes :
- Antarès (j'ai déjà une obstacle achetée d'occasion dont je suis ravie mais qu'en est il de leurs conseils et de leurs selles de dressage)
- Devoucoux
- Forestier ( très bon contact au téléphone, ils viennent jeudi prochain)
- Voltaire Design

J'ai pas mal épluché les sujets de négociation, car je ne suis pas convaincue par l'idée de ma mère de mettre en avant mes résultats en concours pour leur proposer de faire de la pub ... ils ont déja assez des grands cavaliers pour faire le job. J'ai lu qu'ils offraient en général la housse, les produits d'entretiens, les etrivières et la sangle. Avez vous déjà réussi à négocier plus ?

Si vous avez des conseils en plus je suis preneuse !

Merci

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
9 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 10h21

Déjà, pour acheter une selle, je ne passe jamais par un commercial (qui est là pour vendre) mais par un saddle fitter qui propose plusieurs marques et/ou les adapte.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 10h32

Bonjour,

Au passage, (le cas s'est présenté autour de moi, les acheteurs n'ont pas écouté les conseils... Et s'en sont mordus les doigts 18 mois plus tard) je ne recommanderai pas de commander du demi-mesure ou du sur mesure avant encore quelques années. Ta croissance n'est pas encore terminée, ton bassin va encore évoluer et une selle qui va très bien à une demoiselle de 15 ans n'irai plus à la même demoiselle à 19 ou 20 ans.
Je trouve dommage d'investir dans du sur-mesure quand on sait qu'on va devoir revendre la selle dans deux-trois ans. (ou, que si on la garde, elle va contraindre la cavalière dans une mauvaise position ou devenir douloureuse.

Qu'elle soit faite pour le cheval oui, si c'est celui que tu vas garder dans les années à venir. Mais pour toi, plutôt prévoir du standard en se basant sur la morphologie que tu as aujourd'hui pour en déduire celle que tu auras d'ici 4-5 ans.

C'est encore plus valable pour une selle de dressage que pour une mixte/CSO.



eldraagl a écrit le 08/03/2022 à 10h13:
Comment est censé se dérouler un essai efficace ?

Ca dépend du commercial (ou du saddle fitter), la personne va normalement regarder un peu le cheval, poser des selles sur son dos et te proposer de monter dessus pour essayer. Une fois en selle tu testes ce que tu as à tester.
Un bon moyen de s'assurer que l'essai est efficace est de demander à son moniteur d'assister à la séance.


eldraagl a écrit le 08/03/2022 à 10h13:
Quelles questions poser au commercial ?

Toutes celles qui te viennent en tête, ne te retiens pas !

Si l'objectif est d'acheter du neuf "à faire fabriquer", il est de bon ton de demander une garantie sur les délais de fabrication (parce qu'en ce moment, c'est la croix et la bannière dans tous les corps de métier... Avec les problématiques des délais d'appro, ta selle arrivera peut-être dans 3 ans, et si elle a été faite sur mesure, elle ne t'ira déjà plus du tout, tu pourras la revendre encore dans son paquet).

S'inquiéter de "qu'est-ce qu'on fait si la selle ne va pas quand elle arrive" (ce qui arrive régulièrement, et n'est pas toujours bien géré par les marques).




eldraagl a écrit le 08/03/2022 à 10h13:
Quels sont les signes qui nous indiqueraient de ne pas nous tourner vers cette marque ?

Il y a certaines marques dont je sais que l'arçon ne peut pas aller à mon cheval, si un commercial essaie de me prétendre que son arçon va dessus, il peut s'en aller direct.
De même pour ceux qui appellent ça "sur mesure" mais ne prennent pas de mesures correctes du cheval (voir pas de mesure du tout pour certaines, je me demande si mon cheval doit envoyer ses mensurations à l'atelier par télépathie).

Le niveau technique du commercial est variable de l'un à l'autre. Certains sont d'excellents commerciaux mais feraient mieux d'aller vendre des cuisines (ou pas, parce que je ne leur achèterai pas ma cuisine non plus), d'autres ont un petit vernis saddle fitting qui fait bien l'affaire face au client pas trop regardant.
Il y a probablement des perles... Mais ça, on ne le sait jamais avant.

Le plus grand conseil que j'ai à donner, c'est de ne pas faire trop confiance au commercial pour ce qui est de la technique. Se fier plutôt aux professionnels sérieux que l'on a déjà autour de soi pour confirmer/infirmer les dires du commercial (qui est là pour vendre, ne l'oublions pas ).





eldraagl a écrit le 08/03/2022 à 10h13:
je ne suis pas convaincue par l'idée de ma mère de mettre en avant mes résultats en concours pour leur proposer de faire de la pub ... ils ont déja assez des grands cavaliers pour faire le job. J'ai lu qu'ils offraient en général la housse, les produits d'entretiens, les etrivières et la sangle. Avez vous déjà réussi à négocier plus ?

Tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien, mais bon, si tu a de bons résultats en club 1, c'est pas sûr que ça les intéresse beaucoup quoi.

La personne que je connais qui a réussi à avoir de bons partenariats chez Devoucoux est enseignant + cavalier pro. Il envoie préférentiellement ses élèves vers devoucoux, donc oui, il a des prix sur les selles...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 10h52

Je connais quelqu'un qui a eu un prix pour sa selle, mais il est espoir normandie, c'est pas du niveau dégueu hein... Et toute la famille se fournit chez eux...

Le mieux serait de voir un saddle fitter, parce que le commercial il te vendra sa came, et tout ira toujours tout bien.

Même avec du sur mesure tu n'es pas sûre du tout que ça aille à ton cheval, parce que des formes d'arçons souvent les marques n'en ont qu'une. Si cette forme ne pas pas, t'es cuit. Puis faut voir ce qu'ils appellent sur mesure, par exemple la forme globale des matelassures et de la gouttière doit aussi être adaptée hein.

Bref je serais toi, je trouverais un bon saddle fitter et ensuite seulement le commercial vient, en fonction des caractéristiques relevées par le saddle fitter

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
2 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 11h22

Ayant récemment faire le même process, je ne suis passée que par des saddle-fitters pour trouver ma selle de dressage.

J'ai posé les questions suivantes, en vrac : où c'est fabriqué / d'où vient le cuir, le type de cuir, le matériau de l'arçon, les personnalisations possibles, les délais de fabrication / livraison, le mode de livraison, le type de matelassures (je cherchais en laine, facilement adaptable sur place, c'est-à-dire sans devoir découdre/recoudre en atelier), le type d'arcade (je cherchais de l'arcade interchangeable) et son mode de changement, etc... Et bien sûr, les tarifs !

Pour faire son choix : essai dynamique aux 3 allures, si possible avec un bon observateur qui connait le couple cavalier-cheval. Ensuite, ressens ! :) J'ai par exemple essayé une selle qui m'a donné l'impression d'avoir les jambes très loin du cheval, ça me demandait un gros effort physique pour les utiliser. C'est exemple est pour illustrer qu'une selle de dressage doit te faciliter l'usage de ton corps et le dialogue avec ton cheval.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 11h54

eldraagl

Un commercial est là pour vendre, donc ça serait bien de te renseigner autour de toi, auprès d'autres cavaliers qui auraient sauter le pas, pour savoir s'ils sont satisfaits ou non de leur achat.
Parce que, du coup, ça dépend aussi de la personne en face.

Pour exemple, j'ai une connaissance qui cherchait une selle de dressage d'occasion. Etant en RP, on a profiter de la semaine d'élevage pour contacter les selliers à Fontainebleau. Le commercial Devoucoux nous a laissé partir avec une selle pour essai contre chèque de caution, mais ne s'est pas déplacé du tout, et honnêtement, ça se voyait bien qu'il s'en fichait de vendre ou pas. Par contre, le commercial de Childéric a fait le déplacement avec plusieurs selles, participé aux essais monté, et est reparti avec une commande.

Sache que tu peux aussi acheter une selle de dressage d'occasion, tu paieras la selle + l'adaptation à ton cheval, ça pourrait aussi être une solution un peu moins chère (??).

Donc, il faut un minimum de connaissance pour savoir si une selle va bien ou pas. Et que tes parents lisent bien les conditions de ventes pour les possibles réclamations derrière.

Un saddle fitter, par contre, devra trouver une selle qui entre dans le budget + aille et à la cavalière, et au cheval. Ce qu'un commercial de grandes marques est aussi sensé faire, mais encore faut-il qu'il sache faire...Son métier principal, c'est la vente.

Pour information, Forestier est une marque qui a été rachetée, il y a plusieurs années par Voltaire. Donc à voir si ça n'est pas le même commercial pour les 2 marques (??), alors que c'est la même boite.

Sinon, tu peux aussi contacter les vrais artisants-selliers qui sont encore sur le marché
- Aulion, très bonne réputation, mais attente pour avoir la selle. Ben oui, pas de commerciaux, ils font leur tournée eux-même, fabriquent puis voient si la selle va bien à la livraison et corrigent si besoin. Donc, ça prend plus de temps.
Ensuite, des noms que je connais : Fleur de Lys, Darroze, Belloir, et il doit y en avoir d'autres aussi;

Ne pas négliger des selliers qui n'auraient qu'un rayonnement régional dans ton coin. Je me rappelle un sellier dans mon département qui faisait des selles qui satisfaisaient leur proprio. D'ailleurs elles se revendaient très bien dans la région.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 11h58

eldraagl : garde l’esprit critique, prend le temps de réfléchir. Si tu as un doute, abstiens-toi

Côté essai : vois avec les commerciaux si tu détends ton cheval à la longe avant ou s’ils veulent le voir fonctionner eux-mêmes.
La selle d’essai ne sera pas ajustée parfaitement, mais ça doit quand même vous convenir. Tu ne passes généralement pas beaucoup de temps en selle, d’où l’intérêt de détendre préalablement, mais il faut que tu testes ce que tu feras avec. Dans ton cas, le but sera de mobiliser ton cheval afin de vérifier qu’il fonctionne correctement dessous, et que toi aussi tu n’es pas bloquée.

Comme les chaussures, je ne crois pas au « elles vont se faire ». J’ai acheté ma selle neuve, je n’ai jamais été mal dedans, et mon cheval non plus.

La qualité technique des commerciaux est très hétérogène, soit attentive à ton cheval et à tes sensations. Pour ce qui est du saddler-fitter, je ne suis pas convaincue. Ils travaillent souvent avec des marques très adaptables type Kent and Masters, et ne connaissent pas forcément bien les produits des selliers français. Pour l’avoir vécu, c’est un peu galère de faire le lien entre les deux.

Antarès, mon enseignant est ravi du commercial local. Quand je les ai contactés (dans une autre région), la personne m’a indiqué que la selle qui m’intéressait n’était pas adaptable, mais qu’elle conviendrait parfaitement à mon cheval en l’état. Le tout, sans voir ledit cheval.

En général tu négocies la sangle, les produits de soin, un peu de personnalisation si ça t’intéresse.

Edit : les avis des ostéopathes et des enseignants sont à prendre avec des pincettes. Ils ne sont généralement pas plus compétents sur le sujet qu’un cavalier lambda. Ce n’est pas leur métier. (Poke à mon ex-enseignante qui ne comprenait pas que ma Delgrange puisse ne plus convenir à mon cheval suite à sa fin de croissance).

Édité par shiho le 08-03-2022 à 12h01



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 12h05

Pour avoir acheté de nombreuses selles tant via des commerciaux de grandes marques que des saddle fitter, je ne trouve pas qu'il y ait une grande différence entre SF et commercial, donc je tiens à nuancer fortement les avis précédents.

Si ton coach a un partenariat avec une marque tu pourras peut être obtenir une meilleure remise.

J'ai une Antares de dressage et je suis comblée.

CWD en revanche est quand même plus connu pour ses selles de saut. Pense à la revente, ce sera plus compliqué.

Pour juger du commercial le mieux c'est de demander des avis à des cavaliers clients : comment ça s'est passé côté SAV ? Est-ce que le commercial est pro actif, se déplace ?

Pour la négociation le mieux est d'avoir deux marques en tête, faire un choix précis de modèle et de les challenger.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 12h09

Hello,

Comme toi, j'ai fais appel a des commerciaux pour l'achat de mes selles.

Un que mon coach connaissait et qui m'a proposé plusieurs modèles dans ma fourchette de prix.
On les a essayé sur ma jument = exit celles qui n'allaient pas

pour les restantes:
* selles de dress : j'ai testé aux 3 allures + trot et galop assis. J'ai fais quelques mouvements de côtés pour voir si j'arrivais bien a place ma jambe
* selles d'obstacle : idem aux 3 allures, un peu de trot assis mais aussi quelques sauts (of course) pour voir comment la selle me positionnait.

J'ai choisi : la Devoucoux en dressage et une CWD a l'obstacle. on a aussi pris une Antares en dressage dans laquelle j'étais bien (on partage les selles avec ma mère et ms soeurs = 2 selles de dress pour 4 cavalières)

Quand j'ai changé de cheval, j'ai investi dans une forestier monoquartier.
Là idem, le but était d'avoir une selle mixe donc j'ai essayée chaussée obstacle et chaussée long. on a adapté les quartiers à ma longueur de femur + rehaussé la selle pour qu'elle aille à mon cheval (ils ont des éléments amovible pour tester les modifications à faire). J'ai sautillé aussi pour voir comment j'étais dedans.
la Forestier était neuve contrairement aux autres selles.

j'ai testé la dressage de Forestier (nouveau modèle).. quand je suis assise, j'ai l'impression d'être Catherine Dufour mais pour moi c'est horrible au trot enlevé.. je dois avoir le cuissot trop dodu, les taquets me font limite des bleus. Ayant une jument de 5 ans, je suis la plupart du temps au trot enlevé donc pas confort pour moi.

Je reste sur la Antares avec laquelle je suis plutôt confortable et qui n'est pas hyper contraignante.

pour les questions, on peut tout poser lol

chez Forestier, les commerciaux sont bien formés et savent expliquer les spécificités "technologiques" de la selle donc c'est très intéressant.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 13h00

J ai acheté ma selle de dressage neuve chez antares il y a 2 ans et demi, j en suis très contente et très bon SAV. Effectivement, il faut vraiment essayer plusieurs marques et modèles dans la marque car une selle de dressage, c est vraiment personnel. Perso, je connaissais le commercial antares car je lui avais déjà acheté une selle d occasion, il m a fait une bonne remise sur du neuf.
En général, c est essai aux 3 allures et sois attentif à ton ressenti et ton fonctionnement dans la selle.
Pour les saddles fitters, j en ai pas encore trouvé un qui vend des selles vraiment confortables comme des selliers français malheureusement et une fois que ton popotin a goûté a du bon matos, difficile de revenir en arrière

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 13h16

Attention aux discours foireux du genre : faut mettre un tapis derrière pour qu'elle se fasse. Le monoquartier c'est mieux (c'est pas toujours vrai), attention aux positionnement des sanglons (pas de sanglons attachés au quartier, pourtant c'est la mode), la selle va à tous les chevaux, ce genre de baratin. Si tu n'est pas bien dès le depart, n'achète pas.
Bref, se rencarder avant sur comment doit ètre une bonne selle, et après bah.... en faire venir plusieurs, sauf si vraiment coup de coeur....

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 13h28

liti33 attention aussi aux idées reçues, des sanglons attachés au quartier peuvent faire une excellente selle, j'en ai une à la maison depuis près de 10 anz

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2917
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 13h41

Hello,

L'intérêt est surtout de faire venir plusieurs commerciaux, d'essayer plusieurs selles et d'avoir des ressentis différents. Il y a quelques années je voulais changer ma CWD monoquartier pour une Devoucoux Chiberta. Le commercial est venu sur place, ça a été très intéressant, on a beaucoup parlé biomécanique du cheval, positionnement de la selle, adaptation. Malheureusement les arçons Devoucoux ne me conviennent absolument pas, je suis écartelée sur ces selles. Donc exit pour moi.

J'ai finalement décidé de changer de selle fin 2019, et comme j'avais déjà monté avec la Forestier Seoul de mon ancien coach, je savais que je voulais celle la. J'ai appelé le commercial pour lui donner la taille de siège et de quartiers qu'il me fallait, je lui ai décris le cheval que j'avais en DP à ce moment là et il est venu me faire essayer 3 selles qui pouvaient correspondre à ma recherche. Et pareil, RDV super intéressant, je le connaissais déjà d'avant, on a discuté de leur fabrication, de leur technologie etc.
Pour ce qui est de Voltaire Design, c'est certes la Maison Mère qui a racheté Forestier mais les 2 restent indépendantes dans leur fonctionnement.

Pour ce qui est des questions à poser, comme ça a été dit un peu plus haut il ne faut pas hésiter à tout demander, même si des questions peuvent paraître bêtes.
Pour ce qui est des marques, CWD n'est pas la plus réputée pour leurs selles de dressage, mais je ne les ai jamais essayé donc elles pourraient tout à fait convenir en fonction de ce que tu souhaite. As tu pensé également à Childeric, Delgrange ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19159
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 14h27

Moi,, j'ai envie de dire que ça dépend du commercial. C'est comme partout, il y a de bons commerciaux et d'autres qui sont nuls, idem chez les saddle-fitters.
En Corrèze, on a bien vu commercial de chez CWD, avec une selle qui ne portait pas sur l'arrière, surélever l'arrière de la selle au lieu de relever l'avant, comme ça, ben tout en appui sur le garrot. Hummm, top pour le cheval.
Pour l'un comme pour l'autre, il faut trouver le bon et le bon commercial, il ne cherchera pas forcément à vendre à tout prix mais à bien contenter son client. Client satisfait = client qui revient et qui cause en bien à son entourage. Quand on connait le pouvoir du bouche à oreille, ben c'est important.

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 17h43


liti33 a écrit le 08/03/2022 à 13h16:
attention aux positionnement des sanglons (pas de sanglons attachés au quartier, pourtant c'est la mode)

Ne pas se planter dans le vocabulaire: ce sont des contresanglons qui sont fixés sur la selle; les sanglons sont les extrémités de la sangle.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 17h56

merci a tous pour vos réponses !
pour ne pas envahir le post, je vais faire une réponse groupée :)
au risque de paraître rigide dans mes idées, nous ne ferons pas appel à un sf dans cette recherche. nous verrons bien si le contact passe bien avec le commercial et si ses explications sont satisfaisante.
nous avons également conscience du fait que je risque de changer de morphologie sur la fin de mon adolescence, et le choix de faire faire une selle sur mesure est fait en prenant en compte ce paramètre;)
je pense me faire une petite liste de questions pour leur demander l’origine des cuirs et de l’arçon, la durée de la garantie de ces derniers, que faire si la selle ne convient pas à la réception, le sav permet il de faire des réglages dans le temps sur la selle (je vais reprendre toutes vos suggestions dans mes notes mais je ne vais pas tout lister ici ce serait trop long !)
j’ai eu l’occasion de monter avec pas mal de marques différentes grace à mes amies, ces marques ci sont celles que je n’ai pas pu tester (voltaire et cwd) et celles que j’ai appréciées il y a quelques temps et sur d’autres chevaux.
ensuite niveau budget, nous sommes prêts à mettre le prix, mais nous souhaitons quand même minimiser le coût au maximum (on aimerai que ça ne dépasse pas 4500€ avec un peu d’équipement en “cadeau”)
une petite question que j’avais oublié de poser : il vaut mieux partir sur du veau ou du buffle ? je n’ai jamais su comprendre la différence 😅
merci a tous pour le temps que vous avez accordé pour me répondre !
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'art de savoir parler aux commerciaux
 Répondre au sujet