L'art de savoir parler aux commerciaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6756 vues - 70 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 10h13

Bonjour a tous,
Après avoir épluché pas mal de sujets, je me permet de venir poser mes dernières question ici !

Pour poser le contexte, mes parents souhaitent investir dans une selle de dressage sur mesure (ou demi sur mesure si l'on trouve quelque chose qui convient) pour mon cheval et moi. Nous avons donc contacté plusieurs commerciaux pour faire des devis et des essais.

Comment est censé se dérouler un essai efficace ?
Quelles questions poser au commercial ?
Quels sont les signes qui nous indiqueraient de ne pas nous tourner vers cette marque ?

Nous commençons les essais samedi avec le commercial CWD. Est ce que certains auraient des retours sur leur selle de dressage ?
Pareil, si vous avez des retour sur les marques suivantes :
- Antarès (j'ai déjà une obstacle achetée d'occasion dont je suis ravie mais qu'en est il de leurs conseils et de leurs selles de dressage)
- Devoucoux
- Forestier ( très bon contact au téléphone, ils viennent jeudi prochain)
- Voltaire Design

J'ai pas mal épluché les sujets de négociation, car je ne suis pas convaincue par l'idée de ma mère de mettre en avant mes résultats en concours pour leur proposer de faire de la pub ... ils ont déja assez des grands cavaliers pour faire le job. J'ai lu qu'ils offraient en général la housse, les produits d'entretiens, les etrivières et la sangle. Avez vous déjà réussi à négocier plus ?

Si vous avez des conseils en plus je suis preneuse !

Merci

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 20h39

lancelote42 je dis banc de messe car c'est dur et ferme comme une planche
Certains aiment en effet mais c'est un goût spécifique

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 20h52

elicendi j’ai pas plus de trace sur la bates de la ponette que sur ma devoucoux… et ayant les chevaux dans une ferme, on a pas le luxe du manège donc on est en extérieur! Les selles , elles en voient!
Jamais eu mal au dos ou fesses, mais je m’entretiens aussi, donc mon corps est préparé à l’effort.

Mais tu sais moi aussi j’aurais pu garder la même selle depuis le débourrage de ma jument. Je suis peut-être trop attentive à certaines signes. Où ma jument trop expressive. Quand je vois les chevaux de manège qui continuent à bosser et sauter avec une selle qui leur touchent le garrot… les miens sont vraiment bien lotis.
Mais un cheval qui arrive chez moi n’en repart donc j’en prends soin, je les économise et leur offre le confort. Peut-être que j’en fais trop…

Mon vieux ayant cushing… ben ou à 23ans il n’y plus la silhouette du jeune homme athlétique qu’il était avant… sa compagne était en pré retraite et avait aussi perdue du muscle, pour son confort j’avais changé de selle pour les balades que nous partagions encore avant qu’elle nous quitte…

Après je suis en Suisses et les selles modifiables se revendent comme des petits pains, surtout celles en cuir. On travaille encore beaucoup avec des selliers locaux qui sont capables de modifier une selle. On a même une sellière renommée qui change les matelassures mousse des selliers français pour les remplacer par de la laine pour que ce soit plus facilement adaptable…

Un reflocage, suivant quelle selle, ça peut être fait a l’écurie…. Pas besoin de repasser en atelier. Si laine synthétique, c’est pas forcément chaque année…

Pour avoir une ado de quasiment le même âge… c’est capable de changer de morphologie en 6mois… même en ayant le budget, je n’investirai pas pour elle sur du neuf. Sur une occasion oui et je l’ai fait . D’ailleurs j’en vois beaucoup passer des selles d’occasion sur face***k , quasiment neuve car correspond plus au jeune cavalier.

Je trouve juste dommage que les commerciaux en profitent.
Puisque le sujet du post c’est savoir parler aux commerciaux. Si tu as l’esprit ouvert et que tu t’intéresse à ce qui se fait ailleurs et que tu gardes l’esprit critique, si il veut vendre sa marque, il faudra qu’il fasse un VRAI effort commercial. Et pour moi les deux devis présenté, aucun effort n’a été fait en faveur de la jeune acheteuse. Ils lui ont simplement mis de la poudre aux yeux et elle va payer plein pot une selle qu’elle aurait (enfin ses parents) pu négocier a un prix plus favorable.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 20h59

irka ben oui que veux tu, si mon cheval de 22 ans a toujours un dos impeccable et n'est pas en retraite c'est sûrement que je me voile la face et qu'il souffre en silence!

Et je suis bien évidemment une loque mal entretenue pour préférer le confort d'une selle de sellier français plutôt qu'une bonne vieille Bates.

Bravo les clichés !

En attendant je ne vois pas en quoi le budget des parents te regarde.

Claquer 4000? pour une ado qui fait du club ou une adulte qui fait prom prom C'est quoi la différence ? On parle d'un loisir de toute façon. Certains mettent le même prix dans un canapé on vient pas leur dire qu'ils ont tort parce que leur chat va le griffer.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 21h16

eldraagl les prix ont énormément augmenté au fil des années
quand j'ai acheté en 2010 on était sur 2800€ prix de départ et quand j'ai voulu équiper mon deuxième cheval en 2016 on était sur 3800 prix de départ
du coup je suis allée voir ailleurs, très contente de ma Kieffer, mais oui, à prix égal j'aurais préféré Antares (mais mettre 1000€ de plus pour la même selle psychologiquement je pouvais pas)

avec le covid, ils ont eu blindé de commandes (cavaliers de concours à l'arrêt et sans vacances = budgets +++) leur carnets de commande doivent encore être pleins

est-ce qu'ils t'ont confirmé les délais?

à l'époque j'avais obtenu 20% de remise (et équipement de la selle) mais je ne sais pas quel était leur contexte et si c'était bien ou pas, je n'avais aucune vue

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 21h31

elicendi ben en gros elle vient demander si elle fait une affaire ou pas… pour moi elle se fait enfumer, je lui dis.

Histoire de partager un peu , des fois s’ouvrir l’esprit ne se fait pas de mal… il semble que quand on souhaite investir, on regarde, on compare et on demande avis. Là sa coatch n’est même pas présente pour les essais

Mais bon comme tu dis si leur plaisir c’est de claquer 5000 euros, ben qu’ils les claquent, ma vie ne changera pas.

La mousse se tasse aussi si jamais… mais bon

Après chaque cheval est différent.
Heu ma bates n’est pas vieille??? Tu as la vue à rayon X jusque dans mon casier ??? Bates, on peut toujours en acheter des neuves! Où ai-je mentionné l’âge de cette selle? C’est pas une marque qui ne produit plus…

Après niveau confort, je passe facilement à ma devoucoux à la bates ou aux Wintec. Mais ça c’est aussi propre à chacun. Du moment que mes Wintec sont aussi adaptées à moi, pourquoi n’y serais-je pas aussi confortable?
C’est comme stubben! Les arçons sont réactifs et techniques, tu aimes ou tu n’aimes pas mais ce sont de super selles avec une sacrée technologie.

Après c’est comme pour tout. Faut voir si tu es capable d’adaptation ou pas. Tout autre sujet, j’ai deux voitures à la maison. Une Mercedes a 115’000 CHF neuve et une Citroën à 28’000CHF neuve. Ben que je conduise l’une ou l’autre, je m’adapte et apprécie autant l’une que l’autre. Pour mon mari c’est plus dur de prendre la Citroën, surtout qu’avant on avait une BMW comme deuxième voiture…

C’est clair que si en voyant stuebben ou Wintec ou autres tu as déjà ton idée toute faite, c’est dommage… mais voilà les gens sont ainsi faits.

Je donne juste mon avis.
Et je souligne aussi que pour cette jeune fille ça serait dommage de recevoir une selle qu’elle aime trop et devoir en changer dans 6mois parce que son corps a évolué et que là pour x ou y raison, le financier bloque… car on sait tous que la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises… j’ose pas imaginer la déception de cette jeune fille.

On dit bien qu’il est conseillé d’attendre un peu avant de faire faire une selle pour un cheval, qu’il se soit éclaté, sorti le garrot….. pourquoi ça choque autant en parlant de l’évolution d’une cavalière adolescente

D’un autre côté les commerciaux auraient fait un devis vraiment intéressant, j’aurais été la première à dire : fonce, achète !!!

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 21h44

elicendi
12 semaines max avec une selle de prêt en attendant selon le conseiller.
il nous a dit que c’était le délai max actuellement

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 21h59

irkac'est un peu présomptueux de considérer que ne pas partager ton avis ne veut dire que j'ai un manque d'ouverture d'esprit

J'ai eu wintec, Bates, j'ai aujourd'hui encore deux selles achetées chez un sf. Et deux chez des sellier français. Je parle d'expérience pas d'idées reçues.

Ps : "bonne vieille" est une expression qui n'a aucun lien avec un âge quelconque

Édité par elicendi le 16-03-2022 à 22h00



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 22h15

eldraagl pourrais tu mettre une photo des selles correspondant aux devis stp ? :)

Concernant les prix, je comprends pas très bien les réactions ici. On ne peut pas rester sur des tarifs d'il y a 20 ou 10 ans. Tout a augmenté depuis, de la matière première en passant par les coûts de main d'?uvre et de transport.

Et s'attendre d'office à se faire offrir tous les accessoires d'une selle, soit je suis un bon pigeon soit y en a qui croit au père Noël...

Pour illustrer mon propos, j'ai acheter une selle de dressage Ikonic (doublée veau, la qualité est vraiment top à mes yeux !), après avoir essayé différentes marques. J'ai payé la selle, l'arcade nécessaire au cheval concerné. Il m'a été offert une paire d'etrivieres, la housse, la livraison et l'adaptation sur place à mon écurie (sans compter l'essai au départ, donc la vendeuse s'est déplacé 2 fois depuis un département voisin, avec ce que ça implique de frais de déplacement).

J'ai commandé en décembre 2021, la selle a pris + 300 euros au janvier 2022. C'est pour ça que j'ai accéléré en décembre car je savais qu'il y aurait des hausses de tarif en 2022.

Bref, pour l'auteur du sujet, tu fais bien comme tu veux ;), c'est ton fessier dans la selle et "ton" porte-monnaie, le principal c'est que tu sois bien dedans :) En tout cas, merci pour le sujet car je le trouve instructif.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
3 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 17/03/2022 à 02h24

Concernant les selles Devoucoux: j'en connais deux, dans la même écurie, toutes les 2 des occasions récentes achetées directement à Devoucoux, selles garanties révisées par la marque. Quelques mois plus tard, les 2 selles présentent des plis sur le siège, suffisamment marqués sur l'une des deux pour en devenir douloureux pour la cavalière. Très mauvaise réaction de la part du service commercial Devoucoux, qui après déjà un gros manque de sérieux lors de l'envoi d'une des selles (colis en retard de plusieurs mois, puis assuré expédié alors qu'il ne l'a pas été , puis finalement inversion de l'envoi avec une selle d'obstacle cwd destinée à quelqu'un d'autre....). Là ça fait plusieurs semaines que Devoucoux refuse de prendre en compte le problème de plis sur les 2 selles, assurant que le problème vient de la morphologie des cavalières qui auraient les ischions trop pointus (sic). Alors au minimum, la qualité du suivi commercial n'est pas à la hauteur, et il semblerait que la qualité du cuir ne soit plus ce qu'elle a pu être, ou qu'il y ait un problème.de tension du cuir sur le siège, revers de la médaille d'une recherche de plus de souplesse/confort.
Concernant Prestige mentionné plus haut pour un problème ee qualité du cuir:; j'ai une Prestige Helen avec l'option cuir Lux, âgée de 5 ans, utilisation quotidienne assez intensive sur 2 chevaux. Aucun problème de cuir il est toujours comme neuf, très souple ressemblant à du veau mais en plus solide. Je suis globalement très satisfaite de cette selle, mais l'appréciation de confort, purement personnelle, n'a pas beaucoup d'intérêt tant que l'on n'a pas essayé soi même (moi j'avais détesté Devoucoux, ainsi que tous les autres modèles de Prestige ).
Perso j'avais tenté de faire venir quelques commerciaux qui ne m'avaient pas convaincue, notamment parce que je n'aime pas être "sous influence" du baratin du commercial lorsque j'essaie une selle. Jamais essayé les SF mais ma réaction aurait sans doute été la même. J'ai largement préféré l'expérience avec la bonne sellerie près de chez moi, qui n'a pas hésité à me prêter en tout une bonne quinzaine de selles d'essai (plusieurs marques, plusieurs modèles, plusieurs tailles) pendant 15 jours pour que je puisse les essayer seule, et prendre le temps de les comparer. Évidemment tous les selliers n'ont pas ce stock ni cette diversité de selles d'essai, mais si on a la chance d'avoir une sellerie de ce genre près de chez soi ça vaut très largement le coup je trouve.
Pour l'histoire d'une selle sur mesure ou pas, vu le nombre de fois où j'ai vu des selles même très chères, faites sur mesure, ne finalement pas convenir du tout soit au cavalier soit au cheval alors que la selle d'essai convenait, perso je n'en vois pas beaucoup l'intérêt (dernier exemple en date: Aulion, pas le moins réputé. Selle finalement beaucoup trop contraignante pour la cavalière qui avait adoré la selle d'essai et ne supporte finalement pas du tout sa selle, en théorie faite pour elle, mais pas faite avec son ressenti à elle). Dans la plupart des cas le sur mesures ne se justifie pas vraiment, si ce n'est par la satisfaction d'avoir l'impression d'une selle faite "juste pour soi". Quelle que soit la marque, je préfère acheter une selle que j'aurai essayée vraiment (quitte à la prendre d'occasion) plutôt que d'attendre plusieurs mois la surprise bonne ou mauvaise d'une selle qui ne sera pas celle qui a motivé mon choix lors de l'essai.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 17/03/2022 à 18h33

zenliberty
oui, la première est la cwd,



la deuxième c'est la makila harmonie s de chez devoucoux.

Page(s) : 1 2 3 4 5
L'art de savoir parler aux commerciaux
 Répondre au sujet