L'art de savoir parler aux commerciaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6752 vues - 70 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 08/03/2022 à 10h13

Bonjour a tous,
Après avoir épluché pas mal de sujets, je me permet de venir poser mes dernières question ici !

Pour poser le contexte, mes parents souhaitent investir dans une selle de dressage sur mesure (ou demi sur mesure si l'on trouve quelque chose qui convient) pour mon cheval et moi. Nous avons donc contacté plusieurs commerciaux pour faire des devis et des essais.

Comment est censé se dérouler un essai efficace ?
Quelles questions poser au commercial ?
Quels sont les signes qui nous indiqueraient de ne pas nous tourner vers cette marque ?

Nous commençons les essais samedi avec le commercial CWD. Est ce que certains auraient des retours sur leur selle de dressage ?
Pareil, si vous avez des retour sur les marques suivantes :
- Antarès (j'ai déjà une obstacle achetée d'occasion dont je suis ravie mais qu'en est il de leurs conseils et de leurs selles de dressage)
- Devoucoux
- Forestier ( très bon contact au téléphone, ils viennent jeudi prochain)
- Voltaire Design

J'ai pas mal épluché les sujets de négociation, car je ne suis pas convaincue par l'idée de ma mère de mettre en avant mes résultats en concours pour leur proposer de faire de la pub ... ils ont déja assez des grands cavaliers pour faire le job. J'ai lu qu'ils offraient en général la housse, les produits d'entretiens, les etrivières et la sangle. Avez vous déjà réussi à négocier plus ?

Si vous avez des conseils en plus je suis preneuse !

Merci

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 15/03/2022 à 23h00

eldraagl comme je te l’ai dit, il y a 18ans (2004) autant pour la devoucoux (que j’ai encore) que pour la forestier .

A l’époque la chiberta coûtait 2400.- (j’avais pris l’option buffle donc plus chère que la doublée veau) et la forestier Diabolo 1900.- (c’était la selle la plus chère de forestier). Et là c’était les prix plein pots.. donc imagine équipées complètes et il faut enlever 20% encore… et encore -20% de douane. Sous ma chiberta il est gravé « suisse » sous le numéro de série.

Je t’avoue juste halluciner de voir le prix actuel.

Entre-temps j’ai donc eu plusieurs Butet, d’autres devoucoux, toujours des occasions, plus de neuves, ça perd trop à la revente lorsque ça convient plus.
J’ai encore une devoucoux, une Biarritz pour ma jument.

Mon hongre de 23 ans, celui pour qui j’avais acheté ces deux selles neuves , a à présent une Wintec jump et une dress Wintec pro isabel Werth. Honnêtement là je ne me casse plus la tête, 4 coups de tournevis et les selles sont toujours adaptée. Il bosse toujours et sort en concours avec mes filles, c’est un vrai maître d’école et il aime ça!

La ponette de mes filles a une bates caprilli jump.

Et pour ma jument j’ai une dressage isabel Werth. Et j’ai déjà une bates caprilli pour quand la devoucoux Biarritz aura fait son temps.

Le cuir bates est sympa et vu le cuir des selles actuelles des selliers français leurs selles ne vont plus durer autant que la mienne de 2004…

Mais il existe plein de selles qui peuvent suivre l’évolution du cheval et du cavalier (modification facile des taquets par exemple ).
Ma forestier je l’ai assez vite revendue car en progressant je n’y étais plus à l’aise dedans. J’aurais eu une isabel Werth, un changement de taquet aurait pu résoudre mon problème du moment.

Mais honnêtement il faut causer un peu. Leur partenariat n’apporte pas grand chose… car des clients il faut en trouver…
Le petit matériel, ce sont les produits d’entretien? Je vois pas autres choses

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 15/03/2022 à 23h11

Il vaut parfois mieux un bon commercial, qui connaît son matos et les chevaux, qu'un mauvais saddle fitter.
Si si ça existe, j'en ai fait l'amère expérience, et je ne suis pas la seule.

Juste pour partager mon expérience : en cas de besoin de changement, les selliers classiques se revendent très facilement, ce qui est un atout non négligeable. Ma Devoucoux est partie dans la semaine suivant l'annonce, sans aucune négo. Celle de ma coach (plus ancienne) en 10 jours.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 15/03/2022 à 23h15

elea2008 alors ça je dis pas. Des mauvais il y en a partout.

C’est juste qu’avec des selles qui se modifie on est quand même super moins limité si le cheval pour x ou y raison change de morphologie et que la selle ne convient plus.
On peut trouver un autre saddle fitter ou même sellier indépendant (on en a en Suisse) qui peuvent apporter la modification adéquate sans devoir à chaque fois changer la selle.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 13h44

irka

je monte jusque la avec une winter isabell werth mais elle ne me convient plus malheureusement!
niveau prix, je pense que ça peut se justifier par l’utilisation de nouvelles techniques et nouveaux matériaux, même si ils doivent quand même se faire de belles marges.
niveau partenariat, le petit matériel c’est tout sauf les selles.
les selles que nous avons pu essayer sont modifiables pour la réadapter pour le cheval ou un nouveau cheval si besoin pour un petit budget quand même.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 13h55

eldraagl Attention, les selles françaises sont très peu modifiables ! La plupart sont en arçon bois, et un arçon bois ça ne se modifie pas. L'atelier peut jouer sur les matelassures des panneaux et modifier légèrement la selle mais cela s'arrête là.
Si le cheval change de morphologie et que la forme globale de la selle ne lui convient plus, ce sera la selle en elle-même qu'il faudra changer.

Aux écuries, sur 4 commerciaux de 4 marques différentes que j'ai pu côtoyer (de près pour 2 d'entre eux car c'était pour le mien, et deux autres de loin pour des chevaux de notre pension), aucun des 4 n'a su proposer une selle adaptée.

Si tu ne veux pas faire appel à un SF, il y a des groupes FB où tu peux avoir des avis éclairés en postant des photos. Cela ne remplacera jamais un essai sous l'oeil d'un professionnel de l'adaptation en statique et en mouvement mais ça peut donner des pistes sur l'équilibre de la selle et sur des éléments flagrants qu'en tant que moldu du fitting, on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 16h19

eldraagl comme le dit envy4 les selles des selliers français ne se modifient quasiment pas. Les arçons sont fixes. Alors c’est en jouant des matelassures (mousse) et c’est vraiment vraiment minimum…

Après des selles comme stuebben ou prestige, l’arçon peut être modifié en presse et les matelassures en laine son bien plus facilement modifiable et on a une vraie marge de manœuvre.

Après tu dis monter en épreuves club… bon Isabel Werth a elle même monté en Wintec et/ou bates en haut niveau…

Enfin voila. Je trouve dommage qu’à ton âge vous investissiez dans une selle à ce prix alors que tu vas encore changer de morphologie. Et c’est surtout que les commerciaux ne font pas de gestes envers toi car ils savent très bien que tu devras changer de selle assez rapidement puisque tu es encore ado (15ans sur ta fiche)…

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 17h15

Avez-vous regarder les selles Stubben ? Les commerciaux sont souvent bien formé et leur selles sont réputés pour le dressage.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 18h06

irka

et voila on retourne sur le "tu ne devrais pas" ...
oui certes j'ai 15 ans, je monte en épreuves club mais en quoi cela m'empêcherai d'investir dans ce type de selle ? encore une fois je l'ai dit avant, nous assumerons si la selle que nous prévoyons d'acheter ne vas pas à un moment ! c'est un choix familial pour me permette a moi et à mon poney d'obtenir un confort supplémentaire et je ne penses pas devoir me justifier à ce sujet.

Ma Isabell Werth que j'ai adorée pendant ces deux dernières années ne convient plus a mon derrière et je ne me trouve plus assez "encadrée" par celle ci, tant mieux pour la cavalière pro si cette selle qu'elle à conçu lui permet de faire du haut niveau mais elle ne me suffit plus même pour faire "juste des épreuves club".

Enfin, nous ne leurs avons jamais caché que nous devrons changer de selle ou en acheter une autre puisque nous prévoyons l'achat d'un cheval supplémentaire. Puisque tu dis que les commerciaux ne font aucuns gestes, de quels gestes parles tu ?

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 18h08

lancelote42
J'ai eu une stubben obstacle pendant 3 ans, en attendant d'investir dans ma selle d'obstacle actuelle et de mon coté je n'ai pas été convaincue par cette marque la (cuir qui a mal vieilli malgré l'entretien à la fin de chaque séances et qui se déformait très rapidement même si stockée a l'abri de l'humidité etc)

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 18h42

eldraagl le cuir stuebben qu’un vieilli mal
Ben si justement il y a un cuir qui tient la route c’est bien le cuir stuebben!!!
J’en ai eu des stuebben, c’est increvable! Mes bridons sont des stuebben, ils vont survivre facilement à mes chevaux. J’ai une bride complète, elle a 20ans, elle est juste neuve…

Des isabel Werth il y en a plusieurs modèles. Déjà rien que les deux que j’ai n’ont pas du tout le même siège. Une est une pro et l’autre une standard. La pro a un siège mi-creux et la isabel « standard » une siège très très creux et astreignant. Et celle là avec les gros taquets, je te promets que tu ne bouges plus…

Après oui j’ose dire que je trouve dommage d’investir autant alors que morphologiquement tu es sûre que tu vas évoluer. Laisse toi le temps de grandir et alors là investir dans une selle que tu vas pouvoir garder.
Et là les commerciaux ne sont pas correct et profitent de la situation.
En plus le contrat c’est 1500 euros pour changer de selle… ok mais si c’est dans 6 mois!!! Tu vas devoir réinvestir 1500.- et eux récupèrent ta selle à peine utilisée et vont sûrement se faire une sacrée marge dessus en la revendant, c’est tout bénéfique pour eux …

Une selle d’obstacle je peux comprendre mais une dress c’est tellement personnel et il faut que ça colle au millimètre près…

Après selon ta fiche, tu as une jument barbe. C’est typiquement le genre de cheval qui sort du standard sur lequel est pensé et fabriqué les arçons des selliers français.

Mais investi en fin de compte… moi cela ne va rien changer à ma vie.

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 18h59


irka a écrit le 16/03/2022 à 18h42:
@eldraagl le cuir stuebben qu’un vieilli mal
Ben si justement il y a un cuir qui tient la route c’est bien le cuir stuebben!!!
J’en ai eu des stuebben, c’est increvable! Mes bridons sont des stuebben, ils vont survivre facilement à mes chevaux. J’ai une bride complète, elle a 20ans, elle est juste neuve…

et bien j'avais une philippe fontaine ( par stubben donc) et j'ai détesté le cuir !

Des isabel Werth il y en a plusieurs modèles. Déjà rien que les deux que j’ai n’ont pas du tout le même siège. Une est une pro et l’autre une standard. La pro a un siège mi-creux et la isabel « standard » une siège très très creux et astreignant. Et celle là avec les gros taquets, je te promets que tu ne bouges plus…

il me semble que je n'ai pas la pro justement, en tout cas ce n'est marqué nulle part si c'est le cas


Une selle d’obstacle je peux comprendre mais une dress c’est tellement personnel et il faut que ça colle au millimètre près…

personnellement je pense avoir trouvé cela dans une selle que j'ai essayé, même dans la selle d'essai

Après selon ta fiche, tu as une jument barbe. C’est typiquement le genre de cheval qui sort du standard sur lequel est pensé et fabriqué les arçons des selliers français.

en effet, j'ai un *hongre* barbe, qui n'a justement pas été classé comme standard de sa race aux championnats du cheval barbe, il a vraiment un physique très peu typé.

Mais investi en fin de compte… moi cela ne va rien changer à ma vie.
c'est bien ce que nous comptons faire, je ne cherchais pas un débat sur cela, juste des conseils pour ne justement pas se faire enfler comme tu le dis si bien par les commerciaux

Édité par eldraagl le 16-03-2022 à 18h59



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 19h08

eldraagl ben enfaite c’est soit on est négociateur ou pas..

Vous ne semblez pas l’être.

Le fait de joué sur le fait que tu vas changer de morphologie donc potentiellement acheter une nouvelle selle neuve très prochainement, …

Enfin je sais pas… difficile comme ça de te dire derrière un écran comment il faut discuter.

Déjà rien que le devis devoucoux n’a pas pris en compte le challenge de CWD car il n’offre rien de plus que ce qu’ils offrent à tout le monde.

Déjà devant le commercial il faut rester froid, ne pas s’émerveiller même si intérieurement on est conquis. Il faut être critique… demander pourquoi le devis est plus élevé. Ne surtout pas dire : budget illimité, là c’est la fête du slip pour le commercial…

30% sur le petit matériel… les étrivières tu en as pour un moment… la sangle aussi donc ce sont de faux rabais.

Il aurait fallu demander en plus un bridon ou une bride pour être assorti…

Enfin voila en gros ce qu’il me passe par la tête

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 20h21

irka perso j'ai jamais vu mon cheval changer de morphologie depuis qu'il est adulte, et le plus vieux a 22 ans. Ici c'est la cavalière qui va changer, dans quelques années sa selle n'ira plus. Et elle pourra facilement la revendre contrairement aux marques anglaises ou autre des SF.

J'ai fait appel à une SF pour une selle secondaire (obstacle) mais pour ma selle de tous les jours (dressage) j'avais le budget d'avoir une Antares c'est à des années lumières que ce que proposent les SF . Et le service après vente est top. Quand mon Antares a un soucis le commercial vient gratuitement. Je ne paye pas son déplacement et sa consultation.
Avec un panneau mousse pas besoin de faire reflocker tous les ans. Quand il pleut je n'ai pas de traces comme sur une Bates ou une Prestige et si je passe 10h à cheval je n'ai pas un poil de travers malgré deux hernies discales. Je suis désolée la qualité et le confort sont tout autre et si on a les moyens pourquoi s'en priver ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 20h21

lancelote42 faut aimer les bancs de messe quoi..
Si la cavalière est habituée à cwd ça va être compliqué

Édité par elicendi le 16-03-2022 à 20h22



Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
2 j'aime    
L'art de savoir parler aux commerciaux
Posté le 16/03/2022 à 20h37

elicendi : je monte tous les jours sur une stubben et clairement c'est pas un banc de messe mais une selle ultra technique avec un arcon ultra reactif dont je ne pourrai plus me passer.

Mais après vu comme elles sont techniques et differente de toute celle que j'ai essayé, c'est soit tu aimes soit tu déteste. Iĺ ne peut pas y avoir d'intermédiaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'art de savoir parler aux commerciaux
 Répondre au sujet