Cheval qui se cabre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6166 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 10h41

Bonjour à tous !
Il y a maintenant 1 mois mes parents m'ont offert mon tout premier cheval ! (C'est un hongre OC de 10 ans, d'1m67, moi j'ai 15 ans et je suis G5) Pour l'instant nous n'avons fait que du plat, lui est un cheval de CSO mais je voulais d'abord bien me mettre avec avant de sauter. Donc j'ai pris des cours particuliers avec lui et je compte continuer d'en prendre quelques uns. Seulement voilà, mon cheval à tendance à se cabrer... Il s'est levé 1 fois avec ma coach quand elle est monté dessus pour la 1ère fois, et depuis je l'ai monté 3 fois seule sur le plat et il s'est cabré durant chaque séance !
- avec ma coach : d'après elle c'est parce qu'il voulait tester un petit peu, il a dû caractère et il venait d'arriver donc ça ne m'a pas inquiété, elle vouamit reprendre un epu les renes et boum il s'est levé
- 1ère séance seule avec lui, on était à l'arrêt, je lui ai demandé de repartir et boum il s'est mis à moitié debout plusieurs fois. C'était la première fois qu'un cheval que je montais se mettait debout donc j'ai réagis sur l'instant présent en lui disant fermement plusieurs fois NON !! Et après il s'est arrêté, j'ai râler un peu car j'ai toujours l'habitude de parler beaucoup et on est reparti.
- 2ème séance seule : on marchait, je suis allée reccuperer mon téléphone qui était sur la barrière parce qu'il pleuvait donc on s'est arrêté 10sec puis j'ai voulus repartir et il a recommencé, le même procédé que la fois d'avant... Donc là j'ai mis mes jambes pendant qu'il se cabrait, 1 coup de cravache et il est reparti au pas
- 3ème séance seule : on marchait tranquille, il était bien en place et d'un coup il s'est stoppé et il a recommencé, être fois je lui ai plus parlé, j'ai perdu mes etriers donc difficile de mettre mes jambes et il a fini par s'arrêter.

Donc j'aimerai bien évidemment qu'il arrête de faire ça car ça peut être dangereux, je pense qu'il fait ça parce qu'il est contrarié, il s'agace un peu, en plus c'est un cheval assez têtu mais il ne l'a pas fait avec mes coachs qui l'ont monté 1 fois chacun la semaine dernière... Il faut savoir qu'en dehors de ca tout va tres bien, notre relation commence a bien se creer, il est au pré h24 etc...Donc je me remet en question mais je ne pense pas que ce soit dû à une action de main trop forte ou quoi car à chaque fois on était tranquille au pas...
Après à cause des frottements de la couverture il a le garrot un peu abimé, c'est un peu sensible donc c'est peut être ça mais pourquoi il se lève à certaines séances et pas d'autres ?
Enfin bref si cous avez des conseils ou eu des expériences similaires je suis preneuse !

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h42

hisatis39 À chaque fois c'était au début quand on est au pas sauf une fois où je me suis arrêtée et effectivement il a dû croire que c'était fini donc il a montrer son mécontentement ! Je pense comme toi que j'ai peut être laissé passer quelque chose, ça ne m'etonnerai pas que ce soit dû à la première fois où il s'est cabré avec moi et j'ai peut être mal réagit donc il continu... la question c'est comment régler le problème ? Comme je l'ai dis avant il me prend peut être trop pour la fille gentille ! Quand je le monte avec ma coach il est nickel !

Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h48

Je ne pense pas que ce comportement soit sorti comme ça avec son changement de propriétaire, s'il l'a déjà fait plusieurs fois sans grosse raison évidente, c'est ques c'est un comportement déjà ancré chez lui.
Donc éliminer en premier lieu les piste problème ost?o, selle et couverture bien sûr oui.
Mais en attendant et surtout si comme je le pense le problème est plus comportemental que physique , il va falloir savoir répondre à ce problème par une réaction plus adaptée, sachant que lorsque ce type de défense est installé ça peut etre très compliqué de le faire disparaître. Il est fort probable que ce souci soit la cause réelle de la vente en fait....
Tu cherches une solution de réponse à son comportement et tu as raison. Quelle qj'en soit la cause il ne faut pas le laisser se comporter de cette manière. Et la réponse adaptée, ça n'est pas la réprimande qui risque de provoquer encore plus de défenses, mais la mise en avant , sans concession aucune, de manière à ne jamais lui donner une occasion de se défendre de cette manière. A partir du moment où tu montes dessus, tu ne devrais plus t'arrêter du tout et le monter aux 3 allures avec pour seule obsession "en avant, en avant et en avant", quitte à ce qu'il aille trop vite, ne soit pas cadencé, et tombe en avant au lieu de travailler en équilibre sur la main. La séance n'a pas besoin d'être très longue mais ne doit pas lui laisser une seule occasion de se défendre. Oublie donc pendant un temps tes objectifs de saut ou de dressage, et reprends-le comme on démarrerait un jeune cheval, en ne pensant qu'au mouvement en avant. Sans brutalité aucune, mais sans s'arrêter puisque tu sais que c'est au moment de repartir qu'il a tendance à se défendre. Tu connais sans doute la citation de Lhotte, qui avait parfaitement résumé les 3 priorités absolument incontournables pour commencer proprement le travail d'un jeune cheval: "En avant, calme, droit", dans cet ordre et pas un autre. Là, une fois les éventuelles causes physiques écartées, il est probable que cet ordre n'a pas été respecté et que de mauvaises habitudes ont été prises. Beaucoup de cavaliers de petit niveau notamment ont tendance à rechercher le calme avant le en avant, ce qui peut créer ce genre de défense.
Après, si vraiment il se pointe très haut de manière dangereuse, honnêtement je te dirais aussi de ne pas le garder car ce sera compliqué à faire passer et ta sécurité doit rester la priorité.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h48

pikaa Oui bien sûr elle est la mieux placée pour me conseiller, mais Il ne se cabre pas lorsque j'ai un cours avec elle, c'est peut être le hasard mais du coup moi j'aimerai juste savoir si dans ces cas là il vaut mieux mettre un bon coup de cravache, râler un bon coup ? Bref je suis désolée si tout n'est pas très clair
Oui il est tondu entièrement, donc on attend un peu avant de retirer complètement la couverture !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10065
8 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h51


Citation :
j'aimerai juste savoir si dans ces cas là il vaut mieux mettre un bon coup de cravache, râler un bon coup ?


Avant de mettre un bon coup de cravache, fait tout ce qu'il y a, à faire avant

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1955
2 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h52

Garrot prononcé = couverture high neck ou avec couvre cou intégré sinon les 9 10eme des couvertures classiques blesses. Je connais parfaitement le sujet.
Dentiste et ostéo tout de suite. Pas besoin d'attendre entre les 2

Quand il se lève, il faut faire une rêne d'ouverture (comme pour tourner) très forte pour le bloquer dans son lever et qu'il redescende. Un cheval qui tourne serré ne peut pas se lever tant qu'il est "plié". Et quand il a les 4 pieds au sol, remettre en avant.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h53

ecoleartequestr Merci beaucoup pour ces conseils, je vais les suivre à la lettre
Non j'ai de la chance il se cabre assez lentement et seulement à moitié voir moins et lorsque je réagis il s'arrête, mais heureusement !

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h56

qarmene Ok merci pour le conseil, je vais déjà voir pour le dentiste d'ici quelques semaines car on prévoyait déjà de le faire, et l'osthéo si le problème ne vient pas des dents !

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 13h59

ecoleartequestr Mais sincèrement je ne penses pas que ce soit la raison de la vente car le proprio nous avait très bien expliqué pourquoi il le vendait, de plus il était chez un pro ça m'etonnerai qu'il ai laissé passer ça. Surtout qu'il est sorti bon nombre de fois en concours avec et ça s'est super bien passé

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1955
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h00

suzanne.44 c'est tout de suite qu'il faut appeler le dentiste et l'ostéo doit venir dans la foulée.
Si tu as un rdv avec le dentiste par exemple un mardi, fait passer l'ostéo avant le vendredi.

Tu demande à ton écurie le numéro du dentiste, et tu prends rdv rapidement en espérant qu'il ne mette pas 3 plombes à venir car en principe, ils sont débordés en début d'année.
Dès que tu as une date, tu fais tu prévois l'ostéo directement.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 983  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4502
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h01

Il faudrait peut-être essayer de comprendre pourquoi il se cabre pour trouver une solution efficace

parce que ça peut être trop d'influx, peut-être ? J'ai déjà vu des chevaux qui se "lancent" en avant d'anticipation quand on reprend les rênes, parce qu'ils ont trop tendus. Si il est respectueux à l'extrême de la main ça pourrait peut-être donner un cabré ?
Si c'est ça, on a une ponette comme ça, au centre, qui chauffe à l'arrêt. La solution n'est pas de porter en avant (ça ajoute au problème) mais de l'occuper à l'arrêt et au pas pour qu'elle monte moins en pression. Des exercices doux et qu'elle sait faire type flexion, cession, incurvation...

Relancer vers l'avant ça marche pour d'autres si le cabré est une défense type "pas envie, va voir ailleurs" et effectivement, dans certains cas ça marche aussi mais en fait, pour choisir comment réagir il faudrait savoir en premier lieu la cause.

Si il cabre au pas à la reprise des rênes, ça pourrait être aussi le dos ? Parce qu'au pas, il y a souvent manque d'impulsion : si il est tête en bas ça passe parce que le dos est du coup tendu de pars sa position d'encolure, mais si il doit redresser la tête ça ne passe peut-être plus et il cabre ? ça s'accorderait bien avec un cabré de début de séance, quand les muscles sont froids et lui pas assez en avant. Faudrait essayer de l'échauffer au peu avant de monter, type rond de longe ?

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h10

qarmene Malheureusement il s'est fait très mal à l'oreille et je suis obliger d'attendre pour le dentiste par exemple car il est pour l'instant impossible de lui mettre un filet à cause de la douleur donc ça risque d'être compliqué avec le dentiste... de plus c'est mieux si je suis là pour expliquer la situation ! Donc les journée je suis en cours... je sais que c'est super important mais là le faire la semaine prochaine c'est trop compliqué pour lui et pour moi

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h12

argamelle L'hypothèse du dos est intéressante, ça peut expliquer des choses, je vais essayer de voir si il a mal quand je lui touche le dos à l'attache ! Mais si on reste sur le comportement je pense que c'est plus qu'il veut me faire comprendre que ça le saoule !

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1955
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h18

suzanne.44 il n'y a pas besoin de mettre un filet pour le dentiste.
Il faut un licol donc pas besoin de toucher à l'oreille et le truc pour ouvrir la bouche (dont je n'ai plus le nom) qui se met de la même façon qu'un licol. Et profiter de sa convalescence n'est que mieux!

Tu n'as pas besoin d'être la pour le dentiste, ni de lui expliquer quoi que ce soit.
Il va lui ouvrir la bouche, sentir ce qu'il y a à faire avec sa main, faire son boulot, vérifier plusieurs fois avec sa main et rectifier ce qui doit l'être.
Le dentiste s'en fiche de savoir que ton cheval te plante à tel endroit !
En plus, en fonction de comment sont les dents, il va pouvoir te dire comment est ton cheval. C'est peut être plus lui qui va t'apprendre des trucs, pas l'inverse.

Et je le répète, avoir un bon dentiste à cette période est souvent très compliqué, car beaucoup font les chevaux de concours avant de reprendre la saison.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10818
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h20

Une fois que le check up sera fait et la selle trouvée, si ça perdure faudra y remédier avec de l'aide de pro. Taper dessus ne servira à rien. À la limite la technique de l'oeuf pourquoi pas.

Ma première ponette était une cabreuse. Tout allait nickel et la demoiselle se mettait debout à la moindre contrariété (et le suivi dentiste osteo était fait régulièrement).

Monter dans le camion : debout
Flemme d'avancer : debout
Pas envie de se taper un petit cavalier : debout
Marre de la balade : debout

J'ai fini par lui imposer au travail. Des qu'on faisait du travail à pied. C'est devenu une contrainte et maitrisé (sauf pour charger en camion...).

C'était sa façon de dire merde, ça n'a été dangereux qu'une seule fois (et j'avoue ce jour là je l'ai cartonnée car elle était debout sur un pont au dessus d'une 2x2 avec moi dessus).

Un comportementaliste pourrait aider sans aucun doute.

Bon courage

Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h33

Je connais un cheval qui fait ça (faire mine de se lever ou parfois reculer quand il ne veut pas repartir après un arrêt, ou tourne sur place..,, ). Il rétive on est d'accord. Sauf qu'il le fait surtout avec sa propriétaire, qui a un gros souci de gestion de ses mains (instables, et actions trop dures). Mais avec moi et d'autres cavaliers expérimentés qui l'avons monté pas mal de fois, il ne rétive pas, ou l'a tenté une ou 2 fois sans recommencer. En fait ce cheval est plutôt flemmard et très froid à la base, mais aussi très fin et sensible, ce que sa cavalière a du mal à comprendre. Pour elle cheval froid = actions de mains et d'éperons fortes, engueulades, alors qu'il faut en fait aller le chercher sans brutalité en l'incitant très progressivement à se porter de plus en plus en avant, avant de commencer à lui demander d'autres choses. Ce cheval maitrise en fait tout le programme d'une St George voire beaucoup plus, mais il demande à être à la fois stimulé pour le faire avancer, et à être monté très finement. Ça ne correspond pas au tempérament de sa cavalière qui s'entend finalement beaucoup mieux avec un autre cheval naturellement plus actif et aussi beaucoup tolérant.
Peut-être que ton cheval est un peu comme ça aussi (c'est ta description du comportement qui m'y fait penser) et qu'il a pris de mauvaises habitudes avec son cavalier précédent. Dans ce cas, attention à la bouche encore plus qu'avec un autre, ne pas hésiter à lui lâcher un peu les rênes pour le mettre en avant, et ne jamais le sanctionner dans la bouche.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval qui se cabre
 Répondre au sujet