Cheval qui se cabre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6148 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 10h41

Bonjour à tous !
Il y a maintenant 1 mois mes parents m'ont offert mon tout premier cheval ! (C'est un hongre OC de 10 ans, d'1m67, moi j'ai 15 ans et je suis G5) Pour l'instant nous n'avons fait que du plat, lui est un cheval de CSO mais je voulais d'abord bien me mettre avec avant de sauter. Donc j'ai pris des cours particuliers avec lui et je compte continuer d'en prendre quelques uns. Seulement voilà, mon cheval à tendance à se cabrer... Il s'est levé 1 fois avec ma coach quand elle est monté dessus pour la 1ère fois, et depuis je l'ai monté 3 fois seule sur le plat et il s'est cabré durant chaque séance !
- avec ma coach : d'après elle c'est parce qu'il voulait tester un petit peu, il a dû caractère et il venait d'arriver donc ça ne m'a pas inquiété, elle vouamit reprendre un epu les renes et boum il s'est levé
- 1ère séance seule avec lui, on était à l'arrêt, je lui ai demandé de repartir et boum il s'est mis à moitié debout plusieurs fois. C'était la première fois qu'un cheval que je montais se mettait debout donc j'ai réagis sur l'instant présent en lui disant fermement plusieurs fois NON !! Et après il s'est arrêté, j'ai râler un peu car j'ai toujours l'habitude de parler beaucoup et on est reparti.
- 2ème séance seule : on marchait, je suis allée reccuperer mon téléphone qui était sur la barrière parce qu'il pleuvait donc on s'est arrêté 10sec puis j'ai voulus repartir et il a recommencé, le même procédé que la fois d'avant... Donc là j'ai mis mes jambes pendant qu'il se cabrait, 1 coup de cravache et il est reparti au pas
- 3ème séance seule : on marchait tranquille, il était bien en place et d'un coup il s'est stoppé et il a recommencé, être fois je lui ai plus parlé, j'ai perdu mes etriers donc difficile de mettre mes jambes et il a fini par s'arrêter.

Donc j'aimerai bien évidemment qu'il arrête de faire ça car ça peut être dangereux, je pense qu'il fait ça parce qu'il est contrarié, il s'agace un peu, en plus c'est un cheval assez têtu mais il ne l'a pas fait avec mes coachs qui l'ont monté 1 fois chacun la semaine dernière... Il faut savoir qu'en dehors de ca tout va tres bien, notre relation commence a bien se creer, il est au pré h24 etc...Donc je me remet en question mais je ne pense pas que ce soit dû à une action de main trop forte ou quoi car à chaque fois on était tranquille au pas...
Après à cause des frottements de la couverture il a le garrot un peu abimé, c'est un peu sensible donc c'est peut être ça mais pourquoi il se lève à certaines séances et pas d'autres ?
Enfin bref si cous avez des conseils ou eu des expériences similaires je suis preneuse !

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 22h08

soloux Oui le mors à aiguilles est top ! J'aimerai peut être essayer en caoutchouc, jai entendu dire que ça apportait de la décontraction et que c'était plus agréable pour le cheval !

Lorsqu'il levait la tête c'était vraiment TRES haut, en gros de ses naseaux à ses oreilles ça faisait une ligne parallèle au sol (si vous arrivez à peu près à visualiser la scène haha), le proprio m'avait dit que cétait pour tester après effectivement les chevaux n'anticipent pas les choses et cest peut être moi qui lui ai procuré du stress car on ne se connaissait que très peu mais donc en réalité je ne sais pas la raison exacte pour laquelle il faisait ça, toujours est il qu'il ne le fait plus , oui je sais que le gogue peut être un bon cache misère mais comme je l'ai dis, aujourd'hui je sais qu'il n'en a pas besoin et je compte l'enlever

Oui je vais en parler à mes parents pour l'ostéo ça ne sera que bénéfique !

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 22h46

mon cheval avait tendance à facilement se contracter de la mâchoire, je suis passée au jumpe d'acavallo en fibre et non en métal, il est top pour les bouches sensibles. Ils ne font pas le modèle aiguille mais le fait qu'il ne soit pas en métal peut être intéressant (attention il taille petit par contre).
j'ai eu aussi de bon retour sur les mors i-bride qui sont très intéressants pour les bouches sensibles.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59911
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 22h53


suzanne.44 a écrit le 17/03/2022 à 22h08:
@soloux Oui le mors à aiguilles est top ! J'aimerai peut être essayer en caoutchouc, j'ai entendu dire que ça apportait de la décontraction et que c'était plus agréable pour le cheval !

Lorsqu'il levait la tête c'était vraiment TRES haut, en gros de ses naseaux à ses oreilles ça faisait une ligne parallèle au sol (si vous arrivez à peu près à visualiser la scène haha), le proprio m'avait dit que c'était pour tester après effectivement les chevaux n'anticipent pas les choses et c'est peut être moi qui lui ai procuré du stress car on ne se connaissait que très peu mais donc en réalité je ne sais pas la raison exacte pour laquelle il faisait ça, toujours est il qu'il ne le fait plus , oui je sais que le gogue peut être un bon cache misère mais comme je l'ai dis, aujourd'hui je sais qu'il n'en a pas besoin et je compte l'enlever

Oui je vais en parler à mes parents pour l'ostéo ça ne sera que bénéfique !

c'est pas plutôt perpendiculaire ?

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 23h03

geriko42 Non parallèle, en fait il se braquait là haut et son angle tête-encolure était ouvert pas loin du maximum, mais heureusement ça n'arrive plus !

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 23h05

sayo Ok ça marche ! Je vais me renseigner là dessus alors, je sais qu'il a déjà été monté sur le long therme en mors simple donc à voir !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59911
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 23h07

suzanne.44 parallèle au sol ?

comme ça

Édité par geriko42 le 17-03-2022 à 23h08



Aalex_69

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 06h38

geriko42
Le chanfrein parallèle au sol





suzanne.44 a ?crit le 17/03/2022 ? 21h45:

Encore une fois par rapport au gogue, ma coach m'a conseillé de le mettre dans nos premières séances seuls, c'est un cheval qui engage bien mais comme son proprio me l'avait expliqué, il peut parfois, pour "tester" mettre sa tête très haut et rester dans cette position mais ni pour lui ni pour moi c'est agréable, on a donc travaillé ça avec ma coach. Comme je ne peux pas avoir un cours avec elle tous les jours, elle m'a conseillé de mettre un gogue car dans le meilleur des cas il ne me sers pas ! Je précise que c'était bien prévu pour être temporaire ! La dernière fois que je l'ai monté je ne tenais même pas les rênes de gogue, donc la prochaine fois je l'enlève car il n'a plus d'utilité.

Édité par aalex_69 le 18-03-2022 à 07h02



Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 08h49

Comme dit précédemment, quand il part nez au vent ça n'est jamais "pour tester". Ça peut être a cause d'une douleur, et beaucoup plus souvent par émotivité: peur de quelque chose (même pas forcément vraiment peur, mais juste surveillance de trucs qui l'interpellent'un peu), s'échauffe tout seul quand l'allure commence à être un peu rapide, ou dès qu'il s'agace un peu dans le travail....ou en conflit avec la main du cavalier ...bref, il vaut mieux oublier le "pour tester" qui n'apporte rien si ce n'est des réponses inadaptées du genre gogue, et chercher à améliorer son équitation de manière à se donner les vrais moyens de corriger ce problème.
Là tu nous parles maintenant de martingale avec son précédent cavalier. Petit à petit, le portrait que tu nous fais de ce cheval est celle d'un cheval sensible qui n'était pas forcément super bien monté par son précédent cavalier, qui avait laissé s'installer certaines défenses (part nez au vent, se lève) contre ses actions de mains.
Cheval sensible = cheval qualiteux, mais plus difficile à travailler. A toi maintenant de travailler pour appendre à régler ces petits soucis sans tomber dans le travers du cavalier précédent. Une martingale par exemple, on peut comprendre pour gérer le stress et l'excitation des concours sans se mettre en danger, mais si elle est nécessaire au quotidien sur le plat il y a un problème à régler. Et ça peut entre autres passer par un changement de mors, qui reste un outil piloté par la main du cavalier plutôt que par des ficelles quelles qu'elles soient destinées à bloquer les mouvements du cheval.

Concernant le mors à aiguille: on a l'habitude de considérer que c'est un mors sympa parce que souvent utilisé pour les jeunes chevaux. Son intérêt est d'empêcher le coulissement latéral du mors dans la bouche quand le jeune cheval ne comprend pas encore bien les aides directionnelles. Mais il a aussi l'inconvénient d'agir un peu à l'envers, en "poussant" le côté externe de la bouche vers la direction dans laquelle on veut aller, plutôt qu'en ouvrant simplement le côté interne vers cette direction (l'esprit de la rêne d'ouverture). Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, passé la phase de dėbourrage, ce mors a tendance à cadrer un peu trop latéralement, et n'est pas plus "gentil" qu'un mors avec le même canon équipé de gros anneaux. Le mors à aiguilles peut aussi parfois s'accrocher accidentellement dans la muserolle.
Pour un cheval de 10 ans qui n'a plus de souci de compréhension de la direction depuis longtemps, je commencerais par changer son mors à aiguilles par un mors à gros anneaux. Après, quel mors, ça il faut essayer. Qu'a t il en ce moment: un mors plutôt gros ou fin, simple ou double brisure? Un double brisure occupe moins de place dans la bouche du cheval et gêne moins le palais s'il n'y a pas beaucoup de hauteur, mais il a aussi une action plus forte à la fois sur la langue et les barres, et donne aussi une sensation de plus léger flottement dans le pilotage car il est pkus articulé . Alors qu'un simple brisure agit plutôt uniquement sur les barres et est plutôt plus précis. On peut vouloir une action plus forte ou non ce n'est pas un jugement de valeur, le tout est de bien comprendre ce que l'on fait. Perso, j'ai un faible pour la forme et l'alliage des mors dynamic RS de Sprenger, en simple ou double brisure selon les chevaux. Plutôt à gros anneaux sans olive (là aussi, l'olive donne souvent bonne conscience quand on a peur que le cheval se pince les commissures, mais en fait c'est rarement le cas, et si on peut s'en passer les gros anneaux simples donnent plus de précision à la main du cavalier). Mais Sprenger étant une marque très chère, avant d'investir dans ce genre de mors le mieux est de pouvoir s'en faire prêter un par un autre cavalier, ou alors de les acheter d'occasion, on en voit régulièrement passer.
On peut même choisir pour certains chevaux un mors plus dur type releveur pessoa ou pelham, selon qu'on a besoin de plus de contrôle, que le cheval a tendance a partir tête en l'air ou tête en bas. Là encore pas de jugement de valeur, c'est à voir au cas par cas, et uniquement avec un cavalier qui maitrise parfaitement ses actions de main en toutes circonstances, ce qui a ton âge n'est sans doute pas encore tout à fait ton cas. Ça c'est à voir avec tes coachs, en espérant qu'ils soient bons.

Édité par ecoleartequestr le 18-03-2022 à 08h53



Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2691
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 08h55

Hello,

J'ai un peu tout parcouru sur ton post, pleins de bons conseils t'ont déjà été donné mais le mors est une piste à vraiment explorer !
Je m'explique, ma jument (je suis nouvelle propriétaire comme toi!) a une bouche étroite et très sensible (confirmée par la dentiste), le mors ça a été un vrai sujet quand je l'ai eu avec moi. Je la montais au début avec le même mors que le pro a qui je l'ai acheté (un baucher simple brisure) et ça n'allait pas du tout. La jument était très en défense, à se lever un peu comme le tien et avoir la tête en vrac perchée haute.
En fait il y avait 2 éléments déclencheurs : ma main trop dure pour le mors + la simple brisure qui lui tapait dans le palais. J'ai changé pour un verdun double brisure à rouleau cuivre sur le plat et c'est juste parfait. C'est pour ça que la venue du dentiste est vraiment intéressante à faire, en plus d'éliminer tout risque de surdents et autres gênes, il/elle pourra t'orienter sur l'anatomie de la bouche de ton cheval (étroite ou non, langue plus ou moins épaisse, barres plus ou moins saillantes...) et quels mors privilégier.

A envisager aussi, regarde les mors Beris, ils sont vraiment intéressants et dans un budget plutôt raisonnable (neuf ou occasion). Les défenses de ton cheval me font pensé à une grosse sensibilité dans la bouche et qui ne pardonne pas facilement les erreurs de main

Et pas d'inquiétudes, ça ne fait qu'un mois que tu as ton cheval, tu vas apprendre à écouter ce qu'il te dit et comprendre ses réactions de plus en plus facilement ça fait 3 mois que j'ai la mienne et l'évolution dans notre couple cheval/cavalier a été flagrante

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 09h32

ecoleartequestr Oui je sui d'accord, mais encore une fois aujourd'hui nous avons travaillé sur ça et il ne lève plus du tout la tête. J'ai appris et je continue d'apprendre avec lui à avoir une main très légère, et je continue de travailler ça pour avoir les mains les plus stables possibles;

Concernant la martingale, il faut savoir que c'est un cheval qui n'a fait que du CSO dans sa vie et les propriétaires m'avaient dit qu'une martingale pouvait être préférable au moins à l'obstacle. Personnellement, mais c'est mon avis, je ne suis pas très fan de cet enrênement et sur le plat on sait que mon cheval n'en a en réalité pas besoin. Après peut être qu'à l'obstacle on ressentira le besoin de lui en mettre une mais pour l'instant nous n'avons pas encore sauté

Oui l'hypothèse du mors pourrait expliquer bien des choses, je vais y réfléchir et en discuter avec ma coach pour savoir si un mors à gros anneaux pourrait être adapté. Je sais qu'il en a déjà eu un sur le long therme.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 09h36

rebex Votre témoignage est super intéressant ! merci ! Le mien peut être très bien mais à un petit moment soit se lever (ça reste assez léger) soit remettre un peu la tête en haut, le mors pourrait donc en être la cause tout à fait !
Je vais voir avec ma coach si on peut trouver quelque chose d'autre, qui soit plus agréable pour lui ! Le dentiste je prévoyais de le faire venir de toute façon donc ça tombe bien

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7166
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 09h58

Je trouve tes derniers posts intéressants.

J’ai eu monté une jument de club qui avait la tête à la renverse. Personne n’avait pris le temps de la muscler avant de la mettre en cours …

Donc sur le tien il y a sûrement aussi un beau travail de fond à faire sur le plat pour reposer les bases, qu’il fonctionne dans le bon sens. Si il a progressé sur ce point c’est déjà très bien.

Pour l’ostéo et la selle, tu peux sûrement trouver des articles sur internet à transmettre à tes parents. Ça peut les aider à comprendre.
La situation ne doit pas être simple pour eux, j’imagine les miens à leur place et ils auraient été totalement perdus.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 10h59

cherchour Oui le mien est vraiment pas épais, donc j'essaye de lui aire prendre un peu et de le muscler en faisant régulièrement des séances de longes etc...

Je pense que dans l'immédiat je vais tester un autre mors et voir pour prendre rdv avec dentiste/ostéo

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 677  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21239
2 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 11h06

suzanne.44 Le dentiste devrait pouvoir t'aider pour le mors (gros canon ou canon fin, double ou simple brisure) selon la morphologie de la bouche de ton cheval.
On dit que les gros canon sont plus "doux, mais si ton cheval a une petite bouche, c'est pas super agréable pour lui, idem pour le simple ou double brisure.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59911
2 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 18/03/2022 à 12h22

aalex_69 oups, je pensais que c'était en position "cabré"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval qui se cabre
 Répondre au sujet