Cheval qui se cabre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6151 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 10h41

Bonjour à tous !
Il y a maintenant 1 mois mes parents m'ont offert mon tout premier cheval ! (C'est un hongre OC de 10 ans, d'1m67, moi j'ai 15 ans et je suis G5) Pour l'instant nous n'avons fait que du plat, lui est un cheval de CSO mais je voulais d'abord bien me mettre avec avant de sauter. Donc j'ai pris des cours particuliers avec lui et je compte continuer d'en prendre quelques uns. Seulement voilà, mon cheval à tendance à se cabrer... Il s'est levé 1 fois avec ma coach quand elle est monté dessus pour la 1ère fois, et depuis je l'ai monté 3 fois seule sur le plat et il s'est cabré durant chaque séance !
- avec ma coach : d'après elle c'est parce qu'il voulait tester un petit peu, il a dû caractère et il venait d'arriver donc ça ne m'a pas inquiété, elle vouamit reprendre un epu les renes et boum il s'est levé
- 1ère séance seule avec lui, on était à l'arrêt, je lui ai demandé de repartir et boum il s'est mis à moitié debout plusieurs fois. C'était la première fois qu'un cheval que je montais se mettait debout donc j'ai réagis sur l'instant présent en lui disant fermement plusieurs fois NON !! Et après il s'est arrêté, j'ai râler un peu car j'ai toujours l'habitude de parler beaucoup et on est reparti.
- 2ème séance seule : on marchait, je suis allée reccuperer mon téléphone qui était sur la barrière parce qu'il pleuvait donc on s'est arrêté 10sec puis j'ai voulus repartir et il a recommencé, le même procédé que la fois d'avant... Donc là j'ai mis mes jambes pendant qu'il se cabrait, 1 coup de cravache et il est reparti au pas
- 3ème séance seule : on marchait tranquille, il était bien en place et d'un coup il s'est stoppé et il a recommencé, être fois je lui ai plus parlé, j'ai perdu mes etriers donc difficile de mettre mes jambes et il a fini par s'arrêter.

Donc j'aimerai bien évidemment qu'il arrête de faire ça car ça peut être dangereux, je pense qu'il fait ça parce qu'il est contrarié, il s'agace un peu, en plus c'est un cheval assez têtu mais il ne l'a pas fait avec mes coachs qui l'ont monté 1 fois chacun la semaine dernière... Il faut savoir qu'en dehors de ca tout va tres bien, notre relation commence a bien se creer, il est au pré h24 etc...Donc je me remet en question mais je ne pense pas que ce soit dû à une action de main trop forte ou quoi car à chaque fois on était tranquille au pas...
Après à cause des frottements de la couverture il a le garrot un peu abimé, c'est un peu sensible donc c'est peut être ça mais pourquoi il se lève à certaines séances et pas d'autres ?
Enfin bref si cous avez des conseils ou eu des expériences similaires je suis preneuse !

Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 14h35

Je connais un cheval qui fait ça (faire mine de se lever ou parfois reculer quand il ne veut pas repartir après un arrêt, ou tourne sur place..,, ). Il rétive on est d'accord. Sauf qu'il le fait surtout avec sa propriétaire, qui a un gros souci de gestion de ses mains (instables, et actions trop dures). Mais avec moi et d'autres cavaliers expérimentés qui l'avons monté pas mal de fois, il ne rétive pas, ou l'a tenté une ou 2 fois sans recommencer. En fait ce cheval est plutôt flemmard et très froid à la base, mais aussi très fin et sensible, ce que sa cavalière a du mal à comprendre. Pour elle cheval froid = actions de mains et d'éperons fortes, engueulades, alors qu'il faut en fait aller le chercher sans brutalité en l'incitant très progressivement à se porter de plus en plus en avant, avant de commencer à lui demander d'autres choses. Ce cheval maitrise en fait tout le programme d'une St George voire beaucoup plus, mais il demande à être à la fois stimulé pour le faire avancer, et à être monté très finement. Ça ne correspond pas au tempérament de sa cavalière qui s'entend finalement beaucoup mieux avec un autre cheval naturellement plus actif et aussi beaucoup tolérant.
Peut-être que ton cheval est un peu comme ça aussi (c'est ta description du comportement qui m'y fait penser) et qu'il a pris de mauvaises habitudes avec son cavalier précédent. Dans ce cas, attention à la bouche encore plus qu'avec un autre, ne pas hésiter à lui lâcher un peu les rênes pour le mettre en avant, et ne jamais le sanctionner dans la bouche.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 15h04

ecoleartequestr Mon cheval n'est pas froid à a jambe, c'est un cheval de sport qui se porte bien vers l'avant, mais il est vrai qu'il est sensible de la bouche...

J'ai oublié de préciser une chose,
Pour nos premières séances seuls, ma coach m'a dit de mettre un gogue co (je ne voulais pas de gogue fixe) pour le travailler dans le bon sens et qu'il n'ai pas la tête complètement en l'air. Donc pour chacunes de nos séances seuls je l'ai monté en gogue co. Les dernières que j'ai faite je ne touchait quasiment pas aux rênes de gogue car il était très bien. Mais la première séance seule du coup je les ai plus utilisées donc je me dis peut-être qu'il s'est cabré au pas pour se défendre car c'était pile poil au moment où je lui demandais d'être en place. Donc peut être qu'il associe > gogue = on me demande d'être en place = je veux me défendre/tester = je me cabre. Ce qui expliquerais pourquoi lorsque je suis en cours (c'est à dire sans gogue) et lorsque mes coachs le montent il ne se cabre pas. De plus mon cheval doit être monté avec une main très douce et des doigts mobiles. Je garde en tête toutes les autres hypothèses mais que pensez vous de celle ci ? (je m'adresse à tout le monde)

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 15h09

qarmene Oui je sais qu'il ne faut pas mettre de filet mais lorsqu'on avait fait la visite véto, le vétérinaire avait eu du mal à regarder les dents car il lève beaucoup la tête et ça le stress assez vite d'autant plus qu'il sait qu'il a mal au niveau de la tête donc connaissant mon cheval je pense que cette situation pourrait vite l'énerver. Le véto avait regarder assez rapidement les dents qui sont devant donc je suppose que si il y a un problème ce serait plus dans les dents au fonds, peut être les pointes qui lui font mal ?

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10813
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 15h12

ecoleartequestr je suis entièrement d'accord avec un point : jamais de taquet dans la bouche. On lâche tout quitte à déstabiliser pompon. Plus rien pour s'appuyer c'est déjà le début de la descente.

Je n'ai pas tout Lu mais il cabre uniquement monté ??

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 15h25

lucie44300 Oui bien sûr dans ces cas là je ne touche pas à la bouche, surtout qu'il est plutôt sensible

Oui seulement monté, une fois à la longe il était tout fou fou mais c'était juste de l'excitation et je pense pas qu'on puisse dire qu'il s'est cabré, il a juste un peu levé les papattes !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10059
5 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 15h45

Plus je lis, plus ça me donne l'impression que t'as pas encore le niveau pour ce cheval, ou il y a un manque d'encadrement.

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1649
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h07

Bonjour
La cavalière nous parle de ses coaches… ils semblent être plusieurs

Elle pensera à faire les checks ups ( dentiste osteo veto…) ( a l’occasion…)

et à prendre une autre selle que celle du club qui doit écraser le garrot du cheval ce qui doit lui faire mal et l’amener à se lever (plus tard…)

Et éventuellement changer de couverture (sans aller dans une sellerie mais sur internet avec les aléas

Elle diffère beaucoup

Elle est à priori encadrée

A mon avis prenons le cheval par le bon bout

Fin des séances d’équitation avant que tout n’ai été vérifié
Et après ?
C’est le boulot de son enseignant
Maintenant, donner des conseils ( tout à fait juste au demeurant) risque de ne pas cadrer sur le terrain

Soit son enseignant est compétent soit elle en change

Mais demander à la communauté des conseils
et nous préciser
ce qu’elle ne fait pas
ou se faire préciser ce qu’il faudrait qu’elle fasse
et dire plus tard
ne permet pas de donner des solutions réalistes et réalisables

(Je viens de relire ma phrase…)

Au fait je n’ai pas trouvé l’âge du cheval
Mais je suis peut-être passé à côté

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
2 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h09

pikaa Alors petite précision, sur ce post je vous ai demandé si vous aviez déjà eu des expériences similaires ou des conseils à me donner. A aucun moment je vous ai demander d'émettre un avis sur le fait que mon cheval soit adapté à mon niveau ou non. Vous ne connaissez ni le cheval ni la cavalière alors je ne vois pas comment vous pouvez dire que je n'ai pas le niveau pour le monter. Je connais mon niveau, ma coach également, si on a acheté ce cheval c'est parce que j'avais le coup de coeur mais avant tout parce que j'ai le niveau pour le monter. En dehors de ce petit problème, le cheval reste incroyable, nous avons déjà beaucoup progressé ensemble.
Maintenant si c'est pour sous entendre que je devrai vendre mon cheval parce qu'il est trop dangereux ou parce que vous pensez avec quelques phrases que j'ai dite, que je n'ai pas le niveau, je vous pries de passer votre chemin.
Alors oui je n'ai pas 40 ans et ça ne fait pas 30 ans que je monte, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de recevoir des conseils bienveillants qui ne porte aucuns jugement.

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7166
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h12

harasstgermain 10 ans donc sur le papier :

Cheval choisi en présence du coach
Plutôt avec du métier, la phase de travail du jeune cheval est normalement passée vu l’âge
Examens faits avant l’achat
Elle semble encadrée dans le travail et un ou deux coach ont déjà monté le cheval

Pour moi ça part déjà sur des bases pas trop mauvaises

J’avoue qu’au travers des écrits je serai pour ma part bien incapable de dire si le cheval correspond à son niveau ou pas, et de comprendre dans quel contexte arrive le cabrer. Mais peut être que certains ici ont des rayons x ou des boules de cristal …

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1649
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h15

Merci
tout à fait d’accord

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h16

harasstgermain Je suis désolée je n'ai pas bien compris tout votre message mais à mon avis il n'était pas rempli de bienveillance

Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 983  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h16

Comment envisager le fait que ce soit le niveau de la cavalière qui pêche (et c'est possible, ne vous en déplaise hein) sans jugement ?

A un moment ou a un autre, si il ne le fait ni en main ni en longe ni quand vous êtes en cours (et donc avec une aide), c'est une possibilité aussi crédible qu'un problème de dos ou de dents

Si vous vous remettez en question sérieusement a la place de prendre la mouche, vous serez moins en danger. Il faut trouver la raison rapidement.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h19

argamelle A mais croyez moi je n'ai fais que ça de me remettre en question, tout ce que j'attendais c'était des conseils

Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 983  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h24

L'ennui c'est que c'est sans doute une question de timing, si c'est un problème de main (par exemple, je ne dis pas que c'est cela)
Ou bien de "mobilisation mentale" du cheval

ça va être difficile à expliquer sur un forum, sans parler de l'appliquer à partir dudit forum...

Après, une fois que tous les examens sont fait, les soins donnés et la selle adaptée, si cela persiste et uniquement quand vous le travaillez seule, il faut le travailler en cours. Pas le choix. A la rigueur, en cours particulier, ou le prof ne fait qu'observer dans un premier temps, jusqu'à ce que la cabrade arrive et il vous donne ses pistes sur la cause et comment faire.

Par contre il faut un bon prof, avec un peu de bouteille parce que ce genre de défense ne se règle pas avec tous les chevaux pareils, et puis si c'est mal fait, c'est sacrément dangereux

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h28

argamelle Me remettre en question ça veut dire :
- me questionner sur ce que j'ai pu faire qui l'a brusqué = fait
- retirer le noseband qui pouvait lui apporter de l'inconfort = fait
- me renseigner sur les différentes causes possibles = fait
- identifier si c'est un problème de respect = fait
- réagir en étant ferme mais calme comme ma coach = fait
- l'embêter le moins possible lorsque j'utilise un enrênement = fait

Voilà où on en est au niveau de ma remise en question.
Tout ce que je voulais c'est savoir si d'autres personnes avaient eu se problème et comment elles l'avaient résolu et avoir des conseils sur la façon de réagir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval qui se cabre
 Répondre au sujet