Bonjour,
En premier lieu, je te recommande de mettre ta vraie année de naissance sur le forum, là il est noté que tu as 45 ans. Tu imagines bien qu'on ne s'adresse pas de la même manière à une personne de 15 ans qu'à une personne de 45 ans, ça facilitera les choses pour tout le monde (toi comprise ! Parce qu'on va être plus compréhensifs avec toi si on sait que tu es une ado

) que tu soit identifiée sous ton véritable âge.
Est-ce que les adultes qui t'encadrent restent convaincus que ce cheval est adapté à ton niveau ? C'est étonnant qu'un moniteur et des parents choisissent pour une ado, et pour un cavalier galop 5, un cheval qui a cette tendance. Est-ce qu'il avait ce comportement lors de l'essai, par exemple ?
Je te pose la question parce que je trouve ça inquiétant que ton cheval se cabre à chaque fois que tu montes dessus. C'est vraiment un comportement dangereux et c'est vraiment risqué pour le cavalier.
- avec ma coach : d'après elle c'est parce qu'il voulait tester un petit peu, il a dû caractère et il venait d'arriver donc ça ne m'a pas inquiété, elle vouamit reprendre un epu les renes et boum il s'est levé
- 1ère séance seule avec lui, on était à l'arrêt, je lui ai demandé de repartir et boum il s'est mis à moitié debout plusieurs fois. C'était la première fois qu'un cheval que je montais se mettait debout donc j'ai réagis sur l'instant présent en lui disant fermement plusieurs fois NON !! Et après il s'est arrêté, j'ai râler un peu car j'ai toujours l'habitude de parler beaucoup et on est reparti.
- 2ème séance seule : on marchait, je suis allée reccuperer mon téléphone qui était sur la barrière parce qu'il pleuvait donc on s'est arrêté 10sec puis j'ai voulus repartir et il a recommencé, le même procédé que la fois d'avant... Donc là j'ai mis mes jambes pendant qu'il se cabrait, 1 coup de cravache et il est reparti au pas
- 3ème séance seule : on marchait tranquille, il était bien en place et d'un coup il s'est stoppé et il a recommencé, être fois je lui ai plus parlé, j'ai perdu mes etriers donc difficile de mettre mes jambes et il a fini par s'arrêter.
J'ai l'impression qu'on n'a pas affaire à un cheval qui chauffe et monte en pression et en énergie peu à peu jusqu'à cabrer, mais plutôt à un cheval qui répond "non" à la sollicitation au travail. Le cabré, c'est sa façon de dire "non" (et personnellement, ça serait rédhibitoire, ça n'est pas du tout une habitude acceptable, je trouve ça beaucoup trop dangereux).
Je commencerai, à votre place, par analyser les raisons pour lesquelles il dit non... Et il y a deux grandes causes probables, qui se combinent peut-être :
- une douleur,
- un problème dans le travail.
Je lui enlèverai la couverture pour soigner le garrot, et j'arrêterai aussi de monter le temps que le garrot soit rétabli (parce que monte = selle = appui probable là où ça fait mal).
Ensuite, je ferais un passage dentiste PUIS ostéopathe, parce que des douleurs dans les dents peuvent aussi provoquer des tensions dans le dos.
Enfin, je ferais vérifier la selle. C'est vraiment important. Si la selle que tu mets sur le dos du cheval lui fait mal, tu lui apprends que l'équitation, c'est un truc qui lui fait mal. Donc il va redouter de plus en plus fort ton contact et ta monte (ainsi que celle des autres cavaliers), et dire non de plus en plus fort. Parce que personne n'aime avoir mal

.