Cheval qui se cabre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6150 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 10h41

Bonjour à tous !
Il y a maintenant 1 mois mes parents m'ont offert mon tout premier cheval ! (C'est un hongre OC de 10 ans, d'1m67, moi j'ai 15 ans et je suis G5) Pour l'instant nous n'avons fait que du plat, lui est un cheval de CSO mais je voulais d'abord bien me mettre avec avant de sauter. Donc j'ai pris des cours particuliers avec lui et je compte continuer d'en prendre quelques uns. Seulement voilà, mon cheval à tendance à se cabrer... Il s'est levé 1 fois avec ma coach quand elle est monté dessus pour la 1ère fois, et depuis je l'ai monté 3 fois seule sur le plat et il s'est cabré durant chaque séance !
- avec ma coach : d'après elle c'est parce qu'il voulait tester un petit peu, il a dû caractère et il venait d'arriver donc ça ne m'a pas inquiété, elle vouamit reprendre un epu les renes et boum il s'est levé
- 1ère séance seule avec lui, on était à l'arrêt, je lui ai demandé de repartir et boum il s'est mis à moitié debout plusieurs fois. C'était la première fois qu'un cheval que je montais se mettait debout donc j'ai réagis sur l'instant présent en lui disant fermement plusieurs fois NON !! Et après il s'est arrêté, j'ai râler un peu car j'ai toujours l'habitude de parler beaucoup et on est reparti.
- 2ème séance seule : on marchait, je suis allée reccuperer mon téléphone qui était sur la barrière parce qu'il pleuvait donc on s'est arrêté 10sec puis j'ai voulus repartir et il a recommencé, le même procédé que la fois d'avant... Donc là j'ai mis mes jambes pendant qu'il se cabrait, 1 coup de cravache et il est reparti au pas
- 3ème séance seule : on marchait tranquille, il était bien en place et d'un coup il s'est stoppé et il a recommencé, être fois je lui ai plus parlé, j'ai perdu mes etriers donc difficile de mettre mes jambes et il a fini par s'arrêter.

Donc j'aimerai bien évidemment qu'il arrête de faire ça car ça peut être dangereux, je pense qu'il fait ça parce qu'il est contrarié, il s'agace un peu, en plus c'est un cheval assez têtu mais il ne l'a pas fait avec mes coachs qui l'ont monté 1 fois chacun la semaine dernière... Il faut savoir qu'en dehors de ca tout va tres bien, notre relation commence a bien se creer, il est au pré h24 etc...Donc je me remet en question mais je ne pense pas que ce soit dû à une action de main trop forte ou quoi car à chaque fois on était tranquille au pas...
Après à cause des frottements de la couverture il a le garrot un peu abimé, c'est un peu sensible donc c'est peut être ça mais pourquoi il se lève à certaines séances et pas d'autres ?
Enfin bref si cous avez des conseils ou eu des expériences similaires je suis preneuse !

Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 983  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
8 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h38

suzanne.44

Alors il faut se poser d'autres questions !
Par exemple :
- le timing de relâchement des aides n'est pas bon
- le cheval n'est pas disponible mentalement
- les aides sont contradictoires ou trop agressives
- il se sent coincé de devant...
Il y a forcément d'autres pistes mais je ne les ai pas en tête, mon cheval ne se cabre pas

Prenez un cours particulier avec un bon prof en lui demandant spécifiquement à ce qu'il serve à régler ce problème.
Il faut ressortir du cours (ou des cours) en ayant une piste fiable de travail pour que vous puissiez évoluez seule en toute sécurité

Si la cause n'est pas trouvée il faut chercher encore. C'est le cheval qui vous dira si votre remise en question va assez loin... On est tous passés par là, à se prendre en pleine face ses manquements et son niveau, ça fait du bien à personne mais pour espérer faire de l'équitation, et non pas juste monter, c'est la totalité du boulot de cavalier

Ludileb

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
3 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h43

Bonjour, je suis tombée sur votre post et cette situation me fait un écho donc je me permets de partager ma "petite" expérience sans avoir la prétention d'apporter une solution (de toutes façons dans le monde du cheval bien heureux est celui qui pense détenir la vérité!).
Donc personnellement je suis propriétaire depuis peu (comme vous) d'un hongre qui prendra 5 ans en avril (donc tout jeune loulou) débourré depuis cet été.
Il est à la maison depuis 4 mois et nous avons surtout travaillé à pied car c'est un cheval qui était très peu éduqué à pied et il y avait du boulot!
Il y a 15 jours on était en carrière, petite séance tranquille, nos objectifs du moment: en avant, transitions, et figures de manège, on excède jamais 30 minutes de travail...
Fin de séance mon mari arrive, je lui propose donc de m'ouvrir la porte de la carrière pour rentrer tranquillement dans la cour au pas.
J'arrête donc mon cheval à distance de la porte sauf qu'il comprend que la séance est finie et je sens qu'il voudrait sortir plus vite que prévu. Là du coup je l'arrête à nouveau, le fait reculer pour le remettre à sa place (donc forcément il se retrouve sur l'arrière main) et là mécontent il se lève plusieurs fois légèrement en restant sur place.
Comme vous je n'avais jamais eu à faire à ce genre de comportement, j'ai dit non fermement, me suis penchée sur l'encolure, ai fait une rêne d'ouverture.
Ok mais après dans ma tête c'était "je fais quoi?".
J'ai demandé à mon mari de refermer la porte et suis retournée "travailler" dans la carrière, pas grand chose hein, juste de quoi lui signifier que non il ne tirera rien de positif au fait de se mettre debout.
Il est retourné bosser 5 minutes puis est rentré dans le calme.
Je l'ai remonté 2 fois depuis et il n'y a pas eu de nouvelles tentatives.
Je ne m'estime pas "sortie de l'auberge" mais je me dis que dans tous les cas si ce comportement revient je me débrouillerai pour que s'ensuive de l'inconfort et pour récompenser quand il n'y a pas de souci.
En tout cas c'est avec intérêt que je suivrai votre post pour voir comment ça évolue

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10059
6 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h45

Ah mince :/ Je pensais que sur un forum public on pouvait tout de même donné un avis extérieur à la situation, pour mieux comprendre les choses mais visiblement non. Il faut absolument dire comment avons nous avons réglé le problème quand Pompon se cabre.

Sache, que tu as bien et bel demandé :


Citation :
Enfin bref si cous avez des conseils ou eu des expériences similaires je suis preneuse !



Citation :
Maintenant est ce que vous auriez des conseils sur la façon dont je dois réagir lorsqu'il se cabre ?



Citation :
j'aimerai juste savoir si dans ces cas là il vaut mieux mettre un bon coup de cravache, râler un bon coup ?


Des conseils tu en as eu :
- cheack up
- changer le matériel
- arrêter de le monter le temps que la blessure se soigne
- changer de couverture et/ou un investir
- des témoignages
- ...

Comme j'ai dit plus haut : on ne connait pas ta façon de monter, ni le cheval. Et la seule personne qui peut t'aiguiller c'est ton prof et non nous, derrière un écran. Chaque individus peut réagir de la même façon que ton cheval mais pour différentes raisons : santé, inconfort, par exemple

Par ailleurs, je n'ai ABSOLUMENT jamais parlé de vendre le cheval ou MENTIONNE qu'il était dangereux. Mais quand je lis "dois-je mettre un gros coup de cravache" je me pose des questions, oui. Problème de niveau à l'instant T ? D'encadrement ?

Et même je vais pousser le bouchon plus loin : est-il possible que le cheval soit sédaté au moment de l'essai ?

Si par contre, tu n'acceptes pas les conseils, les avis négatifs qui sont constructifs, je peux rien pour toi.

Édité par pikaa le 17-03-2022 à 16h46



Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 983  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 16h48

ludileb C'est une piste effectivement mais à voir ou en est exactement le cheval dans sa tête ... parce que le sien n'a pas cinq ans mais dix, et qu'il pourrait ne pas céder si facilement...

Je reste persuadée que le mieux est de bosser ce point (enfin, si ce n'est pas un problème physique) avec un prof. Parce que il peut dire "oui ok" ou "va voir ailleurs si j'y suis" et ça, il vaudrait mieux quelqu'un d'expérimenté à côté pour savoir de quel côté ça va pencher, cette histoire

Ludileb

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h00

argamelle c'est intéressant au final pour moi aussi ce petit retour...
espérons que quand nous avons les bonnes réactions au bon moment chez un jeune cheval on a une chance de juguler des mauvais comportements qui auraient pu s'installer dans le cas contraire.
En tout cas à pied, pour avoir subi pour la première fois de ma vie un cheval qui "tracte", je suis contente car tout le travail de contrôle des pieds effectué en 4 mois me permettent maintenant d'être (presque) sereine en main, en tout cas il n'a pas tracté à nouveau depuis 3 bons mois.
Et plus ça avance plus je suis en confiance car j'ai l'impression que "ça ne lui passerait plus par la tête", mais j'avoue avoir mal dormi une paire de nuit en ayant peur soit de ne pas régler un problème existant, soit de l'envenimer.
Je comprends donc bien l'autrice de ce post qui s'interroge sur ses propres réactions et qui a besoin aussi je pense de retours d'expériences pour se rassurer même si nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas possible de coacher précisément quelqu'un sur un forum, je pense qu'elle en a bien conscience aussi.

Ecoleartequestr

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h03

Mais la première séance seule du coup je les ai plus utilisées donc je me dis peut-être qu'il s'est cabré au pas pour se défendre car c'était pile poil au moment où je lui demandais d'être en place. Donc peut être qu'il associe > gogue = on me demande d'être en place = je veux me défendre/tester = je me cabre. Ce qui expliquerais pourquoi lorsque je suis en cours (c'est à dire sans gogue) et lorsque mes coachs le montent il ne se cabre pas

Là on est exactement dans ce à quoi je pensais oui : cheval sensible coincé par la bouche alors qu'il n'est pas en avant. Il y a une vraie piste à explorer de ce côté, selon les conseils que je t'ai donnés auparavant. Evite pour le moment de chercher à le placer à l'arrêt, et surtout pas via un gogue. Mise en avant sans chercher à placer, et seulement quand c'est bien obtenu commencer à reprendre tout doucement (et sans gogue! le placer, c'est par l'impulsion que tu l'obtiendras, complété par un vrai travail d'incurvations et d'épaules en dedans: à voir avec tes coachs . Le gogue peut être un cache misère acceptable pour protéger le dos de chevaux de club montés par des débutants, mais certainement pas pour travailler dans le bon sens un cheval de sport ),
Si ce n'est que ça et si tu as une bonne main, moyennant un travail régulier avec tes coachs tu devrais reprendre le contrôle de la situation sans trop de difficulté.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h08

pikaa Avis négatif qui est constructif ? Vous avez clairement dit : je pense que tu n'as pas encore assez de niveau pour monter ton cheval

Qu'est ce que je dois comprendre derrière cette phrase ? Qu'il faut qu'il soit à la retraite le temps que je progresse ? Que c'est un avis constructif ? Je ne pense pas, car vous ne m'avez jamais vu sur le cheval

Lorsque j'ai dit "Dois je mettre un gros coup de cravache" c'est parce que je n'ai jamais eu affaire à se genre de comportement mais j'ai entendu différentes manières de faire, je voulais simplement savoir si ça avait réglé le problème chez certains

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h15

ecoleartequestr Je préfère préciser que je n'ai jamais demandé au cheval de se placer à l'arrêt ! et lorsque je lui demande actuellement je n'utilise pas les rênes de gogue, c'était la première séance seule avec, seulement 1 grosse semaine que je l'avais, ma coach préférait me voir avec un gogue et monter "léger" plutôt que tirer à fond et lui défoncer la bouche. Je suis du même avis que vous, aujourd'hui mon cheval n'en a plus besoin, il engage bien et se place sans gogue, c'était juste pour le travailler dans le bon sens et ne pas avoir pendant 30min un cheval qui avait la gueule en l'air car la séance n'aurait eu absolument aucun but. Ne vous inquiétez pas les rênes de gogues restait tout de même très lâche

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11180
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h17

suzanne.44

Pour ma part, s'il te l'a fait en gogue co et qu'il est sensible, il faut virer le gogue co et, même si le cheval lève la tête de temps en temps, prendre le temps de bien l'échauffer, le mettre en avant réellement et l'avoir "naturellement" sur la main.
En général, si tu as une bonne position (dur, dur d'être tjs en place tout le temps aux 3 allures + décontractée), et une bonne main, tu n'as pas à penser à la mise en main, elle se fait au fur et à mesure de l'échauffement, des cercles avec incurvation, des petits déplacements latéraux, etc.
Ensuite, avec le moniteur, oui, on peut aller demander + pour avoir un cheval qui fonctionne et engage +++ (bien "compacté" quoi).

Donc, toute seule, contente toi de le monter sans enrênements et de te souvenir des cours. Car tu sembles dire aussi que, maintenant, quand tu prends un cours, il ne se cabre plus (??, si j'ai bien tout lu ?). Donc entre ton mono qui vous occupe bien tous les 2 et qui doit te corriger régulièrement, je pense que ça va mieux. Maintenant, il faut que tu arrives à gérer en monte libre.

Ensuite, bien sûr, après vérification que physiquement tout va bien.

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h21

expar Oui je suis complètement d'accord, aujourd'hui j'ai prévu d'arrêter d'en mettre, je vais continuer à prendre des cours particuliers et j'essaye toujours de monter léger !
Merci

Suzanne.44

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h51

Je remercie toutes les personnes qui m'ont raconté leurs expériences et qui m'ont donné de bons conseils.
Je vais essayer d'appliquer ce que vous m'avez conseillé à la monte et faire un maximum pour son confort à lui. Je pense supprimer le post et j'en referai peut être un lorsque j'aurai trouvé une solution !
Bonne journée à tous !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10059
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h53

Mince, je t'ai vexé ? J'ai appuyé sur un élément sensible pour que tu t'énerves ?
Souffle un coup, ça va bien se passer.

A quel moment, j'ai indiqué qu'il fallait que tu le mettes à la retraite ? J'ai beau me relire, je ne vois pas. Si tu peux m'aider ça serait sympa

Peechy

Membre d'honneur
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2086
1 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h56

suzanne.44

Tu ne peux pas supprimer le post. Seuls les modos peuvent le faire et il faut une bonne raison. Mais tu pourras revenir donner des nouvelles, en espérant que ça s'arrange

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6000
0 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 17h59

Bonjour,

Je te donne juste mon témoignage par rapport à mon cheval, acheté il y a un an.

A l'essai (2 essais en fait) tout s'est très bien passé : cheval calme et à l'écoute, facile à pied, qui sautille et part en balade.

A la maison, au bout d'une ou deux séances sympa, le cheval pète un câble, se cabre et donne de bons coups de dos.
Comme il avait vu l'ostéo dès son arrivée, que la selle était bonne, j'ai pensé à un souci de comportement. Je me suis même demandée si je ne m'étais pas fait arnaquer par le vendeur (éventuelle sédation lors des essais)

Au final, je trouve une cavalière très patiente et très calme, qui n'a pas peur de ses réactions, et constate qu'il réagit quand on lui demande un départ au galop du pas. Donc, je rappelle l'ostéo (un autre), et là, la différence est flagrante, le cheval est beaucoup mieux.
(il s'était écoulé environ 2 mois entre son arrivée et le passage du 2ème ostéo)

Mais en concours (saut), le cheval recommence à mal réagir. A ce moment là, je commençais à bien le connaitre. Et j'ai compris (notamment grâce à un petit test trouvé par hasard sur Internet, mais aussi juste car je l'ai beaucoup observé), qu'il était simplement très anxieux de nature. Ce n'est pas un cheval qui chauffe, au contraire, il est très calme. Mais il prend sur lui dans une situation de stress, et quand il n'en peut plus de se "retenir", il réagit d'un seul coup brutalement, décharge son stress un bon coup, et se remet au travail (c'est très surprenant ce retour au calme).

Au début c'était inattendu pour nous, mais maintenant qu'on le connait bien, on anticipe, on ne l'emmène plus en CSO, et si on sort de la maison on chouchoute son mental !

Tu as ton cheval depuis un mois seulement, il a peut-être besoin de temps.

Et aussi, n'attends pas de changer de selle pour faire passer l'ostéo, il faut faire les deux !

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
12 j'aime    
Cheval qui se cabre
Posté le 17/03/2022 à 18h50


suzanne.44 a écrit le 17/03/2022 à 17h15:
ma coach préférait me voir avec un gogue et monter "léger" plutôt que tirer à fond et lui défoncer la bouche.


Cette phrase me fait dire que ni toi ni ta coach ne savent comment fonctionne le placer d'un cheval. Penser qu'en tirant à fond et en défonçant la bouche, ça veut dire que tu penses qu'on place avec les mains et non avec les jambes.
Je crois que le changement de coach peut être aussi un objectif à moyen/long terme

Édité par sayo le 17-03-2022 à 18h52



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval qui se cabre
 Répondre au sujet