liteulorce
En fait tu extrapoles complétement la situation.
Un bon enseignant est capable de transmettre le bon geste.
Ce qui signifie donc que sur place, en situation, il aura la compétence pédagogique et technique de provoquer la situation nécessaire à cette transmission (donc ok en communication, timing, référentiel de sensation, critères d'évaluation de la réussite, critères d'identification de non réussite, critères d'analyse biomécanique, enseignement adapté au niveau de l'élève et du cheval, etc.... bref tout ce qui fait qu'à un instant t l'élève comprend, réussi et ressent ce que son bon enseignant lui apprend).
A partir de là, c'est comme des devoirs à la maison entre deux cours.
Et à partir de là, je ne vois pas le rapport avec un auto apprentissage via des vidéos, des livres, un dictaphone,

... ce n'est pas ce à quoi je fais référence puisque je parle bien d'une transmission pédagogique et juste
Evidemment que la communication est un exercice difficile, sujet à interprétation, qu'il s'agit de vivant etc.... Et ?
Il y a bien un moment donné où l'enseignant doit être juste dans son enseignement pour espérer remplir son job ! Et c'est bien de cet enseignant et de cet instant dont je parle. Et qui sont des denrées rares. Il n'a qu'à voir tout le job de déconstruction vécu par nombre de cavaliers passant d'un enseignement médiocre à un bon enseignant. Certains tombent de haut.
Donc l'apprentissage permettant la progression ne se résume pas à la répétition. Car répéter des bêtises, c'est faire des bêtises.
Il y a tellement de méthodes d'apprentissage en plus et toutes ne sont pas basées sur la répétition.
L'apprentissage par l'expérience ou le finalisme, par exemple, ne nécessitent pas de répétition.
Quand tu te brules sur la porte du four, tu n'as pas besoin de réitérer l'expérience pour savoir qu'il faut éviter d'y mettre la main bien heureusement. Un apprentissage efficace en one shoot. ça marche aussi bien quand l'expérience est hyper positive.
D'ailleurs seuls les apprentissages nécessitant un entrainement pour être efficaces ont besoin d'être répétés. D'autres connaissances ne le nécessitent pas et elles ne sont pas que théoriques.