Alors, normalement c'est vrai que c'est toujours mieux de demander (ou expliquer) au propriétaire avant mais par exemple s'ils l'ont fait pendant que le chat était endormi: peut-être qu'ils ont pris cette décision à ce moment (et donc appeler est plus compliqué).
Sur l'acte en tant que tel ça ne me choque pas: une castration c'est quand même une potentielle ouverture à différents germes pendant un instant, je pense que dans ce cas là s'il y a une plaie c'est tout de même mieux de la traiter et de passer d'office un antibiotique pour éviter tout soucis. On ne voit pas la plaie donc on ne sait pas juger mais a priori je dirai qu'il a juste fait son travail en tout conscience et sans abus. (A contrario, le vétérinaire ne fait rien et quelques jours après le chat se choppe une septicémie, c'est lui qui s'en prend plein la figure car c'est le pro et qu'il aurait du prévoir le bazar ... Du coup c'est toujours difficile pour les vétérinaires d'intervenir sans être traités de voleurs avides d'argent en se retrouvant à devoir temporiser le client en faisant un prix pour éviter un scandale et de l'autre côté de se faire insulter pour maltraitance parce qu'il n'a pas tout anticipé que en conséquence c'est un mauvais vétérinaire et qu'on va allez le descendre sur Internet. Je ne dis pas que c'est ton cas (pas du tout^^) mais je dresse un peu le problème auquel sont confrontés les vétérinaires de manière générale pour comprendre que pour le vétérinaire c'est toujours aussi un équilibre à trouver pas évident et qu'en même temps le vétérinaire n'a pas non plus le temps de prendre le téléphone toutes les 30 secondes pour demander l'accord à chaque manipulation).
Sur le contrat, ce n'est pas impossible mais ça m'étonnerait fortement que ça soit un contrat. Je n'ai jamais vu de clinique ni de vétérinaire promettre un prix fixe: en général tu as un devis avec le prix détaillé des actes qui sont prévus. Cependant on est sur du vivant donc on ne peut pas garantir que ce prix sera définitif: ce qui est garanti c'est qu'il s'agit du montant pour les actes/quantités de produit indiqués. Cependant, l'opération peut durer plus longtemps: donc plus de produits anesthésiant, il peut y avoir une hémorragie: sutures en plus, il peut y avoir des complication, il peut y avoir un réveil difficile, il peut y avoir vingt milles choses en fait qu'on n'imagine parfois même pas. Alors quand tout se passe bien le devis colle de très près au prix final mais parfois il y a des imprévus et il faut alors facturer des actes/produits/jour d'hospitalisation en plus. Lorsque ce sont des gros frais (par exemple un scanner): l'accord du propriétaire est systématiquement demandé, quand il s'agit de plus petits frais ça dépend des cliniques, du vétérinaire, de l'urgence et/ou de la nécessité absolue et éventuellement de la relation avec le propriétaire. Après en général lorsque ce devis est bien fait tu as des conditions générales qui parfois explicitent justement dans quelle mesure des frais supplémentaires peuvent être facturés et/ou dans quelle mesure un accord du propriétaire est nécessaire pour certains actes (ou même certains devis où il est possible de cocher par exemple qu'on accepte une réanimation ou tout traitement en vue de sauver l'animal).
Du coup le meilleur conseil: en parler avec le vétérinaire en allant le récupérer mais en soit ça parait quand même pas mal clean étant donné qu'ils ont déjà été transparents au téléphone. Ce n'est donc pas non plus une surprise au moment de récupérer le chat. Après selon l'explication du vétérinaire et les conditions générales du contrat/devis, c'est à toi de juger si tu trouves que le vétérinaire était dans son bon droit et a simplement exercé en conscience ou si tu estimes que vous auriez dû être prévenus en amont. Mais ça seuls vous pourrez y répondre après en avoir parlé avec le vétérinaire