Chat décision sans notre accord

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Lett

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Chat décision sans notre accord
Posté le 11/04/2022 à 12h08

Bonjour, je ne savais pas quoi mettre comme titre sans faire trop long...
J'ai fait castré mon petit Fripouille, mon copain l'a emmené ce matin, sur le contrat (déjà c'est bien on a un contrat) il est écrit 84€ tout compris (visite avant l'opération, sédation, opération, réveil...)

Mon copain précise au véto que Fripouille a une blessure à la patte, mais nous avons désinfecté nous même hier à la bétadine, enlevé le pus, j'ai même un ami du métier qui est venu voir, il a validé que c'était bon.
Le véto nous dit ok c'est bien d'avoir désinfecté et que ça n'avait aucune incidence sur la castration.

A 10h30 la clinique appelle, tout va bien, opération parfaite. Résultat des courses 140€... Le véto a donc fait sans nous le dire, un nettoyage du bobo (qui en soit n'est pas dramatique juste mal placé), il lui a également donné un antibio et nous en a prescrit.
Alors cela part d'un bon sentiment de la part du véto, mais bon 140€... Sans nous prévenir surtout...

Le véto a-t-il le droit de faire ça ? En plus imaginons Fripouille était allergique à ce médicament qui du coup ne fait pas partit du contrat et puis sans prévenir...
Ce n'est pas le prix qui me dérange mais est il dans ses droits ? Et pouvons nous refuser les antibios ? (Je ne suis pas contre mais pour une petite plaie qui se referme déjà
...)

J'avais eu la même chose avec ma lapine dans une autre clinique, où il lui restait un bébé dans l'utérus, le bébé mort né du coup a finit à la poubelle et c'est pas la véto qui me l'a dit, je l'ai vu sur la facture une fois rentrée chez moi (j'étais un peu naïve du coup)

Voilà voilà, avez vous un avis là dessus ?

Joual

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Chat décision sans notre accord
Posté le 11/04/2022 à 13h32

shiho

Enfin là on parle d'une plaie qui contenait du pus le soir d'avant, sur un endroit où la gaine qui entoure les nerfs et les tendons est presque sous la peau.
Et puis vérifier une plaie sur un animal conscient, on sait tous que c'est assez sommaire.
Avec un animal sous AG, le vétérinaire a pu nettoyer la plaie vraiment à fond, voir cureter. Il a pu prendre le temps de l'analyser.

De plus on parle d'un chat qui vient de subir une opération. Le moindre petit risque doit être évité et l'adjonction d'un antibiotique ne semble pas aberrant.

C'est fou cette méfiance envers son vétérinaire. Si on n'a si peu confiance sur ses prestations et prescriptions, il faut en changer.

Édité par joual le 11-04-2022 à 15h52



Mifasol

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Posté le 11/04/2022 à 13h40

Alors, normalement c'est vrai que c'est toujours mieux de demander (ou expliquer) au propriétaire avant mais par exemple s'ils l'ont fait pendant que le chat était endormi: peut-être qu'ils ont pris cette décision à ce moment (et donc appeler est plus compliqué).

Sur l'acte en tant que tel ça ne me choque pas: une castration c'est quand même une potentielle ouverture à différents germes pendant un instant, je pense que dans ce cas là s'il y a une plaie c'est tout de même mieux de la traiter et de passer d'office un antibiotique pour éviter tout soucis. On ne voit pas la plaie donc on ne sait pas juger mais a priori je dirai qu'il a juste fait son travail en tout conscience et sans abus. (A contrario, le vétérinaire ne fait rien et quelques jours après le chat se choppe une septicémie, c'est lui qui s'en prend plein la figure car c'est le pro et qu'il aurait du prévoir le bazar ... Du coup c'est toujours difficile pour les vétérinaires d'intervenir sans être traités de voleurs avides d'argent en se retrouvant à devoir temporiser le client en faisant un prix pour éviter un scandale et de l'autre côté de se faire insulter pour maltraitance parce qu'il n'a pas tout anticipé que en conséquence c'est un mauvais vétérinaire et qu'on va allez le descendre sur Internet. Je ne dis pas que c'est ton cas (pas du tout^^) mais je dresse un peu le problème auquel sont confrontés les vétérinaires de manière générale pour comprendre que pour le vétérinaire c'est toujours aussi un équilibre à trouver pas évident et qu'en même temps le vétérinaire n'a pas non plus le temps de prendre le téléphone toutes les 30 secondes pour demander l'accord à chaque manipulation).

Sur le contrat, ce n'est pas impossible mais ça m'étonnerait fortement que ça soit un contrat. Je n'ai jamais vu de clinique ni de vétérinaire promettre un prix fixe: en général tu as un devis avec le prix détaillé des actes qui sont prévus. Cependant on est sur du vivant donc on ne peut pas garantir que ce prix sera définitif: ce qui est garanti c'est qu'il s'agit du montant pour les actes/quantités de produit indiqués. Cependant, l'opération peut durer plus longtemps: donc plus de produits anesthésiant, il peut y avoir une hémorragie: sutures en plus, il peut y avoir des complication, il peut y avoir un réveil difficile, il peut y avoir vingt milles choses en fait qu'on n'imagine parfois même pas. Alors quand tout se passe bien le devis colle de très près au prix final mais parfois il y a des imprévus et il faut alors facturer des actes/produits/jour d'hospitalisation en plus. Lorsque ce sont des gros frais (par exemple un scanner): l'accord du propriétaire est systématiquement demandé, quand il s'agit de plus petits frais ça dépend des cliniques, du vétérinaire, de l'urgence et/ou de la nécessité absolue et éventuellement de la relation avec le propriétaire. Après en général lorsque ce devis est bien fait tu as des conditions générales qui parfois explicitent justement dans quelle mesure des frais supplémentaires peuvent être facturés et/ou dans quelle mesure un accord du propriétaire est nécessaire pour certains actes (ou même certains devis où il est possible de cocher par exemple qu'on accepte une réanimation ou tout traitement en vue de sauver l'animal).

Du coup le meilleur conseil: en parler avec le vétérinaire en allant le récupérer mais en soit ça parait quand même pas mal clean étant donné qu'ils ont déjà été transparents au téléphone. Ce n'est donc pas non plus une surprise au moment de récupérer le chat. Après selon l'explication du vétérinaire et les conditions générales du contrat/devis, c'est à toi de juger si tu trouves que le vétérinaire était dans son bon droit et a simplement exercé en conscience ou si tu estimes que vous auriez dû être prévenus en amont. Mais ça seuls vous pourrez y répondre après en avoir parlé avec le vétérinaire

Cherchour

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Posté le 11/04/2022 à 13h47

A l’inverse imaginons que le vétérinaire ne fasse rien. La blessure dégénère, qui dit au vétérinaire que le propriétaire ne va pas revenir en râlant parce qu’il n’a même pas été fichu de prendre en charge une petite plaie en plus de la castration ??
Et puis sur le principe soigner un animal mais laisser une blessure sans aucune intervention ?

Franchement je ne le prendrai pas mal du tout que le vétérinaire se permette de jeter un œil plus approfondi et décide de traiter.

Le mieux c’est à mon sens de l’appeler ou alors d’aller voir un vétérinaire qui s’en fiche de son travail et s’en tient au strict minimum des soins

Édité par cherchour le 11-04-2022 à 13h50



Tam89

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Posté le 11/04/2022 à 14h08

shiho

La plaie avait du pue la veille, y'a des chances qu'elle n'était pas si belle que ça.

Et encore une fois la chatte se faisait opérer
Si le véto laisse partir la chatte comme ça et que finalement y'a infection, c'est pas mieux.

Édité par tam89 le 11-04-2022 à 17h16



Tekesuta

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Posté le 11/04/2022 à 14h09

C'est 60 euros de plus.

Tu as économisé simplement une visite vétérinaire.

Dans une situation pareille avec blessure "mal placée" + pus (encore la veille) + plaie qui se referme... là, c'était une bonne occasion de demander au vétérinaire de jeter un coup d'oeil pendant une AG pour vérifier que y'a pas un corps étranger qui pourrait mener à cette infection... même si c'est 60e de plus, trois jours après, tu aurais payée 30e de + avec la consultation, voir plus selon l'état de la plaie.

Quant à l'allergie, ben, si ton chien a un carnet de santé ou autre... tu préviens avant de le confier à un vétérinaire dont tu ne sais pas ce qu'il va injecter pour la suite d'une opération ?

Je trouve ça dommage de se braquer pour un soin qui, sans être une nécessité à TES yeux (et ceux de ton ami, qui n'a pas examiné en profondeur, si ?), reste un soin qui va dans le sens de ton animal. Je redis, un corps étranger, la plaie qui se referme par-dessus... tu t'es déjà planté une écharde dans le doigt et tu te rends compte 3 jours après que t'as une belle bulle de pus ?

Donc tant mieux qu'il ait vérifié. Au pire, cette vérification et ces soins sont inutiles. Au mieux, tu as évité de gros dégâts et dépenses supplémentaires... si vraiment ça te dérange, tu changes de vétérinaire, ou tu préviens celui-ci que tu refuses le moindre soin supplémentaire sans avoir signé d'abord un fameux contrat, ou qu'il t'ait prouvé A+B+Y l'utilité du soin.

Shiho

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Posté le 11/04/2022 à 14h58

J’ai l’impression qu’en l’occurrence, ce qui chiffonne lett, c’est que le véto n’a pas annoncé dès le matin que le combo plaie + castration allait éventuellement justifier une mise sous antibio ?

S’il avait indiqué qu’il regarderait pour la nettoyer si nécessaire lorsqu’ils ont déposé Fripouille, je pense que lett n’aurait pas ouvert ce post.

Tekesuta

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Posté le 11/04/2022 à 15h14

shiho Peut-être qu'elle lui a dit que la plaie avait été désinfectée et était en train de se refermer, que le véto ne s'est pas soucié plus que ça, qu'il a jeté un coup d'oeil et a constaté que c'était loin d'être si "peu important" (je recite le pus la veille, qui n'est pas anodin !).

Puis, je rajouterai, les animaux ne parlent pas, sont très résistants à la douleur. Il est tellement simple de passer à côté de beaucoup de choses, je préfère un véto qui en fasse un peu plus sans mon accord, mais dans le confort et respect de l'animal, qu'à l'inverse, il me rende l'animal et me dise "euh ben, faudra p'tete le ramener, sa plaie elle est pas si belle que ça mais bon, comme on a pas conclu d'accord, j'ai pas touché."

A l'inverse, j'en vois tellement qui en font le moins possibles de vétérinaire, qui veulent pas se faire chxer...

Joual

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Posté le 11/04/2022 à 15h15

shiho

Mais le vétérinaire n'avait pas regardé la plaie à ce moment.
Effectivement sur le coup et au dire de la propriétaire, ça semblait bénin mais en regardant de plus près, il a sûrement vu que ça nécessité des soins plus importants et il les a fait car c'est son job finalement.

Lett

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Posté le 11/04/2022 à 15h37

shiho merci c'est ça que je voulais dire, peu être que je me suis mal expliquée...
Le problème n'est pas l'argent en soit, mais pour moi un contrat avec noté 84€ n'est pas un contrat a 140€
Je voulais savoir si a ce moment c'était normal ou pas

Si Fripouille avait vraiment besoin de soins, aucun soucis je ne suis pas cruelle ni avare

Joual

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Posté le 11/04/2022 à 15h51

lett

Moi ça ne me choque pas.
Ce n'est pas comme si le devis annoncé était à 84€ puis sans raison, finalement c'était 140€.
Là il y a eu des prestations supplémentaires dans le seul intérêt de ton chat. C'est normal que ça soit payé.
La plaie était septique et elle nécessitait des soins. Ça a été fait.
Il n'y a rien à y redire.
La plaie est maintenant sous contrôle contrôle et c'est le principal.

Lucie44300

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Posté le 11/04/2022 à 15h53

lett bon ça fait cher la piqûre... Je suis Ok pour que l'antibio soit donné (les chats s'infectent super vite) mais ils auraient pu te passer un coup de fil.

Pour une injection et les cachets j'en ai eu pour 45e visite incluse pour une morsure à la patte pour un de mes chats.
Du coup je trouve le tarif costaud quand même.

À voir ce qu'il va te dire. Sincèrement il a peut-être trouvé un début d'abcès ou autre qui expliquerai les actions.

Édité par lucie44300 le 11-04-2022 à 16h05



Quiebro13

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Posté le 11/04/2022 à 16h45

Je suis d'accord avec joual et cherchour

Qui ne dit pas que tu aurais fait tout un foin si le véto n'avait pas regardé et rien fait ?

Un devis c'est un ordre d'idée, pas un truc super fixe, c'est ce qui est prévu en amont sans avoir vu l'animal
Une fois l'animal là et donc la plaie oui ça peut évoluer

Maintenant quoi ? Quand ton chat est sur la table, le mec doit prendre son téléphone perdre du temps à tenter de vous joindre (pour peu que vous ne répondiez pas tout de suite) éventuellement prolonger l'anesthésie pour un vulgaire nettoyage de plaie + antibiotiques ?

On ne parle pas d'un acte qui peut avoir des effets secondaires grave

Et d'ailleurs si le chat est allergique à quoi que ce soit plaie ou pas plaie tu es sensée le préciser lors d'une intervention.

Tu dis toi même que la veille il y avait du pus, ce n'est pas parce que tu bosses avec les animaux que tu peux voir forcément ce qu'il se passe à l'intérieur ou aller réellement vérifier correctement sur un chat non anesthésié
Qui plus est une plaie qui évolue avec une nouvelle de la castration c'est tout sauf une bonne idée
Le véto a eu raison de vérifier la plaie

Maintenant le deuxième point déjà relevé soit tu fais confiance à ton véto soit tu changes.

Son job c'est de soigner pas de te faire économiser du fric
Et justifier un nettoyage + anti bio sur une plaie (que tu décris toi même comme infectée) c'est franchement pas l'arnaque du siècle

Badmonster

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Posté le 11/04/2022 à 17h07

mais quand il a fait le contrat le veto, elle n’était pas blessée, donc forcément …

Puis bon il fait son soin il opère il a du se mettre en stérile, une fois que la chatte est anesthésiée il regarde la patte… ils vont pas tous sortir, pour aller téléphoner, une chance sur deux que tu répondes pas, se remettre en stérile et reprendre …
Non elle est anesthésiée, il regarde la plaie, il s’en occupe et met des antibio…

Rien de choquant, enfin de mon point de vue avec les infos qu’on a ça me parait normal.

Édité par badmonster le 11-04-2022 à 17h11



Mifasol

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Posté le 11/04/2022 à 17h12

lucie44300 le problème c'est que quand on a anesthésié le chat et qu'on l'examine m, en général le chirurgien est déjà dans un champ stérile du coup on ne sait pas prendre le téléphone pour appeler le client :/ et en plus l'anesthésie on veut qu'elle dure le moins longtemps possible donc parfois il faut prendre des décisions sans appeler le client. Et même sans la question du champ stérile et du temps de l'anesthésie à un moment ce n'est pas gerable d'appeler les proprios à chaque soin nécessaire mais non présent dans le devis ? À un moment même s'il y a des c** partout il faut aussi accepter de lâcher prise et de faire confiance aux professionnels.

On ne connaît pas tout et on n'a pas vu la blessure donc c'est difficile de se positionner mais c'est loin d'être choquant. Et sur un chat non anesthésié ce n'est parfois pas tjs facile de voir clairement la blessure.

Ensuite sur le tarif ce n'est pas excessif quand on connaît le prix des médicaments, du matériel stérilisé et des infrastructures, du coup là aussi on ne connaît rien de ce qui a été facturé exactement mais ce sont les prix malheureusement (pour le propriétaire mais aussi pour le vétérinaire qui du coup est souvent confronté à une limitation purement économique alors que niveau scientifique et médicalement on sait faire quelque chose ? et c'est je pense le plus dur dans la profession car oui soigner ça coûte cher mais on ne s'en rend heureusement pas compte en tant qu'humain car en Europe on a un bon système de soins de santé)

Édité par mifasol le 11-04-2022 à 19h39



Lucie44300

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Posté le 11/04/2022 à 17h20

mifasol Ah mais j'en convient. Perso j'ai confiance aveugle en mon véto. Il sait que si qqn lui amène un de mes chats et qu'il y a urgence : il fait. Point, je ne poserai aucune question.

J'ai déjà abordé le sujet avec lui et fait un écrit pour qu'il soit tranquille (je préfère qu'il se sente serein de pouvoir se lancer et sauver mes mimis).
Il a même opéré gratuitement des samedis après midi (fermé) pour nous.

Après il a la chance d'avoir toujours 2 assistantes dans le cabinet donc ce sont elles qui téléphonent si besoin en cours de route, lui ne sort pas de sa salle d'opération.

Je pense qu'il a du trouver un peu plus qu'un simple petit bobo pour se lancer dans le nettoyage et l'antibiotique. Il a raison de faire les soins mais j'avoue que j'apprécie (si je ne connais pas le veto) qu'il me fasse valider avant.

J'ai une chance exceptionnelle avec le miens, les tarifs sont hyper réglo (même parfois juste pour lui je pense... Surtout que j'ai tjs 15% famille nombreuse).
Après il y a aussi l'anti inflammatoire que j'ai oublié de compter si on en a pas en stock à la maison (ça allège forcément ma facture).
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