totox a écrit le 15/06/2022 à 21h44:
@pistachio enfin aujourd'hui tu peux avoir 2 fois le smic en vendant des biftecks chez un boucher tellement il y a du manque de main d'oeuvre partout.. c'est pas " vraiment " un problème que de trouver un job alimentaire normalement dans le pire de cas.
Qui te dis que tu ne passeras jamais un entretien d'embauche ici ? Tout peut arriver parfois même les trucs les plus improbables!
Je reste toujours bloquée également sur cette intérêt absolu que tu portes au diplôme et au niveau d'étude. Je ne suis pas dans le médical ou la pharma/recherche mais clairement chez nous a un moment donné on s'en tape royalement du diplôme de la personne, passé 30 ans et une certaine expérience de VIE, on juge la personne, son potentiel, son esprit, sa motivation.. mais peut être que dans ta branche c'est plus spécifique.
Si c'est comme chez nous, n'est ce pas un peu " malsain " de se raccrocher autant a la valeur d'un bout de papier ? J'ai l'impression que ca déforme pas mal ta vision de toi, des postes que tu occupes, des autres.. j'entends que ce n'est pas nécessairement agréable d'être sous payé et sous utilisé mais ruminer le truc sur la base d'un niveau d'étude et uniquement un niveau d'étude c'est un cercle vicieux.
C'est uniquement si je dois rester dans ma branche que j'aimerai un poste à mon niveau d'études si possible. Je tente en tout cas de voir les possibilités pour améliorer ma situation dans ce sens. Je ne vois pas où serait le soucis de tenter d'aller cette direction?
Si j'arrive enfin à me réorienter je trouverai, par contre, normal de commencer au plus bas de l'échelle, ce serait naturel sans aucune connaissance du poste.
Aucun problème là-dessus, je n'ai jamais eu peur de travailler ou me salir les mains. Je sais d'où je viens.
Je suis aussi ouvert à me réorienter d'ailleurs et pas à ma première tentative. J'ai même tenté de faire surveillant pénitenciaire par exemple. J'étais vraiment super motivé mais après avoir loupé 2x, je me suis fais une raison. Ajourd'hui, je le prends avec le sourire, au moins j'ai pu visiter plusieurs endroits que je n'aurai jamais vu en temps normal, ça reste une belle expérience de recrutement et une super anecdote lol.
Ce bout de papier comme tu dis c'est plus de 6 ans de ma vie, de sacrifices de ma part et de ma famille, de temps où je n'ai pas pu travailler ailleurs à 100% non plus ni cotiser autant que nécessaire. Aller travailler tous les jours dans ce domaine, me le rappelle au quotidien mais pourtant je le fais quand même et je prends le positif pour les entretiens. Je dirai que cela m'a permis d'apprendre ci et cela et développer ci et cela. :) . J'espère juste autre chose pour mon avenir dans cette branche OU alors totalement me réorienter.
La majorité des gens ne connaissent pas mon niveau d'étude quand ce n'est pas necessaire de le dire, heureusement que cela ne me définit pas ! Je suis loin d'être fier de mon parcours ni même de mes diplômes mais quand tu envois un cv pour un poste c'est une ligne obligatoire si tu ne veux pas de trous.
J'entends tout ce que tu dis sur la valeur des personnes, et je suis totalement d'accord ! Seulement, j'ai constaté que pour la majorité des recruteurs dans ma branche c'est les diplômes et surtout les expériences professionnelles qui comptent bien plus les qualités personnelles. Pour vraiment vanter tes qualités personnelles dans ce genre de postes encore faut-il décrocher un entretien...
Si je ne trouve toujours pas un tel poste dans ma branche, j'attendrai de pouvoir partir à l'etranger et je ferai tout autre chose. C'est mon plan B et bientôt A si je ne me lance pas dans une thèse lol. Ce serait l'occasion de repartir de zéro sur de meilleures bases.
J'ai quand même un petit doute quand tu dis que tu peux avoir 2x fois le smic en vendant des biftecks ou alors je ne postule pas aux bons endroits.
Merci en tout cas, en posant le sujet à plat, je réalise un peu plus qu'une thèse n'est peut-être pas du tout le bon plan pour moi.